Dernière mod­i­fi­ca­tion le 9 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Alexan­dre Dumas, Ken Fol­lett, Mau­rice Druon, Amin Maalouf, Jean M. Auel, Philip­pa Gre­go­ry, Gary Jen­nings, Mar­guerite Yource­nar, nom­breux sont les écrivains qui s’il­lus­trent dans les romans his­toriques ! Et c’est un genre lit­téraire très prisé des pas­sion­nés d’his­toire, mais pas seule­ment ! Ces ouvrages offrent la pos­si­bil­ité aux lecteurs de voy­ager à tra­vers dif­férentes cul­tures, civil­i­sa­tions et épo­ques, de l’An­tiq­ui­té avec les hoplites et les guer­res de Sparte, en pas­sant par le Moyen-Âge et l’ob­scu­ran­tisme de l’In­qui­si­tion jusqu’à la Pre­mière et Sec­onde Guerre mon­di­ale et par­fois même encore plus loin. Qu’il soit biographique ou au con­traire large­ment romancé, le roman his­torique promet des moments de lec­ture haute en couleur indis­so­cia­ble d’un lit d’é­mo­tion. Si vous vous posez la ques­tion de savoir quelles pour­raient être vos prochaines lec­tures de cœur, vous allez être servi ! Au menu de ce nou­v­el arti­cle, 9 romans his­toriques à lire absolument.

Par­fois qual­i­fié de roman médié­val polici­er, Le Nom de la rose est cer­taine­ment le roman phare de Umber­to Eco. Il met en scène un moine fran­cis­cain, Guil­laume de Baskerville, ex-inquisi­teur, qui est amené de fil en aigu­ille, à devoir enquêter sur la mort des plus étranges d’un moine. D’une part le livre s’in­spire des codes pro­pres au polici­er et d’autre part, il place l’in­trigue dans un con­texte his­torique témoignant d’un impor­tant tra­vail de doc­u­men­ta­tion. Un mélange des gen­res plutôt réus­si. Le suc­cès de cet ouvrage de Umber­to Eco a été tel qu’il a reçu le prix Médi­cis étranger en 1982 et a aus­si fait l’ob­jet d’une adap­ta­tion ciné­matographique par Jean-Jacques Annaud en 1986. Un livre acces­si­ble même aux lecteurs occa­sion­nels qui veu­lent s’es­say­er au genre du roman historique.

Lire aussi  TOP 5 des livres censurés en France

2) Les Piliers de la Terre Livre – Ken Follett

S’il y a bien un ouvrage de fic­tion his­torique que tout le monde devrait un jour lire dans sa vie, ce sont Les Piliers de la Terre de Ken Fol­lett. Le lecteur est plongé dans un décor som­bre et sin­istre, en pleine Angleterre du XIIe siè­cle décimée par la guerre et la famine. Dans cet amas de chaos se mêle la lutte pour le pou­voir, la recherche de la sain­teté, la quête de l’amour voire par­fois sim­ple­ment de celle de la survie. Une his­toire empreinte de réal­ité, avec un style lit­téraire typ­ique faisant la renom­mée de Ken Fol­lett. En somme, un grand clas­sique du genre à ne surtout pas man­quer et à con­seiller à vos amis. Du même auteur, vous pou­vez égale­ment vous laiss­er ten­ter par La chute des Géants, pre­mier vol­ume de la saga Le Siè­cle dont le con­tenu est tout autant digne d’être dévoré !

3) La Pierre et le Sabre Roman – Eiji Yoshikawa

En matière de roman his­torique, la lit­téra­ture japon­aise sait aus­si se mon­tr­er remar­quable et ouvrir les portes sur une cul­ture par­fois plus mécon­nue mais qui saura laiss­er une impres­sion con­sid­érable. La Pierre et le Sabre, le pre­mier tome du roman Musashi d’Ei­ji Yoshikawa relate la biogra­phie romancée de Miyamo­to Musashi, une fig­ure emblé­ma­tique recon­nue comme étant le plus célèbre escrimeur de l’his­toire de l’Em­pire du Soleil lev­ant. Un per­son­nage inspi­rant ayant influ­encé son époque et mar­qué la cul­ture pop­u­laire de son pays. L’ou­vrage peut même être com­paré à une épopée qui sait jouer du début jusqu’à sa toute fin sur dif­férents tableaux.

4) Guerre et Paix — Léon Tolstoï

Sans doute l’un des romans les plus célèbres de l’his­toire et le plus doc­u­men­té, Guerre et Paix de Léon Tol­stoï est un chef d’oeu­vre épique qui racon­te l’his­toire de cinq familles aris­to­cra­tiques en Russie pen­dant et après les guer­res napoléoni­ennes. Un roman his­torique qui con­vient à la per­fec­tion pour les lecteurs soucieux de saisir les enjeux de l’époque napoléoni­enne tout en étof­fant leurs con­nais­sances sur la société tsariste et toute intrigue qui pour­rait en découler. Si Guerre et Paix est aus­si l’un des plus longs romans toutes épo­ques con­fon­dues puisqu’il con­tient plus de 500 000 mots, c’est avant tout une œuvre majeure qui retrace l’his­toire de manière extrême­ment fidèle.

Lire aussi  Top 6 des livres coups de gueule

guerre et paix

5) Mémoires d’Hadrien – Marguerite Yourcenar

Cet ouvrage de Mar­guerite Yource­nar est présen­té sous la forme d’une longue let­tre écrite par l’empereur Hadrien, adressée à son petit-fils adop­tif Marc Aurèle. Tout au fil du roman, l’empereur livre une rétro­spec­tive sur ses exploits mil­i­taires, mais se con­fie aus­si sur des thèmes plus per­son­nels comme son amour envers son jeune amant bithynien, sa pas­sion pour la poésie, la musique et la philoso­phie. À not­er que Les Mémoires d’Hadrien fig­urent sur la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps, établie par le Cer­cle norvégien du livre, ce qui est un grand gage de sérieux.

roman historique

6) La Cathédrale de la mer – Ildefonso Falcones

Récem­ment adap­tée en série dif­fusée sur Net­flix, La Cathé­drale de la mer suit les traces du jeune Arnau Estany­ol, un fils de paysan ayant essuyé mille et une tragédies, qui assiste les yeux ébahis aux prémices de la con­struc­tion de la San­ta Maria del Mar. À mesure que les pier­res s’empilent, le per­son­nage prend en âge et le lecteur décou­vre que le des­tin d’Ar­nau Estany­ol est d’une cer­taine façon étroite­ment lié à l’im­mense chantier du fleu­ron goth­ique de la Barcelone du XIVe siè­cle. Une œuvre de fic­tion prenante du début jusqu’à la fin qui mal­heureuse­ment reste encore peu citée dans les listes des meilleurs romans his­toriques. Pourquoi ? Bonne question !

7) Le Vicomte de Bragelonne – Alexandre Dumas

Dernier volet des Trois Mous­que­taires d’Alexan­dre Dumas, le roman a été ini­tiale­ment pub­lié sous la forme de feuil­leton dont la paru­tion a plusieurs fois été inter­rompue notam­ment à cause de la Révo­lu­tion de 1848. Même si l’essence de l’œu­vre est loin de se lim­iter à cet épisode, le lecteur retien­dra le regard romanesque offert par l’au­teur sur le mythe lié à l’homme au masque de fer avec comme toile de fond la cour de Louis XIV avant la con­struc­tion du château de Ver­sailles. Le Vicomte de Bragelonne fait par­tie de ces réc­its pal­pi­tants, où les per­son­nages, les événe­ments, et les intrigues s’en­tremê­lent, savent à chaque page tenir les férus du genre en haleine.

8) Les Soixante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la conciergerie – Paul Belaiche-Daninos

Bien plus qu’un sim­ple roman inspiré de la réal­ité, l’œu­vre de Paul Belaiche-Dani­nos racon­te les derniers jours de Marie-Antoinette de son arresta­tion à son exé­cu­tion. L’au­teur s’est appuyé sur des doc­u­ments d’archives, des rap­ports et des témoignages inédits pour décrire la chute d’une reine qui aura mar­qué toute une époque, et dont la mort a scel­lé la fin de la monar­chie. À la dif­férence du per­son­nage de Louis XVI, peu d’ou­vrages s’in­téressent aux derniers jours de la reine ou livrent une vision un peu trop manichéenne de “l’Autrichi­enne”. Les Soix­ante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la Concierg­erie est un livre qui entend rétablir une vérité par­fois oubliée ou entachée des idées pré­conçues ce qui le hisse dans la liste des meilleurs romans his­toriques, même s’il ne fig­ure pas dans les plus connus.

Lire aussi  Top 5 des livres heroic fantasy

9) La saga les Rois maudits – Maurice Druon

Si vous fréquentez les com­mu­nautés de lec­ture, cer­tains mem­bres vous ont cer­taine­ment recom­mandé le chef d’œu­vre de Mau­rice Druon, et ils ont eu rai­son ! Inspirée d’une légende inven­tée par le chroniqueur ital­ien Pao­lo qui dit qu’a­vant de mourir Jacques de Molay, le dernier maître de l’or­dre du Tem­ple aurait mau­dit Philippe IV le Bel, du pape Clé­ment V, de Guil­laume de Nog­a­ret et leurs héri­tiers sur treize généra­tions, les Rois mau­dits est incon­testable­ment une saga his­torique remar­quable. C’est une oeu­vre qui peut tout à fait plaire aux néo­phytes du genre puisque la lec­ture est rel­a­tive­ment acces­si­ble mal­gré son vol­ume. L’in­trigue du pre­mier opus, inti­t­ulé Le Roi de fer se place dans un con­texte de lutte pour la suc­ces­sion au trône de France de Philippe le Bel à Jean le Bon et développe notam­ment les liens dynas­tiques et les enjeux de la guerre et l’An­gleterre et la France. Un cock­tail déton­nant que vous feriez bien de lire pour vous faire votre pro­pre avis.

Meilleur roman historique : la sélection de livres de notre librairie en ligne

Nous espérons que ce top de meilleurs romans his­toriques vous a plu et que vous avez d’ores et déjà trou­vé vos futurs livres à lire ! Chaque his­toire est un fab­uleux voy­age, reste à savoir celui qui saura faire chavir­er votre cœur ! Si vous voulez éten­dre davan­tage vos con­nais­sances en faisant la lec­ture de romans his­toriques atyp­iques, con­sul­tez notre liste de coups de cœur. De nom­breuses nou­veautés sont ajoutées régulièrement.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis