Vous venez de ter­min­er la rédac­tion de votre ouvrage et vous l’avez envoyé à la Com­pag­nie Lit­téraire, notre mai­son d’édi­tion, afin de l’éditer. Au préal­able, peut-être avez vous fait relire votre texte à vos proches, un pro­fesseur ou un ami. Faites-nous con­fi­ance, mal­gré toutes vos pré­cau­tions, il reste encore du pain sur la planche pour éditer votre roman ! Après la sig­na­ture de votre con­trat d’édi­tion, notre équipe se charge de l’ensem­ble des étapes de pub­li­ca­tion de votre livre avant qu’il ne finisse dans les mains de vos pre­miers lecteurs. Voici com­ment se passe l’édi­tion d’un livre.

Mise en page de votre ouvrage

mise-en-page-livre

Pour la pub­li­ca­tion d’un livre, la mise en page du tapuscrit doit respecter cer­taines règles. Nous agis­sons sur les points suivants :

– Mise en forme du texte selon les normes de la typogra­phie française.

– Veiller à la lis­i­bil­ité du texte en respec­tant le gris typographique.

– Pro­por­tion­ner les marges.

– Choix d’une charte graphique selon le type de l’ouvrage.

Couverture personalisée

couverture-personnalisee-livre

À elle seule, une pre­mière de cou­ver­ture attrayante peut être suff­isante pour con­va­in­cre un lecteur à se pro­cur­er votre ouvrage. Au con­traire, une cou­ver­ture peu engageante vous pénalis­era forte­ment, et ce même si votre pro­duc­tion est irréprochable dans son con­tenu. Là encore, il y a des règles à respecter et notre graphiste est là pour vous accompagner :

– Trou­ver un con­cept de cou­ver­ture à la fois orig­i­nal et adap­té à la nature de votre ouvrage.

– Selon la caté­gorie lit­téraire, une cou­ver­ture avec ou sans illustrations.

– Il est pos­si­ble de nous fournir le visuel de votre choix que nous inté­grerons à votre couverture.

Correction/Relecture

correction-relecture

Un livre n’est pas pub­li­able sans une relec­ture et une cor­rec­tion en bonne et due forme. En fonc­tion du type d’œu­vre le proces­sus peut pren­dre plus ou moins de temps. Notre équipe for­mée en ingénierie lin­guis­tique et en tech­niques de l’écrit a la respon­s­abil­ité de la mise au point de votre texte sur dif­férents aspects :

– Cohérence du récit

– Syn­taxe, erreurs de styles, fluidité.

– Orthographe, gram­maire, con­cor­dance des temps.

– Rédac­tion de qua­trième de couverture.

Dépôt Légal à la BNF

depot-legal-bnf

For­mal­ité oblig­a­toire pour toutes les livres, nous nous char­geons de dépos­er votre livre à la Bib­lio­thèque nationale de France. Nous pro­té­geons ain­si votre œuvre et lui attribuons un numéro ISBN.

L’ISBN est un numéro inter­na­tion­al nor­mal­isé per­me­t­tant l’identification d’un livre dans une édi­tion don­née. Un ISBN est attribué à la ver­sion papi­er de votre livre, et un autre pour le for­mat numérique.

Distribution et référencement

referencement

Dès que votre livre est imprimé et livré, il est dis­tribué sur les plate­formes de dis­tri­b­u­tions telles que : Ama­zon, chapitre.com, fnac.com, Cul­tura et notre site inter­net. Nos ouvrages fig­urent aus­si sur la base de don­nées DILICOM, base de don­nées nationale des librairies, per­me­t­tant à n’im­porte qui de les com­man­der dans toutes les librairies français­es et au Benelux. Une fois le référence­ment effec­tif, notre mai­son d’édi­tion fera la pub­lic­ité de votre livre auprès des lecteurs et auprès des blogueurs lit­téraires de notre réseau. Mais pour obtenir un résul­tat con­cret, la pro­mo­tion d’un ouvrage ne peut se faire seule­ment par la mai­son d’édi­tion, l’écrivain a aus­si son rôle à jouer. Foires et salons, dédi­caces en librairie, réseaux soci­aux, chaque moyen de com­mu­ni­ca­tion est bon pour faire une vente !

Chaque année, au pre­mier trimestre, vous toucherez vos droits d’au­teur si vous avez un con­trat à compte d’édi­teur et des rétro­ces­sions sur les ventes si vous avez un con­trat à compte d’auteur.

Comment se faire publier à La Compagnie Littéraire ?

Que vous soyez un auteur débu­tant ou un écrivain con­fir­mé, vous pou­vez nous envoy­er votre man­u­scrit à nos équipes. Après avoir con­sulté votre texte, s’il cor­re­spond à notre ligne édi­to­ri­ale et qu’il est retenu, notre comité de lec­ture vous don­nera une réponse sous 30 jours après réception.

La pub­li­ca­tion d’un livre est tou­jours une belle aven­ture ! Osez franchir le pas !

Pub­li­er son livre à la Com­pag­nie littéraire

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.