Dernière modification le 27 décembre 2023 par La Compagnie Littéraire

Découvrez la Space Fantasy, une littérature à la frontière de la SF et de la fantasy !

Partons aujourd’hui à la découverte d’un registre littéraire encore méconnu auprès du grand public, la Space Fantasy ! Aussi étrange que cela puisse paraître, la Space Fantasy regroupe l’influence paradoxale de la fantaisie et la science-fiction, deux catégories majeures de la littérature de l’imaginaire pourtant opposées à première vue.

Un mélange détonnant encore bien peu exploité en littérature SFFF. Et pourtant, l’existence de ce sous-genre de l’imaginaire ne date d’hier et sans le savoir, les univers des films de Star Wars ou même le cultissime Dragonball Z, mélangeaient déjà la magie au spatial et à la technologie ! Comme nous ne pouvions résister à l’envie de vous faire découvrir cette littérature fantastique encore peu abordée, nous avons rassemblé pour vous dans ce Top 5 des meilleurs livres Space Fantasy, quelques rares pépites à découvrir.

Le top 5 des livres Space Fantasy

1) Minetka : Tome 1, Le grand chaos – Marie Roger

Commençons par l’une des références modernes de ce classement du côté de Minetka, une œuvre répondant à merveille à la définition et aux codes de la Space Fantasy. Dans un univers fracturé en quatre mondes opposant magiciens, créatures polymorphes et humains parvenus développer une technologie suffisamment puissante pour voyager à travers les étoiles, un enfant aux pouvoirs étranges va se lier à l’équipage de fugitifs traqués par le Conseil intergalactique.

Une aventure à la frontière de la science-fiction et de la fantasy où l’on voyage dans un monde à la fois poétique et complexe, une saga épique aux dimensions interplanétaires et dotée d’une aura magique. Notre sélection favorite pour un lecteur souhaitant découvrir la Space Fantasy pour la première fois.

2) L’Ombre du bourreau – Gene Wolfe

Livre space fantasy l'ombre du bourreau

L’œuvre de Gene Wolfe pourrait être qualifiée de rétro-science-fiction, et pourtant, l’auteur fut aussi l’un des premiers à afficher sans détour une symbiose entre monde de fantasy et espace. Cette saga met en scène le personnage de Severian, un orphelin ayant aussi reçu l’enseignement des bourreaux dans l’enceinte de la tour Matachine, et il ne connaît rien du monde extérieur. Seulement, par amour, il va finir par dévoyer son ordre et épargner une condamnée. Une action au film impardonnable, et commence alors, un exil en compagnie de la force de sa seule épée vers un chemin semé d’embûches et de découvertes.

3) La ballade de Pern – Anne McCaffrey

La ballade de Pern

Un autre grand classique de la Space Fantasy s’étalant sur 15 tomes réunis dans une version intégrale en un livre. La ballade de Pern ravira les amateurs de dragons, l’une des figures fortes de la fantasy, puisque ceux-ci se sont alliés à des humains venus coloniser leur planète afin d’affronter un ennemi commun.

Une relation au jeu de rôle bien développée entre humains et les créatures reptiliennes cracheuses de feu, dans un univers pourvu d’une technologie très bien développée, mais touchant un plafond de vers. Commence alors une aventure vers une redécouverte du monde d’avant. Un livre qui se savoure en se laissant porter par son intrigue au lent développement.

4) La Transe du Crystal Intégrale – Anne McCaffrey

La transe du crystal space fantasy

L’autre grand classique parmi les œuvres de Anne McCaffrey, toujours très attachée au sous-genre du registre Space Fantasy ! La transe du Crystal met en scène le personnage de Killashandra, une femme qui avait pour vocation de devenir chanteuse, la meilleure chanteuse de toute la galaxie. Un échec ! Frustrée, elle entame alors une aventure à la recherche d’un cristal de magie capable de combler ses lacunes et en même temps, de communiquer à travers toute la galaxie. La découverte qu’elle fera sur la planète abritant les éléments des pierres précieuses, sera pour la jeune fille des plus troublantes.

5) La Trilogie du Vide – Peter F. Hamilton

La trilogie du vide space fantasy

Pour terminer cette sélection de livres Space-Fantasy, attardons-nous un peu sur un monstre de près de 2500 pages mettant en scène une humanité largement développée à travers l’espace. Il y règne différents niveaux d’évolutions, jusqu’à une forme de transhumanisme, mais sur la carte un mystère plane encore dans cet environnement de science-fiction, en la présence du vide, un espace inaccessible et dévorant sans distinction les planètes.

Pour lever le mystère, commence alors une expédition portant avec elle les déboires d’une partie de crise diplomatique ! Une saga assez lourde et lente aux influences Space Fantasy, à conseiller avant tout au compte des amateurs confirmés de SF.

Notre newsletter pour découvrir un autre sous-genre de la science-fiction

Voici qui vient conclure ce Top 5 des livres Space Fantasy, un genre curieux de la littérature de l’imaginaire qui ne fait que commencer à se dévoiler ! Pour découvrir d’autres sous-genres de la littérature SFFF et ses œuvres originales, n’oubliez pas de suivre nos prochaines publications en étant alerté par notre newsletter. D’ici là, à très bientôt sur la Compagnie Littéraire !

Cette publication contient des liens d’affiliation.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis