Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

S’il y a bien un sous-genre de la sci­ence-fic­tion qui soit par­venu à sor­tir la tête de l’eau depuis quelques années, c’est le roman cyber­punk. Proche de la dystopie, le cyber­punk partage avec celle-ci un goût pour le pes­simisme des sociétés déchues et autori­taires, mais avec une dimen­sion punk pro­pre à lui : tran­shu­man­isme, mégapoles en sur­pop­u­la­tion, hack­er, et entre­pris­es supra­na­tionales sont légion.

Les mon­des cyber­punk se situent sou­vent dans un futur proche de notre réalité. 

Ils sont par essence assez para­dox­aux, car bien qu’il soit sou­vent ques­tion d’antihéros plongé dans la pau­vreté et des rues malades, la tech­nolo­gie est totale­ment débridée. Il arrive même sou­vent que les intrigues des romans cyber­punk brouil­lent totale­ment les pistes entre réal­ité et fiction.

Dans cet arti­cle, nous avons rassem­blé pour vous la crème des livres cyber­punk, en prenant soin de citer les clas­siques, mais aus­si des auteurs plus con­tem­po­rains aux œuvres nouvelles. 

Sans plus atten­dre, décou­vrez le Top 20 des romans cyberpunk !

Top 20 des romans cyberpunk

1 – Neuromancien de William Gibson et traduction par Laurent Queyssi

neuromancien roman cyberpunk

Ouvrons ce classe­ment par un roman qui est une œuvre fon­da­trice du courant cyber­punk, Neu­ro­man­cien. Récom­pen­sé du prix Nébu­la du meilleur roman en 1984, ce livre ne sera pas sans vous rap­pel­er Matrix, puisqu’un même type de cyber­space fait l’objet de la quête d’un ancien hack­er, qui souhaite par­venir à y remet­tre les pieds. Si le style ne plaira pas à tout le monde, chargé, com­plexe, trop évasif peut-être, ce livre cyber­punk n’en reste pas moins un clas­sique à pos­séder absolument.

2 – Carbone modifié de Richard Morgan

Carbone modifié roman cyberpunk

Imag­inez, la mort n’est plus une fatal­ité, car elle n’est plus défini­tive, grâce à une tech­nolo­gie per­me­t­tant de chang­er de corps à volon­té. Pourquoi Takeshi Kovacs, ce mem­bre des forces spé­ciales habitué à ce procédé se serait sui­cidé et retrou­vé sur terre à des mil­lions d’années-lumière de chez lui ? La thèse offi­cielle, elle, ne sem­ble pas tenir. Car­bone mod­i­fié rassem­ble tous les élé­ments d’une lec­ture cyber­punk mod­erne, à la fois noire, vio­lente, et totale­ment dystopique vis-à-vis de la technologie.

akira livre cyberpunk

Com­ment résumer une œuvre aus­si dan­tesque que Aki­ra ? Dans un Tokyo post-apoc­a­lyp­tique, une bande de jeunes font les cent coups pour oubli­er leur vie au milieu des junkies et de la mis­ère. Sauf qu’une nuit, l’un des mem­bres du groupe est enlevé par l’armée après qu’il ait per­cuté une créa­ture étrange. Un voy­age épous­tou­flant et des dessins fan­tas­tiques sont au ren­dez-vous de ce man­ga culte, que tout ama­teur de cyber­punk devrait avoir lu.

4 – Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson

samourai virtuel livre cyberpunk

Un univers foi­son­nant où les mafias se parta­gent une société soumise à la vio­lence face à l’impuissance des états, et/ou les gad­gets et amélio­ra­tions sont mon­naie courante dans la pop­u­la­tion. C’est en quelque sorte, la bonne recette du livre cyber­punk. Pour ne rien arranger, le snow crash, une drogue répan­due ayant un effet sévère sur le cerveau et per­me­t­tant d’avoir une influ­ence sur le métavers, va s’opposer au héros sur le compte de son parrain.

5 – Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert

virtual revolution

Nous sommes à Néo Paris, en 2046. L’humanité est divisée à tra­vers trois class­es bien dis­tinctes, que sont les humains con­nec­tés, ceux qui demeurent vivants, et ceux qui ont les pieds dans les deux mon­des. Dans cette ban­lieue dépravée, où les mod­i­fi­ca­tions cor­porelles sont mon­naie courante, trois héros, appar­tenant cha­cun à l’une de ces caté­gories, vont voir leur des­tinée les amen­er au même chemin.

6 – Deus Ex — Icarus Effect James Swallow

Deus ex livre

Le monde des jeux vidéo regorge aus­si de ressources lorsqu’il est ques­tion de sci­ence-fic­tion, même lorsque l’on fait allu­sion au cyber­punk. Deus Ex est recon­nu comme un pili­er du genre, et c’est sous la forme d’un roman que cet univers déton­nant se dévoile. Ben Sax­on, dans une société chao­tique peu­plée d’humains améliorés, décou­vre que son groupe d’intervention n’a pas des moti­va­tions si claires qu’il ne le pen­sait. Sont-ils vrai­ment si fiables ? Avec tou­jours, cette réflex­ion sur le transhumanisme.

7 – Blade Runner ou Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick

blade runner livre

S’il y a bien un titre par­mi la liste de ce Top 20 des romans cyber­punk que vous con­nais­sez au moins sans le savoir, c’est bien celui-ci, qui a servi directe­ment d’inspiration au film de Blade Run­ner adap­té au grand écran en 1982. Dans le livre, paru en 1966, la plu­part des humains et des ani­maux ont dis­paru suite à une cat­a­stro­phe nucléaire, et la plus grande source de désir devient alors l’empathie. Une sci­ence-fic­tion dystopique aux prémices du cyberpunk.

8 – Lululand Ultraviolet : l’Intégrale du Pays noir de Federico Saggio

lululand

C’est dans un monde rav­agé dans lequel se réveille un homme, au corps et à l’esprit tor­turé. Même sa mémoire, lui a été volé. Une fois libéré de sa cham­bre, il va tout faire pour la retrou­ver. Le prob­lème, c’est que face à lui, c’est tout un sys­tème de con­trôle d’un réseau ten­tac­u­laire et intrusif qui se dresse face à lui. Un thriller cyber­punk noir à souhait, ou même le soleil ne trou­ve plus sa place.

Schismatrice

Alors que dans un avenir loin­tain l’humanité est désor­mais recluse dans l’espace, elle se divise en deux caté­gories opposées, d’un côté ceux adeptes des mod­i­fi­ca­tions géné­tiques, de l’autre des implants cyberné­tiques, un troisième tiers va venir per­turber les hos­til­ités. Un livre cyber­punk très bien cadencé et maîtrisé, qui se des­tine sans prob­lème aux adeptes les plus exigeants de la lit­téra­ture de sci­ence-fic­tion cyberpunk.

10 – L’Histoire du Cyberpunk : Littérature, cinéma et jeu vidéo de Raphaël Lucas

histoire du cyberpunk

Comme vous le con­statez au grand âge de cer­tains auteurs, le cyber­punk ne date pas d’hier ! Il n’en reste pas moins extrême­ment lacu­naire et son suc­cès rel­a­tive­ment récent. Pour mieux com­pren­dre ce qu’est le cyber­punk dans cette sélec­tion, nous ne pou­vons que vous con­seiller ce mag­nifique ouvrage, qui présente avec pré­ci­sion et beau­coup d’esthétique les fonde­ments et les grands acteurs du genre cyberpunk.

11 – Mozart en verres miroirs, préface de Bruce Sterling

mozart en verres

Ce livre est en réal­ité un recueil de nou­velles de grands auteurs précurseurs du cyber­punk. Nous y retrou­vons par exem­ple Rudy Ruck­er, John Shirley, Paul Di Fil­ip­po ou Tom Mad­dox. Une antholo­gie de grande qual­ité pour décou­vrir un plan assez large du thème de la lit­téra­ture cyber­punk, et par la suite choisir les écrivains qui vous plaisent le plus.

12 – Le Monde de Cyberpunk 2077 de Marc

monde de cyberpunk livre

Cela n’aura échap­pé à per­son­ne, la mou­vance cyber­punk a frap­pé fort en 2020 avec le RPG con­sole et PC de CD Pro­jekt. Pour lui faire hon­neur, et se plonger dans l’ambiance unique de Night City, les plus sen­si­bles aux belles images peu­vent sans hési­ta­tion se pro­cur­er ce mag­nifique livre d’art. His­toire, de pren­dre le temps de se plonger dans cette fresque mon­u­men­tale par­v­enue à capter l’essence même du cyber­punk, avec sa méga­pole ten­tac­u­laire, ses gangs, et ses amélio­ra­tions cor­porelles indis­pens­ables à la survie.

13 – Câblé + de Walter Jon Williams

cable + livre cyberpunk

Câblé + est encore une référence bien con­nue de la petite bib­lio­thèque des romans cyber­punk, qui est cen­trée autour de deux per­son­nages aug­men­tés cyberné­tique­ment. L’un est un pilote d’engin et l’autre, une assas­sin, qui vont devoir s’allier pour déjouer une machi­na­tion. L’un des grands livres clas­sique et indé­mod­able du cyber­punk à con­seiller prin­ci­pale­ment aux ini­tiés de la sci­ence-fic­tion qui n’ont pas peur des réc­its assez denses.

14 – Le commencement de Cyril Vial

le commencement

Une sor­tie récente qui est par­v­enue à capter l’essence du cyber­punk. L’humanité dépérit à cause des guer­res et du change­ment cli­ma­tique, et trou­ve refuge et récon­fort dans le métavers d’une multi­na­tionale expéri­men­tant le crédit social. Le doute sub­siste quand même aux yeux de Pri­am Hawthorne, un jeune homme un peu moins ras­suré à la vue de cette société qui vend une vie infor­ma­tique. Une édi­tion récente à con­seiller pour les lecteurs qui aiment la sci­ence-fic­tion quand elle rime avec action.

Onyx livre cyberpunk

Comme il est de cou­tume dans le mou­ve­ment du genre cyber­punk, nous retrou­vons le berceau d’un univers dirigé par des cor­po­ra­tions ten­tac­u­laires. La jeune Liah va se retrou­ver embar­quée dans une affaire trou­blante par la brigade du réveil, alors qu’une drogue sem­ble trou­bler la per­cep­tion du temps, voire pire, chez ceux qui la consomment.

16 – The Ghost in the Shell – Tome 01 de Shirow Masamune

Ghost in the shell livre

Retournons au Japon avec cette vision du futur de Shi­row Masamune. Cette fois, c’est dans l’incarnation d’une héroïne cyborg, mem­bre d’une unité d’élite anti crim­inelle con­nue sous le nom de sec­tion 9, que prend forme le cœur de cette his­toire. Mais cette fois, l’ennemi en face d’elle est quelque peu spé­cial. Il s’agit ni plus ni moins, que d’une intel­li­gence arti­fi­cielle incon­trôlable et capa­ble de pren­dre con­trôle des humains. Sor­tie en 1991 et pub­liée jusqu’en 1997, cette œuvre cyber­punk de haute valeur artis­tique n’a pas pris une ride.

17 – Ce que rêvent les chiens de Fabien Tarlet

ce que rêvent les chiens

En 2137, les machines sont cen­trales et le con­trôle des sociétés totales. Des mots clés qui ne sont pas incon­nus dans le monde de la petite famille des romans cyber­punk, qui emprunte aus­si quelques let­tres à la dystopie. Alors que le sys­tème mon­tre tous les signes d’une dom­i­na­tion à sens unique, des chercheurs sont sur le point de pro­duire des robots de plus en plus autonomes.

18 – 2048 L’Intégrale de Lionel Cruzille

2048 l'intégrale

Alors qu’une par­tie de l’humanité fut décimée par un virus, les sur­vivants eux, se sont implan­té une puce pour sur­vivre. Une mise à jour de l’humanité qui a ren­du celle-ci dépen­dante à une tech­nolo­gie, sauf pour Miya, qui est resté en dehors de ce monde. Mais pour la jeune fille, cette lib­erté aura un prix.

19 – Final Fantasy VII Ultimania collectif

final fantasy

Saviez-vous que Final Fan­ta­sy VII apparte­nait au reg­istre cyber­punk ? Sor­ti à l’origine sur PlaySta­tion 1 en 1997, les références à la SF sont omniprésentes : méga­pole ten­tac­u­laire et écras­ante avec Midgar, amélio­ra­tions physique et psy­chique avec la Matéria, com­pag­nie privée rég­nant en maître avec la Shin­ra. Un véri­ta­ble chef‑d’œuvre ici présen­té dans un livre de col­lec­tion très bien documenté.

20 – Backup de Guy-Roger Duvert

Ter­mi­nons ce classe­ment par un thriller cyber­punk dans lequel les humains devi­en­nent immor­tels en trans­férant leurs sou­venirs dans des clones. Pour Aiden Romes, un polici­er ordi­naire, le procédé va vir­er au cauchemar. Une lec­ture bien cadencée qui ques­tionne sur la ques­tion du tran­shu­man­isme et des con­séquences du développe­ment de telles technologies.

Découvrez les autres familles des livres de science-fiction

Il existe bien d’autres caté­gories d’univers absol­u­ment pas­sion­nants dans la SF et nous avons hâte de vous les partager. Biop­unk, Solarpunk, et bien d’autres reg­istres encore sous-exploités méri­tent que l’on développe leurs sujets. Pour rejoin­dre le réseau de notre newslet­ter et prof­iter de nos prochains arti­cles, une sim­ple adresse mail vous per­met de ne rien man­quer des prochains con­seils de lec­ture faisant notre actualité.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis