La fiction historique : un genre littéraire qui fait voyager dans le temps

L'histoire est vaste, à la mesure de son héritage littéraire ! De l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, en passant par les guerres de religion, le Moyen Âge, la Renaissance et la Révolution, les lectures historiques sont une manière de concilier sa passion pour l'histoire tout en découvrant les points de vue de différents auteurs. En plus de faire voyager dans le temps et de mettre en lumière tout événement important d'une époque, les romans historiques font découvrir de nouveaux horizons géographiques. Le récit d'un roman historique peut se dérouler en France, aux États-Unis, en Égypte, en Asie avec des descriptions et des présentations de lieux à en faire pâlir tout bon film historique ! En matière de littérature histoire, les essais historiques et les romans historiques ne manquent pas sur les étals des librairies ! Du livre essai technique sur une civilisation ou sur un grand personnage, au roman historique en passant par le récit de guerre, le choix est vaste. Pour les passionnés de romans d'histoire, le plus dur reste peut-être encore de choisir une œuvre et un thème...

Pourquoi lire une fiction historique ?

La fiction historique est un genre de fiction inspirée de la vérité historique. Ces livres conjuguent sous toutes les formes la réalité sur toile de fond narrative, des œuvres littéraires mettant souvent en lumière une fresque mêlant par exemple amour, haine, naissance, mort, intrigue politique, pouvoir, préjugés, privilèges avec au premier plan un personnage avec du caractère. Parfois, un héros ou un homme en quête de vérité, parfois le portrait d'une épouse à la recherche d'émancipation, un mari, un moine, un chevalier, un roi… Des personnages et des thèmes hétéroclites pour une recette de qualité que tout bon romancier doit maîtriser ! Plus qu’un simple roman, un ouvrage de fiction historique met en scène des évènements, des faits, des transformations de la société et plus généralement un cadre où évoluent les personnages, permettant au lecteur d'acquérir des connaissances. Contrairement aux idées préconçues, un roman historique est loin de se limiter à des témoignages du passé à des récits de soldats, de combats, de batailles. S'il s’agit de thématiques récurrentes dans les meilleures ventes de fiction historique, elles ne reflètent pas l'éventail de fresques dépeintes dans ce genre littéraire prisé des historiens. La principale raison d'être d'un roman historique est plutôt de faire amorcer une réflexion, d'étoffer les connaissances du lecteur et parfois d’offrir un regard nouveau ou un point de vue atypique sur une période historique, avec un réalisme saisissant. Une expérience subjuguante de la première page du livre jusqu'à la fin !

Histoire : comment se lancer dans la lecture d'une fiction historique ou d'un roman historique ?

Si vous lancer dans la lecture de romans historiques fait partie de vos projets de court terme, il est préférable de déterminer en amont la forme du récit voulue et la période couverte par l'histoire. Un livre d'histoire dépassant souvent le cadre du simple roman. Si vous recherchez quelque chose de plus original que le roman historique ou que la fiction historique, vous pouvez vous laisser tenter par une épopée. Bien qu'en matière de littérature, les œuvres poétiques sont un genre littéraire qui ne séduit pas le cœur de tous, ce format mérite le détour au moins une fois dans sa vie. La bande dessinée historique est aussi un bon genre de livres surtout si vous aimez les séries et s'adresse aussi bien aux historiens qu'à ceux qui veulent simplement s'essayer à une forme littéraire plus originale. La bande dessinée est aussi un bon moyen pour inviter les enfants à s'intéresser à l'histoire. Si votre recherche porte plutôt sur un roman historique où la réalité est au premier plan, la biographie des grands personnages comme Napoléon Bonaparte, Aristote, Jules César, Louis XIV ou Charles IX sont certainement des œuvres grâce auxquelles vous découvrirez des nouveaux auteurs et des historiens de renommée mondiale. Et si le roman historique ou la fiction historique ne sont pas vraiment des genres de lires qui vous plaisent, fort heureusement la littérature permet aussi d'améliorer ses connaissances sur un domaine précis grâce à la lecture d'essais historiques. Le champ des livres d'histoire est vaste, à vous de vous lancer !

Que propose notre maison d'édition en matière de romans historiques ?

La fiction historique et le roman historique font partie des genres littéraires que nous avons à cœur de promouvoir auprès des lecteurs. Si par exemple vous vous intéressez à l'histoire de Sparte, nous vous conseillons vivement de lire L'Hoplite ou l'Épopée des Dix-Mille de par Jean-Luc Marchand. Vous préférez plutôt l'Inquisition, le sang et la terreur ? Le Grand Inquisiteur de Denis Ravel est un récit qui saura vous séduire. Vous avez envie de plonger dans une saga familiale dans l'après-guerre ? Le roman Vite en finir après la Guerre 14 est certainement une fiction historique qui fera votre bonheur ! Notre maison d'édition propose également des ouvrages didactiques sur la royauté, les rois de France, la Révolution française et plus généralement sur les événements du passé grâce auxquels le monde que nous connaissons est ce qu'il est aujourd’hui. Si vous avez aimé les Trois mousquetaires écrits par Alexandre Dumas, si vous avez dévoré les Piliers de la terre de Ken Follett, si Charly 9 de Jean Teulé est votre livre de chevet et si vous collectionnez les romans sur Marie Antoinette, sur Louis XVI et autres grands personnages qui ont marqué l'histoire la sélection de fictions historiques de la Compagnie Littéraire aura de quoi vous satisfaire. Nous avons du stock pour vous concocter un bon menu ! Chaque auteur et auteure de notre maison d'édition s'investit corps et âme pour l'écriture de romans historiques ; nos romanciers français ont du talent !

Livres fiction historique

Vérifié indépendamment
35 avis