Résumé de l’éditeur : Histoire des 3 religions du Livre : Le fil rouge de l’histoire : Judaïsme — Christianisme — Islam
Le fil conducteur de notre Histoire est la religion, les religions du Livre : la Bible… Le judaïsme a induit le christianisme, porté par les Évangiles, et l’islam porté par le Coran. La religion des Hébreux prit elle-même son essence dans deux origines : la Mésopotamie et l’Égypte ancienne, les deux pointes du croissant fertile. Cet ouvrage de référence sur l’histoire des religions présente un récapitulatif des faits et des personnages les plus influents qui ont formé notre civilisation, depuis les origines jusqu’à la France d’aujourd’hui au coeur de l’Europe. L’Histoire démontre que la politique s’est constamment appuyée sur la religion pour asseoir son pouvoir, et que la religion n’a pas dédaigné le pouvoir à chaque fois que le jeu de la politique lui permit de renforcer son autorité.
Parfois, on n’a pas hésité à modifier certains dogmes à des fins d’intérêts purement politiques. C’est ainsi qu’au cours de l’Histoire se sont entremêlés idéaux et désirs de pouvoir, au préjudice, souvent, de l’évolution spirituelle recherchée. À la lumière d’un récit en accéléré, apparaissent les penchants naturels des hommes, surtout de ceux ayant acquis quelque importance. Ces événements d’un lointain passé ont forgé l’époque dans laquelle nous vivons, et il est manifestement intéressant de les considérer dans leur contexte véritable. Figurant parmi les livres sur l’histoire des religions de référence, Le fil rouge de l’histoire saura apporter des connaissances solides sur les religions du monde.
Biographie de l’auteur : Bernard Rathaux
Après s’être intéressé à l’Histoire de l’Égypte, à l’Histoire des rois de France ou encore à l’époque napoléonienne, ici Bernard Rathaux signe dans notre maison d’édition, La Compagnie Littéraire — Paris un de ses nouveaux livres sur les religions du monde.
Avertissement :
De tout temps l’Histoire, politique ou religieuse, a été écrite par des scribes au service des pouvoirs en place. Mais que les récits d’événements historiques aient été détournés pour coller à des intérêts de pouvoirs ou à des spéculations intellectuelles n’enlève rien aux valeurs de la spiritualité dont nombre d’expériences, itératives et concordantes, en attestent les effets. Toute recherche mystique est une démarche personnelle, même partagée, et ne supporte pas le détournement des intentions sincères.
Au commencement : extrait de l’Histoire des 3 religions du livre
Lorsqu’on a l’esprit curieux, on s’intéresse à tout et on s’interroge sans cesse. L’histoire de la vie est un merveilleux roman. Depuis l’Antiquité on se pose les mêmes questions. Des réponses ont régulièrement été apportées, souvent contradictoires, toujours très réfléchies. Et voilà, c’est ce qui nous rend perplexe. Certains affirment, d’autres nient farouchement. On ne fait pas la part des choses et nous restons prisonniers de ce qui s’est toujours dit et qui a forgé nos convictions. Peut-être n’est-il pas bon de croire en tout, pas plus que de ne croire en rien, mais plutôt analyser ce qui se présente à nous, peser le pour et le contre, réfléchir, utiliser notre sens critique pour qu’une opinion se dessine, laquelle sera peut-être un jour remise en question par de nouvelles avancées techniques ou des faits historiques nouveaux.
C’est un cadeau ! En attente du coup : oh oh oh
Cadeau qui a fait énormément plaisir, dans l’attente des remarques…