Dernière modification le 10 avril 2024 par La Compagnie Littéraire

Les êtres humains ont une nature complexe, et celle-ci soulève autant de questions passionnantes qu’il est possible d’aborder dans différents livres de psychanalyse. Nous pensons bien sûr dans un premier temps à Sigmund Freud, le père de la psychanalyse moderne, mais il existe aujourd’hui de nombreux autres psychanalystes offrant des points de vue tout autant instructifs et essentiels à la compréhension de cette discipline ô combien polyvalente.
Les névroses, les psychopathologies, les troubles du comportement, les peurs et angoisses, ne sont qu’une partie de ce vaste sujet ! Alors, si vous êtes dans le cas d’une étude, ou plus simplement intrigué par cette grande question qu’est le cerveau humain, découvrez simplement l’essentiel à retenir.

Voici pour ce faire, le Top 10 des meilleurs livres sur la psychanalyse, les références idéales pour s’initier à travers une collection aux ouvrages généralistes ou parfois plus spécialisés.

1) Cinq leçons sur la psychanalyse, suivi de Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique – Sigmund Freud

Livre psychanalyse : 5 leçons sur la psychanalyse

Psychanalyste parfois critiqué ou controversé, Sigmund Freud reste une référence absolue en matière de psychanalyse si bien qu’il soit impossible de ne pas s’intéresser à son œuvre lorsque l’on s’intéresse au sujet.

Cinq leçons sur la psychanalyse est un livre découpé en deux parties : la première fait référence à la méthode de Freud au sens large. Conscient, inconscient, déterminisme psychique, rêves, écoute sérieuse du patient, quelques-uns des éléments centraux de l’analyse de Freud que cet essai rend possible d’approcher et comprendre.

La seconde moitié du livre est bien différente puisqu’elle sonne comme un témoignage plus historique sur la psychanalyse. Comment elle fut pratiquée avant, notamment avec Charcot, puis après l’influence de Freud, relatant au passage les déboires et accusations dont il a su faire preuve. Un premier ouvrage plutôt généraliste, pour introduire ce Top 10 des meilleurs livres sur la psychanalyse.

2) Du névrosé d’antan à l’homme limite d’aujourd’hui : Chroniques d’un psychiatre humaniste – Marc Hayat

Livre psychanalyse : du névrosé à l'homme limite

Découvrir Du Névrosé d’antan à l’homme limite d’aujourd’hui

La psychanalyse évolue en même temps que le cadre de la société conditionne le fonctionnement mental des patients. Comme la plupart des psychanalystes, Marc Hayat ne saurait que constater l’évolution, à tendance borderline ou “état limite” qui prédomine actuellement dans l’objet des suivis des patients. Et comme nous parlions précédemment de Freud, cet état de fait va même jusqu’à changer de face les descriptions du comportement de la névrose, décrite par le psychanalyste.
Mais alors, comment s’explique l’impact de ce monde aujourd’hui en lien avec le développement de ce nouveau modèle psychique ? Celui de l’homme limite, borderline, qui semble devenir le comparant et non plus le comparé à découvrir dans Du névrosé d’antan à l’homme limite d’aujourd’hui.

3) Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se retrouver soi – Anne Ancelin schützenberger

psycogénéralogie

Vous conviendrez que le principe de l’égalité ne s’applique pas lorsqu’il est question de famille, qui n’est autre que le premier chapitre, un point d’accueil arbitraire dans la vie chez les enfants.

Chacune d’entre elles cumule à son compte, son stock d’errances, de folies ou encore de faits inavouables qui se transmettent de génération en génération. Un passé transgénérationnel, qui se transmet, et pouvant avoir un impact direct sur l’individu présent.
Car le chemin d’une lignée peut avoir une influence directe sur la psychologie d’une personne, celle-ci peut aller jusqu’à perdre la notion de ce qui tient réellement compte de ses propres choix. En psychanalyse, ce phénomène se nomme la psychogénéalogie clinique.

Une étude psychanalytique abordée dans cet ouvrage, qui vise à comprendre et faire de l’ordre dans la difficulté que peut occasionner un héritage familial, à l’origine de schémas mentaux inconscients parfois destructeurs.

4) Guide de survie au pays de la psychothérapie : Manuel pratique du psy débutant – Emma Pitzalis

guide de survie

Dès la fin de sa formation, le psychanalyste est jeté dans le grand bain et doit pouvoir mener à bien les missions qui lui incombent par l’accompagnement de ses patients. Une transition entre le banc de l’école, et la réalité du métier, parfois rude !
Emma Pitzalis l’a bien compris, elles-même femme psychologue et clinicienne de formation, elle partage en plus de son temps de consultation une aide précieuse aux plus jeunes psychanalystes. Une lecture idéale pour accompagner les premiers pas dans la profession et y trouver sa place.

5) Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan – J.D Nasio

livre psychanalyse jacques lacan

Jacques Lacan est une référence en matière de psychanalyse, originaire de France, ses œuvres sont aussi très riches et longues à aborder. Les textes de Jacques Lacan sont effectivement répartis en plusieurs volumes, parfois difficiles à assimiler pour les plus profanes, si bien que bon nombre des nouveaux étudiants en psychanalyses se découragent et passent à côté de l’essence des sujets et aspects abordés par le Lacanisme.

Avec ce livre, J.D Nasio permet une ouverture vers la connaissance et le message contenu dans le travail de Jacques Lacan. Une méthode alternative pour approcher, de façon synthétique et étape par étape, cette étude.

6) À l’origine de la violence. D’Œdipe à Caïn, une erreur de Freud ? – Gérard Haddad

livre sur la psychanalyse : de la violence d'œudipe

Avant la psychanalyse, Œdipe fut celui de cette mythologie qui tenta d’échapper à son destin, mais qui s’y heurta de plein fouet le jour où il tua, comme prévu, son père et épousa sa mère. Une tragédie, qui inspira bien plus tard l’une des théories de Sigmund Freud parmi les plus controversées, le syndrome d’Œdipe qui n’est autre que le désir des enfants pour leur mère sans distinction entre les individus. Une ligne bien loin d’être partagée par tous les psychanalystes !

Gérard Haddad, lui aussi psychanalyste partant de ce constat, expose bien volontiers le caractère incomplet de la théorie freudienne, attestant que la haine entre frères ou sa traduction “le complexe de Caïn” est une pierre majeure de la psychologie. Une confrontation entre deux mondes aux résultats ici portés.

7) Vocabulaire de la psychanalyse – Jean Laplanche et J B Pontalis

vocabulaire de la psychanalyse

Comme dans toutes professions et disciplines, la psychanalyse possède ses codes, son langage, un point clé essentiel pour sa compréhension. C’est un très, très vaste sujet, développé au fil du temps par un ensemble de psychanalystes ayant soulevé bon nombre d’interrogations. Qu’est-ce qu’une composante pulsionnelle ? Un affect ? Une innervation ? Le principe du plaisir ?

Des centaines de textes, synthétiques, abordent les définitions de centaines de mots en référence à des connaissances psychanalytiques. Un dictionnaire de la psychanalyse en sorte, qui sonne comme un incontournable, traduit dans plus de 17 langues.

8) La Psychanalyse pour les Nuls – Christian Godin et Gilles-Olivier Silvagni

psychanalyse pour les nuls

La psychanalyse soulève de nombreuses interrogations, même auprès du grand public qui parfois face à l’incompréhension devient source de critiques, au premier abord. Voici une bonne occasion, même pour les plus curieux des lecteurs de partir à la découverte de cette discipline à la fois complexe et passionnante avec cet ouvrage réalisé par deux auteurs.

Ce livre fait partie des ouvrages abordant la psychanalyse sous différents angles. L’aspect historique, la réponse aux critiques, mais aussi une grande partie plus technique. Une occasion pour le lecteur, de se découvrir et à l’avenir de mieux se prémunir pour rencontrer le bon spécialiste en vue d’une psychanalyse.

9) L’inconscient est politiquement incorrect – Jacques André

L'inconscient est politiquement incorrect

Il n’est pas rare de voir, dans notre époque, la psychanalyse et son étude studieuse confondues avec un développement personnel souvent très aguicheur et plein de bonnes promesses. Il n’est pas rare non plus, de voir bafouer certaines lois psychiques inhérentes à la nature humaine, à mesure que l’évolution des normes sociales en la matière du sexe ou de l’ordre familial se trouve perturbée.

Car si l’homme tend vers ce qui lui semble une évolution, l’inconscient lui porte toujours l’héritage de ses ancêtres en psychanalyse. Outre les bonnes mœurs, Jacques André est un auteur qui dresse une étude en psychanalyse d’un point de vue indépendant.

10) Psychanalyse et méthodes projectives – Catherine Chabert

Psychanalyse et méthodes projectives

Terminons ce Top 10 des meilleurs livres sur la psychanalyse avec un ouvrage plus particulièrement destiné aux praticiens, puisque celui-ci approfondit les méthodes dites “projectives”. Le TAT et le fameux Rorschach sont les deux épreuves les plus pratiquées aujourd’hui dans ce domaine et essentielles pour quiconque a envie de s’adonner à cette étude. Abordant leurs questions sous un angle technique, théorique, mais aussi en référence parallèle au point de vue structural freudien, le travail de Catherine Chabert est une référence dans le haut du panier des ouvrages en psychanalyse.

D’autres ouvrages de psychanalyse

Voici qui vient clôturer la liste de ces ouvrages en référence à la psychanalyse, et dont la variété ne saurait être qu’un avantage dans votre volonté d’apprendre. Si vous vous intéressez à la psychiatrie, nous vous recommandons également de consulter notre sélection des meilleurs livres sur la psychiatrie.

Et vous, quels sont vos conseils en matière de lecture en psychanalyse ? Ne manquez pas de partager aux autres lecteurs vos références dans la section commentaire ! À très bientôt sur le site de votre éditeur Parisien, La Compagnie Littéraire.

Cette publication contient des liens d’affiliation.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis