Résumé de l’éditeur : La Croisade détournée
En novembre 1199, Thibaut, le comte de Champagne, organise un grand tournoi réunissant une partie de la noblesse française. Il veut convaincre les barons de répondre à l’appel du pape pour libérer Jérusalem, et remédier ainsi au désintérêt des souverains occidentaux accaparés par d’autres ambitions. Sa sœur Marie, devenue comtesse de Flandre et de Hainaut, va s’inquiéter des véritables raisons qui poussent Thibaut à s’engager dans une telle aventure. Elle décide alors de prendre la croix.
Pendant ce temps, à Saint-Jean‑d’Acre, Isabelle, la reine de Jérusalem, appréhende l’arrivée de cette nouvelle armée conquérante qui pourrait bien chercher à lui imposer une nouvelle alliance.
Les circonstances, les ambitions des uns, l’opportunisme des autres vont engendrer alors l’invraisemblable chute de Constantinople, la plus grande ville chrétienne du monde, par ceux qui pourtant voulaient reprendre Jérusalem.
Illustration de couverture : Michaël Picard
Illustration de l’intérieur du livre : Hélène Marchand-Cury
Biographie de l’auteur : Jean-Luc Marchand
Dans « La Croisade détournée », Jean-Luc Marchand livre le récit de la quatrième croisade qui a débouché sur la fondation de l’Empire latin de Constantinople en 1204. Un roman captivant sur les enjeux et les intrigues qui ont déclenché un bouleversement majeur dans l’Europe médiévale.