Dernière modification le 27 décembre 2023 par La Compagnie Littéraire

Imaginez un monde rétro-futuriste fondé sur l’énergie de la vapeur, ou steam. Une société dans laquelle la technologie a donné vie à des machines, des engins volants, roulants et flottants de toutes sortes. Un rétrofuturisme merveilleux, peuplé d’automates tous plus inventifs les uns que les autres, suscitant le temps des grandes explorations, et son influence victorienne incitant à l’effort vestimentaire. C’est un peu ça, le ciment du roman steampunk.

Inspiré au plus loin, des œuvres de Jules Verne, mais aussi du travail de l’illustrateur Albert Robida, le roman steampunk ne va réellement se définir qu’à partir des années 1990 tel que nous le connaissons actuellement, et devenir de plus en plus présent chez les auteurs. Aujourd’hui, c’est un des univers de science-fiction qui suscite l’un des plus forts engagements chez ses connaisseurs sans pour autant être le plus démocratisé en livre. 

Alors, si vous êtes de ceux à aimer les univers forts et atypiques, et qu’il vous prend l’envie de voyager dans cette réalité passionnante, le roman steampunk est fait pour vous. Pour mettre la main sur votre prochain roman, et découvrir ou approfondir vos références dans ce registre littéraire, découvrez sans plus attendre notre Top 20 des meilleurs romans steampunk.

Le Top 20 des romans steampunk

1 – La 25e heures de Feldrik Rivat

25 heure roman steampunk

Commençons cette liste du Top 20 des romans steampunk par un titre rondement mené, puisqu’au-delà de quelques tombes pillées, c’est une affaire d’État qui vient secouer la ville de Paris qui n’a pas encore achevé sa tour Eiffel. Deux des meilleurs enquêteurs de la république entraînent le lecteur et le guident dans une aventure littéraire fantastique haletante dans les codes de la littérature steampunk.

2 – De Rouages & de sang – Tome 1 Les Disparus d’Arkantras de A. D. Martel

de rouages de sang

Orpheline et accompagné de son seul compagnon, un petit chat en partie mécanique, c’est un sombre dessein auquel doit se confronter Rowena dans les bas quartiers d’Arkantras. Courent les rumeurs qu’un monstre semble s’emparer des enfants. Bien vite, le simple fait divers devient très concret et va porter la jeune fille dans une enquête où les rouages de la ville semblent plus menaçants encore. Une lecture très fluide et attachante qui, bien qu’assez sombre, se prête parfaitement à un jeune public.

le club vesuvius roman steampunk

Un roman qui ne manque pas de peps, autour du personnage d’un agent secret dans le genre charmeur et non sans humour. Ce livre steampunk fait la part belle aux coulisses de sociétés secrètes de Londres à Naples. Une enquête qui s’adresse particulièrement aux amateurs d’aventures quelque peu vitaminées et désopilantes.

4 – La Ligue des Gentlemen extraordinaires d’Alan Moore

la ligue des gentleman livre steampunk

Aux grandes épreuves, ses grandes figures. Ce roman graphique de près de 400 pages met en scène une bande de superhéros aux pouvoirs extraordinaires pour contrer une menace qui pèse sur Londres en 1898. Leurs noms ne vous seront probablement pas inconnus, avec le Dr Jekyll, le capitaine Nemo ou encore l’homme invisible Hawley Griffin. Une magnifique compilation dans un roman graphique de haute qualité, pour embarquer dans un univers steampunk envoûtant et captivant.

5 – Les voies d’Anubis de Tim Powers

les voies d'anubis livre steampunk

L’un des romans contemporains à l’origine du mouvement steampunk. Un professeur est plongé malgré lui à travers les méandres du XIXe siècle dans une capitale londonienne totalement suspecte ! Pour retrouver la sortie de cette situation périlleuse, et retrouver la réalité de son présent, il va devoir faire face à des mages qui souhaitent ramener à la vie d’anciens dieux égyptiens. Les voies d’Anubis est actuellement une référence de la littérature steampunk largement saluée par la critique.

6 – La trilogie de la lune de Johan Heliot

trilogie de la lune livre steampunk

Cette jolie édition rassemble les trois volumes de la trilogie de la lune, qui ne plaira pas à tout le monde, puisqu’elle prend le pari risqué de référence à Jules Verne pour personnage principal ! Il n’en reste que cet univers qui, au fil d’une histoire revisitée, trouve son public et a le mérite de faire référence à la Belle Époque de Paris.

7 – Effluvium de Xavier Mauméjean et Didier Graffet

effluviuw roman steampunk

La littérature steampunk est intimement liée à son esthétique. Ce magnifique ouvrage est une merveille d’illustration de toutes les rémanentes qui font du steampunk, un monde tout à fait merveilleux et unique.

Le sous-marin, l’engin volant ou roulant, fait de vapeurs, d’aciers et de bois, mais aussi tout l’héritage des grands explorateurs et découvertes technologiques, sont un ensemble d’éléments qui sont traités de façon absolument magnifique par les dessins de Didier Graffet. L’un des livres à posséder absolument dans sa bibliothèque pour se plonger dans la richesse et la beauté de l’imaginaire foisonnant de la vague steampunk.

8 – La Machine à différences de William Gibson et Bruce Sterling

la machine à différence roman steampunk

Deux écrivains pour une seule et même histoire d’un livre steampunk, cela promet ! Les deux auteurs ont joint leurs copies pour nous entraîner dans les arcanes de Londres sous le règne de la reine Victoria, alors que des ordinateurs à vapeurs, ou machines à différences, risquent de changer le cours de l’histoire. L’un des livres steampunk qui ont su trouver son public aujourd’hui.

9 – Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit

confessions d'un automate

Ce roman Steampunk est souvent conseillé aux lecteurs pour découvrir le genre, et pour cause, c’est tout un tas de références qui sont ici présentes. Exposition universelle en France, progrès technologique, machines en tout genre, et surtout une technologie débridée autour de l’éther, ce liquide central au mystère qui entoure la mort d’une jeune femme. Ce livre steampunk est une référence aujourd’hui bien connue de son public puisqu’il est à ses origines l’œuvre de deux noms de la littérature de science-fiction.

homunculus roman steampunk

L’homoncule a la capacité de déjouer la mort et même le temps. Une garantie pour quiconque s’empare de ses pouvoirs, d’assouvir sa soif de pouvoir et de richesse ! Le problème est que cette créature n’a pas encore trouvé son maître. Se profile en conséquence, le dessin d’un conflit entre une bande de savants fous totalement géniaux, et un richissime érudit. Une référence de la littérature steampunk de James Blaylock, que certains lecteurs retiennent pour son immersion et ses descriptions de qualités.

11 – Le Paris des merveilles : Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

le paris des merveilles

Mêlant le livre steampunk avec une touche de fantasy, c’est une ville de Paris revisitée et pleine de magie qui sert de terrain de jeu sous son ère Belle Époque dans ce roman haut en couleur. Vêtements en dentelles, chapeaux hauts de forme, ombrelles, font partie du paysage pour le mage Louis Denizart Hippolyte Griffon qui se retrouve embarqué malgré lui dans une affaire de trafic d’objets enchantés. Une lecture véritablement entraînante dans un monde enchanteur.

12 – Le nomade du Temps de Michael Moorcock

le nomade du temps

Quand l’uchronie rencontre la littérature steampunk, cela donne le nomade du Temps. Une aventure temporelle où Oswald Bastable, un jeune capitaine, va se retrouver en présence des dirigeables des plus grandes puissances du monde, qui dictent leurs conditions au reste de l’humanité. 

En outre, si le récit dépeint une réalité certes alternative, notez qu’un message politique est aussi bien présent, mais heureusement ce point parvient à ne pas être trop catégorique et laisser place au divertissement.

13 – De jadis à demain, voyage dans l’œuvre d’Albert Robida de Sandrine Doré

de jadis à demain livre

Albert Robida est un illustrateur, graveur et aussi auteur qui a joué un rôle important dans l’essor de la science-fiction et du Steampunk en particulier. Cet ouvrage compile ses œuvres majeures, reconnues par tous comme en avance sur leur temps sur sa vision de la machine d’un monde en grande partie mécanisé. Un livre thématique sur l’œuvre de ce contemporain de Jules Verne, idéal pour s’imprégner de l’essence même du terme steampunk.

14 – Rouille de Floriane Soulas

Récompensé par de nombreux prix dont celui des Imaginales des lycéens en 2019, ce roman est un excellent exemple de ce que peut donner le genre steampunk en littérature. L’histoire se passe dans une ville ou la rouille, une drogue faisant des ravages dans les bas-fonds de Paris, questionne les valeurs de l’ordre en place. L’héroïne, elle, doit faire face à un quotidien difficile, entre enlisement dans le milieu des prostituées et quête de son identité.

15 – Zeppelin ou l’incroyable histoire des dirigeables géants Gérard A. Jaeger

zeppelin

Le zeppelin, l’icône steampunk par excellence. Il était impossible de ne pas conseiller ce livre dans cette liste, car bien qu’il ne soit pas un roman, ces géants du ciel sont une figure incontournable de la littérature steampunk qui fascine à bien des égards. Grandiose, déjà des passagers traversent l’Atlantique à bord des zeppelins, qui règne en maître dans le ciel jusqu’au jour en 1937, l’Hindenburg s’écrase et emporte son sillage 35 victimes.

16 – Anno Dracula de Kim Newman

anno dracula

Si vous aimez les vampires et les livres steampunk, le livre de la liste de ce top 20 des romans steampunk est fait pour vous. Dans un passé ayant vu passé, une petite mise à jour, ou Dracula est toujours de ce monde, et côtoie des figures comme Oscar Wilde, Sherlock Holmes, ou même la reine de Grande-Bretagne et d’Irlande Victoria, les humains doivent se faire une place dans une société de vampire. Un livre très agréable et qui partage de grandes recherches autour de personnages mythiques.

manuel steampunk

Au-delà des livres steampunk romanesques, c’est tout un univers étendu très codifié qui existe même dans la vie de nombreux connaisseurs. Ce livre est un excellent complément pour mieux s’inspirer de cette culture à la croisée de la fantasy et de la science-fiction, en passant en revue tout ce qui a attrait à la mode, l’histoire, les vêtements et la technologie steampunk. Un guide très complet et un cadeau idéal pour tout amateur de livres steampunk.

18 – Sans âme de Gail Carriger

sans âme

Sans âme, ou Sans âme Le Protectorat de l’ombrelle : Une aventure d’Alexia Tarabotti raconte l’histoire d’une jeune femme un peu curieuse, Alexia Tarabotti, puisque sans surprise, elle ne possède pas d’âme ! Pour ne rien arranger, elle tue involontairement un vampire, avant qu’un loup-garou soit envoyé enquêter. Un roman à conseiller pour les personnes appréciant la bit-lit, et non réfractaires à la romance.

19 – Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas

engrenages et sortilèges

Pour les plus jeunes, voici une bonne possibilité d’entrer dans une première aventure Steampunk avec ce livre à la trame très fluide. Deux jeunes élèves d’une académie des sciences occultes et mécaniques vont devoir fuir dans un repaire de brigands, pour échapper à une tentative d’enlèvement. Une alliance impromptue pour les deux personnages que tout oppose : l’une est mécanicienne, et l’autre est mage !

20 – Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Vingt mille lieues

Enfin, terminons ce classement du Top 20 des romans steampunk par celui qui a popularisé le genre à travers son œuvre, Jules Verne. Auteur reconnu mondialement, souvent comparé à HG Wells, c’est lui qui a donné ses lettres de noblesse au steampunk, sans pour autant l’avoir nommé ainsi. Car fondamentalement, Jules Verne n’a pas créé le steampunk, il est son incarnation contemporaine !

Avant la Première Guerre mondiale, l’homme était passionné de technologie, d’anticipation, et d’autre part a vécu une époque où la vapeur était très en vogue et les inventions quotidiennes. C’est naturellement qu’il s’est inspiré de ce cadre fertile, pour nourrir son œuvre et inspirer plus tard un futurisme caractéristique de l’univers steampunk. Si vous découvrez ce courant littéraire et graphique, lisez Jules Verne et vingt mille lieues sous les mers.

Découvrez d’autres sous-genres de la science-fiction

La science-fiction est une littérature très vaste, mais aussi très lacunaire que nous continuons encore d’explorer jour après jour. Car le steampunk n’est que le titre d’un des embranchements de l’écosystème de la science-fiction ! Pour découvrir d’autres livres et écrivains, inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez pas la parution de nos prochains articles. Cyberpunk, solarpunk, ray-punk, dieselpunk, et bien plus encore, sont aussi de la science-fiction de demain.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis