Dernière mod­i­fi­ca­tion le 12 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Ça y est, après moult aven­tures, votre livre est enfin pub­lié ! Vous le feuil­letez, vous le caressez, vous en admirez l’aspect… Vous vous dites que la 4e de cou­ver­ture voire la cou­ver­ture de votre ouvrage est telle­ment accrocheuse qu’il va se ven­dre rapi­de­ment. Pour­tant, rien n’est moins sûr. Pro­mou­voir son livre est un véri­ta­ble par­cours du com­bat­tant, et sans plan mar­ket­ing con­cret, votre œuvre risque de finir aux oubli­ettes. Si votre mai­son d’édition peut vous con­seiller, c’est avant tout à vous d’aller à la ren­con­tre de vos lecteurs. Autant vous y pré­par­er dès aujourd’hui. Voici quelques astuces qui devraient vous être utiles pour devenir “le meilleur vendeur de votre livre”.

1) Participez à une séance de dédicace

Une per­son­ne qui a vu “en vrai” un auteur et qui a gardé un bon sou­venir de ses échanges le fera savoir à son entourage, et ce par­fois même avant d’avoir lu le livre. C’est pour cela qu’il est impor­tant d’aller à la ren­con­tre de votre pub­lic et par­ticiper à des séances de dédi­cace.

Pré­parez-vous à ce type d’événe­ments : soyez souri­ant, avenant, cor­recte­ment habil­lé. Faites l’effort d’aller vers les autres. Inter­pellez-les… mais avec déli­catesse. Si cela ne vous est pas naturel, courage ! Inven­tez quelques petites phras­es d’accroche. Vous ver­rez, plus vous vous exercerez à lier un con­tact, plus cela vous vien­dra naturelle­ment. Mais n’oubliez pas de rester vous-même. La pro­mo­tion d’un livre demande aus­si de la sincérité.

2) Saisir toutes les occasions pour faire connaître son livre

S’il existe des événe­ments organ­isés par des per­son­nes dont c’est le méti­er, vous pou­vez vous aus­si provo­quer les ren­con­tres. Et pourquoi pas organ­is­er une séance de dédi­caces chez vos amis ? Ou offrir un moment de lec­ture aux écoles ou aux cen­tres de loisirs ? Même principe que la dédi­cace, vous pou­vez aus­si pro­pos­er un ate­lier écri­t­ure, qui vous per­me­t­tra de faire par­ler de vous et… de ren­con­tr­er là encore votre public.

Toutes les astuces sont bonnes à pren­dre : à quelque occa­sion que ce soit (sor­tie, lance­ment d’un sec­ond vol­ume si vous avez écrit une saga), prof­itez de votre statut d’au­teur pour faire par­ler de vous. Pensez égale­ment à approcher des per­son­nes influ­entes et invitez-les à en com­mu­ni­quer autour de votre ouvrage. Un ebook ou un exem­plaire papi­er envoyé à la bonne per­son­ne peut grande­ment aider à faire con­naître son livre. Et n’oubliez jamais d’entretenir votre réseau : baladez-vous tou­jours avec une carte de vis­ite ou un mar­que-page, on ne sait jamais.

3) Participez aux manifestations littéraires

Chaque région tient un salon ou un fes­ti­val du livre. Et la bonne nou­velle est que les salons du livre sont un excel­lent endroit où faire la pro­mo­tion d’un ouvrage. Le prix d’un stand pour un auteur même en auto-édi­tion est sou­vent abor­d­able (comptez quelques dizaines d’eu­ros que vous vous rem­bours­erez rapi­de­ment les frais si vous jouez le jeu). Vous pour­rez y ren­con­tr­er des lecteurs poten­tiels, d’autres auteurs et égale­ment des pro­fes­sion­nels du livre : libraires, jour­nal­istes, édi­teurs… Un excel­lent moyen d’élargir votre réseau et vous faire con­naître comme écrivain.

4) Participer à des événements autour du livre

Vous pou­vez égale­ment repér­er des événe­ments thé­ma­tiques qui ont trait au sujet de votre ouvrage : col­loque, con­férence, forum, café lit­téraire ou séance de lec­ture. Ren­seignez-vous sur inter­net, sur les réseaux soci­aux (Face­book recense un bon nom­bre d’événe­ments lit­téraires) ou rap­prochez-vous des médiathèques, du ser­vice cul­turel des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales (mairie, con­seil départe­men­tal, con­seil région­al, aggloméra­tion), d’associations culturelles.

Puisque vous avez pris goût aux dédi­caces, vous pou­vez par­ticiper aux séances organ­isées par les librairies de votre région, qui appré­cient sou­vent d’accueillir des auteurs locaux. Si elles n’en organ­isent pas, faites-le pour elles : il est facile de met­tre en place une dédi­cace chez une librairie et c’est l’occasion d’animer leur mag­a­sin et d’in­suf­fler un vent de nou­veauté.

Si vous sen­tez un libraire hésiter, expliquez-leur toutes les démarch­es que vous avez entre­pris­es pour faire la pro­mo­tion de votre livre et les résul­tats déjà obtenus, vous êtes cer­tain de faire mouche. S’il doute de la qual­ité de votre pub­li­ca­tion, déposez-lui un exem­plaire afin qu’il puisse le con­sul­ter. Insis­ter et se mon­tr­er avenant fait par­fois toute la dif­férence. Et lorsqu’il s’ag­it de pro­mou­voir son livre, toutes les tech­niques sont bonnes à prendre !

Promouvoir son livre en librairie

6) Faites-vous connaître des “prescripteurs”

En matière de livre, les pre­scrip­teurs ne man­quent pas : ser­vices cul­turels munic­i­paux, départe­men­taux ou régionaux, offices du tourisme, médiathèques, “clubs phi­lo”, uni­ver­sités, écoles, asso­ci­a­tions, hôpi­taux, théâtres, bou­tiques de musées, asso­ci­a­tions, com­merces de quartier…

Vous n’y aurez peut-être pas pen­sé, mais les comités d’entreprises peu­vent aus­si être de bons relais. Vous devez être force de propo­si­tion pour la pro­mo­tion de votre livre. Dites-vous que nom­breux sont les auteurs qui veu­lent percer. Mul­ti­pli­er les actions, voilà la clef du succès.

7) Utilisez les médias

Les arti­cles que vous obtien­drez dans la presse sont très impor­tants, ils con­stituent votre CV et influ­ent sur votre notoriété. Donc, à la sor­tie de votre ouvrage, pensez à envoy­er un com­mu­niqué de presse et/ou votre livre à la presse locale (péri­odique local, radio locale, mag­a­zine municipal/départemental/régional) ; vous devriez réus­sir à décrocher un article.

Il sera plus dif­fi­cile d’obtenir une quel­conque inser­tion dans la presse spé­cial­isée ou dans les jour­naux nationaux. Mais ça vaut le coup de ten­ter ! Sachez-le, les jour­nal­istes sont très sélec­tifs, car ils reçoivent beau­coup d’ouvrages.

Soignez votre dossier de presse et tenez-vous prêt à répon­dre aux jour­nal­istes. N’hésitez pas à relancer, une voire deux fois ou plus. En tant qu’au­teur il est plus dif­fi­cile de se faire enten­dre par la presse, mais qui dit dif­fi­cile, ne dit pas impossible.

II. Promouvoir son livre sur internet et via les réseaux sociaux

Pro­mou­voir son livre sur inter­net est par­fois le par­cours du com­bat­tant. Mais en util­isant la bonne stratégie, vous aurez rapi­de­ment quelques résul­tats. À l’heure où Inter­net et les réseaux soci­aux tien­nent une place impor­tante dans la com­mu­ni­ca­tion, il est indis­pens­able pour un auteur d’avoir une présence sur le web : réseaux soci­aux (Face­book, Twit­ter, Insta­gram, Tik­Tok et pourquoi pas LinkedIn), com­mu­nautés lit­téraires, sites de cri­tiques littéraires…

1) Réussir la promotion de son livre grâce à son cercle de proches

Le meilleur moyen pour pro­mou­voir votre ouvrage sur Inter­net reste en pre­mier lieu vos rela­tions. Il existe peut-être quelqu’un d’influent dans votre cer­cle qui tient un blog, un site web, une chaîne YouTube, un compte Insta­gram avec pas mal d’abonnés, ou qui a une com­mu­nauté active sur un réseau social. Vous pou­vez lui deman­der gen­ti­ment de faire de la pub­lic­ité pour vous. Gardez toute­fois à l’esprit que vis­i­bil­ité ne veut pas dire ventes. La con­cur­rence est rude et seuls les plus téméraires pour­ront se faire une place sur le marché.

Un blogueur vient de faire un retour sur votre livre ? Partagez-le sur vos réseaux soci­aux et deman­dez à vos amis d’en faire autant. L’achat de livres est sou­vent dic­té par le bouche-à-oreille et les recom­man­da­tions des amis. Dites-vous que plus de lecteurs liront votre livre, plus vous arriverez à vous faire con­naître dans le monde littéraire.

2) De l’importance des commentaires

Saviez-vous qu’un achat est sou­vent en grande par­tie influ­encé par la lec­ture de com­men­taires ? Un poten­tiel lecteur sera attiré par votre cou­ver­ture ou texte de 4e, mais avant d’acheter, il voudra savoir ce qu’en ont pen­sé les autres !

C’est pourquoi il est impor­tant que les fich­es pro­duits de vos livres soient com­men­tées. Ne soyez pas timide, faites appel à vos lecteurs pour que ceux-ci pos­tent un avis sur les plate­formes marchan­des comme Ama­zon (Ama­zon Kin­dle pour le numérique) ou Fnac (Kobo pour le numérique).

Toute­fois, notez que ces plate­formes deman­dent que l’achat ait été effec­tué sur leur site pour qu’un com­men­taire puisse être lais­sé… Pas de soucis, si l’achat s’est fait en foires et salons deman­dez à ce que l’on vous fasse de retour sur les sites de cri­tiques de livres. Vous pou­vez aus­si pass­er par le site de l’éditeur.

Lire aussi  Comment créer une première de couverture attrayante ?

commentaires livres

3) Présenter son livre sur les réseaux sociaux

Réus­sir la pro­mo­tion de son roman sur les médias soci­aux est une chose qui demande du tra­vail, de bonnes idées et aus­si un peu de chance. Néan­moins, cer­taines pra­tiques comme la créa­tion d’une com­mu­nauté peu­vent vous aider dans cette entre­prise. Vous écrivez une saga lit­téraire ? Faites lan­guir vos fans en sus­ci­tant l’intérêt en leur pro­posant du con­tenu orig­i­nal ! Et si vous êtes sur un one shoot ? vous avez aus­si intérêt à vous forg­er une présence en ligne, en veil­lant à cibler le bon média social pour pro­mou­voir votre livre. Soignez votre ton, inspirez-vous des argu­ments des best sell­er, en bref, apprenez à vous ven­dre. Vous ne savez pas sur quel réseau vous lancer ? Voici un bref descrip­tif de chaque canal afin de vous aider dans votre décision.

Twitter

S’il faut être suc­cinct au niveau de votre prose sur Twit­ter, cela ne pal­lie en rien le fait que vous pou­vez y pro­mou­voir votre livre. N’hésitez pas à ajouter une pointe d’humour à vos pub­li­ca­tions et ten­tez de créer le buzz ! Twit­ter reste le réseau social préféré des jour­nal­istes, alors, qu’attendez-vous pour y pro­mou­voir votre livre ?

Instagram

Vous avez l’âme d’un pho­tographe ? Postez les pho­tos de votre livre sur Insta­gram. Prenez-les en pho­to dans votre jardin, avec votre ani­mal de com­pag­nie ou encore dans votre bib­lio­thèque. Insta­gram est très util­isé par les blogueurs lit­téraires, vous pour­rez y trou­ver une par­tie de votre lec­torat. Si la mise en page de votre ouvrage est tra­vail­lée, postez des pho­tos de l’intérieur de votre livre. Tout est bon pour accrocher les lecteurs !

Facebook

Depuis son nou­v­el algo­rithme faisant tomber aux oubli­ettes les pub­li­ca­tions non spon­sorisées, Face­book reste plutôt le média social de prédilec­tion des par­ti­c­uliers. Si ce n’est pas for­cé­ment le sup­port qui vous aidera à pro­mou­voir votre livre, c’est un réseau social qui reste rel­a­tive­ment intéres­sant pour échang­er avec les chroniqueurs et les blogueurs.

Les groupes Facebook

Face­book n’est pas un réseau social mir­a­cle, mais cer­tains groupes lit­téraires ont un taux d’engagement encour­ageant et suff­isant pour don­ner un peu de vis­i­bil­ité à votre livre.

Il est con­seil­lé d’organiser sur Face­book des con­cours pour gag­n­er l’exemplaire d’un de vos livres ou des mar­que-pages. Non seule­ment cela per­me­t­tra de vous faire con­naître, mais en plus vous pour­rez faire par­ler de votre page et avoir plus de “j’aime”.

Dans ces groupes vous pou­vez partager des extraits, chroniques ou actu­al­ités con­cer­nant votre ouvrage. Si vous êtes écrivain en auto-édi­tion, Face­book est aus­si une bonne plate­forme pour vous ren­seign­er sur les maisons d’édi­tion (con­trat, droits d’au­teur, dis­tri­b­u­tion, dif­fu­sion). Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

promouvoir son livre sur les réseaux sociaux

TikTok

Ce réseau social est aujourd’hui l’un des plus pop­u­laires chez les 18 – 30 ans. Si votre lec­torat se situe dans cette tranche d’âge, pro­mou­voir votre livre sur Tik­Tok peut vous apporter une com­mu­nauté soudée et un fan-club fidèle, tou­jours atten­tif à vos nou­velles paru­tions. Cepen­dant, si vous souhaitez vous lancer dans une telle aven­ture, notez qu’il faut par­fois out­repass­er son envie de faire dans le sérieux pour y percer. Vous pou­vez tou­jours vous inscrire sur la plate­forme, ain­si vous aurez tout le loisir de vous faire votre pro­pre idée.

LinkedIn

LinkedIn est plutôt réputé pour des oppor­tu­nités d’emploi ou des échanges pro­fes­sion­nels. Cepen­dant, cer­tains auteurs l’utilisent aujourd’hui pour com­mu­ni­quer autour de leur livre et faire leur pro­mo­tion inter­net. En util­isant la bonne stratégie mar­ket­ing, qui sait. Peut-être récolterez quelques ventes de livres. Comme cer­tains auteurs y sont assez act­ifs, vous pour­rez égale­ment y trou­ver l’in­spi­ra­tion pour trou­ver de nou­velles idées pour faire la pro­mo­tion de votre ouvrage, voire vain­cre le syn­drome de la page blanche, s’il vous arrive d’en souffrir !

Les bons conseils pour promouvoir son livre

  • Ne harcelez pas les lecteurs sur les réseaux soci­aux pour qu’ils achè­tent votre livre.
  • Soyez hum­ble avec les gens, écoutez atten­tive­ment aus­si bien les cri­tiques pos­i­tives ou néga­tives. C’est une chose qui vous aidera à vous améliorer.
  • Si cri­tique néga­tive il y a, utilisez votre droit de réponse et argumentez.
  • Dans tous les cas, répon­dez aux com­men­taires, cela favorise la dis­cus­sion et donc l’engagement.
  • Gardez à l’esprit que l’auteur ne peut être étranger à la pro­mo­tion de son livre sur Inter­net. Même si vous avez une mai­son d’édition, ne la lais­sez pas seule assumer cette tâche.

Les blogueurs lit­téraires sont les cri­tiques lit­téraires d’internet. Les meilleurs ont une com­mu­nauté très active de lecteurs. C’est pourquoi il est intéres­sant de leur envoy­er un exem­plaire de votre livre en ser­vice presse. Vous pou­vez soit leur envoy­er un livre papi­er dédi­cacé par la poste (mais il fau­dra débours­er des frais de port), soit leur envoy­er un exem­plaire numérique.

Vous aurez non seule­ment un avis objec­tif sur votre ouvrage et cette cri­tique génér­era poten­tielle­ment des ventes. Toute­fois, qui dit avis objec­tif ne dit pas for­cé­ment avis posi­tif. Met­tez de côté votre égo d’auteur et acceptez que votre livre ne fasse pas sys­té­ma­tique­ment l’unanimité.

Les blogueurs ont par­fois un site inter­net. Ain­si il pour­ront pub­li­er un lien vers votre ouvrage sur les sites marchands. Ils sont aus­si act­ifs sur les réseaux soci­aux et partageront leur chronique sur Face­book, Twit­ter, Insta­gram… Chronique que vous pour­rez à votre tour partager. Un bref aperçu des étapes qui peu­vent vous men­er au succès !

5) Comment faire la promotion de son livre sur les sites de critiques littéraires

Les sites de cri­tiques lit­téraires tien­nent une place impor­tante et les blogueurs y sont nom­breux à laiss­er leurs avis.

N’hésitez pas à vous inscrire sur ces plate­formes, à y créer votre fiche d’auteur et à rajouter toutes les notices con­cer­nant vos ouvrages. Oui, c’est long et fas­ti­dieux, mais n’oubliez pas que la com­mu­ni­ca­tion est aus­si votre tra­vail quoi que vous en pensiez.

Voici quelques exem­ples de sites de cri­tiques lit­téraires ou com­mu­nautés de lecteurs :

Source : Parte­nar­i­ats éditeurs

6) Les booktubeurs : un bon plan en termes de promotion de livres ?

Le for­mat vidéo est vive­ment con­seil­lé pour pro­mou­voir vos livres sur inter­net. Les plate­formes telles que YouTube ou Dai­ly­mo­tion font par­tie des sites les plus vis­ités du monde, sans oubli­er Tik­Tok qui en 2022 est cer­taine­ment l’une des meilleures plate­formes pour gag­n­er en vis­i­bil­ité et faire con­naître son livre.

Rap­prochez-vous des book­tubeurs, et plus générale­ment des “vidéastes” de livres, mais restez hum­ble. Des deman­des de cri­tiques de livres, ils en reçoivent tous les jours. Pour con­quérir leur cœur et espér­er avoir un retour de leur part, soyez ambitieux, sans être trop insis­tant. Votre livre doit don­ner envie de lui-même.

Si le cœur vous en dit, vous pou­vez aus­si créer une chaîne YouTube en postant un inter­view de vous, des vidéos de vos séances de dédi­cace, des reportages…

7) Un blog ou un site internet d’auteur ? Pourquoi pas !

Eh oui, tout le monde n’est pas féru des réseaux soci­aux, c’est pourquoi il faut aus­si penser à attein­dre ce type de lectorat.

Quelle meilleure vit­rine mar­ket­ing pour votre ouvrage qu’un blog ou un site inter­net d’auteur pour pro­mou­voir votre livre ?

Vous pour­rez y poster des nou­veautés, des textes inédits, des con­seils pour les auteurs pour écrire son pre­mier roman, y présen­ter vos séances de dédi­cace, vos autres créa­tions et aus­si y ven­dre vos livres physiques et numériques.

Avec un site inter­net, ou une page d’écrivain, vous pou­vez aus­si tiss­er des rela­tions d’auteur à auteur.

Cela vous fera gag­n­er en vis­i­bil­ité, et comme tout auteur est aus­si un poten­tiel lecteur…

8) Bonus : quelques derniers trucs pour la promotion de votre livre

Les communautés d’auteurs

Pour finir ce dossier sur les manières de pro­mou­voir son livre, lais­sez-nous vous par­ler des com­mu­nautés d’auteur. La plus con­nue est cer­taine­ment Wattpad.

Il s’agit d’un site inter­net où vous pou­vez met­tre en ligne vos textes, que les lecteurs pour­ront com­menter, ce qui est un très bon moyen pour créer votre com­mu­nauté de lecteurs.

Soignez la mise en page, faites relire et cor­riger votre texte, trou­vez une image attrayante de cou­ver­ture et c’est parti !

Les con­cours d’écri­t­ure : ten­tez votre chance pour obtenir un prix littéraire

Il existe sur Inter­net une large liste de con­cours lit­téraires. Si vous avez la chance d’être l’un des heureux lau­réats, votre pop­u­lar­ité sera boostée !

Le plus célèbre con­cours de nou­velles reste celui de la revue : l’encrier ren­ver­sé.

En bref, restez motivé et surtout croyez en votre pro­jet, à terme, sans nul doute vous aurez les résul­tats escomptés !

La sélection de livres de notre librairie en ligne

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis