Dernière modification le 10 mai 2024 par La Compagnie Littéraire

Le roman historique connaît un fort succès dans la bibliothèque de tous amateurs de bonnes lectures épiques ! Puisant tous dans un thème de l’histoire au sens large, ces livres sont à la mesure des évènements vécus par nos ancêtres : chevalerie, croisades, guerres, héros, explorations et aventures, rien ne leur manque pour nous faire vivre des aventures à la fois bien réelles et extraordinaires.

Comparé à d’autres genres littéraires, le roman historique est d’ailleurs un excellent compromis entre lecture savante et lecture détente. Ces livres ont pour qualités d’être généralement écrits par des auteurs totalement passionnés d’histoires, si bien que les références ne manquent pas pour augmenter votre culture générale, tout en associant l’aspect du roman afin de rendre agréable leur découverte.

Alors, chers lecteurs, sans plus attendre, découvrez dès maintenant notre top 10 du roman historique au moyen âge, et évadez-vous bien loin.

1) Le nom de la rose – Umberto Esco

Dans un moyen-âge noir, troublé par la querelle entre l’autorité religieuse du Pape Jean XXII et les Franciscains, Guillaume de Baskerville, lui-même franciscain et ancien inquisiteur, est chargé d’enquêter sur la mort mystérieuse d’un moine dans une abbaye bénédictine en France. Avec lui, le jeune apprenti Adso von Melk, le témoin des derniers moments de vie de la victime. Hélas, d’autres morts vont suivre et entraîner les deux hommes dans les arcanes des autorités en place.

Le nom de la Rose fait partie de ces livres qui parviennent à nous faire réviser notre latin, en puisant sans réserve dans le coeur des thèmes du moyen âge. Entre les guerres, une inquisition en quête des hérétiques, et tout le cadre relatif aux moines copistes, enlumineurs, et vocabulaire désuet participent à plonger le lecteur dans le moyen âge d’un polar haletant.

2) L’ambassade des Francs – Jean-Luc Marchand

Découvrir L’Ambassade des Francs

Parmi les auteurs de romans historiques, il en est qui parviennent à partir d’évènements méconnus, à rendre leurs histoires passionnantes et grandioses. C’est le cas avec Jean-Luc Marchand, dont chacune des œuvres nous plonge avec cette envie de nous faire découvrir des faits historiques très particuliers, mais toujours à travers le prisme de contextes passionnants.

Nous sommes ici en l’an 797, lorsque Charlemagne, afin d’assurer ordre et sécurité auprès des chrétiens d’orients en Palestine, organise une ambassade. Cette ambassade a pour but de porter un message de paix auprès du calife Hâroun ar-Rachîd. Un véritable périple pour les Francs, par lequel les lecteurs eux, découvrent en même temps la Mésopotamie, Rome, Jérusalem ou encore Alexandrie, toujours sous la menace de Constantinople, et des luttes de pouvoirs religieuses entre rois, califes et pape.

Cette histoire du haut moyen âge a hautement marqué les esprits en raison de l’éléphant blanc offert à Charlemagne en orient, jusqu’à faire craindre à l’émirat omeyyade d’al-Andalus, à la tête de l’Empire romain de Byzance, une possible liaison entre le monde arabe en orient et le roi des Francs. L’Ambassade des Francs est une œuvre littéraire des plus captivantes pour tous les amoureux d’histoire et de romans historiques.

Si vous avez été scotché devant les histoires de familles fratricides de Game of Thrones, vous devez absolument découvrir Les Rois maudits. Déjà, parce que c’est une excellente occasion de réviser vos fondamentaux au sujet d’une période importante du moyen âge, lorsque les Capétiens furent dépourvus d’héritiers directs, entraînant la guerre de Cent Ans en France sous couvert d’une crise dynastique, mais surtout, car Les Rois maudits sont une fresque monumentale bien réelle dotée d’une intrigue n’ayant rien à envier à la fiction !

Plus qu’un tome, c’est une saga de 7 livres écrits en 22 ans à partir de 1955 par Maurice Druon, qui dévoilent toute l’histoire épineuse d’un moyen âge du XIVe siècle, par ses héros, sa chevalerie, ses châteaux et surtout ses personnages épiques, en commençant par Philippe IV Le Bel. S’ensuit pendant près de cinquante ans, une succession mortifère au trône de France qui ne parvient à se stabiliser, entre découverte de secrets, amour, aventure, crimes et jalousies au péril de l’avenir du pays.

Peut-être que la malédiction du haut templier Jacques de Molay, pris par les flammes du bûcher, fut exaucée lorsqu’il la cracha au visage du personnage de Philippe Le Bel, maudissant le Pape et les rois de France pour 13 générations. Une saga culte.

4) Les piliers de la terre – Ken Follett

Un autre roman historique salué par les voix de la critique, Les piliers de la terre retrace la destinée de familles du moyen âge pendant la construction d’une cathédrale gothique. Le bâtiment est en toile de fond du récit, en tant que symbole de la civilisation connaissant une ère de mutation. La longue et difficile construction de la cathédrale est pour le village de Kingsbridge, le moment d’évoluer vers une cité vivante.

Outre les histoires plus personnelles de ses personnages, le cœur de ce roman historique se trouve principalement dans ses grandes références d’un moyen âge historique. C’est ainsi que, par le prix d’un travail de recherche médiéval colossal, Ken Follett met en scène les tensions entre la monarchie et une église affectées par la mort violente de l’archevêque Thomas Becket lors de l’année 1170.

C’est aussi le théâtre de la guerre civile engendrée par l’absence d’héritier pour la couronne du royaume, lorsqu’un navire emporte dans son naufrage quelque 140 représentants et barons du pouvoir, dont Guillaume Adelin.

Une épopée captivante durant un XIIe siècle d’une Angleterre médiévale, froide, en guerre, que Ken Follett a su retranscrire dans la narration d’un roman historique captivant. De quoi s’instruire avec plaisir pour tous les amateurs de livres historiques.

5) Merlin – Anne-Marie Cadot-Colin

Au moyen âge, s’il existe un personnage au moins aussi connu que le roi Arthur, c’est Merlin l’enchanteur. Si vous pensez tout connaître de sa légende et son histoire, attendez de découvrir le travail de son auteur Anne-Marie Colin, qui risque de vous surprendre par son roman historique au titre éponyme.

C’est en l’an 502, que Merlin, encore enfant, fut abandonné par sa mère dans un bois. C’est alors qu’un groupe de brigands s’empare du garçon et le traite parfois durement. Mais le jeune Merlin adoptera les habitudes de sa famille d’infortune et rapidement, gagnera sa place parmi eux en apprenant le métier de voleur.

Ce quotidien de bandit, bien loin du royaume des châteaux et des chevaliers, n’empêchera pas Merlin de devenir au fil du temps, celui que nous connaissons à la fin. Peu à peu, ses pouvoirs se révèlent et révèlent rapidement ainsi qu’une intelligence hors norme, au point même que le roi Arthur le choisisse comme conseiller et confident en raison de sa sagesse.

Outre les nombreuses idées de lectures traitant des légendes arthuriennes en bibliothèque et librairie, c’est un personnage captivant que nous dépeint avec passion Anne-Marie Colin, nous plongeant dans ses mystères, entre humain et être surnaturel. Un roman intrigant, et des plus sympathique pour n’importe quel lecteur de bons romans historiques.

Il s’agit sûrement de l’un des romans historiques les plus célèbres de tous les temps et du livre le plus connu de la saga de son auteur. Entre histoire de grande amitié, et aventures vaillantes des trois comparses de coeur nommés Athos, Porthos et Aramis, Les Trois mousquetaires est le récit épique prenant place dans le moyen âge du XVIIe siècle.

Comme de nombreux romans historiques, le cadre de ce livre de maître est fondé sur des faits réels, mais contient également une bonne part d’imagination, notamment sur la vie d’Artagnan, le protagoniste qui vient à Paris chercher une carrière dans la garde des mousquetaires. Auprès du roi Louis XIII, leurs péripéties plongent le lecteur dans les complots politiques de l’époque, fomenté par Richelieu pour défendre l’honneur du roi au péril de leurs vies.

Ce livre est aussi, outre l’aspect historique, une formidable leçon de courage et d’amitié. Le groupe des mousquetaires est forgé par l’amitié et l’honneur, des valeurs de chevaliers modernes que rien ne semble pouvoir leur arracher. Tels des frères, la bande affronte le monde et ses épreuves ensemble, prête à surmonter les dangers d’un moyen age sombre, mais enrichissant pour les lecteurs.

Énorme succès à sa sortie en 1844, ce livre a à de nombreuses reprises été adapté au cinéma, mais aussi au théâtre. Un pur récit d’aventures exaltantes, et en même temps un classique du roman historique que l’ensemble des amoureux du genre se doivent de chercher chez leur libraire favori.

7) Le parfum – Patrick Süskind

Voici un roman historique particulier parmi les autres livres de ce top 10 du roman historique au moyen âge, puisque celui-ci est centré autour des odeurs, lorsque notre civilisation a commencé à s’intéresser à celle-ci au beau milieu du XVIIIe siècle.

Jean Baptiste Grenouille, le protagoniste de cette histoire, est au départ un enfant des rues ayant grandi seul, dans l’aversion pour l’humanité. Bien vite, il apprendra qu’il possède un don extraordinaire : identifier et copier les plus belles odeurs qui soient.

Bien loin du chevalier, le jeune homme se met alors à la poursuite de la fragrance la plus délicate, usant de tous les moyens à sa disposition, et même jusqu’aux plus immoraux, comme le crime de sang.

Un ouvrage extraordinaire, qui invite avec passion dans un monde de senteurs, dans un Paris médiéval intrigant et sensationnel. Voici donc un roman historique original, en dehors des sentiers des récits plus traditionnels auxquels nous avons l’habitude dans ce type de lecture.

8) L’expulsion – Michel Del Castillo

Nous sommes en 1609, l’Espagne compte alors plus de 500 000 morisques le long de sa péninsule. Fermiers, cultivateurs, artisans, ils sont aussi bien qu’étant chrétiens, soupçonnés de trahison et d’Apostasie, et alliés des hordes barbares qui rongent les côtes méditerranéennes. Sous les ordres de Philippe III d’Espagne et du duc de Lerma, commence alors l’expulsion de ces milliers de personnes vers le nord de l’Afrique.

Sur la toile de fond de cet épisode, Michel Del Castillo nous plonge dans les profondeurs de cette migration humaine hors du commun, alternant entre les points de vue des dirigeants, mais aussi ceux des dirigés.

Un roman haletant, qui nous offre un regard neuf sur cet épisode de notre passé et celle d’un peuple à la croisée de son histoire. 

9) Le chant des sorcières t1 t2 t3 – Mireille Calmel

Dans un format quelque peu différent des autres livres de la liste de ce top 10 des romans historiques, accordons-nous une page de légende et de fiction médiévale avec cette saga mêlant les genres historiques et fantastiques.

📚 Lire aussi :  Top 5 des livres achetés, mais jamais ouverts à lire pendant le confinement

Nous sommes en 1483, en plein cœur du Vercors, lorsque la jeune Algonde est emportée par un courant irréfrénable qui l’emporta jusqu’à l’intérieur d’une montagne. Celle-ci serait hantée de réputation, par une fée nommée Mélusine. Pour cette raison, bien que la jeune fille totalement gelée ait été retrouvée vivante par miracle, son retour interpelle, surtout lorsqu’elle admet avoir entrevu la sorcière ! À partir de ce moment, sa vie est plongée dans une succession de soupçons et d’aventures, dont sa beauté de femme, de plus en plus flagrante, semble être la cause.

Un roman historique dans un moyen âge tant riche sur le plan de ses références, mais aussi sur le plan de la mythologie européenne, moins que sur les thèmes des croisades et autres chevaliers. Sur fond de superstition et méfiance de la sorcellerie pendant le Moyen-âge, Le chant des sorcières est une œuvre captivante et riche en suspens.

10 ) La cathédrale de la mer – Ildefonso Falcones

Préparez-vous lecteurs pour un long voyage dans le moyen âge du XIVe siècle à Barcelone. Sur fond de la construction de la prodigieuse cathédrale de la Santa Maria Del Mare, Ildefonso Falcones nous entraîne dans une histoire pittoresque dans son livre La Cathédrale de la mer.

Extrêmement bien sourcé, le lecteur profite avec une précision des références du roman historique d’un moyen âge, perçu à travers les yeux du jeune Arnau. Issu d’un milieu très pauvre, il est contraint de réaliser diverses tâches ingrates afin de gagner sa vie, jusqu’au moment où, par un concours de circonstances, il commence à travailler dans les services de la cathédrale.

À partir de ce moment, son destin bascule et le jeune Arnau, qui aspire à voir une fin à sa misère, va peu à peu retrouver espoir. Mais en face de lui, c’est une Inquisition très influente et la grande peste noire qui se dressent, portant avec elles, les thèmes de la guerre, la mort, et toujours le poids d’un passé de bâtard.

La découverte découverte d’un tome au cadre impressionnant de réalisme, d’une époque sombre et tragique. Un roman captivant, au rythme haletant et une lecture passionnante pour tout amateur de bons romans historiques.

Quelles sont les caractéristiques du roman historique ?

Le roman historique se distingue comme l’une des formes plurielles de la littérature romanesque. Il met en lumière un personnage réel ou fictif avec en toile de fond un épisode d’histoire, parfois d’une envergure considérable, qu’il mêle généralement à des éléments réels et imaginaires. Le roman historique tire ses racines du XVIIe siècle avec Madame de La Fayette et César Vichard de Saint-Réal des auteurs, considérés aujourd’hui comme précurseurs du genre.

Notre newsletter pour ne pas manquer nos prochains articles sur le roman historique moyen age !

Si cet article vous a été utile et que vous avez trouvé votre prochain roman historique au moyen âge coup de cœur, n’oubliez pas notre newsletter pour recevoir nos prochaines rédactions ! Vous pouvez aussi laisser votre avis dans les commentaires et nous dire quel livre aurait mérité sa place dans ce top 10 du roman historique au moyen âge.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis