Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

La lit­téra­ture du genre fan­tas­tique est fasci­nante à plusieurs égards, tant par son réal­isme côtoy­ant une part imag­i­naire au sein de ses réc­its, que par la peur qu’il peut sus­citer chez le lecteur par les thèmes qu’il aborde !

Selon les romans, la magie est plus ou moins présente, et l’aspect tech­nologique plus ou moins abor­dé : le reg­istre fan­tas­tique est en quelque sorte à mi-chemin entre la fan­ta­sy et la sci­ence-fic­tion.

Dans le fan­tas­tique très sou­vent, il est ques­tion d’éléments mys­térieux et sur­na­turels, bien que le cadre, lui, soit tout à fait réal­iste. Ce faisant, de la lit­téra­ture fan­tas­tique, un incon­tourn­able de la cul­ture de l’imaginaire pos­sé­dant de nom­breux clas­siques de la lit­téra­ture très appréciés.

Si vous appré­ciez les livres appar­en­tés à l’imaginaire, mais tout en gar­dant un pied sur terre, la caté­gorie du fan­tas­tique est faite pour vous. Ce genre lit­téraire pos­sède aujourd’hui des édi­tions très com­plètes, au point qu’il soit devenu facile de se per­dre par­mi les romans, tant les références de qual­ités abon­dent aujourd’hui !

Alors chers lecteurs, pour vous immerg­er à la fron­tière du sur­na­turel et de la réal­ité, voici notre sélec­tion de choix pour vous con­seiller, avec ce top 10 des livres fantastiques.

1) La maison des damnés — Richard Matheson

livre fantastique maison des damnés

À la demande d’un mil­liar­daire, le Dr Bar­ret et une équipe de para­psy­cho­logues vont devoir pass­er une semaine dans une mai­son han­tée, afin d’étudier les phénomènes para­nor­maux qui s’y pro­duisent. Ce qu’ils vont y décou­vrir comme résul­tats est tout à pro­pos vis-à-vis du pas­sif de la demeure : ténèbres, crimes et orgies sont encore imprégnés dans ses murs. Une escalade fan­tas­tique de ter­reur com­mence alors.

Cet ouvrage fan­tas­tique est une référence, et a don­né lieu à plusieurs adap­ta­tions au ciné­ma. L’auteur Richard Math­e­son est d’ailleurs recon­nu comme un pio­nnier de la lit­téra­ture fan­tas­tique et imag­i­naire aux côtés de Stephen King, notam­ment auteur de La Tour sombre.

2) Le chant des Aquadèmes — Jean Lavie

chant des aquadèmes

En 1278, dans un Moyen-âge porté par de nom­breuses super­sti­tions. Un pont con­sid­éré comme mau­dit fait l’objet d’une méfi­ance de la part des moines aux alen­tours, ce après qu’une suc­ces­sion de noy­ades inex­pliquées soient sur­v­enues, sans qu’au­cun corps ne soit retrouvé.

Lire aussi  Top 10 des livres à offrir à un homme

Quelque chose d’anormal vivrait non pas sur ni sous, mais à l’intérieur de celui-ci ! Si bien que l’édifice fini­ra déserté par tout le monde. Tout le monde, sauf Maud, une belle et jeune femme, et Thomas, un jeune moine quelque peu curieux.

Le chant des Aquadèmes est une petite pépite du reg­istre fan­tas­tique médié­val, reposant sur de solides références his­toriques, qui envoûtera tous les amoureux des his­toires d’amour maudites.

3) Hellraiser — Clive Barker

Vous pen­siez qu’Hellraiser été unique­ment une saga de films d’horreur fan­tas­tique fleu­rant bon les années 80 – 90 ? Vous seriez sur­pris de con­stater que l’instigateur de cet univers est aus­si un auteur de nom­breux livres fantastiques !

Vous retrou­verez donc Pin-Head, cette fois-ci à tra­vers une suite de romans qui retrace l’histoire cauchemardesque de Rory et son frère Frank.

La source de ces trou­bles ? Un cube mys­térieux capa­ble d’invoquer des créa­tures démo­ni­aques, plus con­nues sous le nom de céno­bites, ayant pour pas­sion la pure souffrance.

4) Dracula — Bram Stoker

Impos­si­ble de pass­er à côté de celui-ci. Intem­porel, ce roman est la véri­ta­ble incar­na­tion du roman­tisme fan­tas­tique. Qui ne con­naît pas aujourd’hui au moins de nom Drac­u­la, le plus célèbre des vampires ?

Il n’é­tait pour­tant pas le pre­mier de son espèce à appa­raître dans un recueil fan­tas­tique. C’est avant tout par sa per­son­nal­ité com­plexe à laque­lle le comte doit aujourd’hui ses let­tres de noblesse. Noir, effrayant, à la fois mon­strueux et doué d’un raf­fine­ment aris­to­cra­tique, s’il est cru­el, Drac­u­la est aus­si un être rejeté et sujet à pitié.

Ajoutez à cela un réc­it mys­tique prenant place au fond de la Tran­syl­vanie dans un château des Carpates, et vous obtenez un clas­sique indé­mod­able, une référence incon­tourn­able de la lit­téra­ture fan­tas­tique aux accents gothiques.

5) InqEnqIncEnc — Les Inquiétantes Enquêtes d’Incoming Encounters — S. de Sheratan

InqEnqIncEnc

Vous aimez les légen­des urbaines et les enquêtes frôlant le sur­na­turel ? InqEn­qIn­cEnc va vous faire voy­ager. Pen­sé comme une véri­ta­ble série plus qu’un cycle, c’est à la suite de la livrai­son d’une étrange let­tre que Denis Hur­voas, jeune reporter, va pactis­er avec un sin­istre notaire lui pro­posant un marché : répon­dre à un cer­tain nom­bre d’enquêtes, en échange d’un héritage.

Lire aussi  Top 5 des livres sur l'Antiquité

Rapi­de­ment, les évène­ments vont faire pay­er le prix au jeune reporter. Les acteurs prin­ci­paux enquê­tent sur des cas étranges qui ont lieu dans des villes du monde entier, et même jusque chez nous les Français !

Chaque livre a été pen­sé pour offrir une lec­ture rapi­de, en dévoilant une enquête fan­tas­tique pour chaque épisode, dans un petit for­mat poche très pra­tique. Intel­li­gentes, curieuses, les enquêtes fan­tas­tiques d’Incoming Encoun­ters sont tail­lées pour tous les ama­teurs de suspens.

6) Coraline — Neil Gaiman

Der­rière cette apparence trompeuse de con­te pour enfants, se cache en réal­ité une pure nou­velle fan­tas­tique aux accents sur­réal­iste et noir. Après son démé­nage­ment en com­pag­nie de ses par­ents, la petite Cora­line décou­vre un pas­sage vers une réal­ité alter­na­tive de sa nou­velle habitation.

Tout y sem­ble iden­tique, ou presque : les gens sont les mêmes, mais plus gen­tils et atten­tion­nés. Au détail que ces derniers ont des bou­tons sur la face à la place des yeux ! Ceux-ci seront là pour rap­pel­er à la petite fille les dan­gers de cette ver­sion fan­tas­tique alter­na­tive du monde.

Sa présence n’est pas la bien­v­enue : pour Cora­line, une aven­ture entre ter­reur et cauchemar ne fait que commencer.

7) Chair de Poule — R.L Stine

chaire-de-poule

Les jeunes ado­les­cents eux aus­si aiment le fan­tas­tique pour com­mencer à se faire peur, et pos­sè­dent leurs livres à cet usage ! Chair de Poule a tou­jours été très pop­u­laire, en pro­posant de nom­breuses nou­velles. C’est une lec­ture fan­tas­tique idéale pour les vacances des plus jeunes, et qui leur fera décou­vrir leurs pre­mières aven­tures d’épouvante.

Cha­cun des livres racon­te une his­toire dif­férente, un tome pos­sé­dant sa pro­pre thé­ma­tique fan­tas­tique : Mai­son han­tée, mon­stres ter­ri­fi­ants, mau­vais rêves, et au besoin mon­des et univers fan­tas­tiques à la ren­con­tre de la sci­ence-fic­tion vien­nent per­turber les vacances et autres colonies des jeunes héros et amis. Une série de livres qui ne manque pas d’imagination pour faire fris­son­ner ses lecteurs.

8) Frankenstein — Mary Shelley

Impos­si­ble de pass­er out­re cer­tains grands suc­cès du fan­tas­tique dans cette sélec­tion, et Franken­stein en fait par­tie. Som­bre, le des­tin de la créa­ture sans nom est aus­si un véri­ta­ble crève-cœur. Con­sti­tué de restes humains, le mon­stre a été ani­mé par son créa­teur le Dr Franken­stein, puis rejeté par celui-ci.

Lire aussi  Top 5 des livres heroic fantasy

S’ouvre alors une vraie réflex­ion autour des ques­tions de la sci­ence et ses risques, son éthique, et plus large­ment autour de la nature humaine.

Fatale­ment, le mon­stre fan­tas­tique de Franken­stein est loin d’être une sim­ple mau­vaise créa­ture, mais plutôt un être poussé aux atroc­ités sur le compte de son traite­ment inhu­main qui le force à com­met­tre des atroc­ités. Un roman qui a beau­coup mar­qué les esprits.

9) Terreur — Dan Simmons

Plongez dans le grand froid en l’an 1845. Véri­ta­ble hom­mage aux grands explo­rateurs du milieu du XIXe siè­cle, ce livre n’est pas une trilo­gie, mais un ouvrage approchant les 1000 pages. 

Pré­parez-vous à une virée cauchemardesque en com­pag­nie de Sir John Franklin et son équipe, soumise au froid mor­dant, à la faim, mais aus­si à l’horreur, en quête du mythique pas­sage du Nord-Ouest. 

Ne vous inquiétez pas, la ques­tion du fan­tas­tique n’est pas très loin.

10) La Maison des Feuilles — Mark Z. Danielewski

Pour clô­tur­er la liste de ce top 10 des livres fan­tas­tiques, nous voulions vous pro­pos­er une édi­tion des plus orig­i­nales. Si vous l’observez de l’intérieur, vous remar­querez déjà par le for­mat de sa mise en page que La Mai­son des Feuilles n’est pas un livre ordi­naire : textes trans­ver­saux, par­al­lélépipédiques, ou encore groupes de mots qui se croisent…

Ce livre est en réal­ité le jour­nal d’un aveu­gle, un vieil homme qui a lais­sé der­rière lui ses écrits, aux­quelles s’ajoutent les anno­ta­tions de Will, le per­son­nage qui va subir le trou­ble fan­tas­tique d’une habi­ta­tion aux pou­voirs étranges. Un couloir hor­ri­fique sor­ti de nulle part, va le men­er en expédi­tion dans les dédales cauchemardesques de l’habitation qui sem­ble vivante. 

Une his­toire fan­tas­tique à ren­dre fou.

N’oubliez pas notre newsletter via votre adresse email

Si notre arti­cle vous a été utile et que grâce à lui vous avez trou­vé votre coup de cœur fan­tas­tique pour accom­pa­g­n­er vos nuits, pensez à rester en con­tact avec nous via notre newslet­ter. Une sim­ple adresse email vous suf­fit pour recevoir cette newslet­ter et ne pas man­quer nos prochaines rédactions !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis