La science fiction est un monde majeur de la littérature imaginaire. Cousine de la fantasy et du fantastique, c’est bien la présence de la science et de la technologie comme éléments centraux à leurs univers et leurs intrigues, qui définissent les livres de science fiction. Que ce soit au cinéma, sur les réseaux sociaux ou en simple livre de poche, tout le monde a déjà eu ses histoires coups de cœur mettant en scène la conquête de l’espace, le voyage dans le temps, ou autres histoires d’extra-terrestres.

L’histoire des livres de science fiction se déroulent généralement dans un futur plus ou moins lointain, sur terre et dans l’espace, ou même dans d’autres dimensions. Selon chaque livre, le ton sera davantage porté sur la réflexion et la rigueur scientifique, ou alors sur l’aspect aventure et divertissement dans son histoire.

Vous trouverez un peu plus bas notre guide des principaux genres de la science-fiction, accompagné de leur sélection de livres respectifs, ce qui devrait vous aider à trouver vos prochains livres coups de cœur !

La science fiction et son histoire sont assez lointaines. En 1516 déjà, l’auteur Thomas More publiait Utopia, une œuvre de fiction faisant le tableau d’une île où règne une société parfaite. Il n’est pas étonnant que le siècle des Lumières ait lui aussi donné ses premières lettres à la science fiction, Le songe ou l’astronomie Lunaire de Johannes Kepler et Micromégas de Voltaire faisant office de prémices. Mais, il faudra attendre la seconde moitié du XIXe siècle et de grand nom comme Jules Vernes et H.G Wells pour voir apparaître les premiers livres de notre histoire ayant des racines communes avec ceux que nous connaissons aujourd’hui : livres traitant de voyage lunaire, d’exploration de grands fonds, ou encore les premières références aux savants fous et leurs machines à remonter le temps. C’est un peu plus tard encore, au début du XXe siècle, que la science fiction connaît un véritable engouement et voit naître de grands noms comme Isaac Asimov ou un certain George Orwell.

George Orwell
Herbert George Wells
Isaac Asimon livre science fiction

De gauche à droite : George Orwell, Herbert George Wells et Isaac Asimov, les précurseurs du livre science fiction.

Les genres de livres de la science fiction

La littérature de science fiction compte de nombreuses influences . Au point qu’il peut être difficile de se retrouver dans cette littérature aux champs aussi vastes ! Alors, pour être à la page et vous assurer de trouver vos prochains coups de cœur, voici une présentation des différentes catégories de livres de science fiction.

Le roman Space Opera

Le space opera est aujourd’hui l’un des genres les plus médiatisé et populaire auprès du grand public, notamment avec la saga Star Wars qui lui fait une belle tête de proue. Le space opera se discerne principalement des autres genres de la science fiction par une grande liberté vis-à-vis de la cohérence technologique et des lois physiques, qui n’ont aucune limite a contrario de la HARD SF qui se veut rigoureuse d’un point de vue scientifique. Contrôle de la matière, des énergies, extra-terrestres et méta-science se retrouvent communément dans le space opera. Mais ce qui différencie principalement les romans de space opera des autres livres de science fiction, sont leurs intrigues prenant place dans des univers ou un monde au sens large, ou l’humain s’il en est, n’est plus le centre de son monde. Il est souvent question de complexes relations géopolitiques à l’échelle de planètes voire d’univers, de batailles interstellaires dantesques, d’enjeux majeurs pour la pérennité de la galaxie.

Sélection de cinq livres Space opéra

  • Les loups des étoiles, auteur Edmond Hamilton
  • Cycle de fondation, auteur Isaac Asimov
  • Dune – auteur, Frank Herbert
  • Cycle du Fulgur, auteur Edward Elmer Smith
  • Ceux de la légion, auteur Jack Williamson

Le roman planet opéra :

Si vous préférez l’exploration à l’échelle d’une planète, plutôt que celle des galaxies toutes entières, cette catégorie SF est faite pour vous. Le Planet Opera base son récit sur la découverte et l’exploration d’une planète bien particulière. Ce caractère plus minimaliste laisse davantage de place à l’aventure, avec ce sentiment de découverte d’un Nouveau Monde et de mystère auprès de différents membres d’équipages, très courant dans ce type de livres. Si bien sûr, cette littérature compte nombre de références scientifiques, elle est aussi parfois facilement influencée par la fantasy !

Sélection de cinq livres Planet Opéra :

  • Helliconia, tome 1 : Le Printemps d’Helliconia, auteur Brian Wilson Aldiss
  • La plante géante, auteur Jack Vance
  • L’anneau monde, l’intégrale, auteur Larry Niven
  • Bios, auteur Robert Charles Wilson
  • Deathworld, auteur Harry Harrison

Le roman SF militaire

Voilà la catégorie de science fiction musclée par excellence, pour les lecteurs en recherche d’une lecture explosive. Le roman SF militaire, ou militariste, se concentre sur l’aspect stratégique et frontal des batailles. Les contacts peuvent être de grandes envergures, à l’échelle d’univers, ou bien “à la troisième personne” directement dans la peau d’un protagoniste. Les héros sont généralement des mercenaires, des soldats, possédant souvent une aptitude bien spécifique. Bien sûr, dans le roman SF militaire, l’armement et la guerre sont centraux à la lecture : détails techniques sur les armes et engins sont de mise, ainsi que sur l’aspect stratégique de la guerre, sa psychologie, et la logistique requise. Le roman SF militaire compte les titres les plus épiques de la SF !

Sélection de cinq livres SF militaire :

  • Starship Troopers, auteur Robert A. Heinlein
  • Hammer’s Slammers, auteur David Drake
  • Le vieil homme et la guerre, auteur John Scalzi
  • La guerre éternelle, auteur Joe Haldeman
  • Armor, auteur John Steakley

Le roman HARD SF

Sans conteste la plus pure des littératures de science fiction, car la plus rigoureuse sur les aspects scientifiques et technologiques ! Oubliez donc ici la vitesse supraluminique ou autres fantaisies. La littérature HARD SF est presque systématiquement l’œuvre de scientifiques de formation initiale, au vu de l’exigence que requiert l’emploi de sciences dures comme la physique ou la mathématique. Le livre HARD SF doit impérativement rester dans un cadre plausible, comme celui de la théorie de la relativité. D’où cette réputation du roman HARD SF de ne pas être destiné à tout le monde ! Si pour vous la cohérence et la richesse technique priment sur le simple divertissement, que l’idée de découvrir la science fiction dans sa forme la plus pure vous interpelle, alors les titres HARD SF sont faits pour vous.

Sélection de cinq livres HARD SF :

  • La Cité des permutants, auteur Greg Egan
  • Temps : Les univers multiples, auteur Stephen Baxter
  • Vision aveugle, auteur Peter Watts
  • Seul sur mars, auteur Andy Weir
  • L’ogre de l’espace, auteur Gregory Benford
livre science fiction

Le livre science fiction d'anticipation

Il s’agit d’un genre bien souvent confondu, à tort, avec le terme dystopie qui n’est que l’une des résultantes du roman d’anticipation. Très répandue parmi les romans de science-fiction, l’anticipation se veut le reflet de sociétés malades. Nous parlons de roman SF d’anticipation, car les livres d’anticipation ne sont pas nécessairement rattachés à la science-fiction, sauf si l’aspect technologique, scientifique, occupe une place centrale dans le monde du livre. 

Le roman de science fiction d’anticipation se concentre davantage sur l’aspect social que technique de ses histoires. L’auteur puise dans le présent des éléments qu’il extrapole, afin de développer une intrigue prenant place dans un futur traditionnellement sombre, en imaginant un modèle de société cohérent.

Voici les différents taxons du roman SF d’anticipation.

Le roman dystopique

Dans le haut du panier des univers de science fiction, les romans dystopiques sont aujourd’hui très populaires ! Les romans dystopiques mettent en lumière des sociétés totalitaires, de contrôle et d’asservissement. L’aspect scientifique est relayé au second plan, alors que l’aspect social et son histoire sont quant à lui beaucoup plus développés. Si la science-fiction est par essence politisée, ce trait est encore davantage accentué avec le roman dystopique, qui met en situation le lecteur dans des modèles de sociétés dégénérés, à des fins de réflexion.

Sélection de cinq livres dystopiques :

  • Silo, auteur Hugh Howey
  • Hunger Games, auteur : Suzanne Collins
  • Running Man, auteur Stephen King
  • Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
  • La Servante écarlate, auteur Margaret Atwood

Le roman Cyberpunk

Le roman cyberpunk prend place traditionnellement dans des sociétés malades dominées par des intelligences artificielles et des multinationales. Les héros doivent survivre et évoluer dans le chaos de cités gigantesques et désorganisées, dans un futur déchu, ou l’électronique, le hacking, la drogue et la violence sont monnaie courante. Il est possible de caractériser ce genre par “vie de misère, technologie de pointe”. 

Sélection de cinq livres Cyberpunk :

  • Lumière virtuelle, auteur William Gibson
  • Metrophage, auteur Richard Kadrey
  • Software, auteur Rudy Rucker
  • Neuromancien, auteur William Gibson
  • Mozart en verres miroirs, auteur Bruce Sterling

Le roman Biopunk

Lectures généralement sombres, les romans Biopunk ont pour toile de fond la science et ses dérivés, notamment les expériences réalisées par des superpuissances sur leurs sujets. Il n’est pas rare de voir des influences proches de la SF horrifique, et des histoires de savants fous et de mutations.

Sélection de cinq livres Biopunk :

  • Les diables blancs, auteur Paul J. McAuley
  • La Musique du sang, auteur Greg Bear
  • La fille automate, auteur Paolo Bacigalupi
  • Frankenstein, auteur Mary Shelley
  • Le lait de la chimère, auteur Robert Reed

Le roman Solarpunk

Le roman solarpunk partage les mêmes codes que le cyberpunk mais de façon opposée : la technologie est au service de l’homme, la société est davantage ordonnée, et le ton est optimiste voire utopique. Cette catégorie est fortement liée aux questions écologiques, notamment sur l’utilisation des énergies. Il existe encore peu de livres sur le sujet que le solarpunk se soit déjà fait un nom chez les illustrateurs. Ce taxon est encore jeune, mais prometteur.

Le roman post-apocalyptique

Imaginez un instant qu’une catastrophe majeure vienne anéantir l’humanité ou du moins le modèle sur lequel elle repose. Crise climatique, nucléaire, pandémique, géologique, extra-terrestre, les causes sont aussi nombreuses que radicales dans ce genre de la SF bien souvent porté au cinéma. Paradoxalement, même si le roman post-apocalyptique sous-entend “après l’apocalypse” par son préfixe, il est conventionnellement admis que le récit peut se dérouler tant au moment, qu’après la catastrophe, et ce sans distinction. L’histoire des romans post-apocalyptique est bien souvent axée davantage autour des personnages et leur psychologie plus que sur le côté scientifique qui ne sert que de contexte, par exemple, le virus échappé d’un laboratoire. Presque toujours, le ou les survivants tentent de reconstruire un monde à partir des ruines, luttent pour leur survie dans diverses aventures, et c’est ainsi qu’ils parviennent à gagner l’attachement du lecteur.

Exemple de cinq livres post-apocalyptique

  • Le Fléau, auteur Stephen King
  • Le jour des triffides, auteur John Wyndham
  • Les derniers hommes, auteur Pierre Bordage
  • Outresable, auteur Hugh Howey
  • La peste écarlate, auteur Jack London

Le roman de science-fiction rétrofuturiste

Que se passe-t-il lorsqu’un auteur de science fiction est aussi passionné par l’histoire ? Vous auriez de grandes chances de parier sur la naissance d’un livre de science-fiction rétrofuturiste. Souvent confondu avec l’uchronie qui se déroule dans un passé alternatif, le rétrofuturisme lui prend place dans un futur sans temporalité. C’est le genre de la science-fiction fantaisiste par excellence !

Les cadres des romans rétrofuturistes sont définis par les périodes historiques desquelles ils s’inspirent, auxquelles ils ajoutent une dimension fantasmée. Comme tous romans de science fiction, la technologie est centrale dans le rétrofuturisme, mais ici de façon anachronique. Le genre fait la part belle aux concepts rétro mécaniques et scientifiques, qui reprennent vie, puisant allègrement dans diverses archives historiques et notamment dans la publicité. Voici les principaux taxons du roman rétrofuturiste.

Le roman Steampunk

Devenu un classique dans le milieu du livre rétrofuturiste, l’univers steampunk tire ses racines dans la période du XIXe siècle, et plus précisément dans la révolution industrielle. Il est question de sociétés à la fois évoluées technologiquement, notamment en termes de robotique et d’automates, et basées sur l’utilisation de machines à vapeur. L’aspect victorien Belle Époque est aussi très présent, l’esthétique étant centrale dans le roman steampunk.

Dans l’architecture premièrement, avec une forte influence du style industriel, fonte, boulons, boiserie, engrenages y sont légion, jusque dans les représentations de diverses machines conceptuelles de cette époque, comme a pu l’imaginer notamment Jules Vernes. La stylistique des personnages n’échappe pas non plus à la règle : haut de forme, costume, dentelle sont très présents et agrémentés de gadgets en cuivre ou en laiton. Ni même encore, les engins, comme les dirigeables, montgolfières, trains à vapeur ou d’autres objets anciens comme la machine à écrire, le voxophone, la montre à gousset, ou le téléphone à cadran faisant partie intégrante de l’univers steampunk.

À la fois rétro, mais au goût du jour dans le futur !

Sélection de cinq livres Steampunk :

  • L’Étrange Affaire de Spring Heeled Jack, auteur Mark Hodder
  • Vingt Mille Lieues sous les mers , auteur Jules Verne
  • Le Paris des merveilles, auteur Pierre Pevel
  • Steampunk : De vapeur et d’acier, auteur Xavier Mauméjean
  • La trilogie Steampunk, Paul Di Filippo

Le roman Dieselpunk

Plus récent que son homologue steampunk, le roman dieselpunk s’inspire précisément de la première moitié du XXe siècle, marqué par les deux guerres mondiales. La technologie des romans dieselpunk se définit non pas dans l’utilisation de la vapeur, mais cette fois dans l’exploitation survitaminée du pétrole, et des fameux moteurs diesel ! Comme toujours dans le roman de science-fiction rétrofuturiste, l’aspect esthétique est central dans l’univers dieselpunk faisant la part belle aux évolutions technologiques issues des deux guerres, métallurgie, armes lourdes, uniformes, vaisseaux et chars en tout genre sont à l’honneur. Le récit est bien souvent axé autour de la guerre ou d’une menace extérieure, lié à la course à l’armement ou aux étoiles. Le roman dieselpunk commence à se faire une place solide sur les réseaux sociaux et les bibliothèques Anglophone, mais hélas peu de traductions ont vu le jour en France, l’actualité étant plus favorable aux jeux comme Iron Harvest.

Exemples de livres Dieselpunk :

  • Les divisions de fer, tome 1 : commando rouge, auteur Jean-Luc Sala
  • Les sentinelles, auteur Xavier Dorison
  • Frankia, auteur Jean-Luc Marcastel

Le roman Atompunk

L’atompunk est la succession chronologique du dieselpunk, mais c’est cette fois pendant les trente glorieuses et leurs années folles que la science-fiction plante son drapeau. Comme son nom l’indique, ici l’atome est à l’honneur, et non la vapeur ou le diesel. La guerre est finie, et l‘humanité connaît un essor technologique considérable, la démocratisation de l’électroménager, l’avènement du nucléaire, les sixties seventies ! Dans le roman atompunk, les enjeux sont souvent liés à la lutte des classes sociales, une technologie trop avant-gardiste vis-à-vis de la population ou encore à la guerre froide. C’est un univers haut en couleur : voitures volantes, architectures modernistes, vaisseaux spatiaux, villes hublots, ce genre s’approprie tous les fantasmes d’un futur imaginé au lendemain de la guerre. Le roman atompunk est encore jeune et peu traduit chez les francophones.

Le roman SF uchronique

Une bonne niche dans la science-fiction, que celle des livres uchroniques ! L’intrigue est ici parallèle à notre réalité, reposant sur un fait historique réel ayant connu un passage alternatif. Et si tel ou tel personnage historique n’avait pas pris telle décision ? Si telle ou telle bataille avait été emportée ou perdue ? Le roman uchronique se veut réaliste, pour décrire un destin qu’aurait pu connaître l’humanité si l’on avait changé un élément de l’histoire. Il existe deux grandes variantes dans le roman uchronique : le personnage principal peut être conscient, ou non, de cette tournure alternative de l’histoire.

Proche cousin du roman uchronique, le voyage dans le temps dans la science fiction est un genre à part entière. Ces livres sont axés bien souvent autour du paradoxe créé par une dissonance temporelle.

Sélection de cinq livres SF uchroniques :

  • La rédemption de Christophe Colomb, auteur Orson Scott Card
  • Le Maître du haut château, auteur, Philip K. Dick
  • Darwinia, auteur Robert Charles Wilson
  • Voyage, auteur Stephen Baxter
  • Roma Æterna, auteur Robert Silverberg

Le roman science fantasy

Quand le monde de la science fiction et le monde de la fantasy se rencontrent. Les livres de science fantasy empruntent les codes de la fantasy hérité de l’influence médiévale et magique d’un Seigneur des Anneaux, mais les mêlent à la technologie moderne propre à la SF. Remarquons que pour ne pas être catalogué de simple livre fantasy, les romans science fantasy doivent faire occuper une place centrale aux éléments technologiques de leurs univers.

Sélection de cinq livres science fantasy :

  • Minetka – Tome 1 : Le Grand Chaos, auteur : Marie Roger
  • La Ballade de Pern, auteur Anne McCaffrey
  • La Romance de Ténébreuse, auteur Marion Zimmer Bradley
  • Le cycle de Skaith, auteur Leigh Brackett
  • Le Nouveau Soleil de Teur, auteur Gene Wolfe

Le roman SF horrifique, ou SF horreur

La science fiction tourne majoritairement autour d’histoires liées à l’exploration de l’espace et ses mystères, et de l’évolution au sens large qu’elle soit technologique, biologique, sociétale : pas étonnant qu’il y ait quelques ratés de temps à autre, non ? Une expérience qui dégénère, une rencontre extraterrestre malvenue, et le drame est vite arrivé. Généralement, le roman SF horrifique situe son histoire dans un environnement hostile que l’on ne maîtrise pas comme une planète isolée, un vaisseau abandonné ou quelconque autre station désaffectée, pour les grands classiques. Alliance parfaite entre science fiction et fantastique, le livre SF horrifique connaît aussi un succès mondial sur grand écran avec des références comme The Thing ou le génialissime Alien et sa mise à mal des membres du Nostromo. Pas étonnant que le livre SF horrifique reste privilégié par tous les amateurs de récits effrayants et certains auteurs de légendes comme Stephen King.

Sélection de cinq livres de SF horrifique :

  • Les Montagnes hallucinées, auteur H.P Lovecraft
  • Dreamcatcher, auteur Stephen King
  • Marionnettes humaines, auteur Robert A. Heinlein
  • Dôme, auteur Stephen King
  • Alien, hors des ombres, auteur Lebbon Tim
livre science fiction dreamcatcher

Les livres de science fiction, entre divertissement, réflexion et outil de liberté

Les livres de science-fiction dévoilent des univers davantage rationnels que ceux de la fantasy. Rattachée à notre monde et notre histoire, la science fiction est le genre littéraire par excellence s’inspirant de notre actualité. Il n’est pas rare que l’écriture de ces livres s’inspire d’éléments réels d’ordre politique et social, afin d’en émettre une critique et solliciter la réflexion du lecteur. Au cours de l’histoire, ces romans ont su être un outil face à la censure dans des contextes parfois difficiles.

Dans la science fiction, comme dans la fantasy, les livres ont aussi un fort rapport avec le rêve. Si vous aimez ces livres, sûrement vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez né à la bonne époque ? Les histoires d’étoiles sont fascinantes, être à la commande de son vaisseau spatial et partir en voyage d’une planète à une autre font aussi partie des désirs assouvis dans les romans de science fiction… 

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter. Découvrez aussi notre catalogue de livres ! Commande et livraison possible en France et dans toute l’Europe.

Notre sélection de livres de science-fiction

Si cet article vous a plu et que vous voulez vous lancer dans une lecture de science-fiction, voici une sélection de livres de notre maison d’édition à lire et à relire !

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez des conseils de lecture.

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Average rating 5 / 5. Vote count: 6

Pas encore d'avis. Soyez le premier à noter cet article

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifié indépendamment
35 avis