Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Aven­tures Arcanes est une saga d’Heroic Fan­ta­sy française.

Cou­ver­ture du pre­mier tome du cycle Aven­tures Arcanes, Périple sur la sente de Passemonde

La Com­pag­nie Lit­téraire : Com­mençons par le com­mence­ment, à quel moment de votre vie avez-vous com­mencé à pren­dre la plume, à la suite de quel événement ?

J’avais 14 ans et j’étais lassé de lire tou­jours la même chose donc j’ai décidé de créer mon pro­pre univers.

CL : Quels sont vos pro­jets d’écriture ? Avez-vous d’autres cycles en cours d’écriture hormis Aven­tures Arcanes ?

Oui, Earth­i­an qui n’a aucun rap­port, lécharnoir qui est un roman cyber­punk tou­jours dans l’univers d’Aventures Arcanes et J’ai encore rêvé de la Terre qui est un roman SF. Sans compter les con­tes et petits écrits spontanés.

Lutin, Aventures Arcanes, dessin de S. de Sheratan.
Lutin, Aven­tures Arcanes, dessin de S. de Sheratan.

CL : Pourquoi avoir choisi d’éditer Aven­tures Arcanes en pre­mier lieu ?

Pour le plaisir de partager mon univers à des incon­nus, de plus il a voca­tion à devenir un jeu.

CL : Vous êtes auteur et aus­si illus­tra­teur, pensez-vous un jour dessin­er les per­son­nages de vos romans ?

Ques­tion redon­dante qui fait débat. Illus­tr­er un per­son­nage, c’est tuer la représen­ta­tion que s’en fait le lecteur. C’est donc en même temps brid­er son imag­i­na­tion. Mais si cela m’était demandé par les fans, je le ferais.

Djinn, Aventures Arcanes, dessin de S. de Sheratan.
Djinn, Aven­tures Arcanes, dessin de S. de Sheratan.

CL : Quel est votre per­son­nage préféré et pourquoi ?

Je les aime tous et essaie de leur don­ner leur per­son­nal­ité proche. On tend à me rap­procher de Mir­fasal, donc je pense que c’est celui avec lequel j’ai le plus d’affinités.

CL : Der­rière chaque œuvre de fic­tion, il y a un mes­sage de l’auteur, pou­vez-vous nous en dire plus sur celui des Aven­tures Arcanes ?

Lire aussi  Dans la suite de son périple autour du monde, Yann Gontard dévoile l'envers d'un sud-est asiatique ultramoderne

Effec­tive­ment plusieurs mes­sages qui con­stel­lent le cycle : tolérance, lib­erté, aven­ture, rêve, droit à la dif­férence, pro­tec­tion de l’environnement, et bien que les héros soient homo­sex­uels, cela passe au sec­ond plan et c’est ce qui me fait plaisir. Le mes­sage sous-jacent est qu’ils ne se définis­sent pas par leur sex­u­al­ité. Le dernier mes­sage étant la per­sévérance pour accom­plir son but.

Bolembei, Aventures Arcanes, dessin de S. de Sheratan.
Bolem­bei, Aven­tures Arcanes, dessin de S. de Sheratan.

CL : Actuelle­ment beau­coup d’ouvrages d’heroic fan­ta­sy sont édités chaque année, même si c’est un genre qui séduit beau­coup, il est dif­fi­cile de s’y faire une place. Que pensez-vous que vos Aven­tures Arcanes peu­vent apporter de nouveau ?

Le fait est qu’il sort des mod­èles demandés par les édi­teurs : « héros+arme magique+quête+princesse éplorée ». On dirait que toutes les pro­duc­tions actuelles répon­dent à un cahi­er des charges. Aven­tures Arcanes sort com­plète­ment de ce car­can et offre une grande diver­sité d’aspects tels que romance, gore, action, rêve, etc.

CL : À quand la suite ?

Dès que mon éditrice voudra pub­li­er le tome 2 ! Il est prêt depuis 10 ans mais il reste main­tenant à le retra­vailler pour le ren­dre publiable.

CL : Avant d’achever ce petit inter­roga­toire, avez-vous un dernier mot pour vos lecteurs ?

J’aimerais, amis lecteurs, que vous vous posiez dans un fau­teuil con­fort­able, ou dans votre lit, avec en fond sonore, « Ommadawn » de Mike Old­field, et sim­ple­ment, lais­sez-vous happer.

Oubliez tout le reste, quo­ti­di­en, soucis, cours­es, ménages et accom­pa­g­nez Ephri­arc et Mir­fasal sur la sente de Passemonde.

P.S. : Suiv­ez-moi sur Face­book et Insta­gram, il y a pas mal de choses à y décou­vrir, comme des extraits, des illus­tra­tions, etc.

Face­book : https://www.facebook.com/aventuresarcanespassemonde/

Lire aussi  Vincent Blénet alias l'Archimandrite Ténébreux revient pour un nouvel ouvrage : De feux et d'encres

Insta­gram : https://www.instagram.com/sherdan_sheratan

Com­man­der le livre

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] qui a organ­isé le salon, les auteurs Denis Rav­el (et son livre Voyageuses Tem­porelles) et Sher­atan (et son cycle Aven­tures Arcanes) qui nous ont fait le plaisir de venir en dédi­cace, Pierre de […]

Vérifié indépendamment
41 avis