Dernière modification le 10 avril 2024 par La Compagnie Littéraire

Depuis la nuit des temps, la psychiatrie, en tant que discipline médicale, a toujours captivé les professionnels de la santé, les aidants, mais aussi les lecteurs curieux ou avides de connaissances. Qu’il s’agisse des diverses psychopathologies, des différents traitements – médicamenteux ou non – ou des histoires humaines et du parcours des patients, la psychiatrie reste un champ d’études à la fois complexe et inépuisable.

Après avoir exploré les meilleurs livres sur la psychanalyse, nous allons aujourd’hui nous pencher sur les ouvrages de référence en psychiatrie. Voici notre top 5 des meilleurs livres sur la psychiatrie.

Couverture du livre histoires insolites de la psychiatrie

Histoires insolites de la psychiatrie offre une rétrospective détaillée de la psychologie et de la psychiatrie à travers les siècles. C’est non sans humour qu’il présente les figures emblématiques de la psychiatrie et les patients tout aussi célèbres ! Ce livre met également l’accent sur les grandes théories et les traitements qui ont marqué l’histoire de la santé mentale, traitant à la fois des avancées significatives que des erreurs tragiques ayant causé bien de torts.

Le lecteur aura le plaisir d’y découvrir une série d’anecdotes historiques fascinantes, retranscrivant fidèlement les tournants majeurs de la discipline, mais aussi les quelques moments d’égarement. L’ouvrage aborde également les controverses, les problématiques animant sans cesse le monde de la psychiatrie et reflétant l’évolution des mentalités face aux maladies mentales.

📚 Lire aussi :  Top 10 des meilleurs livres fantastiques

En plus de présenter les grandes théories, Histoires insolites de la psychiatrie lève le voile sur les différentes méthodes de traitement, des plus archaïques aux plus innovantes. Il met l’accent sur certaines pratiques, autrefois considérées comme novatrices, mais désormais comme obsolètes, voire perçues comme barbares.

Ce livre s’adresse non seulement aux professionnels de la discipline, mais aussi à toutes les personnes curieuses de comprendre comment les recherches en psychiatrie et les soins de réhabilitation ont évolué à travers le temps.

2) Chantemerle Sur les rives de la Seine un rêve ensablé : Le soin psychique n’est pas un long fleuve tranquille – Joëlle Oury

Couverture du livre Chantermerle : Le soin psychique n'est pas un fleuve tranquille

En 1972, Bernard Jolivet a établi à Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne, « Chantemerle », une maison de repos pas comme les autres. Située dans une des charmantes villas des « Affolantes des bords de Seine »„ cette maison offrait à la fois un parcours de soin innovant et adapté à une grande diversité de patients.

Cependant, au tournant du siècle, le paysage de la psychiatrie a connu un changement drastique. Les ingérences technocratiques et bureaucratiques ont progressivement érodé l’essence même des soins psychiques, sapant l’enthousiasme des plus dévoués. Un changement dont Chantemerle a été le premier témoin.

C’est à travers les yeux de Joëlle Oury, psychiatre et auteur que cet ouvrage montre l’évolution de la prise en charge des troubles psychiques sur plusieurs décennies. Agrémenté d’anecdotes et de scènes du quotidien de l’établissement, souvent cocasses, Chantemerle brosse un portrait vivant de cette période charnière.

Découvrir Chantemerle : Le soin psychique n’est pas un long fleuve tranquille >

3) En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie et la santé mentale – Astrid Chevance

En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie : livre psychiatrie

La psychiatrie, tout en étant un défi sanitaire majeur pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est aussi l’une des disciplines souffrant le plus d’idées préconçues. Cet ouvrage, rédigé par Astrid Chevance, chef de clinique en Santé publique à l’Université Paris-Cité, en collaboration avec divers auteurs, vise à déconstruire ces stéréotypes. Parfois taboue, parfois fantasmée, la psychiatrie reste largement méconnue du grand public. Et les psychiatres sont souvent caricaturés « en savants fous » férus de toute expérience. D’autres réduisent la discipline au traitement du plus grand mal du XXIe siècle : le stress, minimisant hélas de réelles souffrances psychiques, discréditant également les professionnels de la santé mentale.

📚 Lire aussi :  Top 5 des meilleurs livres sur l'Antiquité

En s’appuyant sur des données concrètes et des études de cas et les sciences humaines, En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie et la santé mentale porte un regard nuancé et éclairé de ce qu’est la psychiatrie aujourd’hui.
En plus de démystifier la discipline, l’ouvrage, accessible à tout le monde, se présente comme un outil de prévention et de sensibilisation.

4) Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Daniel Bailly

Couverture du livre psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Rares sont les ouvrages qui traitent de la psychiatrie de l’enfant, pourtant les chiffres sont formels : près de 12,5 % des 0 – 19 ans possèdent au moins une psychopathologie. La plupart du temps hélas, ces pathologies ne sont pas diagnostiquées ou reconnues ce qui n’est pas sans conséquences sur le développement et l’épanouissement personnel de l’enfant.

Le livre de Daniel Bailly a justement pour objectif de lever le voile sur la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, présentant à la fois les enjeux et les problématiques auxquelles peuvent se heurter les médecins-psychiatres. Il s’agit d’un guide pratique conçu pour aider les médecins-psychiatres à identifier le plus tôt possible les facteurs de risque associés aux troubles psychiatriques chez les jeunes. Il aborde différents sujets, allant de la reconnaissance des premiers signes de troubles psychiques aux connaissances des différentes approches thérapeutiques et des stratégies de prise en charge adaptées aux enfants et aux adolescents.

Si l’ouvrage est avant tout à destination des professionnels en pédopsychiatrie, il constitue aussi une source précieuse pour les familles et les proches d’enfants atteints de psychopathologies.

5) Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM‑5)

Couverture du DSM-V

Considéré parfois comme la bible de la psychiatrie, le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un manuel publié par l’American Psychiatric Association (APA). Plus qu’un ouvrage de référence pour les praticiens en santé mentale, notamment pour les psychiatres, les professeurs en médecine, les psychologues, les travailleurs sociaux, les infirmiers en psychiatrie, mais aussi pour les étudiants, il a pour objectif de classifier de manière systématique les troubles psychiques.

📚 Lire aussi :  TOP 5 des livres censurés en France

Concrètement, le DSM fournit des critères diagnostiques précis afin d’assurer une uniformité et une cohérence dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. En établissant un langage commun pour les professionnels de la santé mentale, il facilite la collaboration entre les différents spécialistes et améliore la qualité des soins apportés aux patients.

Au fil du temps, le DSM a évolué pour refléter les problématiques de la recherche en psychiatrie et en psychologie. Chaque nouvelle édition apporte son lot de mises à jour, de révisions et parfois de controverses, reflétant les débats en cours dans le domaine de la santé publique. Compte tenu de sa nature et de son prix, (même si la version de poche le mini DSM 5 reste accessible), le DSM reste un ouvrage davantage adapté aux professionnels, même si le lecteur curieux y trouvera une source inépuisable de savoir.

Cet article contient des liens d’affiliation

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis