Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Par­fois con­fon­due avec les librairies, les cab­i­nets d’écrivains publics, les bib­lio­thèques, ou les clubs de lec­ture, les maisons d’édi­tion restent bien sou­vent mécon­nues auprès du grand pub­lic ou même d’au­teurs en devenir. Et il est vrai qu’avec leur image her­mé­tique, il est plus dif­fi­cile de définir ce qu’est un édi­teur qu’une papeterie ! Car ces struc­tures édi­to­ri­ales, à la fois tant con­voitées par cer­tains et remis­es en ques­tion par d’autres, demeurent cen­trales dans la chaîne du livre, mais encore faut-il com­pren­dre ce qu’est une mai­son d’édi­tion aujourd’hui.

Comment définir une maison d’édition ?

En France, l’ac­tiv­ité d’une mai­son d’édi­tion n’est pas soumise à des cer­ti­fi­ca­tions pré­cis­es. S’il est vrai que cer­tains diplômes per­me­t­tent des for­ma­tions spé­cial­isées, comme le BTS édi­tion, divers­es licences pro­fes­sion­nelles, ou encore le Mas­ter men­tion méti­er du livre et de l’édi­tion, une mai­son d’édi­tion n’est pas le siège du sim­ple méti­er d’édi­teur, mais une entité empirique devant relever d’un large domaine de com­pé­tences dépas­sant de très loin la sim­ple sélec­tion d’un comité de lecture.

Devant évidem­ment exceller tant dans la con­cep­tion tech­nique des ouvrages que dans leur con­cep­tion édi­to­ri­ale, une mai­son d’édi­tion regroupe le savoir-faire d’un ensem­ble de corps de méti­er afin de répon­dre d’ap­ti­tudes aiguës dans des ressources édi­to­ri­ales, com­mer­ciales, humaines, admin­is­tra­tives, légales ou compt­a­bles, voir même logis­tique lorsqu’il s’ag­it de par­ticiper à des événe­ments lit­téraires lors de foires et salons. Si cette organ­i­sa­tion varie évidem­ment d’une struc­ture à une autre selon la taille, une mai­son d’édi­tion se définit tra­di­tion­nelle­ment par la qual­ité de sélec­tion de ses auteurs, puis du traite­ment de ses ouvrages selon des règles édi­to­ri­ales strictes afin d’en assur­er la com­mer­cial­i­sa­tion et ain­si, don­ner vie tant au savoir qu’à des univers nouveaux. 

Un peu de statistiques

Actuelle­ment, près de dix mille maisons d’édi­tion sont présentes sur le marché français selon le Syn­di­cat nation­al de l’édi­tion, mais seule­ment 1,3% d’en­tre elles, prin­ci­pale­ment sur Paris, d’après ActuaLitté.com, pos­sè­dent un cat­a­logue supérieur à cent livres et répon­dent à la précé­dente déf­i­ni­tion. À l’in­verse, 87,1 % d’en­tre elles pos­sè­dent moins de dix livres à leurs cat­a­logues. Nous par­lons ici de microédi­tion bien sou­vent sous statut associatif.

Dans une aire dite d’ubérisation et du « tout faire soi-même », le rôle d’une mai­son d’édi­tion peut paraître flou pour le grand pub­lic ou auprès d’auteurs néo­phytes. Après tout, pourquoi faire appel à un édi­teur pour faire pub­li­er un livre alors qu’il est désor­mais pos­si­ble d’im­primer soit même son fichi­er .pdf en cinquante exem­plaires ? Bien sou­vent, il y a méprise.

Actuelle­ment d’après le Cen­tre Nation­al du Livre (CNL) env­i­ron soix­ante-sept mille ouvrages sont pub­liés chaque année tous secteurs con­fon­dus. Autant vous dire que l’édi­tion de votre man­u­scrit se doit d’être pointue si vous souhaitez com­mencer par être crédi­ble au milieu de cette con­cur­rence. Et c’est ici qu’in­ter­vi­en­nent les maisons d’édi­tion. Tant par la sélec­tion de leurs man­u­scrits, que par leur tra­vail édi­to­r­i­al sur les ouvrages pub­liés, le référence­ment dans les canaux de dis­tri­b­u­tion et leur capac­ité de dif­fu­sion aus­si bien physique­ment, notam­ment dans les librairies que sur inter­net et sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les tâches assurées par une maison d’édition ?

Les maisons d’édi­tion assurent l’exé­cu­tion d’une mul­ti­tude de tâch­es allant au-delà des capac­ités du sim­ple écrivain. Elle ne se con­tentent pas de faire con­naître ou de faire pub­li­er un un ouvrage. Ain­si, leur rôle est donc cen­tral dans la chaîne du livre. Elles centralisent :

  • la récep­tion des man­u­scrits des auteurs aspi­rants. Leur sélec­tion dépend ensuite de l’accueil du comité de lec­ture et de sa per­ti­nence face au marché du livre.
  • le savoir-faire de nom­breux pro­fes­sion­nels de l’édi­tion, comme vu précédem­ment. C’est par leur tra­vail, indis­pens­able tant sur la cor­rec­tion, la mise en page, la cou­ver­ture, qui per­met de faire la dif­férence entre un sim­ple brouil­lon ama­teur et un réel ouvrage une fois le pro­duit fini.
  • des col­lec­tions d’ou­vrages, en leur faisant béné­fici­er d’une répu­ta­tion nor­male­ment pos­i­tive résul­tant d’un tra­vail de longue haleine. Si votre ouvrage, tout frais sur le marché, intè­gre une mai­son d’édi­tion avec une bonne répu­ta­tion et un fort taux d’en­gage­ment, vous béné­ficierez naturelle­ment de la con­fi­ance de vos pre­miers lecteurs.
  • la logis­tique des livres de ses auteurs. Référence­ment sur les grands réseaux de dis­tri­b­u­tion, envoi des com­man­des de livres, compt­abil­ité et verse­ment des droits d’au­teurs ou rétrocessions.
  • la dif­fu­sion de livres à échelle plus ou moins grande selon ses capac­ités et selon la qual­ité de l’ou­vrage. Con­tact presse, dédi­caces en libraires, par­tic­i­pa­tions en salons, autant d’in­vestisse­ments bien sou­vent insoupçon­nés par le grand pub­lic et même les auteurs.

Une mai­son d’édi­tion, c’est un peu la croisée des mon­des des sor­ties lit­téraires de demain. Inter­mé­di­aire dis­cret entre l’au­teur et le lecteur, face à l’aug­men­ta­tion expo­nen­tielle de nou­veaux par­ti­c­uliers s’es­sayant à l’écri­t­ure, elles sont con­traintes de sélec­tion­ner leurs prochaines sor­ties par­mi une con­cur­rence tou­jours plus impor­tante. Au bout de la chaîne, c’est effec­tive­ment moins de 1% des man­u­scrits chaque année qui demeurent retenus par les maisons d’édi­tion sous la coupelle d’un con­trat d’édi­tion à compte d’édi­teur, c’est-à-dire une pub­li­ca­tion prise en charge finan­cière­ment de A à Z par la mai­son d’édition et assor­ti d’un à‑valoir (un pécule cor­re­spon­dant à une avance sur les ventes).

À ce titre, les maisons d’édi­tion peu­vent être con­sid­érées comme des struc­tures passeuses de textes et dénicheuses de tal­ents, en cher­chant à éditer les man­u­scrits les plus à même de cor­re­spon­dre à leur ligne édi­to­ri­ale mais aus­si à la demande des lecteurs, eux-mêmes de plus en plus sollicités.

Pourquoi tant de refus par les maisons d’édition ?

Chez les prin­ci­paux édi­teurs, il y a beau­coup d’ap­pelés, mais peu d’élus. La liste de mai­son d’édi­tion en France n’est pas infinie, et beau­coup se spé­cialisent exclu­sive­ment dans cer­tains gen­res lit­téraires : sci­ences humaines, livres de sci­ence-fic­tion, lit­téra­ture ésotérique… Si cette sélec­tion peut-être source d’in­com­préhen­sion ou de frus­tra­tion pour les auteurs ajournés, elle ne reflète qu’une réal­ité : à mesure que nous con­sta­tons une com­pres­sion du marché des ventes de livres, le vol­ume de nou­velles paru­tions elles, en rai­son du développe­ment de l’au­toédi­tion et de la microédi­tion notam­ment, ne cessent de croître. Un édi­teur est effec­tive­ment en mesure de pub­li­er stricte­ment la quan­tité d’au­teurs et d’ou­vrage qu’elle sera en capac­ité de pro­mou­voir au grand pub­lic et surtout assur­er la dif­fu­sion de livres qui cor­re­spon­dent à sa ligne édi­to­ri­ale, garan­tis­sant par son tra­vail des ouvrages sélec­tion­nés à l’at­ten­tion des lecteurs. Heureuse­ment, d’autres alter­na­tives au sché­ma d’édi­tion clas­sique exis­tent et per­me­t­tent à cer­tains auteurs d’être pub­liés dans d’autres con­di­tions et faire con­naître leur livre notam­ment par le fameux con­trat à compte d’au­teur.

Si cet arti­cle sur les maisons d’édi­tion et leur fonc­tion­nement vous a plu, vous pou­vez laiss­er un com­men­taire ou vous abon­ner par e‑mail à notre let­tre d’in­for­ma­tion. Nous vous invi­tons aus­si à jeter un coup d’œil sur les belles paru­tions de notre mai­son d’édi­tion et pourquoi pas même envoy­er votre man­u­scrit

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis