Dernière mod­i­fi­ca­tion le 9 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Le roman his­torique con­naît un fort suc­cès dans la bib­lio­thèque de tous ama­teurs de bonnes lec­tures épiques ! Puisant tous dans un thème de l’his­toire au sens large, ces livres sont à la mesure des évène­ments vécus par nos ancêtres : cheva­lerie, croisades, guer­res, héros, explo­rations et aven­tures, rien ne leur manque pour nous faire vivre des aven­tures à la fois bien réelles et extraordinaires.

Com­paré à d’autres gen­res lit­téraires, le roman his­torique est d’ailleurs un excel­lent com­pro­mis entre lec­ture savante et lec­ture détente. Ces livres ont pour qual­ités d’être générale­ment écrits par des auteurs totale­ment pas­sion­nés d’his­toires, si bien que les références ne man­quent pas pour aug­menter votre cul­ture générale, tout en asso­ciant l’aspect du roman afin de ren­dre agréable leur découverte.

Alors, chers lecteurs, sans plus atten­dre, décou­vrez dès main­tenant notre top 10 du roman his­torique au moyen âge, et évadez-vous bien loin.

1) Le nom de la rose – Umberto Esco

Dans un moyen-âge noir, trou­blé par la querelle entre l’au­torité religieuse du Pape Jean XXII et les Fran­cis­cains, Guil­laume de Baskerville, lui-même fran­cis­cain et ancien inquisi­teur, est chargé d’en­quêter sur la mort mys­térieuse d’un moine dans une abbaye béné­dic­tine en France. Avec lui, le jeune appren­ti Adso von Melk, le témoin des derniers moments de vie de la vic­time. Hélas, d’autres morts vont suiv­re et entraîn­er les deux hommes dans les arcanes des autorités en place.

Le nom de la Rose fait par­tie de ces livres qui parvi­en­nent à nous faire révis­er notre latin, en puisant sans réserve dans le coeur des thèmes du moyen âge. Entre les guer­res, une inqui­si­tion en quête des héré­tiques, et tout le cadre relatif aux moines copistes, enlu­mineurs, et vocab­u­laire désuet par­ticipent à plonger le lecteur dans le moyen âge d’un polar haletant.

2) L’ambassade des Francs – Jean-Luc Marchand

Par­mi les auteurs de romans his­toriques, il en est qui parvi­en­nent à par­tir d’évène­ments mécon­nus, à ren­dre leurs his­toires pas­sion­nantes et grandios­es. C’est le cas avec Jean-Luc Marc­hand, dont cha­cune des œuvres nous plonge avec cette envie de nous faire décou­vrir des faits his­toriques très par­ti­c­uliers, mais tou­jours à tra­vers le prisme de con­textes passionnants.

Nous sommes ici en l’an 797, lorsque Charle­magne, afin d’as­sur­er ordre et sécu­rité auprès des chré­tiens d’ori­ents en Pales­tine, organ­ise une ambas­sade. Cette ambas­sade a pour but de porter un mes­sage de paix auprès du cal­ife Hâroun ar-Rachîd. Un véri­ta­ble périple pour les Francs, par lequel les lecteurs eux, décou­vrent en même temps la Mésopotamie, Rome, Jérusalem ou encore Alexan­drie, tou­jours sous la men­ace de Con­stan­tino­ple, et des luttes de pou­voirs religieuses entre rois, cal­ifes et pape.

Cette his­toire du haut moyen âge a haute­ment mar­qué les esprits en rai­son de l’éléphant blanc offert à Charle­magne en ori­ent, jusqu’à faire crain­dre à l’émi­rat omeyyade d’al-Andalus, à la tête de l’Em­pire romain de Byzance, une pos­si­ble liai­son entre le monde arabe en ori­ent et le roi des Francs. L’Am­bas­sade des Francs est une œuvre lit­téraire des plus cap­ti­vantes pour tous les amoureux d’his­toire et de romans historiques.

Si vous avez été scotché devant les his­toires de familles frat­ri­cides de Game of Thrones, vous devez absol­u­ment décou­vrir Les Rois mau­dits. Déjà, parce que c’est une excel­lente occa­sion de révis­er vos fon­da­men­taux au sujet d’une péri­ode impor­tante du moyen âge, lorsque les Capé­tiens furent dépourvus d’héri­tiers directs, entraî­nant la guerre de Cent Ans en France sous cou­vert d’une crise dynas­tique, mais surtout, car Les Rois mau­dits sont une fresque mon­u­men­tale bien réelle dotée d’une intrigue n’ayant rien à envi­er à la fic­tion !

Plus qu’un tome, c’est une saga de 7 livres écrits en 22 ans à par­tir de 1955 par Mau­rice Druon, qui dévoilent toute l’his­toire épineuse d’un moyen âge du XIVe siè­cle, par ses héros, sa cheva­lerie, ses châteaux et surtout ses per­son­nages épiques, en com­mençant par Philippe IV Le Bel. S’en­suit pen­dant près de cinquante ans, une suc­ces­sion mor­tifère au trône de France qui ne parvient à se sta­bilis­er, entre décou­verte de secrets, amour, aven­ture, crimes et jalousies au péril de l’avenir du pays.

Peut-être que la malé­dic­tion du haut tem­pli­er Jacques de Molay, pris par les flammes du bûch­er, fut exaucée lorsqu’il la cracha au vis­age du per­son­nage de Philippe Le Bel, maud­is­sant le Pape et les rois de France pour 13 généra­tions. Une saga culte.

4) Les piliers de la terre – Ken Follett

Un autre roman his­torique salué par les voix de la cri­tique, Les piliers de la terre retrace la des­tinée de familles du moyen âge pen­dant la con­struc­tion d’une cathé­drale goth­ique. Le bâti­ment est en toile de fond du réc­it, en tant que sym­bole de la civil­i­sa­tion con­nais­sant une ère de muta­tion. La longue et dif­fi­cile con­struc­tion de la cathé­drale est pour le vil­lage de Kings­bridge, le moment d’évoluer vers une cité vivante.

Out­re les his­toires plus per­son­nelles de ses per­son­nages, le cœur de ce roman his­torique se trou­ve prin­ci­pale­ment dans ses grandes références d’un moyen âge his­torique. C’est ain­si que, par le prix d’un tra­vail de recherche médié­val colos­sal, Ken Fol­lett met en scène les ten­sions entre la monar­chie et une église affec­tées par la mort vio­lente de l’archevêque Thomas Beck­et lors de l’an­née 1170.

C’est aus­si le théâtre de la guerre civile engen­drée par l’ab­sence d’héri­ti­er pour la couronne du roy­aume, lorsqu’un navire emporte dans son naufrage quelque 140 représen­tants et barons du pou­voir, dont Guil­laume Adelin.

Une épopée cap­ti­vante durant un XIIe siè­cle d’une Angleterre médié­vale, froide, en guerre, que Ken Fol­lett a su retran­scrire dans la nar­ra­tion d’un roman his­torique cap­ti­vant. De quoi s’in­stru­ire avec plaisir pour tous les ama­teurs de livres historiques.

5) Merlin – Anne-Marie Cadot-Colin

Au moyen âge, s’il existe un per­son­nage au moins aus­si con­nu que le roi Arthur, c’est Mer­lin l’en­chanteur. Si vous pensez tout con­naître de sa légende et son his­toire, atten­dez de décou­vrir le tra­vail de son auteur Anne-Marie Col­in, qui risque de vous sur­pren­dre par son roman his­torique au titre éponyme.

C’est en l’an 502, que Mer­lin, encore enfant, fut aban­don­né par sa mère dans un bois. C’est alors qu’un groupe de brig­ands s’empare du garçon et le traite par­fois dure­ment. Mais le jeune Mer­lin adoptera les habi­tudes de sa famille d’in­for­tune et rapi­de­ment, gag­n­era sa place par­mi eux en apprenant le méti­er de voleur.

Ce quo­ti­di­en de ban­dit, bien loin du roy­aume des châteaux et des cheva­liers, n’empêchera pas Mer­lin de devenir au fil du temps, celui que nous con­nais­sons à la fin. Peu à peu, ses pou­voirs se révè­lent et révè­lent rapi­de­ment ain­si qu’une intel­li­gence hors norme, au point même que le roi Arthur le choi­sisse comme con­seiller et con­fi­dent en rai­son de sa sagesse.

Lire aussi  Top 5 des livres sur les serial killers

Out­re les nom­breuses idées de lec­tures trai­tant des légen­des arthuri­ennes en bib­lio­thèque et librairie, c’est un per­son­nage cap­ti­vant que nous dépeint avec pas­sion Anne-Marie Col­in, nous plongeant dans ses mys­tères, entre humain et être sur­na­turel. Un roman intri­g­ant, et des plus sym­pa­thique pour n’im­porte quel lecteur de bons romans historiques.

6) Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas

Il s’ag­it sûre­ment de l’un des romans his­toriques les plus célèbres de tous les temps et du livre le plus con­nu de la saga de son auteur. Entre his­toire de grande ami­tié, et aven­tures vail­lantes des trois com­pars­es de coeur nom­més Athos, Porthos et Aramis, Les Trois mous­que­taires est le réc­it épique prenant place dans le moyen âge du XVI­Ie siècle.

Comme de nom­breux romans his­toriques, le cadre de ce livre de maître est fondé sur des faits réels, mais con­tient égale­ment une bonne part d’imag­i­na­tion, notam­ment sur la vie d’Artag­nan, le pro­tag­o­niste qui vient à Paris chercher une car­rière dans la garde des mous­que­taires. Auprès du roi Louis XIII, leurs péripéties plon­gent le lecteur dans les com­plots poli­tiques de l’époque, fomen­té par Riche­lieu pour défendre l’hon­neur du roi au péril de leurs vies.

Ce livre est aus­si, out­re l’aspect his­torique, une for­mi­da­ble leçon de courage et d’ami­tié. Le groupe des mous­que­taires est forgé par l’ami­tié et l’hon­neur, des valeurs de cheva­liers mod­ernes que rien ne sem­ble pou­voir leur arracher. Tels des frères, la bande affronte le monde et ses épreuves ensem­ble, prête à sur­mon­ter les dan­gers d’un moyen age som­bre, mais enrichissant pour les lecteurs.

Énorme suc­cès à sa sor­tie en 1844, ce livre a à de nom­breuses repris­es été adap­té au ciné­ma, mais aus­si au théâtre. Un pur réc­it d’aven­tures exal­tantes, et en même temps un clas­sique du roman his­torique que l’ensem­ble des amoureux du genre se doivent de chercher chez leur libraire favori.

7) Le parfum – Patrick Süskind

Voici un roman his­torique par­ti­c­uli­er par­mi les autres livres de ce top 10 du roman his­torique au moyen âge, puisque celui-ci est cen­tré autour des odeurs, lorsque notre civil­i­sa­tion a com­mencé à s’in­téress­er à celle-ci au beau milieu du XVI­I­Ie siècle.

Jean Bap­tiste Grenouille, le pro­tag­o­niste de cette his­toire, est au départ un enfant des rues ayant gran­di seul, dans l’aver­sion pour l’hu­man­ité. Bien vite, il appren­dra qu’il pos­sède un don extra­or­di­naire : iden­ti­fi­er et copi­er les plus belles odeurs qui soient.

Bien loin du cheva­lier, le jeune homme se met alors à la pour­suite de la fra­grance la plus déli­cate, usant de tous les moyens à sa dis­po­si­tion, et même jusqu’aux plus immoraux, comme le crime de sang.

Un ouvrage extra­or­di­naire, qui invite avec pas­sion dans un monde de sen­teurs, dans un Paris médié­val intri­g­ant et sen­sa­tion­nel. Voici donc un roman his­torique orig­i­nal, en dehors des sen­tiers des réc­its plus tra­di­tion­nels aux­quels nous avons l’habi­tude dans ce type de lecture.

8) L’expulsion – Michel Del Castillo

Nous sommes en 1609, l’Es­pagne compte alors plus de 500 000 morisques le long de sa pénin­sule. Fer­miers, cul­ti­va­teurs, arti­sans, ils sont aus­si bien qu’é­tant chré­tiens, soupçon­nés de trahi­son et d’A­pos­tasie, et alliés des hordes bar­bares qui ron­gent les côtes méditer­ranéennes. Sous les ordres de Philippe III d’Es­pagne et du duc de Ler­ma, com­mence alors l’ex­pul­sion de ces mil­liers de per­son­nes vers le nord de l’Afrique.

Lire aussi  Top 10 des livres d'art thérapie

Sur la toile de fond de cet épisode, Michel Del Castil­lo nous plonge dans les pro­fondeurs de cette migra­tion humaine hors du com­mun, alter­nant entre les points de vue des dirigeants, mais aus­si ceux des dirigés.

Un roman hale­tant, qui nous offre un regard neuf sur cet épisode de notre passé et celle d’un peu­ple à la croisée de son histoire. 

9) Le chant des sorcières t1 t2 t3 – Mireille Calmel

Dans un for­mat quelque peu dif­férent des autres livres de la liste de ce top 10 des romans his­toriques, accor­dons-nous une page de légende et de fic­tion médié­vale avec cette saga mêlant les gen­res his­toriques et fantastiques.

Nous sommes en 1483, en plein cœur du Ver­cors, lorsque la jeune Algo­nde est emportée par un courant irréfrén­able qui l’emporta jusqu’à l’in­térieur d’une mon­tagne. Celle-ci serait han­tée de répu­ta­tion, par une fée nom­mée Mélu­sine. Pour cette rai­son, bien que la jeune fille totale­ment gelée ait été retrou­vée vivante par mir­a­cle, son retour inter­pelle, surtout lorsqu’elle admet avoir entre­vu la sor­cière ! À par­tir de ce moment, sa vie est plongée dans une suc­ces­sion de soupçons et d’aven­tures, dont sa beauté de femme, de plus en plus fla­grante, sem­ble être la cause.

Un roman his­torique dans un moyen âge tant riche sur le plan de ses références, mais aus­si sur le plan de la mytholo­gie européenne, moins que sur les thèmes des croisades et autres cheva­liers. Sur fond de super­sti­tion et méfi­ance de la sor­cel­lerie pen­dant le Moyen-âge, Le chant des sor­cières est une œuvre cap­ti­vante et riche en suspens.

10 ) La cathédrale de la mer – Ildefonso Falcones

Pré­parez-vous lecteurs pour un long voy­age dans le moyen âge du XIVe siè­cle à Barcelone. Sur fond de la con­struc­tion de la prodigieuse cathé­drale de la San­ta Maria Del Mare, Ilde­fon­so Fal­cones nous entraîne dans une his­toire pit­toresque dans son livre La Cathé­drale de la mer.

Extrême­ment bien sour­cé, le lecteur prof­ite avec une pré­ci­sion des références du roman his­torique d’un moyen âge, perçu à tra­vers les yeux du jeune Arnau. Issu d’un milieu très pau­vre, il est con­traint de réalis­er divers­es tâch­es ingrates afin de gag­n­er sa vie, jusqu’au moment où, par un con­cours de cir­con­stances, il com­mence à tra­vailler dans les ser­vices de la cathédrale.

À par­tir de ce moment, son des­tin bas­cule et le jeune Arnau, qui aspire à voir une fin à sa mis­ère, va peu à peu retrou­ver espoir. Mais en face de lui, c’est une Inqui­si­tion très influ­ente et la grande peste noire qui se dressent, por­tant avec elles, les thèmes de la guerre, la mort, et tou­jours le poids d’un passé de bâtard.

La décou­verte décou­verte d’un tome au cadre impres­sion­nant de réal­isme, d’une époque som­bre et trag­ique. Un roman cap­ti­vant, au rythme hale­tant et une lec­ture pas­sion­nante pour tout ama­teur de bons romans historiques.

Notre newsletter pour ne pas manquer nos prochains articles sur le roman historique moyen age !

Si cet arti­cle vous a été utile et que vous avez trou­vé votre prochain roman his­torique au moyen âge coup de cœur, n’ou­bliez pas notre newslet­ter pour recevoir nos prochaines rédac­tions ! Vous pou­vez aus­si laiss­er votre avis dans les com­men­taires et nous dire quel livre aurait mérité sa place dans ce top 10 du roman his­torique au moyen âge.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis