Résumé de l’éditeur : Du névrosé d’antan à l’homme limite limite d’aujourd’hui : Chroniques d’un psychiatre humaniste
La névrose n’est plus ce qu’elle était. Aujourd’hui, un nouveau type de fonctionnement psychique semble devenir la norme : le fonctionnement limite ou borderline. Cet homme limite, n’est pas franchement névrosé comme l’étaient ses pères. Chez lui, il n’y a pas de sentiment de culpabilité, il n’a pas le sens de l’avenir, de son devenir in progress. Il vit dans le présent, dans l’action.
À l’extrême, il ressemble à ces jeunes des banlieues pour qui l’horizon est le no future, sans que cela les plonge dans la tristesse et l’inhibition mais plutôt dans la violence brute de décoffrage, directement pulsionnelle. Cet homme limite correspond assez bien à notre société post-moderne, aux limites incertaines et aux mœurs désinhibées, dominée par toutes ces découvertes technologiques qui abolissent la distance créée par l’espace et le temps. Le brillant sujet des Lumières aurait-il disparu ? S’est-il adapté à cette nouvelle société, ou bien est-il d’abord le fruit des catastrophes qu’il a subies au XXe siècle ?
Le cabinet d’un psychiatre-psychanalyste est un bon observatoire de cet homme limite : de la secrétaire au PDG, de l’adolescent à la personne âgée, chacun parle de sa vie psychique intime et raconte sa vie au quotidien, dans les entreprises, dans les écoles, avec ses amis, sa famille, ses collègues.
Biographie de l’auteur : Marc Hayat
Marc HAYAT est né à Tunis, il vit et travaille à Paris. Dans sa longue carrière de psychiatre et psychanalyste, il a pu observer au quotidien le passage du bon vieux névrosé d’hier à l’inquiétant homme limite d’aujourd’hui. C’est cette transformation qu’il raconte dans ce livre ponctué d’anecdotes où se mêlent intimement souvenirs personnels et vie professionnelle.
Avis des lecteurs à propos du livre Du névrosé d’antan à l’homme limite d’aujourd’hui
Lire la critique de Pierre Delion à propos de l’ouvrage sur le site du Carnet Psy.
Lire la critique de Brigitte Kammerer à propos de l’ouvrage sur le site Psyway.fr
Quelques interviews de l’auteur dans la presse
BFM TV, Le 12/10/2022
Le Figaro, le 05/07/2022
“Psychiatre humaniste” retraitée moi même , je partage les points de vue (pas très optimistes…) de l’auteur. J’apprécie son écriture personnelle et son engagement ‚qu’il lie très fortement avec ses racines et l’ histoire de sa vie. Son expérience clinique fait écho à la mienne, ses “vignettes” sont sobrement mais clairement relatés A recommander aux “jeunes psychiatres”…