S’il y a bien une communauté de lecteurs qui se portent toujours à merveille et demeurent attachés à certains genres littéraires précis, ce sont les adeptes de la littérature de l’imaginaire. Et à ce sujet, ce genre littéraire se décline en une myriade de sous-catégories aussi riches que variées, connues entre autres sous les termes de romans de science-fiction, romans fantastiques, ou encore celle qui nous intéresse aujourd’hui à savoir le meilleur roman fantasy.

Initié par Tolkien, père du Hobbit et sa cultissime trilogie du « Seigneur des anneaux » que l’on ne présente plus, le livre fantasy a depuis connu un essor remarquable. Au point qu’il demeure parfois difficile de dénicher le meilleur roman de fantasy pour occuper un instant de lecture !

L’engouement pour le roman heroic fantasy

Aussi, tout le monde a aujourd’hui connaissance, grâce au « Trône de fer » de George R. R. Martin ou encore Patrick Rothfuss, de l’existence du style de roman fantasy. Récit de l’évasion par excellence, face à un quotidien parfois difficile, tous les livres de fantasy ont pour spécificité, contrairement aux livres fantastiques, de placer leur intrigue dans des univers totalement étrangers à notre monde. C’est pour cette raison que le genre est favorisé parmi les lecteurs doués d’une grande imagination. La lecture laisse souvent une belle place à une aventure épique, à la découverte de royaumes imaginaires, où l’on suit les aventures de personnages héroïques affrontant de multiples dangers tels que des créatures monstrueuses, des dragons, dans un environnement hors du temps traditionnellement inspiré de l’ère médiévale ou de mythologie. L’aspect des jeux de rôle est aussi très présent dans le roman fantasy, les aventuriers ayant bien souvent un lien avec des légendes oubliées ou une malédiction.

Lorsque l’on parle de roman fantasy, difficile aussi de passer outre l’importance de la couverture du livre de ces ouvrages de fictions – certaines sont déjà une invitation au voyage dans ces mondes imaginaires et magiques. Nous retrouvons à ce titre de nombreux illustrateurs dont des maîtres en la matière comme Frank Frazetta ou Vicente Segrelle apportant une dimension fantastique supplémentaire à cet univers littéraire, parfois dans des éditions magnifiques.

Pour partir à la découverte d’univers passionnants peuplés d’elfes, trolls, nains et autres vampires, voici dès maintenant, avec l’Ivresque récréation de notre maison d’édition le Top 5 des meilleurs romans fantasy !

  1. La Belgariade. David et Leigh Eddings, 1990-1992

     

    meilleur roman fantasy
    La Belgariade, David Eddings

 

Ces cinq tomes de La Belgariade constituent un nom incontournable du genre Heroic Fantasy, fruit conjugué d’une maîtrise magistrale de l’intrigue et l’histoire par David, et mis en valeur par l’art subtil des décors de sa femme Leigh. Auquel l’on peut ajouter, sans réserve, le talent de conteur et l’humour de ses auteurs…

Ce cycle de livres va plonger le jeune Garion, simple valet de ferme, dans un gigantesque voyage initiatique, le confrontant à un univers imaginaire dans lequel il va prendre conscience que « la question du sort du monde repose sur ses frêles épaules ».

Un moment de détente absolu !

  1. Le Bois Duncton. William Horwood, 1979

    meilleur roman fantasy
    Le Bois Duncton, William Horwood

     

 

Si vous recherchez le meilleur roman fantasy en matière d’originalité, c’est peut-être vers Le Bois Duncton qu’il faut vous tourner dans cette liste.

Nous y suivons effectivement l’histoire de Brin-de-Fougère, qui se trouve être non pas un homme mais… une taupe !

Avec cet univers de fiction non dénué de mystères, attendez-vous à sortir des lieux communs des livres de la littérature fantastique, avec ce tome original parmi tous. Un tome surnaturel, à la croisée des mondes des galeries de ces petits mammifères, qui ne manqueront pas de surprendre même les plus familiers d’entre vous de cet imaginaire littéraire à la recherche de livres inspirés.

 

Découvrez aussi la nouvelle saga littéraire Aventures Arcanes, toute droite issue de l’imaginaire français à savoir Sherdan de Sheratan ! et le tome 1 Périple sur la sente de Passemonde.

  1. Meilleur roman fantasy : Conan le barbare. E. Howard, 1932

     

    meilleur roman fantasy
    Conan le Barbare, E. Howard

 

Conan le Cimmérien, un nom qui s’inscrit définitivement dans la légende. À 15 ans déjà, doté d’une force herculéenne, il maniait couteau, hache et épée avec dextérité. Quel homme ne s’est jamais imaginé dans la peau d’un tel personnage ? Un tome musclé.

Son passé fait de tortures, de sang et de douleurs a engendré tout à la fois un personnage guerrier, un vagabond et un héros bien plus secret qu’il n’y paraît. Colosse barbare fait pour la guerre, sans peur de la mort, il n’hésite pas quand il le faut à décapiter ou découper en trois l’ennemi défiant, comme il se lancera avec beaucoup d’entrain et d’intérêt dans des échanges métaphysiques ou théologiques avec des gens bienveillants. L’un si ce n’est le meilleur choix de lecture parmi les livres de cette liste pour les lecteurs en recherche d’un vent lecture virile.

Laissez-vous séduire par ce héros complexe et attachant à la fois, et entraîner dans cette magnifique œuvre d’Heroic Fantasy : l’amour ne finit-il pas par sublimer tout désir de vengeance ?

  1. La citadelle des ombres. Robin Hobb, 2012

     

    La Citadelle des Ombres, Robin Hobb

Signé Robin Hobb, auteur de l’intégrale de la saga Le Cycle de l’Assassin Royal comptant son premier tome, La Citadelle des Ombres, est l’un des chefs-d’œuvre du roman fantasy que nous vous proposons dans ce Top 5 des meilleurs romans fantasy.

C’est dans le long voyage initiatique du jeune héros tragique, Fitz, fils élevé au royaume des six duchés par un maître d’écurie bourru et un vieux sage, que nous plonge son auteur. Fitz va devoir apprendre à devenir un assassin dans une épopée semée d’embûches et de trahisons ; un ouvrage de fiction haletant.

Les deux formes de magie, subtilement dépeintes, l’Art – qui confère des capacités psychiques exceptionnelles – et le Vif – qui permet de se lier aux animaux – lui permettront-elles de trouver une autre issue que le sacrifice dans ce premier tome ?

  1. Meilleur roman fantasy : La Saga du Sorceleur. Andrzej Sapkowski, 2011

    meilleur roman fantasy
    La Saga du Sorceleur, Andrzej Sapkowski

L’histoire du Sorceleur connaît un succès mondial encore en 2021 : un univers sombre, fait de chaos et de monstres. Seuls les Sorceleurs et leur véritable légende parmi tous, du nom de Géralt de Riv, seront capables de faire la guerre et semer la mort parmi ces ignobles créatures.

Dans La Saga du Sorceleur, dès le premier tome, la tension est permanente et le rythme effréné : le héros, guerrier et magicien, vous envoûtera comme il est capable de désenvoûter une sorcière. Un premier tome à succès, qui appelle sa suite.

Les nombreux romans et nouvelles d’Andrzej Sapkowski ont été traduits en plusieurs langues : adaptations télévisées et jeux vidéo au style jeu de rôle ont valu à cet auteur de nombreux prix littéraires.

Un tome référence dans le choix de votre meilleur roman Fantasy.

 

.

Voilà qui vient clôturer notre TOP 5 du meilleur roman fantasy, n’hésitez pas, vous aussi, à partager un tome coup de cœur ou votre top du meilleur roman fantasy dans la section commentaire pour en faire profiter le plus grand nombre !

 

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez des conseils de lecture.

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 14

Pas encore d'avis. Soyez le premier à noter cet article

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifié indépendamment
27 avis