Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Vous vous étiez promis de com­mencer dès le week-end prochain, la lec­ture de ce livre acheté sur un élan de bonne volon­té. Des années plus tard, force est de con­stater que cette acqui­si­tion n’a pas quit­té le tiroir de votre buf­fet ou votre bib­lio­thèque ! Le con­fine­ment est un moment prop­ice pour vous accorder le temps néces­saire à la lec­ture et dévor­er les livres achetés, mais jamais ouverts !

bible

Écoulée à plus de qua­tre mil­liards d’ex­em­plaires, la Bible est le livre le plus ven­du de tous les temps. Son car­ac­tère uni­versel, sa dis­tri­b­u­tion sur l’ensem­ble du globe, et la var­iété de ses édi­tions acces­si­bles à toutes les bours­es, fait très cer­taine­ment de la Bible, indépen­dam­ment de votre posi­tion­nement religieux, un livre que vous pos­sédez chez vous.

Et si l’idée de la lire vous a déjà tra­ver­sé l’e­sprit, c’est une opéra­tion qui néces­site du temps. Alors, pourquoi ne pas prof­iter du con­fine­ment pour décou­vrir Dieu ?

Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien

Vous avez sûre­ment décou­vert pas­sion­né­ment la trilo­gie du seigneur des anneaux réal­isé par Peter Jack­son au ciné­ma entre 2001 et 2003. Cette saga ciné­matographique acclamée par la cri­tique est extrême­ment pop­u­laire et a encour­agé bon nom­bre de fans ne souhai­tant pas quit­ter la Terre du Milieu à acquérir l’œu­vre orig­inelle de J.R.R Tolkien en livre.

Lire aussi  Top 5 des livres sur les serial killers

Mal­heureuse­ment, beau­coup de lecteurs ont été découragés après leur achat par le car­ac­tère moins acces­si­ble de l’œu­vre du père de la lit­téra­ture hero­ic fan­ta­sy, par rap­port à l’adap­ta­tion cinématographique.

Le cli­mat actuel de con­fine­ment est peut-être l’oc­ca­sion pour vous de par­venir à l’ab­né­ga­tion de vos pri­or­ités habituelles, néces­saire pour vous plonger con­fort­able­ment dans les livres et plus par­ti­c­ulière­ment ce mon­u­ment de la lit­téra­ture hero­ic fantasy.

Ce guide d’apprentissage d’une langue étrangère

Au détour d’un voy­age, par amour d’une cul­ture ou pour des raisons famil­iales et pro­fes­sion­nelles, bon nom­bre d’en­tre nous avons envis­agé l’ap­pren­tis­sage d’une langue étrangère.

Pour vous encour­ager dans cette démarche auda­cieuse, vous avez comp­té sur ce petit guide d’ap­pren­tis­sage, aujour­d’hui mirage de votre moti­va­tion. Sans nul doute, si vous ren­con­trez l’en­nui, envis­ager une étude quo­ti­di­enne de la langue de votre choix est un moyen intel­li­gent de rentabilis­er votre temps libre !

1984 de Georges Orwell

Référence dans le monde des romans dystopiques et plus large­ment de l’an­tic­i­pa­tion, 1984 fait par­tie de ces livres cultes à la fois ven­dus à plusieurs mil­lions d’ex­em­plaires et con­nus par tous. Et peut-être juste­ment, trop bien con­nu ! Sans avoir lu ce livre, vous avez déjà eu vent de son con­tenu dystopique et c’est la rai­son pour laque­lle l’avez-vous relayé en lec­ture future.

Pour­tant, ce clas­sique d’après-guerre mérite d’être décou­vert comme l’un des scé­narii du XXe siè­cle les moins envi­ables et représente l’un des livres les plus intéres­sant à lire pen­dant le confinement.

1984

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

C’est l’un des auteurs français les plus traduits dans le monde et vous con­nais­sez tous au moins l’un de ses livres depuis votre enfance. Naturelle­ment, ces sou­venirs et l’au­ra si par­ti­c­ulière de cette fig­ure du roman d’aven­ture influ­encé par la sci­ence con­tem­po­raine vous a invité à vous pro­cur­er l’un des titres de son œuvre mon­u­men­tale. Prob­a­ble­ment, s’ag­it-il de Vingt mille lieues sous les mers, en rai­son des nom­breuses adap­ta­tions tant au ciné­ma qu’en bande dess­inée ou à la télévision.

Lire aussi  Top 5 des romans dystopiques

La nature des œuvres de Jules Verne se prê­tant par­faite­ment à ce type d’adap­ta­tions au grand pub­lic, il est fort prob­a­ble que bon nom­bre d’en­tre vous aient aban­don­né leur lec­ture face à un roman bien moins accessible !

Notre sélection de livres à lire… et pas seulement pendant le confinement !

Si vous avez appré­cié cet arti­cle sur les livres à lire pen­dant le con­fine­ment, voici une sélec­tion de titres à lire… à tout moment !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis