Dernière modification le 16 mars 2024 par La Compagnie Littéraire

Ça y est, après moult aventures, votre livre est enfin publié ! Vous le feuilletez, vous le caressez, vous en admirez l’aspect… Vous vous dites que la 4e de couverture voire la couverture de votre ouvrage est tellement accrocheuse qu’il va se vendre rapidement. Pourtant, rien n’est moins sûr. Promouvoir son livre est un véritable parcours du combattant, et sans plan marketing concret, votre œuvre risque de finir aux oubliettes. Si votre maison d’édition peut vous conseiller, c’est avant tout à vous d’aller à la rencontre de vos lecteurs. Autant vous y préparer dès aujourd’hui. Voici quelques astuces qui devraient vous être utiles pour devenir “le meilleur vendeur de votre livre”.

1) Participez à une séance de dédicace

Une personne qui a vu “en vrai” un auteur et qui a gardé un bon souvenir de ses échanges le fera savoir à son entourage, et ce parfois même avant d’avoir lu le livre. C’est pour cela qu’il est important d’aller à la rencontre de votre public et participer à des séances de dédicace.

Préparez-vous à ce type d’événements : soyez souriant, avenant, correctement habillé. Faites l’effort d’aller vers les autres. Interpellez-les… mais avec délicatesse. Si cela ne vous est pas naturel, courage ! Inventez quelques petites phrases d’accroche. Vous verrez, plus vous vous exercerez à lier un contact, plus cela vous viendra naturellement. Mais n’oubliez pas de rester vous-même. La promotion d’un livre demande aussi de la sincérité.

2) Saisir toutes les occasions pour faire connaître son livre

S’il existe des événements organisés par des personnes dont c’est le métier, vous pouvez vous aussi provoquer les rencontres. Et pourquoi pas organiser une séance de dédicaces chez vos amis ? Ou offrir un moment de lecture aux écoles ou aux centres de loisirs ? Même principe que la dédicace, vous pouvez aussi proposer un atelier écriture, qui vous permettra de faire parler de vous et… de rencontrer là encore votre public.

Toutes les astuces sont bonnes à prendre : à quelque occasion que ce soit (sortie, lancement d’un second volume si vous avez écrit une saga), profitez de votre statut d’auteur pour faire parler de vous. Pensez également à approcher des personnes influentes et invitez-les à en communiquer autour de votre ouvrage. Un ebook ou un exemplaire papier envoyé à la bonne personne peut grandement aider à faire connaître son livre. Et n’oubliez jamais d’entretenir votre réseau : baladez-vous toujours avec une carte de visite ou un marque-page, on ne sait jamais.

3) Participez aux manifestations littéraires

Chaque région tient un salon ou un festival du livre. Et la bonne nouvelle est que les salons du livre sont un excellent endroit où faire la promotion d’un ouvrage. Le prix d’un stand pour un auteur même en auto-édition est souvent abordable (comptez quelques dizaines d’euros que vous vous rembourserez rapidement les frais si vous jouez le jeu). Vous pourrez y rencontrer des lecteurs potentiels, d’autres auteurs et également des professionnels du livre et de l’édition de livres : libraires, journalistes, éditeurs… Un excellent moyen d’élargir votre réseau et vous faire connaître comme écrivain.

4) Participer à des événements autour du livre

Vous pouvez également repérer des événements thématiques qui ont trait au sujet de votre ouvrage : colloque, conférence, forum, café littéraire ou séance de lecture. Renseignez-vous sur internet, sur les réseaux sociaux (Facebook recense un bon nombre d’événements littéraires) ou rapprochez-vous des médiathèques, du service culturel des collectivités territoriales (mairie, conseil départemental, conseil régional, agglomération), d’associations culturelles.

5) Faites-vous connaître des libraires

Puisque vous avez pris goût aux dédicaces, vous pouvez participer aux séances organisées par les librairies de votre région, qui apprécient souvent d’accueillir des auteurs locaux. Si elles n’en organisent pas, faites-le pour elles : il est facile de mettre en place une dédicace chez une librairie et c’est l’occasion d’animer leur magasin et d’insuffler un vent de nouveauté.

📚 Lire aussi :  5 conseils pour envoyer mon manuscrit à une maison d’édition

Si vous sentez un libraire hésiter, expliquez-leur toutes les démarches que vous avez entreprises pour faire la promotion de votre livre et les résultats déjà obtenus, vous êtes certain de faire mouche. S’il doute de la qualité de votre publication, déposez-lui un exemplaire afin qu’il puisse le consulter. Insister et se montrer avenant fait parfois toute la différence. Et lorsqu’il s’agit de promouvoir son livre, toutes les techniques sont bonnes à prendre !

Promouvoir son livre en librairie

6) Faites-vous connaître des “prescripteurs”

En matière de livre, les prescripteurs ne manquent pas : services culturels municipaux, départementaux ou régionaux, offices du tourisme, médiathèques, “clubs philo”, universités, écoles, associations, hôpitaux, théâtres, boutiques de musées, associations, commerces de quartier…

Vous n’y aurez peut-être pas pensé, mais les comités d’entreprises peuvent aussi être de bons relais. Vous devez être force de proposition pour la promotion de votre livre. Dites-vous que nombreux sont les auteurs qui veulent percer. Multiplier les actions, voilà la clef du succès.

7) Utilisez les médias

Les articles que vous obtiendrez dans la presse sont très importants, ils constituent votre CV et influent sur votre notoriété. Donc, à la sortie de votre ouvrage, pensez à envoyer un communiqué de presse et/ou votre livre à la presse locale (périodique local, radio locale, magazine municipal/départemental/régional) ; vous devriez réussir à décrocher un article.

Il sera plus difficile d’obtenir une quelconque insertion dans la presse spécialisée ou dans les journaux nationaux. Mais ça vaut le coup de tenter ! Sachez-le, les journalistes sont très sélectifs, car ils reçoivent beaucoup d’ouvrages.

Soignez votre dossier de presse et tenez-vous prêt à répondre aux journalistes. N’hésitez pas à relancer, une voire deux fois ou plus. En tant qu’auteur il est plus difficile de se faire entendre par la presse, mais qui dit difficile, ne dit pas impossible.

II. Promouvoir son livre sur internet et via les réseaux sociaux

Promouvoir son livre sur internet est parfois le parcours du combattant. Mais en utilisant la bonne stratégie, vous aurez rapidement quelques résultats. À l’heure où Internet et les réseaux sociaux tiennent une place importante dans la communication, il est indispensable pour un auteur d’avoir une présence sur le web : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et pourquoi pas LinkedIn), communautés littéraires, sites de critiques littéraires…

1) Réussir la promotion de son livre grâce à son cercle de proches

Le meilleur moyen pour promouvoir votre ouvrage sur Internet reste en premier lieu vos relations. Il existe peut-être quelqu’un d’influent dans votre cercle qui tient un blog, un site web, une chaîne YouTube, un compte Instagram avec pas mal d’abonnés, ou qui a une communauté active sur un réseau social. Vous pouvez lui demander gentiment de faire de la publicité pour vous. Gardez toutefois à l’esprit que visibilité ne veut pas dire ventes. La concurrence est rude et seuls les plus téméraires pourront se faire une place sur le marché.

Un blogueur vient de faire un retour sur votre livre ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et demandez à vos amis d’en faire autant. L’achat de livres est souvent dicté par le bouche-à-oreille et les recommandations des amis. Dites-vous que plus de lecteurs liront votre livre, plus vous arriverez à vous faire connaître dans le monde littéraire.

2) De l’importance des commentaires

Saviez-vous qu’un achat est souvent en grande partie influencé par la lecture de commentaires ? Un potentiel lecteur sera attiré par votre couverture ou texte de 4e, mais avant d’acheter, il voudra savoir ce qu’en ont pensé les autres !

C’est pourquoi il est important que les fiches produits de vos livres soient commentées. Ne soyez pas timide, faites appel à vos lecteurs pour que ceux-ci postent un avis sur les plateformes marchandes comme Amazon (Amazon Kindle pour le numérique) ou Fnac (Kobo pour le numérique).

Toutefois, notez que ces plateformes demandent que l’achat ait été effectué sur leur site pour qu’un commentaire puisse être laissé… Pas de soucis, si l’achat s’est fait en foires et salons demandez à ce que l’on vous fasse de retour sur les sites de critiques de livres. Vous pouvez aussi passer par le site de l’éditeur.

commentaires livres

3) Présenter son livre sur les réseaux sociaux

Réussir la promotion de son roman sur les médias sociaux est une chose qui demande du travail, de bonnes idées et aussi un peu de chance. Néanmoins, certaines pratiques comme la création d’une communauté peuvent vous aider dans cette entreprise. Vous écrivez une saga littéraire ? Faites languir vos fans en suscitant l’intérêt en leur proposant du contenu original ! Et si vous êtes sur un one shoot ? vous avez aussi intérêt à vous forger une présence en ligne, en veillant à cibler le bon média social pour promouvoir votre livre. Soignez votre ton, inspirez-vous des arguments des best seller, en bref, apprenez à vous vendre. Vous ne savez pas sur quel réseau vous lancer ? Voici un bref descriptif de chaque canal afin de vous aider dans votre décision.

📚 Lire aussi :  Salon du livre : comment bien s'y préparer ?

Twitter

S’il faut être succinct au niveau de votre prose sur Twitter, cela ne pallie en rien le fait que vous pouvez y promouvoir votre livre. N’hésitez pas à ajouter une pointe d’humour à vos publications et tentez de créer le buzz ! Twitter reste le réseau social préféré des journalistes, alors, qu’attendez-vous pour y promouvoir votre livre ?

Instagram

Vous avez l’âme d’un photographe ? Postez les photos de votre livre sur Instagram. Prenez-les en photo dans votre jardin, avec votre animal de compagnie ou encore dans votre bibliothèque. Instagram est très utilisé par les blogueurs littéraires, vous pourrez y trouver une partie de votre lectorat. Si la mise en page de votre ouvrage est travaillée, postez des photos de l’intérieur de votre livre. Tout est bon pour accrocher les lecteurs !

Facebook

Depuis son nouvel algorithme faisant tomber aux oubliettes les publications non sponsorisées, Facebook reste plutôt le média social de prédilection des particuliers. Si ce n’est pas forcément le support qui vous aidera à promouvoir votre livre, c’est un réseau social qui reste relativement intéressant pour échanger avec les chroniqueurs et les blogueurs.

Les groupes Facebook

Facebook n’est pas un réseau social miracle, mais certains groupes littéraires ont un taux d’engagement encourageant et suffisant pour donner un peu de visibilité à votre livre.

Il est conseillé d’organiser sur Facebook des concours pour gagner l’exemplaire d’un de vos livres ou des marque-pages. Non seulement cela permettra de vous faire connaître, mais en plus vous pourrez faire parler de votre page et avoir plus de “j’aime”.

Dans ces groupes vous pouvez partager des extraits, chroniques ou actualités concernant votre ouvrage. Si vous êtes écrivain en auto-édition, Facebook est aussi une bonne plateforme pour vous renseigner sur les maisons d’édition (contrat, droits d’auteur, distribution, diffusion). Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

promouvoir son livre sur les réseaux sociaux

TikTok

Ce réseau social est aujourd’hui l’un des plus populaires chez les 18 – 30 ans. Si votre lectorat se situe dans cette tranche d’âge, promouvoir votre livre sur TikTok peut vous apporter une communauté soudée et un fan-club fidèle, toujours attentif à vos nouvelles parutions. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans une telle aventure, notez qu’il faut parfois outrepasser son envie de faire dans le sérieux pour y percer. Vous pouvez toujours vous inscrire sur la plateforme, ainsi vous aurez tout le loisir de vous faire votre propre idée.

LinkedIn

LinkedIn est plutôt réputé pour des opportunités d’emploi ou des échanges professionnels. Cependant, certains auteurs l’utilisent aujourd’hui pour communiquer autour de leur livre et faire leur promotion internet. En utilisant la bonne stratégie marketing, qui sait. Peut-être récolterez quelques ventes de livres. Comme certains auteurs y sont assez actifs, vous pourrez également y trouver l’inspiration pour trouver de nouvelles idées pour faire la promotion de votre ouvrage, voire vaincre le syndrome de la page blanche, s’il vous arrive d’en souffrir !

Les bons conseils pour promouvoir son livre

  • Ne harcelez pas les lecteurs sur les réseaux sociaux pour qu’ils achètent votre livre.
  • Soyez humble avec les gens, écoutez attentivement aussi bien les critiques positives ou négatives. C’est une chose qui vous aidera à vous améliorer.
  • Si critique négative il y a, utilisez votre droit de réponse et argumentez.
  • Dans tous les cas, répondez aux commentaires, cela favorise la discussion et donc l’engagement.
  • Gardez à l’esprit que l’auteur ne peut être étranger à la promotion de son livre sur Internet. Même si vous avez une maison d’édition, ne la laissez pas seule assumer cette tâche.

4) Les blogueurs littéraires : les nouveaux influenceurs ?

Les blogueurs littéraires sont les critiques littéraires d’internet. Les meilleurs ont une communauté très active de lecteurs. C’est pourquoi il est intéressant de leur envoyer un exemplaire de votre livre en service presse. Vous pouvez soit leur envoyer un livre papier dédicacé par la poste (mais il faudra débourser des frais de port), soit leur envoyer un exemplaire numérique.

📚 Lire aussi :  Écrire un dialogue : 7 erreurs à ne surtout pas commettre

Vous aurez non seulement un avis objectif sur votre ouvrage et cette critique générera potentiellement des ventes. Toutefois, qui dit avis objectif ne dit pas forcément avis positif. Mettez de côté votre égo d’auteur et acceptez que votre livre ne fasse pas systématiquement l’unanimité.

Les blogueurs ont parfois un site internet. Ainsi il pourront publier un lien vers votre ouvrage sur les sites marchands. Ils sont aussi actifs sur les réseaux sociaux et partageront leur chronique sur Facebook, Twitter, Instagram… Chronique que vous pourrez à votre tour partager. Un bref aperçu des étapes qui peuvent vous mener au succès !

5) Comment faire la promotion de son livre sur les sites de critiques littéraires

Les sites de critiques littéraires tiennent une place importante et les blogueurs y sont nombreux à laisser leurs avis.

N’hésitez pas à vous inscrire sur ces plateformes, à y créer votre fiche d’auteur et à rajouter toutes les notices concernant vos ouvrages. Oui, c’est long et fastidieux, mais n’oubliez pas que la communication est aussi votre travail quoi que vous en pensiez.

Voici quelques exemples de sites de critiques littéraires ou communautés de lecteurs :

Source : Partenariats éditeurs

6) Les booktubeurs : un bon plan en termes de promotion de livres ?

Le format vidéo est vivement conseillé pour promouvoir vos livres sur internet. Les plateformes telles que YouTube ou Dailymotion font partie des sites les plus visités du monde, sans oublier TikTok qui en 2022 est certainement l’une des meilleures plateformes pour gagner en visibilité et faire connaître son livre.

Rapprochez-vous des booktubeurs, et plus généralement des “vidéastes” de livres, mais restez humble. Des demandes de critiques de livres, ils en reçoivent tous les jours. Pour conquérir leur cœur et espérer avoir un retour de leur part, soyez ambitieux, sans être trop insistant. Votre livre doit donner envie de lui-même.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi créer une chaîne YouTube en postant un interview de vous, des vidéos de vos séances de dédicace, des reportages…

7) Un blog ou un site internet d’auteur ? Pourquoi pas !

Eh oui, tout le monde n’est pas féru des réseaux sociaux, c’est pourquoi il faut aussi penser à atteindre ce type de lectorat.

Quelle meilleure vitrine marketing pour votre ouvrage qu’un blog ou un site internet d’auteur pour promouvoir votre livre ?

Vous pourrez y poster des nouveautés, des textes inédits, des conseils pour les auteurs pour écrire son premier roman, y présenter vos séances de dédicace, vos autres créations et aussi y vendre vos livres physiques et numériques.

Avec un site internet, ou une page d’écrivain, vous pouvez aussi tisser des relations d’auteur à auteur.

Cela vous fera gagner en visibilité, et comme tout auteur est aussi un potentiel lecteur…

8) Bonus : quelques derniers trucs pour la promotion de votre livre

Les communautés d’auteurs

Pour finir ce dossier sur les manières de promouvoir son livre, laissez-nous vous parler des communautés d’auteur. La plus connue est certainement Wattpad.

Il s’agit d’un site internet où vous pouvez mettre en ligne vos textes, que les lecteurs pourront commenter, ce qui est un très bon moyen pour créer votre communauté de lecteurs.

Soignez la mise en page, faites relire et corriger votre texte, trouvez une image attrayante de couverture et c’est parti !

Les concours d’écriture : tentez votre chance pour obtenir un prix littéraire

Il existe sur Internet une large liste de concours littéraires. Si vous avez la chance d’être l’un des heureux lauréats, votre popularité sera boostée !

Le plus célèbre concours de nouvelles reste celui de la revue : l’encrier renversé.

En bref, restez motivé et surtout croyez en votre projet, à terme, sans nul doute vous aurez les résultats escomptés !

Vous avez terminé d’écrire votre livre et vous souhaitez le soumettre à notre maison d’édition ?

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis