Résumé de l’éditeur : Le Crime des Enfants Jésus
10 juillet 1965, une mystérieuse annotation marginale sur un acte paroissial séculaire conduira le narrateur ainsi qu’une jeune généalogiste, dans l’épopée napoléonienne et la restauration, où l’amour, la haine, la jalousie, la trahison, la vengeance… seront le fil d’Ariane qui vous emmènera de surprise en découverte, bien au-delà qu’il n’est possible d’imaginer.
« Depuis l’automne, je n’étais pas revenu à Saint-Mitre. L’hiver, plus exaspéré, semait ses gelées partout dans la campagne, glaçant la rosée du matin sur le feuillage persistant de mon camélia. Je ressentais comme une vague impression de langueur empreinte de rêverie, et l’écoulement des jours me semblait interminable. Sans doute que Mina, flottant un peu dans mes pensées, me rendait nostalgique. J’avais hâte de la revoir. Peut-être aussi pour ses travaux de généalogiste, mais surtout pour sa gracieuse silhouette, son teint hâlé, ses yeux rieurs sous son chapeau de paille et ce sourire éclatant qui n’en finit plus de séduire…»
Je viens de lire le crime des enfants Jesus, et je peux dire qu’il nous tient en haleine.
Il y a une belle histoire d’amour et des détails de la vie à cette époque qui nous font croire que nous les vivons en même temps que nous les lisons.
Merci Alain Arnaud.
Je viens de te dire combien je me suis régalé à la lecture de ton livre. Je l’ai dévoré et j’ai retrouvé tout le « suspens » et le plaisir de lire une belle histoire émaillée de quelques repères historiques qui la rendent presque vraie ! Les « références géographiques » nous transportent au pays « de chez nous » tout en nous ramenant aux difficultés journalières vécues et parfois racontées (trop rarement hélas !) par nos Parents et Grands Parents. J’ose à peine te dire comment et avec quel plaisir j’ai partagé avec les « Petits » la vengeance des « Nôtres » sur les perfides traites mouchards. Je n’ai pas la prétention… Lire la suite »
Ce roman empreint de poésie m’a transportée au XIX ème siècle, au cœur de ma chère Provence, à la recherche d’un passé mystérieux. Le titre en lui-même est la première intrigue. De quel crime s’agit-il ? Qui sont ces Enfants Jésus ? Je me suis attachée à certains personnages, j’ai partagé leur joie, leur désespoir, j’ai ri et même pleuré ! Amour, haine, vengeance, trahison, éclats de rire … sur fond d’événements historiques se mêlent dans ce roman dont la lecture m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page.
À tous les lecteurs qui ont pris le temps de poster un avis sur cette aventure, soit par message privé, soit sur le site de la maison d’édition, je vous remercie de votre soutien et vous adresse toute ma gratitude.
Juste magnifique. J’ai plutôt l’habitude de lire du Franck Tilliez, du Grangé, Musso, Chattam où Stephen king…et on peut le dire le style n’est pas le même ! Donc au début, surprise par le style… Mais très vite emportée par cette poésie. Alain a une façon d’écrire précise, imagée, poétique… On est très vite embarqué dans cette histoire et on n’arrive pas à s’arrêter de lire pour vite connaître la suite. J’ai vraiment beaucoup aimé. Ça m’a fait du bien de lire ce roman. Mon beau père qui était à la maison la semaine dernière l’a dévoré en une journée. Il… Lire la suite »
Quel merveilleuse histoire ! Je fus, dès les premières lignes, transportée sur les lieux, je me suis attachée aux personnages, leur donnant des visages, ressentant leur joie, leur tristesse, leurs douleurs. Les senteurs de la Provence me chatouillant les narines et reconnaissant certains lieux où je me suis rendue parfois. Bravo. J’invite à sa lecture car ça vaut vraiment l’immersion totale dans l’intrigue.
Le style narratif à la fois descriptif, poétique et l’introduction de faits historiques savamment dosés, s’inscrivent parfaitement dans le romanesque du récit. Ce voyage littéraire où la fluidité de l’écriture, l’art de l’intrigue, nous invitent à explorer une mise en miroir d’un lieu traversé par deux époques dans lesquelles les personnages sont porteurs d’histoires croisées. C’est avec maestria que l’auteur passe d’une écriture délicate afin d’évoquer l’amour, le rêve, l’espérance à la puissance du verbe nous entraînant dans les affres, la noirceur de l’âme humaine.
Je fûs en immersion dès les premières page de ce roman. A LIRE ABSOLUMENT
Un livre époustouflant J’ai été et je suis comme fasciné par la fluidité de l’écriture et la qualité du style qui entraîne le lecteur dans l’atmosphère des différentes époques de cette passionnante histoire. Les lieux, les champs de bataille, le bruit du canon, les balles qui sifflent à nos oreilles.….je me suis senti souvent à côté des personnages voire à vouloir intervenir lors des drames et injustices se produisant ! Le passage sur “Vive la République ” résonne et peut questionner notre actualité. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin du livre. Une belle réussite Je me suis régalé. A recommander… Lire la suite »
Excellent roman qui tient en haleine du début à la fin. Rien ne manque dans cette histoire. On sent bien que l’auteur a fait beaucoup de recherches pour ce livre. L”écriture est fluide, agréable. Je vous recommande cet ouvrage qui mérite d’être dans votre bibliothéque.
Merci à la compagnie littéraire qui permet cet encart où écrire nos ressentis. Pour être l’illustratrice et la première lectrice de ce nouvel ouvrage d’Alain Arnaud, je ne peux qu’inciter les lecteurs à découvrir dans les pages de “Le crime des Enfants Jésus” une merveilleuse aventure, où l’amour et la haine se côtoient au travers de chapitres qui vous transporteront des plaines douloureuses de Waterloo jusqu’aux vallons parfumés des combettes, un lieu fictif que vous aimerez découvrir au fil de cette magnifique histoire écrite avec justesse et passion 📚 Du même auteur mais dans un autre registre, vous pourrez également lire… Lire la suite »