Dernière modification le 27 décembre 2023 par La Compagnie Littéraire

L’art-thérapie est aujourd’hui bien établie dans le monde de la santé et du bien-être. Elle permet, par l’usage des arts plastiques entre autres, de faciliter le processus de guérison de certaines blessures en profondeur. Parfois aussi, elle peut venir en complément d’une psychothérapie, pour améliorer sa confiance et l’estime de soi.

Pour faire un bon art-thérapeute, et mettre vos compétences artistiques aux services des autres, il faudra, outre un diplôme, vous pencher sur l’étude de quelques livres sur le sujet. Livre, art thérapie, sont justement de très bons amis et par eux, vous trouverez d’excellentes informations pour mettre en pratique vos connaissances.

C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous et pour tous les lecteurs simplement curieux de l’art thérapie, une sélection de livres qui devraient vous permettre d’élargir votre regard, découvrir les grandes thématiques, et vous inspirer de nouvelles méthodes et exercices. Que vous soyez débutant en art-thérapie, ou déjà un art-thérapeute en fonction, voici notre Top 10 meilleurs des livres d’art-thérapie.

Livre, art-thérapie, le top 10 des meilleurs livres

1 – Pratiquer l’art-thérapie — auteur : Annie Boyer-Labrouche

pratiquer l'art thérapie

Avant de commencer à pratiquer l’art-thérapie, il est important de bien se documenter sur le sujet, et de se familiariser avec les différentes techniques. Ce livre, très complet, vous permettra d’aborder l’art-thérapie sous un angle général, et donc de mieux concevoir ce en quoi consiste réellement cette pratique.

Ce faisant de cet ouvrage, une excellente introduction, un point de départ pour quiconque souhaite s’adonner à l’art-thérapie. Car l’art-thérapie en pratique, un domaine pouvant couvrir un large éventail de différents rayons, dans lesquels vous aurez plus ou moins d’affinité. Un excellent guide pour trouver votre propre voix en tant qu’art-thérapeute.

2 – Le grand livre de l’art-thérapie – Angela Evers

grand livre de l'art thérapie

Le grand livre de l’art-thérapie est aussi un ouvrage introductif abordant l’art-thérapie au sens large du terme. Il est cependant, davantage centré autour des patients et des bénéfices des séances pour ceux-ci. De quoi vous guider dans la compréhension de l’art-thérapie, et vous inspirer pour trouver les meilleures méthodes à mettre en place dans un processus de guérison.

En association avec le précédent livre de cette sélection des livres d’art-thérapie, le grand livre de l’art-thérapie vous permet de profiter de deux points de vue complémentaires. L’un d’avantage technique et celui-ci plus thérapeutique, pour parfaire votre approche globale au sujet de l’art-thérapie.

3 – Animer un atelier d’art-thérapie – Sylvie Batlle

livre art thérapie

Le métier d’art-thérapeute ne se vit pas derrière un bureau, mais le plus souvent dans les ateliers, proche des patients ! Savoir animer des ateliers en art-thérapie fait partie des compétences essentielles dans lesquelles vous former pour pratiquer cette activité.

Lire aussi  Top 5 des meilleurs livres pour enfants

Avec ce livre, vous entrez dans la partie beaucoup plus pratique de l’art-thérapie, avec une approche de terrain. Vous allez pouvoir grâce à ce livre, parvenir à mieux approcher vos patients, créer un lien avec eux, mieux comprendre leurs besoins, ceci en parvenant à mener des séances complètes autour d’ateliers d’art-thérapies. 

Mais aussi, ce livre sera d’une grande aide pour anticiper les difficultés et autres problèmes que peuvent occasionner le contact avec des personnes à la santé mentale fragile, en proie à la dépression et sur le chemin de la transformation. Ceci, afin d’adapter vos postures et mieux adapter vos réponses en atelier. Car pour un bon résultat en ateliers, il faut aussi savoir se mettre à l’échelle des besoins des patients !

4 – L’art-thérapie — ABC – Alain Dikann

art thérapie a b c

Dans la continuité du précédent ouvrage, il n’est pas inutile d’approfondir la question des ateliers, cette fois-ci par des exemples d’avantages concrets. Avec ce livre, vous allez pouvoir accéder rapidement à des exercices très utiles pour mener à bien vos séances auprès de groupes de personnes. Selon la confiance en soi de vos patients, leurs épreuves, et sensibilités qu’ils soient introvertis ou extravertis, il faudra adapter vos travaux en atelier !

Comme l’art-thérapie est une pratique pluridisciplinaire, vous y trouverez des exercices issus de différents domaines : les arts plastiques bien sûr, mais aussi le théâtre, la danse, la photographie et même le marionnettisme ! Un bel éventail de possibilités pour animer vos ateliers avec imagination et bienveillance.

5 – La musicothérapie : découvrir les vertus thérapeutiques de la musique – Édith Lecourt

la musicothérapie art thérapie

La musique fait elle aussi partie intégrante de l’art-thérapie, et c’est une branche dans laquelle vous devez aussi vous documenter. Car la musique est, au même titre que les arts visuels, l’un des formats les plus efficaces contre la dépression ! 

Dans ce livre, il est question de la musicothérapie, un outil très puissant utilisé en art-thérapie. Vous y trouverez des informations essentielles pour faire de la musique une forme d’expression plus puissante que les mots. Comment réaliser un test réceptif avec un patient, adapter la musique au traumatisme, choisir les instruments, mener une séance sont quelques-unes des grandes questions abordées dans cet ouvrage spécialisé dans l’approche de la musicothérapie en art-thérapie.

6 – Ateliers d’écriture thérapeutique – Nayla Chidiac-Grizot

L’écriture est un art et les thérapeutes en art-thérapie l’ont bien compris. Avec ce livre, vous allez parvenir à mettre un en place un atelier d’écriture thérapeutique, pour aider les patients à surmonter leurs traumatismes. 

Quand la parole est difficile, c’est par des travaux d’écriture que l’art-thérapeute peut être en mesure d’identifier un blocage et y apporter les bons leviers. Écrire est pour bon nombre de patients, une expression propice à la confiance et à la connaissance de soi.

Lire aussi  TOP 5 des poèmes mis en chanson

Ce livre permet de savoir comment fonctionne la création d’un atelier d’écriture, aussi par la découverte de différents exercices, comme la poésie, le haïku, et la rédaction au sens large. Un indispensable pour n’importe quel art-thérapeutes souhaitant profiter de cette approche introspective très demandée par les patients.

7 – Art-thérapie : Pratiques cliniques, évaluations et recherches – Fabrice Chardon

Si en art-thérapie la question de l’art est centrale, il ne faut pas négliger la part psychologique de cette activité. Dans ce livre, il est question d’aborder en détail la partie thérapeutique de l’art-thérapie, moins à travers le développement personnel, mais plutôt à travers l’expérience d’un psychologue clinicien français aussi diplômé en tant qu’art-thérapeute.

Avec ce livre, vous serez davantage en mesure d’identifier la maladie et les troubles des patients en face de vous, afin de mieux adapter l’orientation de votre programme d’art-thérapie. C’est en quelque sorte, l’autre versant du travail des art-thérapeutes, celui que le client ne voit pas. Une approche plus scientifique de l’art-thérapie, elle aussi essentielle dans le cadre de la fonction.

8 – Le grand livre origami – Masaki Tanaka

En art-thérapie, il n’est pas question que de faire des peintures et des collages avec les feuilles, mais aussi de l’origami ! Cet art hérité du Japon permet une approche très ludique, apaisante et souvent très bien accueillie par les patients. Dans cette édition, vous trouverez les instructions étapes par étapes et les illustrations nécessaires au fil des pages, pour réaliser de magnifiques sculptures en papier plié, du plus jeune âge aux adultes.

Les origamis peuvent se faire sur différentes thématiques, en rapport avec l’orientation thérapeutique décidée en amont. Un outil ludique, mais aussi thérapeutique pour les patients ! Un excellent support à ajouter à votre bagage de connaissances pour animer des ateliers avec les patients. 

9 – 40 activités de Land Art – Isabelle Aubry

40 activités de land art

Parfois, il est bon de quitter le cadre fermé de la salle d’art-thérapie pour aller profiter du grand air et de l’espace de l’extérieur. C’est justement ce que rend possible le Land Art, une approche artistique très intéressante en thérapie, puisqu’elle permet de mettre à contribution tous les sens des patients, qui doivent par définition utiliser ce que la nature met à disposition pour réaliser leurs œuvres.

Dans cet ouvrage, vous allez découvrir une quarantaine d’activités à mettre en place avec des enfants (maternelle et primaire), dans le cadre du Land Art. Repérer les lieux, collecter les matériaux, respecter l’environnement, permettent d’éveiller et de se reconnecter à la vie. Le tout, à travers un livre guide illustré par de nombreux exemples, des croquis et illustrations.

Pour clôturer ce classement du Top 10 des livres d’art-thérapie, penchons-nous un peu sur les livres de coloriages. Ils ne sont pas réservés qu’aux enfants, et sont bien connus pour leurs propriétés antistress même chez les adultes. Un bon cabinet d’art-thérapie se doit toujours de posséder des modèles de coloriages en stock ! Et si possible, par le biais de différents univers.

Si ces dessins à illustrer soi-même sont un grand classique de l’art-thérapie, vous pouvez aussi simplement en faire usage personnellement, pour vous détendre, à différents prix. Certains thèmes et modèles sont simplement plus utilisés que d’autres en art-thérapie. Pour le meilleur format et de bons résultats, suivez le guide :

Animaux incroyables : livre de coloriage pour adultes – Livre de Coloriage Kim

livre de coloriage

Les animaux sont réputés pour leurs bienfaits dans le cadre de thérapie. Un petit livre de coloriage qui plaît au plus grand nombre.

50 MANDALAS À COLORIER – Color ABC éditions

mandalas à colorier

Issus de l’hindouisme, les mandalas sont idéaux dans le cadre des coloriages, car leurs formes géométriques précises et les nombreux détails permettent de se concentrer sur l’instant présent.

Coloriages géométriques – Æ Édition

coloriages livre art thérapie

Dans la même veine que les mandalas, le coloriage aux formes géométriques est également très prisé des patients pour se concentrer. Dans certains cas, ils n’auront d’yeux que pour eux !

Coloriages mystères grands classiques Disney Best of – Disney

coloriages disney

Les plus jeunes ne sont pas en reste, avec ce coloriage de Disney. Idéal pour les petits, ou comme support pour un travail thérapeutique avec les enfants autour de l’imaginaire.

Coloriage fleurs pour Adultes

coloriage fleurs pour adultes

La nature aussi a sa place dans cette sélection de coloriage. Une jolie façon de se reconnecter avec elle, avec les fleurs ! Très appréciées en atelier d’art-thérapie.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver vos prochaines lectures essentielles pour progresser en art-thérapie. Pour ne pas manquer la livraison de nos prochaines publications, suivez l’actualité de notre maison d’édition sur les réseaux sociaux et rejoignez notre newsletter !

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis