Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

1) Primo Levi – Si c’est un Homme

primo-levi

primo-levi

Pre­mier livre de ce top 5 « Si c’est un Homme », livre écrit par Pri­mo Levi, un ital­ien résis­tant qui s’est déclaré en tant que juif pour échap­per à la mort.

Déporté à Auschwitz dans le camp du Lager à la Buna, il survit plus d’un an aux con­di­tions effroy­ables du plus grand camp de con­cen­tra­tion nazi où il assiste avec impuis­sance à la ter­ri­ble dégénéres­cence de la men­tal­ité humaine.

Son témoignage est l’un des plus pré­cis et l’un des plus boulever­sants que l’on puisse trou­ver sur l’histoire des camps.

2) Jorge Semprun – L’écriture ou la vie

jorge-semprun

ecriture-ou-la-vie

Le suiv­ant est l’autobiographie de Jorge Sem­prun, qui devien­dra mem­bre d’un réseau de résis­tance à la suite de son entrée au camp de Buchenwald.

Une fois libéré, il ten­tera durant quinze années de se débar­rass­er du sou­venir de cette péri­ode inhu­maine avec l’aide d’une femme et par l’écriture.

Découvrir aussi  Top 10 des meilleurs livres d'art thérapie

Il écrira sur la mort qu’il avait tant côtoyée, comme pour l’oublier dans les pages d’un livre. Sans succès.

3) Rudolph Brazda – Itinéraire d’un triangle rose

rudolph-brazda

itineraire-d-un-triangle-rose

Cette fois-ci, nous vous emmenons à la décou­verte des camps de con­cen­tra­tion nazis avec un point de vue dif­férent. Le point de vue d’un tri­an­gle rose. Le dernier sur­vivant d’entre eux.

Rudolph Braz­da étant à un âge avancé, il décide de se con­fi­er sur son par­cours et sur ce qu’a été la vie d’un homme homo­sex­uel dans un camp.

Il nous rap­pelle que l’idéologie nazie et ses exé­cu­tants n’ont pas seule­ment touché les per­son­nes de con­fes­sion juive, mais aus­si les opposants au régime, les résis­tants, les Tzi­ganes, les homo­sex­uels, les Bri­tan­niques et tous ceux qui étaient con­sid­érés comme enne­mis du Reich.

4) Ida Grinspan – J’ai pas pleuré

ida-grinspan


Ida a quinze ans lorsqu’elle décou­vre l’enfer du camp Auschwitz.

Atteinte du typhus, elle est sauvée par une infir­mière polon­aise et survit dix-sept mois au camp avant d’être libérée.

Découvrir aussi  Top 5 des livres achetés, mais jamais ouverts à lire pendant le confinement

De retour à la civil­i­sa­tion, son unique désir est sim­ple : revoir celle qui lui a évité le pire.

Mais lorsqu’enfin, elle retrou­ve sa trace, il est trop tard. Plongée dans le coma et affaib­lie par la vie, sa sauveuse ne la recon­naît pas.

Elle con­fie donc son témoignage à Bertrand Poirot-Delpech, qui écrira avec justesse et sen­si­bil­ité ce que l’émotion et l’humilité l’empêcheront de le faire.

5) Imre Kertész – Être sans destin

imre-kertesz

etre-sans-destin

Ce livre, mar­que la fin du top 5 de notre mai­son d’édi­tion, mais sûre­ment pas celle des témoignages ou fic­tions sur le sujet qui restent très nom­breux. C’est l’histoire de Imre Kertész, que l’étoile jaune imposée par Hitler a trans­for­mé en proie. Si, au début de son périple au camp d’Auschwitz, il ne perçoit pas tout de suite le dan­ger car, à quinze ans, on décou­vre la vie, le jeune homme va déchanter de fil en aigu­ille et réalis­er l’enfer qu’il se refu­sait à voir.

J’espère que cet arti­cle vous aura été utile autant que j’ai eu de plaisir à l’écrire. À bien­tôt pour de nou­veaux arti­cles qui par­lent de livres sur le site des édi­tions la Com­pag­nie Littéraire.

Découvrir aussi  Top 5 des meilleurs livres space-fantasy

Et joyeuses fêtes !!

Un arti­cle signé F. B.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
44 avis