Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Avant la lec­ture de nos pre­miers romans, les livres jeunesse ont eu cet attrait d’avoir mar­qué tous les adultes que nous sommes ! Leurs his­toires sont générale­ment source de bonnes morales et de grandes aven­tures, elles par­ticipent tant au loisir des enfants qu’à leur épanouisse­ment. Par­ti­c­ulière­ment adap­tés au for­mat papi­er plus qu’à la liseuse, les livres jeunesse ont cette aura par­ti­c­ulière avec leurs nar­ra­tions cour­tes, rich­es en infor­ma­tions pleines de sens et aux illus­tra­tions hautes en couleur. Chaque livre pour enfants est une expéri­ence par­tic­i­pant aux besoins de l’éveil des plus jeunes, qui peu­vent expéri­menter leurs lim­ites face à la décou­verte, l’amour ou même la peur ! 

C’est une caté­gorie de livre bien à part qui pos­sède aus­si ses grands clas­siques, et des actu­al­ités tou­jours tout aus­si rich­es par le tra­vail de nou­veaux auteurs. Si vous partez à la décou­verte du prochain livre qui trans­met­tra rêves et enseigne­ments à vos bam­bins, voici notre sélec­tion de livres jeunesse avec ce Top 5 des livres pour enfants !

Notre Top 5 des livres enfants

1) Tom Tom et Nana

La famille Dubou­chon et leurs ter­ri­bles gamins vous rap­pel­lent sûre­ment quelques sou­venirs ! D’abord apparue dans la revue men­su­elle J’aime lire en 1977, la série met en scène l’ef­fer­ves­cence des deux frères et sœurs dans le restau­rant de leurs par­ents, À la bonne fourchette. Si la cui­sine est bonne, un client n’y est jamais à l’abri de cer­taines tur­bu­lences ! L’œu­vre compte aujour­d’hui près de 34 tomes et a con­nu un élan de pop­u­lar­ité à la fin des années 1990 par son adap­ta­tion en dessin ani­mé. Des­tinée aux plus jeunes, Tom Tom et Nana est une lec­ture légère et pleine d’hu­mour par­faite­ment adap­tée à la détente.

Lire aussi  TOP 5 des poèmes français mis en chanson

2) Les trois petits cochons de Charles Perrault

Clas­sique par­mi les clas­siques, ce con­te et ses trois per­son­nages rigo­los por­tent pour­tant une morale pleine de sens pour la jeunesse autour des valeurs du tra­vail et de ses cen­tres d’in­térêt. À la fin de l’his­toire, les deux pre­miers petits cochons trou­vent refuge dans la mai­son en brique du troisième petit cochon, pour échap­per au loup. Con­traire­ment à la flâner­ie, le prix d’un tra­vail sérieux finit tou­jours par récom­penser ! Sans le tra­vail de qual­ité du troisième cochon, les deux pre­miers auraient été mangés par le loup avec leurs cabanes en paille et en bois.

3) Le Stoïque Soldat de plomb de Hans Christian Andersen

Sortez les mou­choirs ! Ce petit con­te de fées est prob­a­ble­ment le plus beau et triste de ce Top 5 des meilleurs livres pour enfants. Il racon­te l’his­toire pit­toresque d’un petit sol­dat de plomb auquel il manque une jambe, qui va tomber amoureux d’une petite danseuse bal­ler­ine. Avant de pou­voir retrou­ver sa désirée, le petit sol­dat de plomb va tomber d’une fenêtre et finir bous­culé dans une riv­ière à bord d’un navire en papi­er, puis noyé avant d’être mangé par un pois­son. Finale­ment, il ter­min­era fon­du, avec la petite bal­ler­ine, dont il ne restera qu’un cœur en plomb et des pail­lettes. Trag­ique, mais beau, ce livre en plus d’être une touchante his­toire d’amour a le mérite d’ap­pren­dre aux plus jeunes une valeur très impor­tante : les choses matérielles sont éphémères.

4) Jack et le Haricot magique

Un peu moins con­nue que le Petit Poucet par chez nous, cette his­toire est pour­tant une référence dans le haut du panier des lec­tures de la lit­téra­ture jeunesse ! Un pro­tag­o­niste courageux qui grimpe sur un hari­cot mag­ique et vit le plus incroy­able des périples dans le monde des géants. Grâce à son courage et son intel­li­gence, Jack vien­dra à bout d’un ogre mangeur d’en­fants et apportera la richesse à toute sa famille. Ce con­te est plein d’en­seigne­ment pour la vie : la for­tune sourit aux auda­cieux. Tro­quer une vache con­tre des hari­cots, il fal­lait déjà y penser !

Lire aussi  Top 10 des livres pour apprendre à lire

5) L’enfant qui criait au loup d’Ésope

Enfant, on nous aver­tis­sait déjà de cette expres­sion “crier au loup”, ou plus sim­ple­ment, une mise en garde vis-à-vis du men­songe et des alertes exagérées. Cette fable est une excel­lente lec­ture pour partager cet enseigne­ment ! Son his­toire retrace l’his­toire d’un berg­er à la com­mande d’un trou­peau de mou­tons qui joue à appel­er ses voisins à cause d’une attaque de loup imag­i­naire. Un jour, le loup vient réelle­ment s’at­ta­quer au trou­peau et l’homme qui cri­ait au loup ne reçut aucune aide de ses voisins, qui crurent encore à un men­songe. Cette fable est tou­jours très forte dans la mémoire col­lec­tive et le sera encore sûre­ment pour longtemps. Le men­songe fait per­dre la confiance !

Sans oublier notre la sélection de notre librairie en ligne !

Si vous êtes plutôt à la recherche de nou­veautés pour vos bam­bins, notre librairie en ligne vous pro­pose dans ses rayons le meilleur de sa lit­téra­ture jeunesse et son actu­al­ité. Nous vous garan­tis­sons une livrai­son rapi­de et soignée dans toute la France mét­ro­pol­i­taine et l’Europe.

Pour con­naître nos dernières actu­al­ités lit­téraires, une sim­ple adresse mail vous per­met de recevoir notre newsletter.

Lire aussi  Top 20 des romans cyberpunk

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis