Résumé Earthian, tome 1
Dans son petit appartement de Bucktown, Chicago, William Mac Arthur, jeune officier de police surnommé Bill par ses amis, se réveille en sursaut. Depuis qu’il a été victime d’une tentative d’assassinat, un rêve de forêt récurrent vient le hanter chaque nuit.
Alexandre de Garlande, son riche parrain, lui demande de profiter de sa convalescence pour retrouver un des légendaires œufs de Fabergé. Il accepte aussitôt, espérant qu’un peu d’action lui apportera la sérénité de l’esprit. Il ignore alors que cette enquête qui le mènera jusqu’en Irlande va le confronter au fanatisme et à des événements qui feront défaillir sa raison. Pas à pas, il se rapproche de la forêt de ses rêves, une forêt, battue par le vent et où il ne pleut pas. Une forêt qui se nomme… Earthian.
La sortie de ce roman scelle les vingt ans d’existence de l’imaginaire d’Earthian, fruit de l’amitié entre S. de Sheratan – auteur et Baldwin – instigateur de cet univers.
Parallèlement S. de Sheratan a tissé sa propre toile à travers la pentalogie heroic fantasy Aventures Arcanes, une odyssée où la féerie se mêle à la terreur.
Prologue
« Lorsque ses paupières s’ouvrirent, il vit les frondaisons qui s’agitaient au-dessus de lui. Le ciel était à peine perceptible entre les feuilles verdoyantes. De lourds nuages gris et menaçants passaient rapidement et bien que le vent jouât entre les branches, il n’était pas froid ni désagréable. Il sentit la terre moelleuse sous son dos et l’herbe grasse chatouillait délicieusement sa nuque. Au prix d’un effort considérable, il parvint à se relever. Son corps était totalement engourdi mais il était bien trop étonné pour y prêter garde. Où que ses yeux se posassent, il voyait des troncs à perte de vue. Hêtres, bouleaux, châtaigniers, chênes et frênes semblaient se poursuivre à l’infini. Le sol était mouillé de rosée et, par endroit, de nombreuses flaques laissaient à penser qu’une averse printanière venait juste de passer. Il avança lentement, en titubant, pareil à un enfant faisant ses premiers pas. Il tanguait et craignait de basculer à chaque instant, mais, petit à petit, ses muscles se fortifièrent et il en récupéra progressivement le contrôle. Il fit quelques pas prudents lorsqu’un bruissement en provenance d’un buisson de houx attira son attention. Il tourna la tête et, à sa grande surprise, le buisson se mit à parler d’une voix fluette :
“Salut !
– Salut ! – Il sursauta en découvrant le son de sa propre voix grave aux accents chaleureux – Tu parles ?
– Bien entendu que je parle ! Tu es vraiment bizarre, comme tous les grands !
– Que veux-tu dire ?
– Chut ! Il est là !
– Mais qui ça ?”
Le buisson cessa de parler mais lorsqu’il tourna la tête, il se raidit. À une vingtaine de mètres, entre deux troncs, il vit un loup. Mais ce dernier était aussi grand qu’un poney. Son pelage était si noir qu’il semblait absorber la lumière environnante et ses yeux rouges semblaient briller comme s’ils produisaient leur propre lumière. Il sentit ses entrailles se contracter d’appréhension mais le loup ne semblait pas menaçant. Il le fixa avec insistance, fit demi-tour, puis il s’immobilisa et le regarda par-dessus sa croupe comme s’il l’attendait. Perplexe, il n’osa pas faire un pas, mais le loup fit quelques pas en avant comme pour l’inciter à le suivre. Il se décida alors à le suivre mais à peine foulait il l’herbe qu’il se prit le pied dans une racine et chuta lourdement au sol. Tout devint ténèbres. »
Earthian, par S. de Sheratan
Après avoir publié le premier tome de la saga fantasy Aventures Arcanes, S. de Sheratan se lance dans le genre littéraire voisin, le “fantastique” pour offrir à ses lecteurs une aventure policière pleine de rebondissements.
Les internautes ont eu l’immense privilège de voter pour le choix de couverture du premier opus. Les visiteurs du Salon Normannia à Rouen ont eux aussi été sollicités. À quelques voix près, la version “Celtique” a remporté le vote !