Dernière mod­i­fi­ca­tion le 9 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Comme il n’y a pas que la lec­ture de l’imag­i­naire pour s’é­vad­er, intéres­sons-nous aujour­d’hui à un type de livre faisant part belle à l’aven­ture et l’héroïsme, le roman his­torique en Antiquité.

Véri­ta­ble puits de con­nais­sance, entre mytholo­gie bor­dée d’imag­i­na­tion et his­toires vraies à faire pâlir les meilleurs scé­nar­istes du grand écran, ces livres ne man­quent pas d’ar­gu­ments pour vous trans­porter bien loin.

Top 5 des livres sur l’Antiquité

Les Maîtres de Rome – Colleen McCullough

les maîtres de rome livres sur l'antiquité

Au fil d’une col­lec­tion de dix livres, ce sont tous les événe­ments ayant précédé la chute de la civil­i­sa­tion romaine durant l’Antiquité, qui sont ici relatés dans Les Maîtres de Rome.

Sujets à la cor­rup­tion et aux ten­sions entre con­ser­va­teurs et réformistes, les livres de Colleen McCul­lough retra­cent avec pré­ci­sion et réal­isme cette dis­cor­dance dans une Antiq­ui­té riche d’une his­toire haute d’en­seigne­ments vis-à-vis de notre cul­ture actuelle.

Ce livre offre un voy­age à tra­vers la Grèce, son art, mais qui adresse aus­si le sujet de son his­toire aux fig­ures fortes que sont Pom­pée, Marc Antoine, Mar­cus Junius Bru­tus ou encore évidem­ment Jules César.

L’Hoplite ou l’épopée des Dix-Mille – Jean-Luc Marchand

l'épopée des dix-milles

Le réc­it totale­ment épique d’un groupe de Spar­ti­ates devenus mer­ce­naires à la sol­de de Cyrus le Jeune.

Lire aussi  Top 5 des livres autobiographiques qui témoignent de l'horreur des camps nazis

Face à eux, non pas Athènes, mais l’hos­tile et immense roy­aume perse du roi Artax­erxès II et ses hordes bar­bares, que les Grecs vont devoir affron­ter seuls, lorsque leur guide périt lors de la bataille de Counaxa. 

Héritée des écrits de Xénophon et de l’An­abase, et précé­dant la Guerre du Pélo­pon­nèse de Thucy­dide, cette his­toire qui pour­rait son­ner comme une légende est pour­tant bien vraie.

Elle est vécue dans ce roman à tra­vers les yeux de Sophénète, un jeune Hoplite, qui va par­ticiper à l’odyssée hors du com­mun des Dix-Mille, en quête d’une sor­tie à ce ter­ri­toire hos­tile. 

L’Ho­plite ou l’Épopée des Dix-Mille est une lec­ture aug­men­tée d’un lex­ique tant instruc­tif que diver­tis­sant faisant la part belle à la philoso­phie de l’Hoplite et à la civil­i­sa­tion spar­ti­ate, idéale pour décou­vrir qui étaient ces guer­ri­ers héroïques forts appré­ciés, con­sid­érés encore aujour­d’hui par­mi les plus grands de tous les temps.

Quo vadis ? – Henryk Sienkiewicz

Une his­toire d’amour inter­dite en antiq­ui­té entre Mar­cus Vini­cius, un patricien Romain, et une chré­ti­enne nom­mée Cal­l­i­na. Une rela­tion com­pro­mise, dans un monde sujet au règne d’un Néron en proie à une grande cru­auté. Mais à quel prix ? 

Le lecteur se retrou­ve plongé dans la Rome Antique, avec ses Légions, ses col­isées, sa chute, sa philoso­phie. Les deux amoureux devront pass­er out­re une sélec­tion de nom­breuses épreuves, comme l’in­cendie de Rome, ou les jeux du Cirque, dans une his­toire cor­rompue par cet empereur qui ne reculera devant rien pour les sépar­er et les détruire.

Une paru­tion pourvue d’une écri­t­ure faisant la part belle au tableau de Rome sous le règne de Néron, à tra­vers le prisme de chré­tiens persécutés.

Impos­si­ble de ne pas citer L’Odyssée dans la sélec­tion des livres de ce top 5 lorsque l’on pense aux mots “livre” et “Antiq­ui­té”.

Ce voy­age mer­veilleux vécu par Ulysse, durant son retour de la guerre de Troie, est per­tur­bé par Posei­don, abat­tant le prix de son cour­roux sur les héros.

Com­mence une épopée antique et un réc­it mer­veilleux, que son auteur Homère, poète con­sid­éré comme l’un des plus bril­lants ayant jamais existé, déroule par la ligne de son écri­t­ure haute d’enseignements.

L’Odyssée est une pierre fon­da­trice de la mytholo­gie de la Grèce durant l’Antiquité, un livre incon­tourn­able, qui nous fait décou­vrir des per­son­nages mythiques, comme les ter­ri­bles Cyclopes ou les enchanter­ess­es Sirènes.

Le livre incon­tourn­able dans la col­lec­tion de tous les amoureux de belles let­tres au sujet de la Grèce antique et son histoire.

Hector – Jacqueline de Romilly

Pour clô­tur­er ce top 5, et com­pléter l’œu­vre L’Odyssée du poète Homère, intéres­sons-nous aux livres d’une grande hel­léniste et spé­cial­iste de la Grèce antique, Jacque­line de Romil­ly. 

Née en France, cette femme de let­tres a lais­sé der­rière elle les résul­tats d’un tra­vail mon­u­men­tal autour de la Grèce et son antiq­ui­té, ses per­son­nages, comme Alcib­i­ade, et ici Homère.

Ce livre doc­u­men­té traite du per­son­nage d’Hec­tor, guer­ri­er illus­tre et prince troyen. Il nous fait décou­vrir comme les autres livres de cet auteur con­sacré à la Grèce antique, les orig­ines mythologiques de fig­ures incontournables.

Notre newsletter par email pour recevoir nos prochains articles

Si vous avez aimé cet arti­cle, et trou­vé grâce à lui votre prochaine lec­ture coup de cœur qui situe son action durant l’Antiquité, vous pou­vez recevoir nos prochains con­seils de lec­tures de notre rédac­tion par sim­ple cour­riel, via la newslet­ter de la Com­pag­nie Littéraire.

Lire aussi  Top 5 des uchronies

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis