Comment éditer un livre en 2024 ?

Bien des fantasmes entourent la question de comment se passe l’édition d’un livre ! Entre réputation de travail monacal, ou au contraire simple formalité se résumant à la sélection des manuscrits, auteurs et lecteurs sont parfois surpris de découvrir qu’une édition d’un livre est un processus long impliquant les compétences de plusieurs professionnels.

Si vous êtes curieux de découvrir cette face cachée qui entoure vos lectures préférées, vous êtes sur la bonne page ! Et pour les écrivains qui se demandent comment publier leurs futurs livres, cet article vous sera d’une grande utilité pour mieux comprendre les attentes des différents éditeurs, et ainsi mieux communiquer avec eux.

Depuis la table de l’auteur, jusqu’à sa commercialisation, découvrez comment se passe l’édition d’un livre !

Quels sont les différents contrats d’édition ?

Différents contrats d'édition

Le choix de votre maison d’édition est une décision déterminante pour la vie de votre ouvrage lorsque naît le désir d’être édité.

Si les éditeurs qui s’offrent à vous proposent différentes modalités de tirage et de rémunération, choisir parmi les différents contrats d’édition sera bien souvent l’un des premiers points à examiner avant de porter votre choix. Mais lorsque l’on parle de choix, encore faut-il l’avoir !

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

qu-est-ce-qu-une-maison-d-edition

Parfois confondue avec les librairies, les cabinets d’écrivains publics, les bibliothèques, ou les clubs de lecture, la nature des maisons d’édition reste bien souvent méconnue auprès du grand public ou même d’auteurs en devenir. Et il est vrai qu’avec leur image hermétique, il est plus difficile de définir ce qu’est une maison d’édition qu’une papeterie ! Car ces structures, à la fois tant convoitées par certains et remises en question par d’autres, demeurent centrales dans la chaîne du livre, mais encore faut-il comprendre ce qu’est une maison d’édition aujourd’hui.

L’édition de livres à travers l’histoire

edition de livres

Il y a quelques jours, nous parlions des supports de lecture numérique et audio, aujourd’hui, nous vous proposons de faire un bond dans le temps et de s’intéresser à l’histoire de l’édition des livres.

Pour commencer cet article, penchons-nous sur la définition de “livre”.

Le dictionnaire Larousse nous dit ceci :

livre n.m. Assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume, broché ou relié : Livre rare, ancien.

Soit, mais fut un temps où l’imprimerie n’existait pas. Cela veut-il dire qu’il n’y avait pas de livres avant Gutenberg et sa superbe invention ?

Eh bien non. Un livre est conditionné par l’existence de l’écriture. C’est pourquoi, pour parler de l’édition de livres, il faut remonter bien plus loin que le XVe siècle

Vérifié indépendamment
50 avis