Avant la lecture de nos premiers romans, les livres jeunesse ont eu cet attrait d’avoir marqué tous les adultes que nous sommes ! Leurs histoires sont généralement source de bonnes morales et de grandes aventures, elles participent tant au loisir des enfants qu’à leur épanouissement. Particulièrement adaptés au format papier plus qu’à la liseuse, les livres jeunesse ont cette aura particulière avec leurs narrations courtes, riches en informations pleines de sens et aux illustrations hautes en couleur. Chaque livre pour enfants est une expérience participant aux besoins de l’éveil des plus jeunes, qui peuvent expérimenter leurs limites face à la découverte, l’amour ou même la peur !

C’est une catégorie de livre bien à part qui possède aussi ses grands classiques, et des actualités toujours tout aussi riches par le travail de nouveaux auteurs. Si vous partez à la découverte du prochain livre qui transmettra rêves et enseignements à vos bambins, voici notre sélection de livres jeunesse avec ce Top 5 des livres pour enfants !

Notre Top 5 des livres enfants

Tom Tom et Nana

La famille Dubouchon et leurs terribles gamins vous rappellent sûrement quelques souvenirs ! D’abord apparue dans la revue mensuelle J’aime lire en 1977, la série met en scène l’effervescence des deux frères et sœurs dans le restaurant de leurs parents, À la bonne fourchette. Si la cuisine est bonne, un client n’y est jamais à l’abri de certaines turbulences ! L’œuvre compte aujourd’hui près de 34 tomes et a connu un élan de popularité à la fin des années 1990 par son adaptation en dessin animé. Destinée aux plus jeunes, Tom Tom et Nana est une lecture légère et pleine d’humour parfaitement adaptée à la détente.

Les trois petits cochons de Charles Perrault

Classique parmi les classiques, ce conte et ses trois personnages rigolos portent pourtant une morale pleine de sens pour la jeunesse autour des valeurs du travail et de ses centres d’intérêt. À la fin de l’histoire, les deux premiers petits cochons trouvent refuge dans la maison en brique du troisième petit cochon, pour échapper au loup. Contrairement à la flânerie, le prix d’un travail sérieux finit toujours par récompenser ! Sans le travail de qualité du troisième cochon, les deux premiers auraient été mangés par le loup avec leurs cabanes en paille et en bois.

Le Stoïque Soldat de plomb de Hans Christian Andersen

Sortez les mouchoirs ! Ce petit conte de fées est probablement le plus beau et triste de ce Top 5 des meilleurs livres pour enfants. Il raconte l‘histoire pittoresque d’un petit soldat de plomb auquel il manque une jambe, qui va tomber amoureux d’une petite danseuse ballerine. Avant de pouvoir retrouver sa désirée, le petit soldat de plomb va tomber d’une fenêtre et finir bousculé dans une rivière à bord d’un navire en papier, puis noyé avant d’être mangé par un poisson. Finalement, il terminera fondu, avec la petite ballerine, dont il ne restera qu’un cœur en plomb et des paillettes. Tragique, mais beau, ce livre en plus d’être une touchante histoire d’amour a le mérite d’apprendre aux plus jeunes une valeur très importante : les choses matérielles sont éphémères.

Jack et le Haricot magique

Un peu moins connue que le Petit Poucet par chez nous, cette histoire est pourtant une référence dans le haut du panier des lectures de la littérature jeunesse ! Un protagoniste courageux qui grimpe sur un haricot magique et vit le plus incroyable des périples dans le monde des géants. Grâce à son courage et son intelligence, Jack viendra à bout d’un ogre mangeur d’enfants et apportera la richesse à toute sa famille. Ce conte est plein d’enseignement pour la vie : la fortune sourit aux audacieux. Troquer une vache contre des haricots, il fallait déjà y penser !

L'enfant qui criait au loup d'Ésope

Enfant, on nous avertissait déjà de cette expression “crier au loup”, ou plus simplement, une mise en garde vis-à-vis du mensonge et des alertes exagérées. Cette fable est une excellente lecture pour partager cet enseignement ! Son histoire retrace l’histoire d’un berger à la commande d’un troupeau de moutons qui joue à appeler ses voisins à cause d’une attaque de loup imaginaire. Un jour, le loup vient réellement s’attaquer au troupeau et l’homme qui criait au loup ne reçut aucune aide de ses voisins, qui crurent encore à un mensonge. Cette fable est toujours très forte dans la mémoire collective et le sera encore sûrement pour longtemps. Le mensonge fait perdre la confiance !

Sans oublier notre la sélection de notre librairie en ligne !

Si vous êtes plutôt à la recherche de nouveautés pour vos bambins, notre librairie en ligne vous propose dans ses rayons le meilleur de sa littérature jeunesse et son actualité. Nous vous garantissons une livraison rapide et soignée dans toute la France métropolitaine et l’Europe.

Pour connaître nos dernières actualités littéraires, une simple adresse mail vous permet de recevoir notre newsletter.

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez des conseils de lecture.

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Average rating 5 / 5. Vote count: 4

Pas encore d'avis. Soyez le premier à noter cet article

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifié indépendamment
35 avis