Dernière modification le 27 décembre 2023 par La Compagnie Littéraire

Histoire, Antiquité, le souffle épique des romans issus de nos aïeux

Comme il n’y a pas que la lecture de l’imaginaire pour s’évader, intéressons-nous aujourd’hui à un type de livre faisant part belle à l’aventure et l’héroïsme, le roman historique dont l’action se déroule durant Antiquité.

Véritable puits de connaissance, entre mythologie bordée d’imagination et histoires vraies à faire pâlir les meilleurs scénaristes du grand écran, ces ouvrages ne manquent pas d’arguments pour vous transporter bien loin. Sans plus attendre, découvrez notre top 5 des meilleurs livres sur l’Antiquité.

Top 5 des livres sur l’Antiquité

Les Maîtres de Rome – Colleen McCullough

les maîtres de rome livres sur l'antiquité

Au fil d’une collection de dix livres, ce sont tous les événements ayant précédé la chute de la civilisation romaine durant l’Antiquité, qui sont ici relatés dans Les Maîtres de Rome.

Sujets à la corruption et aux tensions entre conservateurs et réformistes, les livres de Colleen McCullough retracent avec précision et réalisme cette discordance dans une Antiquité riche d’une histoire haute d’enseignements vis-à-vis de notre culture actuelle.

Ce livre offre un voyage à travers la Grèce, son art, mais qui adresse aussi le sujet de son histoire aux figures fortes que sont Pompée, Marc Antoine, Marcus Junius Brutus ou encore évidemment Jules César.

L’Hoplite ou l’épopée des Dix-Mille – Jean-Luc Marchand

l'épopée des dix-milles

Le récit totalement épique d’un groupe de Spartiates devenus mercenaires à la solde de Cyrus le Jeune.

Face à eux, non pas Athènes, mais l’hostile et immense royaume perse du roi Artaxerxès II et ses hordes barbares, que les Grecs vont devoir affronter seuls, lorsque leur guide périt lors de la bataille de Counaxa. 

Lire aussi  Top 10 des meilleurs livres sur la Première Guerre mondiale

Héritée des écrits de Xénophon et de l’Anabase, et précédant la Guerre du Péloponnèse de Thucydide, cette histoire qui pourrait sonner comme une légende est pourtant bien vraie.

Elle est vécue dans ce roman à travers les yeux de Sophénète, un jeune Hoplite, qui va participer à l’odyssée hors du commun des Dix-Mille, en quête d’une sortie à ce territoire hostile. 

L’Hoplite ou l’Épopée des Dix-Mille est une lecture augmentée d’un lexique tant instructif que divertissant faisant la part belle à la philosophie de l’Hoplite et à la civilisation spartiate, idéale pour découvrir qui étaient ces guerriers héroïques forts appréciés, considérés encore aujourd’hui parmi les plus grands de tous les temps.

Quo vadis ? – Henryk Sienkiewicz

Une histoire d’amour interdite en antiquité entre Marcus Vinicius, un patricien Romain, et une chrétienne nommée Callina. Une relation compromise, dans un monde sujet au règne d’un Néron en proie à une grande cruauté. Mais à quel prix ? 

Le lecteur se retrouve plongé dans la Rome Antique, avec ses Légions, ses colisées, sa chute, sa philosophie. Les deux amoureux devront passer outre une sélection de nombreuses épreuves, comme l’incendie de Rome, ou les jeux du Cirque, dans une histoire corrompue par cet empereur qui ne reculera devant rien pour les séparer et les détruire.

Un roman historique pourvu d’une écriture faisant la part belle au tableau de Rome sous le règne de Néron, à travers le prisme de chrétiens persécutés.

L’odyssée – Homère

Impossible de ne pas citer L’Odyssée dans la sélection des livres de ce top 5 lorsque l’on pense aux mots “livre” et “Antiquité”.

Lire aussi  Top 10 des meilleurs livres sur l'histoire de France

Ce voyage merveilleux vécu par Ulysse, durant son retour de la guerre de Troie, est perturbé par Poseidon, abattant le prix de son courroux sur les héros.

Commence une épopée antique et un récit merveilleux, que son auteur Homère, poète considéré comme l’un des plus brillants ayant jamais existé, déroule par la ligne de son écriture haute d’enseignements.

L’Odyssée est une pierre fondatrice de la mythologie de la Grèce durant l’Antiquité, un livre incontournable, qui nous fait découvrir des personnages mythiques, comme les terribles Cyclopes ou les enchanteresses Sirènes.

Le livre incontournable dans la collection de tous les amoureux de belles lettres au sujet de la Grèce antique et son histoire.

Hector – Jacqueline de Romilly

Pour clôturer ce top 5, et compléter l’œuvre L’Odyssée du poète Homère, intéressons-nous aux livres d’une grande helléniste et spécialiste de la Grèce antique, Jacqueline de Romilly. 

Née en France, cette femme de lettres a laissé derrière elle les résultats d’un travail monumental autour de la Grèce et son antiquité, ses personnages, comme Alcibiade, et ici Homère.

Ce livre documenté traite du personnage d’Hector, guerrier illustre et prince troyen. Il nous fait découvrir comme les autres livres de cet auteur consacré à la Grèce antique, les origines mythologiques de figures incontournables.

Notre newsletter par email pour recevoir nos prochains articles

Si vous avez aimé cet article, et trouvé grâce à lui votre prochaine lecture coup de cœur qui situe son action durant l’Antiquité, vous pouvez recevoir nos prochains conseils de lectures de notre rédaction par simple courriel, via la newsletter de la Compagnie Littéraire. Si vous êtes plutôt Moyen Âge, nous vous invitons à consulter notre Top 10 des romans historiques dont l’action se situe au Moyen Âge.

Lire aussi  Top 20 des meilleurs livres steampunk

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis