Un récit de voyage c'est quoi ?

Le récit de voyage ou le récit d'aventures est un genre littéraire où un auteur livre une rétrospective sur son ou ses voyages, un aperçu des différents peuples, cultures et civilisations rencontrés au cours de son périple, sur les émotions ressenties, voire parfois une critique et une comparaison avec ses propres référentiels. Un récit de voyage est aussi généralement rempli de références historiques, ne serait-ce que pour situer le contexte. À la différence d'un roman, le récit de voyage offre une vision du réel, et même s'il est parfois romancé, il ne relève pas de la fiction. Les récits de voyages sont aussi parfois édités sous la forme de carnets de voyages, où l'approche peut être davantage centrée sur les illustrations que sur le texte.  

Pourquoi lire un récit de voyage ?

Lire un récit de voyage permet de sortir des sentiers battus et de découvrir les récits hauts en couleur des voyageurs les plus téméraires. Certains font le tour du monde avec un simple vélo ou un sac à dos, d'autres s'aventurent dans des régions reculées et mettent leur vie en péril, d'autres encore rencontrent une culture méconnue, des déserts à peine répertoriés sur une carte, ou des artistes locaux qui n'ont rien à envier à ceux qui exposent dans les grands musées. Les livres de voyage invitent au rêve, à l'aventure et parfois même à une quête de vérité pensée pour casser les clichés partout autour du monde.  

L'homme est un éternel voyageur

Depuis la nuit des temps, les récits de voyages existent, mais pas forcément sous la forme où on les retrouve aujourd'hui, c'est-à-dire en livres. Les aventures ont toujours motivé les hommes, des aventuriers et des voyageurs aguerris même à des époques reculées. Si les récits de voyage étaient jadis oraux, ils sont rapidement devenus écrits. En 1298, Marco Polo faisait le récit de ses voyages, publiés dans Le Devisement du monde. Célèbre pour son voyage en Chine, Marco Polo a inspiré de nombreux voyageurs et fait naître la fibre d'aventuriers chez d'autres.

Le carnet de voyage

À la Renaissance, c'est le carnet de voyage qui s'est popularisé un certain succès, avec plus particulièrement des voyages initiatiques en Italie. Plus tard, la littérature de voyage s'est étoffée à mesure que les écrivains se sont penchés sur des pays en Afrique, en Amérique du Sud et dans les quatre coins du monde, livrant leurs histoires, leurs rencontres et leurs expériences les plus inavouables.  

Les récits de voyages les plus connus

Les récits de voyage sont un genre littéraire qui attire beaucoup de curieux férus de découvrir des choses hors du commun. À tout âge, le récit de voyage est un moyen de trouver des réponses à ses questions et partager des aventures avec de gros rebondissements. Des îles désertes, des tempêtes, de nouveaux pays, une nouvelle terre, des textes subjuguants, au thème variable... S'il existe une multitude de récits de voyage, voici les auteurs qu'il faut avoir lus au moins une fois au XXI e siècle :
  • Mike Horn, un aventurier avec un goût prononcé pour les expériences de survie en milieu extrême,
  • François Suchel, un auteur français réputé pour son livre Sous les ailes de l'hippocampe, où le pilote de ligne et voyageur fait le tour du monde à vélo,
  • Sylvain Tesson, qui s'est lancé très tôt dans le voyage et qui a retranscrit dans son carnet ses aventures hautes en couleur autour du monde...
Si Mike Horn, François Suchel et Sylvain Tesson restent des auteurs incontournables de ce genre littéraire en France, la littérature de voyages est si riche, que les étals de chaque libraire en sont remplis ! À vous de trouver la référence qui saura vous garder en haleine à chaque page !  

Commander les meilleurs récits de voyage

Vous voulez vous lancer dans la lecture d'un récit de voyage ? Vous êtes à la recherche d'une lecture qui vous ferait sortir des sentiers battus ? Vous aimez les anecdotes palpitantes, le rêve, les récits de nature, découvrir des lieux méconnus, faire des expériences atypiques et avez l'ambition de faire un tour du monde à chaque chapitre ? Vous aussi lecteur, vous pouvez devenir un voyageur à travers notre sélection des livres de récits de voyages. Nous avons du stock et assurons la livraison partout en France métropolitaine et en Europe. Pas besoin d'un sac à dos ni d'un vélo quand on a les livres ! Faites de votre vie, une véritable aventure !
Vérifié indépendamment
35 avis