Top 5 des meilleurs livres space-fantasy

Livres space fantasy

Par­tons aujour­d’hui à la décou­verte d’un reg­istre lit­téraire encore mécon­nu auprès du grand pub­lic, la Space Fan­ta­sy ! Aus­si étrange que cela puisse paraître, la Space Fan­ta­sy regroupe l’in­flu­ence para­doxale de la fan­taisie et la sci­ence-fic­tion, deux caté­gories majeures de la lit­téra­ture de l’imag­i­naire pour­tant opposées à pre­mière vue.

Top 20 des meilleurs romans cyberpunk

roman cyberpunk

S’il y a bien un sous-genre de la sci­ence-fic­tion qui soit par­venu à sor­tir la tête de l’eau depuis quelques années, c’est le roman cyber­punk. Proche de la dystopie, le cyber­punk partage avec celle-ci un goût pour le pes­simisme des sociétés déchues et autori­taires, mais avec une dimen­sion punk pro­pre à lui : tran­shu­man­isme, mégapoles en sur­pop­u­la­tion, hack­er, et entre­pris­es supra­na­tionales sont légion.
Les mon­des cyber­punk se situent sou­vent dans un futur proche de notre réal­ité. Ils sont par essence assez para­dox­aux, car bien qu’il soit sou­vent ques­tion d’antihéros plongé dans la pau­vreté et des rues malades, la tech­nolo­gie est totale­ment débridée. Il arrive même sou­vent que les intrigues des romans cyber­punk brouil­lent totale­ment les pistes entre réal­ité et fiction.

Top 20 des meilleurs livres steampunk

livre steampunk

Imag­inez un monde rétro-futur­iste fondé sur l’én­ergie de la vapeur, ou steam. Une société dans laque­lle la tech­nolo­gie a don­né vie à des machines, des engins volants, roulants et flot­tants de toutes sortes. Un rétro­fu­tur­isme mer­veilleux, peu­plé d’au­to­mates tous plus inven­tifs les uns que les autres, sus­ci­tant le temps des grandes explo­rations, et son influ­ence vic­to­ri­enne inci­tant à l’ef­fort ves­ti­men­taire. C’est un peu ça, le ciment du roman steampunk.
Inspiré au plus loin, des œuvres de Jules Verne, mais aus­si du tra­vail de l’il­lus­tra­teur Albert Robi­da, le roman steam­punk ne va réelle­ment se définir qu’à par­tir des années 1990 tel que nous le con­nais­sons actuelle­ment, et devenir de plus en plus présent chez les auteurs. Aujour­d’hui, c’est un des univers de sci­ence-fic­tion qui sus­cite l’un des plus forts engage­ments chez ses con­nais­seurs sans pour autant être le plus démoc­ra­tisé en livre.

Top 10 des meilleurs livres fantastiques

La lit­téra­ture du genre fan­tas­tique est fasci­nante à plusieurs égards, tant par son réal­isme côtoy­ant une part imag­i­naire au sein de ses réc­its, que par la peur qu’il peut sus­citer chez le lecteur par les thèmes qu’il aborde !

Selon les romans, la magie est plus ou moins présente, et l’aspect tech­nologique plus ou moins abor­dé : le reg­istre fan­tas­tique est en quelque sorte à mi-chemin entre la fan­ta­sy et la science-fiction.

Top 6 des meilleurs livres heroic fantasy

S’il y a bien une com­mu­nauté de lecteurs qui se por­tent tou­jours à mer­veille et demeurent attachés à cer­tains gen­res lit­téraires pré­cis, ce sont les adeptes de la lit­téra­ture de l’imaginaire. Et à ce sujet, ce genre lit­téraire se décline en une myr­i­ade de sous-caté­gories aus­si rich­es que var­iées, con­nues entre autres sous les ter­mes de romans de sci­ence-fic­tion, romans fan­tas­tiques, ou encore celle qui nous intéresse aujourd’hui à savoir le meilleur roman fantasy.

Top 5 des meilleures uchronies

livres uchroniques

S’il existe bien un genre lit­téraire des plus curieux, c’est celui du roman uchronique ! Imag­inez un instant si la France avait con­quis l’e­space avant les Améri­cains ? Si la peste noire avait décimé 99% de la pop­u­la­tion mon­di­ale ? Ou encore, si Napoléon avait rem­porté sa cam­pagne en Russie, devenant empereur du monde ? Le roman uchronique ouvre à bras ouverts la porte aux mon­des par­al­lèles, et peut même être con­sid­éré comme un livre d’his­toire de science-fiction !

Top 5 des meilleurs romans dystopiques

romans dystopiques

Le roman dystopique n’a jamais été autant d’ac­tu­al­ité qu’au­jour­d’hui. Exact opposé de l’u­topie et par­fois appelée con­tre utopie, la dystopie dresse le por­trait de sociétés total­i­taires où le bon­heur est exclu. Sans for­cé­ment anticiper lit­térale­ment le futur, l’écrivain du roman dystopique expose une idéolo­gie, une révolte face à l’im­age d’une soi-dis­ant société idéale.

Vérifié indépendamment
50 avis