Dernière mod­i­fi­ca­tion le 3 sep­tem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

S’il y a bien une com­mu­nauté de lecteurs qui se por­tent tou­jours à mer­veille et demeurent attachés à cer­tains gen­res lit­téraires pré­cis, ce sont les adeptes de la lit­téra­ture de l’imaginaire. Et à ce sujet, ce genre lit­téraire se décline en une myr­i­ade de sous gen­res aus­si rich­es que var­iées, con­nues entre autres sous les ter­mes de romans de sci­ence fic­tion, dark fan­ta­sy, light fan­ta­sy, romans fan­tas­tiques, médié­val fan­tas­tique, ou encore celle qui nous intéresse aujourd’hui à savoir l’heroic fantasy !

Références des réc­its de l’évasion, les livres de fan­ta­sy ont pour spé­ci­ficité, à la dif­férence des livres fan­tas­tiques, de plac­er leur intrigue dans des univers et un con­texte totale­ment étrangers à notre monde. C’est pour cette rai­son que le genre est favorisé par­mi les lecteurs doués d’une grande imag­i­na­tion, mais aus­si chez ceux qui aiment les jeux vidéo ou les univers comme Har­ry Potter. 

Ini­tié par Tolkien, père du livre “Le Hob­bit” et sa cultissime trilo­gie « Le Seigneur des anneaux » que l’on ne présente plus, l’heroic fan­ta­sy a depuis con­nu un essor remar­quable. Stephen King, Ter­ry Pratch­ett, Neil Gaiman ou George R. R. Mar­tin, l’au­teur de Game of Thrones (Le Trône de fer), le choix d’écrivains ne manque pas… Au point qu’il demeure par­fois dif­fi­cile au lecteur de dénich­er le meilleur roman de fantasy ! 

À quoi est due la popularité de l’heroic fantasy ?

L’heroic fan­ta­sy offre une belle place à une aven­ture épique, à la décou­verte de roy­aumes imag­i­naires, où l’on suit les aven­tures de per­son­nages héroïques affrontant de mul­ti­ples dan­gers tels que des créa­tures mon­strueuses ou un drag­on, dans un envi­ron­nement hors du temps tra­di­tion­nelle­ment inspiré de l’ère médié­vale ou de mytholo­gie. L’aspect des jeux de rôle est aus­si très présent dans le roman fan­ta­sy, les aven­turi­ers ayant bien sou­vent des liens avec des légen­des oubliées ou une malé­dic­tion. Une par­tic­u­lar­ité de ce sous genre qui le rend unique.

Lire aussi  Top 5 des romans dystopiques

C’est pourquoi tout le monde ou presque a lu du médié­val fan­tas­tique et de l’heroic fan­ta­sy grâce au « Trône de fer » de George R. R. Mar­tin, au livre « Le Seigneur des anneaux » ou encore les textes de Patrick Roth­fuss, des réc­its issus d’un genre lit­téraire bien moins terre à terre que la sci­ence fiction…

Plus qu’un simple genre littéraire…

Lorsque l’on par­le d’heroic fan­ta­sy, dif­fi­cile aus­si de pass­er out­re l’importance de la cou­ver­ture du livre de ces ouvrages de fic­tion – cer­taines sont déjà une invi­ta­tion au voy­age dans ces mon­des imag­i­naires et mag­iques. Nous retrou­vons à ce titre de nom­breux illus­tra­teurs dont des maîtres en la matière comme Frank Frazetta ou Vicente Seg­relle appor­tant une dimen­sion médié­val fan­tas­tique sup­plé­men­taire à cet univers lit­téraire, par­fois dans des édi­tions magnifiques.

Pour par­tir à la décou­verte d’univers pas­sion­nants peu­plés d’elfes, trolls, nains et autres vam­pires, voici dès main­tenant, avec l’Ivresque récréa­tion de notre mai­son d’édition le Top 5 des meilleurs romans fantasy !

1) La Belgariade. David et Leigh Eddings, 1990 – 1992

meilleur roman fantasy
La Bel­gar­i­ade, David Eddings

Ces cinq tomes de La Bel­gar­i­ade con­stituent un nom incon­tourn­able du genre Hero­ic Fan­ta­sy, fruit con­jugué d’une maîtrise magis­trale de l’intrigue et l’his­toire par David, et mis en valeur par l’art sub­til des décors de sa femme Leigh. Auquel l’on peut ajouter, sans réserve, le tal­ent de con­teur et l’humour de ses auteurs…

Ce cycle de livres va plonger le jeune Gar­i­on, sim­ple valet de ferme, dans un gigan­tesque voy­age ini­ti­a­tique, le con­frontant à un univers imag­i­naire dans lequel il va pren­dre con­science que « la ques­tion du sort du monde repose sur ses frêles épaules ».

De l’heroic fan­ta­sy de qual­ité pour un moment de détente absolu !

2) Le Bois Duncton. William Horwood, 1979

meilleur roman fantasy
Le Bois Dunc­ton, William Horwood

Si vous recherchez le meilleur roman fan­ta­sy en matière d’originalité, c’est peut-être vers Le Bois Dunc­ton qu’il faut vous tourn­er dans cette liste.

Lire aussi  Top 10 des romans historiques moyenâgeux

Nous y suiv­ons effec­tive­ment l’his­toire de Brin-de-Fougère, qui se trou­ve être non pas un homme mais… une taupe !

Avec cet univers de fic­tion non dénué de mys­tères, atten­dez-vous à sor­tir des lieux com­muns des livres de la lit­téra­ture fan­tas­tique, avec ce tome orig­i­nal par­mi tous. Un tome sur­na­turel, à la croisée des mon­des des galeries de ces petits mam­mifères, qui ne man­queront pas de sur­pren­dre même les plus fam­i­liers d’entre vous de cet imag­i­naire lit­téraire à la recherche de livres inspirés.

3) Meilleur roman fantasy : Conan le barbare. E. Howard, 1932

meilleur roman fantasy
Conan le Bar­bare, E. Howard

Conan le Cim­mérien, un nom qui s’inscrit défini­tive­ment dans la légende. À 15 ans déjà, doté d’une force her­culéenne, il mani­ait couteau, hache et épée avec dex­térité. Quel homme ne s’est jamais imag­iné dans la peau d’un tel per­son­nage ? Un tome musclé.

Son passé fait de tor­tures, de sang et de douleurs a engen­dré tout à la fois un per­son­nage guer­ri­er, un vagabond et un héros bien plus secret qu’il n’y paraît. Colosse bar­bare fait pour la guerre, sans peur de la mort, il n’hésite pas quand il le faut à décapiter ou découper en trois l’ennemi défi­ant, comme il se lancera avec beau­coup d’entrain et d’intérêt dans des échanges méta­physiques ou théologiques avec des gens bien­veil­lants. L’un si ce n’est le meilleur choix de lec­ture par­mi les livres de cette liste pour les lecteurs en recherche d’un vent lec­ture virile.

Lais­sez-vous séduire par ce héros com­plexe et attachant à la fois, et entraîn­er dans cette mag­nifique œuvre d’Heroic Fan­ta­sy : l’amour ne finit-il pas par sub­limer tout désir de vengeance ?

4) La citadelle des ombres. Robin Hobb, 2012

La Citadelle des Ombres, Robin Hob

Signé Robin Hobb, auteur de l’intégrale de la saga Le Cycle de l’Assassin Roy­al comp­tant son pre­mier tome, La Citadelle des Ombres, est l’un des chefs‑d’œuvre du roman fan­ta­sy que nous vous pro­posons dans ce Top 5 des meilleurs romans fantasy.

C’est dans le long voy­age ini­ti­a­tique du jeune héros trag­ique, Fitz, fils élevé au roy­aume des six duchés par un maître d’écurie bour­ru et un vieux sage, que nous plonge son auteur. Fitz va devoir appren­dre à devenir un assas­sin dans une épopée semée d’embûches et de trahisons ; un ouvrage de fic­tion haletant.

Lire aussi  Top 5 des livres à lire absolument, adaptés au cinéma

Les deux formes de magie, sub­tile­ment dépeintes, l’Art – qui con­fère des capac­ités psy­chiques excep­tion­nelles – et le Vif – qui per­met de se lier aux ani­maux – lui per­me­t­tront-elles de trou­ver une autre issue que le sac­ri­fice dans ce pre­mier tome ?

Meilleur roman fantasy : La Saga du Sorceleur. Andrzej Sapkowski, 2011

meilleur roman fantasy
La Saga du Sor­celeur, Andrzej Sapkowski

Si l’his­toire du Sor­celeur a inspiré un très célèbre jeu vidéo, il con­naît un suc­cès mon­di­al encore en 2021 : un univers som­bre, fait de chaos et de mon­stres. Seuls les Sor­celeurs et leur véri­ta­ble légende par­mi tous, du nom de Géralt de Riv, seront capa­bles de faire la guerre et semer la mort par­mi ces igno­bles créatures.

Dans La Saga du Sor­celeur, dès le pre­mier tome, la ten­sion est per­ma­nente et le rythme effréné : le héros, guer­ri­er et magi­cien, vous envoûtera comme il est capa­ble de désen­voûter une sor­cière. Un pre­mier tome à suc­cès, qui appelle sa suite.

Les nom­breux romans et nou­velles d’Andrzej Sap­kows­ki ont été traduits en plusieurs langues : adap­ta­tions télévisées et jeu vidéo au style jeu de rôle ont valu à cet auteur de nom­breux prix littéraires.

Une saga qui fera cer­taine­ment par­tie de vos coups de cœur !

Voilà qui vient clô­tur­er notre TOP 5 du meilleur roman fan­ta­sy, n’hésitez pas, vous aus­si, à partager un tome coup de cœur ou votre top du meilleur roman fan­ta­sy dans la sec­tion com­men­taire pour en faire prof­iter le plus grand nombre !

Sans oublier les meilleurs livres heroic fantasy de notre maison

Si vous avez aimé cet arti­cle, lais­sez-nous vous présen­ter une sélec­tion de livres hero­ic fan­ta­sy qui mérit­eraient tout autant leur place dans le classe­ment ! Leur seul défaut ? Être un peu moins connus !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis