Texte de 4e de couverture de l’Histoire de l’Europe depuis l’Empire napoléonien
L’Europe au cours de l’Histoire depuis l’Empire napoléonien constitue un vaste ensemble qui réunit ou divise selon les époques ; ce sont de grandes généalogies qui s’entrecroisent, des alliances qui se font et se défont. L’Histoire de l’Europe depuis l’Empire napoléonien fait suite à l’Histoire de l’Europe au temps des rois de France, et met en perspective une construction européenne au travers des dynasties de notre territoire, en lien avec les “empires” alentour et leur expansion vers d’autres continents.
Alliant le souci du détail historique à la possibilité d’être consulté sur une époque déterminée, cet ouvrage didactique se révèle un outil de référence d’une utilisation pratique et une source d’information riche et pertinente, faisant entrer l’histoire individuelle dans l’histoire globale et amenant le lecteur à une réflexion sur la destinée des peuples. À sa lecture, on prend conscience qu’à une époque où le terme de “mondialisation” n’existait pas, il s’inscrivait déjà en filigrane, tandis que l’Europe cherchait son identité, ses frontières, ses limites.
Histoire de l’Europe depuis l’Empire napoléonien — Extrait
Préface
L’Europe est un ensemble de peuples qui ont coexisté, fait du commerce et se sont influencés mutuellement. Las d’être agressés par des envahisseurs d’origines lointaines, ils se sont organisés pour se défendre : des soldats permanents assurant la défense, tandis que paysans et artisans assuraient le quotidien. C’est alors que la féodalité s’est imposée. Les militaires sont devenus princes, s’approprièrent les territoires, créèrent des charges, et le peuple fut assujetti sous la domination d’un roi. Un roi de France, Charles Ier dit Charlemagne, fut à l’initiative d’un empire fédéral en l’an 800, l’empire carolingien sur le modèle de l’Empire romain, première idée d’une Europe unie.
Puis des alliances furent scellées par des mariages, des familles princières sont devenues apparentées, et des périodes de guerre, souvent fratricides, ont succédé aux périodes de paix. La Révolution française et l’Indépendance des États-Unis d’Amérique – qui se fit grâce à l’aide de la France – sont déclinées en parallèle et découlent d’un même phénomène que d’aucuns réclament de la francmaçonnerie. Napoléon fut entraîné dans les guerres révolutionnaires et se trouva à la tête de nombreuses conquêtes. Il fonda en 1804, sur toute l’Europe, l’Empire français napoléonien qui dura une dizaine d’années, lui aussi calqué sur le modèle de l’Empire romain.
À la fin du XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale, les pays d’Europe envisagèrent de se fédérer pour mettre leurs forces et leurs valeurs en commun. En 1992, le traité de Maastricht mit en place une Europe dont la forme a modifié l’esprit initial. Dans cet ouvrage, qui fait suite à l’Histoire de l’Europe au temps des rois de France, des rappels antérieurs au XVIIIe siècle ont parfois été nécessaires. À noter que certains États ayant déjà fait l’objet d’une présentation de leur partie contemporaine dans l’ouvrage précédent ne figurent pas dans celui-ci.
À propos de Bernard Rathaux
À l’heure où pléthore d’informations peuvent être glanées sur internet, comment faire la différence entre du contenu pertinent ou les divagations de certains internautes ? C’est pourquoi le livre papier reste une valeur sûre pour la documentation et l’érudition. Bernard Rathaux l’a bien compris. Cet Essonnien riche d’une expérience d’éditeur fait la synthèse des éléments indispensables qu’il faut connaître sur des périodes historiques données. Il signe à la Compagnie Littéraire son dernier ouvrage Histoire de l’Europe depuis l’Empire napoléonien.