Dernière modification le 27 décembre 2023 par La Compagnie Littéraire

Quel roman historique lire ?

Alexandre Dumas, Ken Follett, Maurice Druon, Amin Maalouf, Jean M. Auel, Philippa Gregory, Gary Jennings, Marguerite Yourcenar, nombreux sont les écrivains qui s’illustrent dans les romans historiques !

Et c’est un genre littéraire très prisé des passionnés d’histoire, mais pas seulement ! Ces ouvrages offrent la possibilité aux lecteurs de voyager à travers différentes cultures, civilisations et époques, de l’Antiquité avec les hoplites et les guerres de Sparte, en passant par le Moyen-Âge et l’obscurantisme de l’Inquisition jusqu’à la Première Guerre mondiale et Seconde Guerre mondiale voire parfois encore plus loin. 

Qu’il soit biographique, ancré dans un cadre historique réel ou au contraire largement romancé, le roman historique promet des moments de lecture haute en couleur indissociable d’un lit d’émotion et bien évidemment d’une bonne dose d’événements historiques. Si vous vous posez la question de savoir quelles pourraient être vos prochaines lectures de cœur, vous allez être servi ! Au menu de ce nouvel article, les 10 meilleurs romans historiques à lire absolument.

1) Le Nom de la rose – Umberto Eco

Parfois qualifié de roman médiéval policier, Le Nom de la rose est certainement le roman phare de Umberto Eco. Il met en scène un moine franciscain, Guillaume de Baskerville, ex-inquisiteur, qui est amené de fil en aiguille, à devoir enquêter sur la mort des plus étranges d’un moine. D’une part le livre s’inspire des codes propres au policier et d’autre part, il place l’intrigue dans un contexte historique témoignant d’un important travail de documentation. Un mélange des genres plutôt réussi. Le succès de cet ouvrage de Umberto Eco a été tel qu’il a reçu le prix Médicis étranger en 1982 et a aussi fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Jean-Jacques Annaud en 1986. Un livre accessible même aux lecteurs occasionnels qui veulent s’essayer au genre du roman historique.

2) L’AMBASSADE DES FRANCS – JEAN-LUC MARCHAND

Découvrir L’Ambassade des Francs

Jean-Luc Marchand est un auteur dont la spécificité est de remettre au goût du jour des périodes historiques méconnues.

L’Ambassade des Francs se place dans le contexte suivant : Charlemagne missionne une ambassade afiin de porter un message de paix auprès du calife Hâroun ar-Rachîd. Un véritable périple pour les Francs, où le lecteur découvre en même temps la Mésopotamie, Rome, Jérusalem ou encore Alexandrie, toujours sous la menace de Constantinople, et des luttes de pouvoirs religieuses entre rois, califes et pape.

En bref, l’Ambassade des Francs est roman historique original, loin des carcans habituels et qui s’adresse à tous les amoureux d’histoire et de romans historiques. 

S’il y a bien un ouvrage de fiction historique que tout le monde devrait un jour lire dans sa vie, ce sont Les Piliers de la Terre de Ken Follett. Le lecteur est plongé dans un décor sombre et sinistre, en pleine Angleterre du XIIe siècle décimée par la guerre et la famine. Dans cet amas de chaos se mêle la lutte pour le pouvoir, la recherche de la sainteté, la quête de l’amour voire parfois simplement de celle de la survie. Une histoire empreinte de réalité, avec un style littéraire typique faisant la renommée de Ken Follett. En somme, un grand classique du genre à ne surtout pas manquer et à conseiller à vos amis. Du même auteur, vous pouvez également vous laisser tenter par La chute des Géants, premier volume de la saga Le Siècle dont le contenu est tout autant digne d’être dévoré !

4) La Pierre et le Sabre Roman – Eiji Yoshikawa

En matière de roman historique, la littérature japonaise sait aussi se montrer remarquable et ouvrir les portes sur une culture parfois plus méconnue mais qui saura laisser une impression considérable. La Pierre et le Sabre, le premier tome du roman Musashi d’Eiji Yoshikawa relate la biographie romancée de Miyamoto Musashi, une figure emblématique reconnue comme étant le plus célèbre escrimeur de l’histoire de l’Empire du Soleil levant. Un personnage inspirant ayant influencé son époque et marqué la culture populaire de son pays. En résumé, l’ouvrage peut même être comparé à une épopée qui sait jouer du début jusqu’à sa toute fin sur différents tableaux.

5) Guerre et Paix — Léon Tolstoï

Sans doute l’un des romans les plus célèbres de l’histoire et le plus documenté, Guerre et Paix de Léon Tolstoï est un chef d’oeuvre épique qui raconte l’histoire de cinq familles aristocratiques en Russie pendant et après les guerres napoléoniennes. Un roman historique qui convient à la perfection pour les lecteurs soucieux de saisir les enjeux de l’époque napoléonienne tout en étoffant leurs connaissances sur la société tsariste et toute intrigue qui pourrait en découler. Si Guerre et Paix est aussi l’un des plus longs romans toutes époques confondues puisqu’il contient plus de 500 000 mots, c’est avant tout une œuvre majeure et un chef-d’œuvre qui retrace l’histoire de manière extrêmement fidèle.

guerre et paix

6) Mémoires d’Hadrien – Marguerite Yourcenar

Cet ouvrage de Marguerite Yourcenar est présenté sous la forme d’une longue lettre écrite par l’empereur Hadrien, adressée à son petit-fils adoptif Marc Aurèle. Tout au fil du roman, l’empereur livre une rétrospective sur ses exploits militaires, mais se confie aussi sur des thèmes plus personnels comme son amour envers son jeune amant bithynien, sa passion pour la poésie, la musique et la philosophie. À noter que Les Mémoires d’Hadrien figurent sur la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps, établie par le Cercle norvégien du livre, ce qui est un grand gage de sérieux.

Lire aussi  Top 10 des meilleurs romans historiques moyenâgeux

roman historique

7) La Cathédrale de la mer – Ildefonso Falcones

Récemment adaptée en série diffusée sur Netflix, La Cathédrale de la mer suit les traces du jeune Arnau Estanyol, un fils de paysan ayant essuyé mille et une tragédies, qui assiste les yeux ébahis aux prémices de la construction d’une cathédrale : la cathédrale Santa Maria del Mar. À mesure que les pierres s’empilent, le personnage prend en âge et le lecteur découvre que le destin d’Arnau Estanyol est d’une certaine façon étroitement lié à l’immense chantier du fleuron gothique de la Barcelone du XIVe siècle. Une œuvre de fiction prenante du début jusqu’à la fin qui malheureusement reste encore peu citée dans les listes des meilleurs romans historiques. Pourquoi ? Bonne question !

8) Le Vicomte de Bragelonne – Alexandre Dumas

Dernier volet des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, le roman a été initialement publié sous la forme de feuilleton dont la parution a plusieurs fois été interrompue notamment à cause de la Révolution de 1848. Même si l’essence de l’œuvre est loin de se limiter à cet épisode, le lecteur retiendra le regard romanesque offert par l’auteur sur le mythe lié à l’homme au masque de fer avec comme toile de fond la cour de Louis XIV avant la construction du château de Versailles. Le Vicomte de Bragelonne fait partie de ces récits palpitants, où les personnages, les événements, et les intrigues s’entremêlent, savent à chaque page tenir les férus du genre en haleine.

9) Les Soixante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la conciergerie – Paul Belaiche-Daninos

Bien plus qu’un simple roman inspiré de la réalité, l’œuvre de Paul Belaiche-Daninos raconte les derniers jours de Marie-Antoinette de son arrestation à son exécution. L’auteur s’est appuyé sur des documents d’archives, des rapports et des témoignages inédits pour décrire la chute d’une reine qui aura marqué toute une époque, et dont la mort a scellé la fin de la monarchie. 

À la différence du personnage de Louis XVI, peu d’ouvrages s’intéressent aux derniers jours de la reine ou livrent une vision un peu trop manichéenne de “l’Autrichienne”. Les Soixante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie est un livre qui entend rétablir une vérité parfois oubliée ou entachée des idées préconçues ce qui le hisse dans la liste des meilleurs romans historiques, dans un contexte historique de Révolution française. 

Lire aussi  Top 20 des meilleurs livres steampunk

10) La saga les Rois maudits – Maurice Druon

Si vous fréquentez les communautés de lecture, certains membres vous ont certainement recommandé le chef d’œuvre de Maurice Druon, et ils ont eu raison ! Inspirée d’une légende inventée par le chroniqueur italien Paolo qui dit qu’avant de mourir Jacques de Molay, le dernier maître de l’ordre du Temple aurait maudit Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et leurs héritiers sur treize générations, les Rois maudits est incontestablement une saga historique remarquable. C’est une oeuvre qui peut tout à fait plaire aux néophytes du genre puisque la lecture est relativement accessible malgré son volume. L’intrigue du premier opus, intitulé Le Roi de fer se place dans un contexte de lutte pour la succession au trône de France de Philippe le Bel à Jean le Bon et développe notamment les liens dynastiques et les enjeux de la guerre et l’Angleterre et la France. Un cocktail détonnant que vous feriez bien de lire pour vous faire votre propre avis.

Meilleur roman historique : la sélection de livres de notre librairie en ligne

Nous espérons que ce top de meilleurs romans historiques vous a plu et que vous avez d’ores et déjà trouvé vos futurs livres à lire ! Chaque histoire est un fabuleux voyage, reste à savoir celui qui saura faire chavirer votre cœur ! Si vous voulez étendre davantage vos connaissances en faisant la lecture de romans historiques atypiques, consultez notre liste de coups de cœur. De nombreuses nouveautés sont ajoutées régulièrement. Nous vous invitons également à nous faire part de vos romans historiques préférés dans la section commentaire.

Cette publication contient des liens d’affiliation.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis