Dernière modification le 27 décembre 2023 par La Compagnie Littéraire

La littérature du genre fantastique est fascinante à plusieurs égards, tant par son réalisme côtoyant une part imaginaire au sein de ses récits, que par la peur qu’il peut susciter chez le lecteur par les thèmes qu’il aborde !

Selon les romans, la magie est plus ou moins présente, et l’aspect technologique plus ou moins abordé : le registre fantastique est en quelque sorte à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction.

Dans le fantastique très souvent, il est question d’éléments mystérieux et surnaturels, bien que le cadre, lui, soit tout à fait réaliste. Ce faisant, de la littérature fantastique et des livres fantastiques, un incontournable de la culture de l’imaginaire possédant de nombreux classiques de la littérature très appréciés.

Quels sont les 10 meilleurs livres Fantastiques ? Notre top 10

Si vous appréciez les livres apparentés à l’imaginaire, mais tout en gardant un pied sur terre, la catégorie du fantastique est faite pour vous. Ce genre littéraire possède aujourd’hui des éditions très complètes, au point qu’il soit devenu facile de se perdre parmi les romans, tant les références de qualités abondent aujourd’hui !

Alors chers lecteurs, pour vous immerger à la frontière du surnaturel et de la réalité, voici notre sélection des 10 meilleurs livres fantastiques.

1) La maison des damnés — Richard Matheson

meilleur livre fantastique maison des damnés

À la demande d’un milliardaire, le Dr Barret et une équipe de parapsychologues vont devoir passer une semaine dans une maison hantée, afin d’étudier les phénomènes paranormaux qui s’y produisent. Ce qu’ils vont y découvrir comme résultats est tout à propos vis-à-vis du passif de la demeure : ténèbres, crimes et orgies sont encore imprégnés dans ses murs. Une escalade fantastique de terreur commence alors.

Cet ouvrage fantastique est une référence, et a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma. L’auteur Richard Matheson est d’ailleurs reconnu comme un pionnier de la littérature fantastique et imaginaire aux côtés de Stephen King, notamment auteur de La Tour sombre.

2) La saga fantastique : Le chant des Aquadèmes — Jean Lavie

chant des aquadèmes

En 1278, dans un Moyen-âge porté par de nombreuses superstitions. Un pont considéré comme maudit fait l’objet d’une méfiance de la part des moines aux alentours, ce après qu’une succession de noyades inexpliquées soient survenues, sans qu’aucun corps ne soit retrouvé.

📚 Lire aussi :  Top 50 des meilleurs livres jeunesse

Quelque chose d’anormal vivrait non pas sur ni sous, mais à l’intérieur de celui-ci ! Si bien que l’édifice finira déserté par tout le monde. Tout le monde, sauf Maud, une belle et jeune femme, et Thomas, un jeune moine quelque peu curieux.

Le chant des Aquadèmes est un roman fantastique original, une petite pépite du registre fantastique médiéval, reposant sur de solides références historiques, qui envoûtera tous les amoureux des histoires d’amour maudites. Au programme des émotions qui ne sauront pas laisser indifférents tous ceux qui cherchent une épopée à travers les siècles.

3) Hellraiser — Clive Barker

Vous pensiez qu’Hellraiser été uniquement une saga de films d’horreur fantastique fleurant bon les années 80 – 90 ? Vous seriez surpris de constater que l’instigateur de cet univers est aussi un auteur de nombreux livres fantastiques !

Vous retrouverez donc Pin-Head, cette fois-ci à travers une suite de romans qui retrace l’histoire cauchemardesque de Rory et son frère Frank.

La source de ces troubles ? Un cube mystérieux capable d’invoquer des créatures démoniaques, plus connues sous le nom de cénobites, ayant pour passion la pure souffrance. Un roman fantastique à dévorer !

4) Dracula — Bram Stoker

Impossible de passer à côté de celui-ci. Intemporel, ce roman est la véritable incarnation du romantisme fantastique. Qui ne connaît pas aujourd’hui au moins de nom Dracula, le plus célèbre des vampires ?

Il n’était pourtant pas le premier de son espèce à apparaître dans un recueil fantastique. C’est avant tout par sa personnalité complexe à laquelle le comte doit aujourd’hui ses lettres de noblesse. Noir, effrayant, à la fois monstrueux et doué d’un raffinement aristocratique, s’il est cruel, Dracula est aussi un être rejeté et sujet à pitié.

Ajoutez à cela un récit mystique prenant place au fond de la Transylvanie dans un château des Carpates, et vous obtenez un classique indémodable, une référence incontournable de la littérature fantastique aux accents gothiques.

5) InqEnqIncEnc — Les Inquiétantes Enquêtes d’Incoming Encounters — S. de Sheratan

Livre fantastique InqEnqIncEnc

Vous aimez les légendes urbaines et les enquêtes frôlant le surnaturel ? InqEnqIncEnc va vous faire voyager. Pensé comme une véritable série plus qu’un cycle, c’est à la suite de la livraison d’une étrange lettre que Denis Hurvoas, jeune reporter, va pactiser avec un sinistre notaire lui proposant un marché : répondre à un certain nombre d’enquêtes, en échange d’un héritage.

Rapidement, les évènements vont faire payer le prix au jeune reporter. Les acteurs principaux enquêtent sur des cas étranges qui ont lieu dans des villes du monde entier, et même jusque chez nous les Français !

Chaque livre a été pensé pour offrir une lecture rapide à l’instar d’un recueil de nouvelles, en dévoilant une enquête fantastique pour chaque épisode, dans un petit format poche très pratique. Intelligentes, curieuses, les enquêtes fantastiques d’Incoming Encounters sont taillées pour tous les amateurs de suspens.

Livre fantastique Coraline

Derrière cette apparence trompeuse de conte pour enfants, se cache en réalité une pure nouvelle fantastique aux accents surréaliste et noir. Après son déménagement en compagnie de ses parents, la petite Coraline découvre un passage vers une réalité alternative de sa nouvelle habitation.

Tout y semble identique, ou presque : les gens sont les mêmes, mais plus gentils et attentionnés. Au détail que ces derniers ont des boutons sur la face à la place des yeux ! Ceux-ci seront là pour rappeler à la petite fille les dangers de cette version fantastique alternative du monde.

Sa présence n’est pas la bienvenue : pour Coraline, une aventure entre terreur et cauchemar ne fait que commencer.

7) Le Meilleur livre jeunesse fantastique Chair de Poule — R.L Stine

Roman fantastique chair de poule

Les jeunes adolescents eux aussi aiment le fantastique pour commencer à se faire peur, et possèdent leurs livres à cet usage ! Chair de Poule a toujours été très populaire, en proposant de nombreuses nouvelles. C’est une lecture fantastique idéale pour les vacances des plus jeunes, et qui leur fera découvrir leurs premières aventures d’épouvante et ressentir leurs premiers frissons.

Chacun des livres raconte une histoire différente, un tome possédant sa propre thématique fantastique : Maison hantée, monstres terrifiants, mauvais rêves, et au besoin mondes et univers fantastiques à la rencontre de la science-fiction viennent perturber les vacances et autres colonies des jeunes héros et amis. Une série de livres qui ne manque pas d’imagination pour faire frissonner ses lecteurs.

8) Frankenstein — Mary Shelley

Impossible de passer outre certains grands succès du fantastique dans cette sélection, et Frankenstein en fait partie. Sombre, le destin de la créature sans nom est aussi un véritable crève-cœur. Constitué de restes humains, le monstre a été animé par son créateur le Dr Frankenstein, puis rejeté par celui-ci.

S’ouvre alors une vraie réflexion autour des questions de la science et ses risques, son éthique, et plus largement autour de la nature humaine.

Fatalement, le monstre fantastique de Frankenstein est loin d’être une simple mauvaise créature, mais plutôt un être poussé aux atrocités sur le compte de son traitement inhumain qui le force à commettre des atrocités. Figurant parmi les meilleurs romans fantastiques, Frankenstein est un ouvrage qui a beaucoup marqué les esprits.

9) Terreur — Dan Simmons

Plongez dans le grand froid en l’an 1845. Véritable hommage aux grands explorateurs du milieu du XIXe siècle, ce livre n’est pas une trilogie, mais un ouvrage approchant les 1000 pages. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique en série télévisée “The Terror”.

Préparez-vous à une virée cauchemardesque en compagnie de Sir John Franklin et son équipe, soumise au froid mordant, à la faim, mais aussi à l’horreur, en quête du mythique passage du Nord-Ouest. 

Ne vous inquiétez pas, la question du fantastique n’est pas très loin.

Pour clôturer la liste de ce top 10 des livres fantastiques, nous voulions vous proposer une édition des plus originales. Si vous l’observez de l’intérieur, vous remarquerez déjà par le format de sa mise en page que La Maison des Feuilles n’est pas un livre ordinaire : textes transversaux, parallélépipédiques, ou encore groupes de mots qui se croisent…

Ce livre est en réalité le journal d’un aveugle, un vieil homme qui a laissé derrière lui ses écrits, auxquelles s’ajoutent les annotations de Will, le personnage qui va subir le trouble fantastique d’une habitation aux pouvoirs étranges. Un couloir horrifique sorti de nulle part, va le mener en expédition dans les dédales cauchemardesques de l’habitation qui semble vivante. 

Une histoire fantastique à rendre fou. Très difficile à se procurer, cet ouvrage fait entièrement partie de la culture populaire et relève du chef-d’oeuvre en univers fantastique. 

Quelques autres exemples de romans fantastiques célèbres à lire absolument

S’il est difficile d’être exhaustif lorsqu’il s’agit de définir quel est le meilleur livre fantastique, il s’agit d’un genre littéraire évolutif et qui ne cesse de s’enrichir. Voici une liste de romans fantastiques tout autant représentatifs du genre mais que nous n’avons pas intégré à notre classement :

  • La saga Harry Potter de J. K. Rowling,
  • Les romans de Edgar Allan Poe,
  • Game of Thrones (le Trône de Fer) de George R.R. Martin,
  • Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde,
  • Le Monde de Narnia, de C.S. Lewis,
  • Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski,
  • Le Prince Brisé de René Barjavel.

Et si vous êtes plutôt férus de romans fantasy comme Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien ou encore The Witcher d’Andrzej Sapkowski, nous vous invitons à lire également notre article sur les meilleurs livres fantasy.

N’oubliez pas notre newsletter via votre adresse email

Si notre article sur les meilleurs livres fantastiques vous a été utile et que grâce à lui vous avez trouvé votre coup de cœur fantastique pour accompagner vos nuits, pensez à rester en contact avec nous via notre newsletter. Une simple adresse email vous suffit pour recevoir cette newsletter et ne pas manquer nos prochaines rédactions !

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire sur “Top 10 des meilleurs livres fantastiques

  1. Steve says:

    Super liste ! Mais j’y ajouterai Mystria L’ère des tyrans 😊 Une super saga achevée récemment… Et qui sort des sentiers battus 😉 notamment avec la particularité des énigmes qui permettent de trouver qui est l’auteur masqué Mr Anonyme et 500€ de récompense à gagner pour le 1er à y arriver… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis