Dernière modification le 24 octobre 2023 par La Compagnie Littéraire

Vous êtes auteur, vous ne comptez plus les nuits passées à l’exercice d’écriture de votre roman. Pourtant aujourd’hui, vous venez d’éditer votre livre et après tous ces efforts, votre travail est enfin concrétisé. En ce moment, comme tout écrivain, vous souhaitez capter l’attention des futurs lecteurs. Et quel est le meilleur moyen si ce n’est rencontrer vos lecteurs sur le terrain durant un salon du livre ! Voici cinq points clés pour réussir vos premiers contacts avec votre lectorat et devenir un véritable professionnel de la vente en salon du livre.

Avant d’envisager de participer à divers foires et salons du livre, encore faut-il savoir à quelle porte frapper ! Si les événements de ce type ne manquent pas, le milieu littéraire reste fortement concurrentiel et les modalités de participation ainsi que l’investissement pécuniaire des stands peuvent vite vous décourager. 

Si vous êtes en auto-édition, privilégiez les événements locaux et de taille modeste. Vous vous épargnerez ainsi le coût financier de nombreux kilomètres, la réservation d’hôtel, et augmenterez vos chances d’obtenir un emplacement. Notez que les salons locaux ont souvent une préférence pour les auteurs de leur région ! 

Si vous bénéficiez des services d’une maison d’édition, les foires et salons du livre doivent certainement faire partie de leur programme. Négociez alors directement une future participation, conjointe avec votre éditeur. 

Être sous la bannière d’un professionnel vous facilite grandement l’ouverture de nombreuses portes. Enfin, soyez vigilant sur les délais d’inscriptions parfois très courts, anticipez au maximum l’envoi de vos dossiers d’exposants.

L’agenda des salons du livre offre une liste assez exhaustive des événements littéraires en France.

Liste des salons du livre les plus connus en France

Voici une liste des salons du livre les plus connus en France :

  • Le Festival du Livre de Paris (anciennement Livre Paris), créé en 1981 par le Syndicat national de l’édition (SNE) qui se tient désormais au Grand Palais.
  • Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (parfois connu sous le nom du Salon du livre jeunesse à Montreuil).
  • Le Festival du livre de Colmar.
  • La 25e Heure du Livre 2022 au Mans.
  • Étonnants Voyageurs à Saint-Malo qui est à la fois un salon du livre et un festival consacré au cinéma.
  • Le Livre sur la place à Nancy qui est le premier salon du livre de la rentrée littéraire.
  • Histoire de Lire — Salon du Livre d’histoire de la ville de Versailles.
📚 Lire aussi :  5 conseils pour envoyer mon manuscrit à une maison d’édition

Gardez à l’esprit que les plus gros salons ne sont pas toujours les plus intéressants : vous trouverez davantage votre bonheur au milieu d’événements aux entrées plus faibles, mais rassemblant proportionnellement moins d’exposants. Renseignez-vous aussi sur les différents prix et les concours organisés par les salons. Les récompenses de ce type sont des ressources inestimables pour promouvoir son livre ! 

2- Comment bien choisir son salon du livre ?

Pour espérer faire des rencontres fructueuses, réseauter avec les autres éditeurs, et auteurs, mais aussi pour faire connaissance avec des bibliothèques, des librairies et plus généralement des partenaires qui pourraient vous aider dans la promotion de votre ouvrage, et donc espérer un retour sur investissement, il est essentiel de choisir un salon du livre où vous avez votre place.

Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut bannir tous les lieux atypiques où vous avez l’occasion d’exposer. Néanmoins, si vous écrivez un polar, dites-vous qu’il vous sera certainement difficile de trouver votre public auprès d’une école à un salon de littérature jeunesse, même si les élèves seront ravis de discuter avec vous. 

3 — Le matériel à ne pas oublier

Félicitations, après de nombreuses recherches, vous venez d’obtenir votre première date de participation en foires et salons du livre. L’aventure peut enfin commencer ! Vérifiez d’abord, les moyens mis à votre disposition par l’organisateur. Par exemple, si votre emplacement est en extérieur, ne partez pas sans une tonnelle ou un barnum approprié, et protégez vos livres de l’humidité. Un coup de vent violent peut vite se révéler désastreux pour votre expérience en salon.

📚 Lire aussi :  (Poésie) Leçon d'écriture 1 : strophes, vers et rimes

En intérieur, renseignez-vous si les tables et chaises sont fournies. Dans le cas contraire, investissez dans un premier temps dans quelques tréteaux et des planches de bois correspondantes à la taille de votre emplacement. Cette solution est peu coûteuse et pratique, surtout si vous ne disposez pas d’un camion. Utilisez ensuite une nappe pour décorer votre stand et protéger vos livres : vous trouverez très certainement votre bonheur sur Tissus.net. N’hésitez pas à utiliser des petits pupitres en bois pour mettre en valeur votre production. Attirer l’œil des potentiels lecteurs est déjà une première étape. Si vous n’êtes ni libraire ni éditeur, épurez au maximum votre stand. Trop de choix, tue le choix ! 

Parmi la liste des indispensables, prévoyez au minimum une chaise avec vous – mettez votre énergie dans votre capacité de vendeur que dans vos mollets – et faites vos courses alimentaires avant de démarrer la journée – quitter votre stand pour vous alimenter peut vous faire perdre des ventes. Prévoyez aussi :

  • un fond de caisse + éventuellement une TPE pour les cartes bleues,
  • quelques crayons,
  • du scotch,
  • une corbeille,
  • une paire de ciseaux,
  • des affiches,
  • des flyers,
  • des articles pour votre propre confort (bouteille d’eau, quelque chose à manger),
  • un kakemono présentant votre univers,
  • des cartes de visite,
  • un stock suffisant de livres.

check-list salon du livre

4 — Communiquez autour de vos dédicaces

Une inscription formelle en foires et salons du livre, c’est l’occasion pour vous de montrer votre engagement auprès de votre entourage. Parlez-leur de votre participation à des événements littéraires ! N’ayez pas peur de faire votre publicité, vos proches sont votre premier public. Relayez aussi vos événements sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Certains contacts y partageront votre travail et avec un peu de chance inviteront leurs propres amis à votre dédicace. Ainsi, dans quelque temps, vous pourrez faire la connaissance de visiteurs extérieurs à votre cercle de connaissances et faire parler de vos livres. 

Faites de votre dédicace, un événement local. Contactez la presse et les radios locales, ces canaux sont un excellent moyen de faire parler de vous.

📚 Lire aussi :  Comment protéger son manuscrit contre le plagiat avant l'édition ?

communiquer sur son salon du livre

5 — Vaincre votre timidité d’écrivain

Peut-être le point le plus crucial sous peine d’être fortement déçu par votre expérience de terrain. Ne restez pas les bras croisés assis derrière votre table à regarder par terre, ou pire en vous occupant avec un livre ou un smartphone.

Un auteur qui a l’air de s’ennuyer ne donne pas envie d’être lu ! Ne pensez pas non plus, que les visiteurs vont venir s’arracher naturellement votre ouvrage si vous n’êtes pas (encore) connu.

Aujourd’hui, le temps de lecture moyen d’un actif a tendance à diminuer, alors que le nombre d’auteurs ne cesse de croître : vous devez vous démarquer. Il faut vaincre votre timidité d’écrivain Soyez avenant, souriez et saluez les visiteurs montrant un intérêt pour votre production. Créez le contact, et faites l’effort de présenter plus en profondeur votre livre. Développez les raisons pour lesquelles votre interlocuteur aurait raison de payer pour vous lire vous, plus que vos voisins.

6 ) Que faire après un salon du livre ?

L’heure est au remballage, et quelle que soit la réussite de votre expérience, attendez la dernière minute avant de plier votre stand. Les derniers acheteurs sont toujours présents, et n’ont pas envie de repartir les mains vides ! Profitez-en pour les aborder. Réseautez aussi en discutant avec vos voisins ainsi qu’avec d’autres exposants. Peut-être ont-ils des conseils à vous donner ? 

Au détour d’une conversation, vous pourriez être informé des prochaines foires et salons du livre dans votre région. Voyez comment vous vous êtes placé en termes de vente comparé à d’autres auteurs, et apprenez des plus expérimentés.

Une fois chez vous, ne manquez pas de publier vos photos et souvenirs de ces jours exceptionnels, remerciez les organisateurs et communiquez votre réussite sur vos différents réseaux, publier un petit feedback sur votre blog ou site d’écrivain, n’est pas à négliger !

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis