Existe-t-il un sujet plus passionnant que l’histoire de France ? Que serait le monde d’aujourd’hui s’il n’y avait pas eu Jeanne d’Arc, Marie Antoinette et la Révolution française, le Général de Gaulle ? Que ce soit pour compléter une PAL remplie de livres historiques, pour rafraîchir votre culture générale ou encore plonger sur les traces des grands événements qui ont façonné le monde, voici notre top 10 des meilleurs livres sur l’histoire de France.
1) Le grand Larousse de l’Histoire de France – collectif
Incontestablement le meilleur livre sur l’Histoire de France, cet ouvrage de près de 650 pages, retrace l’histoire plurimillénaire des peuples qui ont forgé l’identité de cette éminente puissance de l’Europe. De l’arrivée des premiers hommes sur le sol de l’Hexagone aux grands chefs d’État de la Ve République, Le grand Larousse de l’Histoire de France vous permet de revivre, presque comme si vous y étiez, les moments clés de notre histoire politique, économique, sociale et culturelle. Ce livre richement illustré, doté d’une iconographie imposante avec plus de 1000 illustrations et cartes, offre un panorama complet et vivant de notre passé.
2) Mémento d’histoire de France et des pays d’Europe — Bernard Rathaux
Le Mémento d’histoire de France et des pays d’Europe vous plonge en plein cœur des rivalités et des événements qui ont forgé la France au fil des siècles, mais aussi plus généralement l’Europe. Cet ouvrage livre un regard concret sur les périodes de guerre et de paix, sur les alliances qui ont formé les familles princières, et sur les conspirations qui ont contribué à l’érection des empires qui ont imposé leur hégémonie durant l’histoire. Au moyen d’un grand nombre de cartes et d’arbres généalogiques, le Mémento d’histoire de France et des pays d’Europe est un excellent outil à garder à portée de main afin de mieux comprendre les rouages de notre époque.
3) Secrets d’histoire : Les grands Rois de France — Renaud Thomazo
Que serait l’histoire de France sans ses empereurs, ses rois et ses reines ? Secrets d’histoire : Les grands Rois de France vous transporte dans l’intimité des souverains, à travers des récits captivants sur des faits et anecdotes historiques autour du vase de Soissons, de l’affaire des Poisons ou de la malédiction des templiers. Ce livre conçu par un historien pour les férus du genre et préfacé par Stephane Bern ne se contente pas de révéler quelques anecdotes, il s’aventure également sur les traces des faits historiques méconnus et insolites qui ont rythmé au fil du siècle les batailles, les guerres, mais aussi les intrigues pour le pouvoir. Un condensé d’histoire de France, dans un ouvrage illustré de 250 pages tout en couleur.
4) L’histoire de France pour les nuls — Jean Joseph Julaud
Si la série des livres “pour les nuls” n’est, en effet, pas toujours vue d’un bon œil par les spécialistes du genre, il n’en reste pas moins qu’elle a le mérite de vulgariser de façon efficace la plupart des sujets. L’histoire de France pour les nuls est un exemple concret des ouvrages accessibles aussi bien aux néophytes, qu’aux initiés à la matière qui y trouveront quelques détails sur des faits historiques méconnus et les grands événements qui ont façonné l’histoire du monde. Des premiers pas de l’homme de Cro-Magnon, en passant par Clovis, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon, Charles de Gaulle, jusqu’à l’élection du président Emmanuel Macron, voici un livre sur l’histoire française qui saura renforcer votre culture générale et bien plus encore !
5) Les énigmes de l’histoire de France — Collectif
Les énigmes de l’histoire de France vous propose de découvrir les intrigues les plus captivantes de ces derniers siècles. De la défaite de Vercingétorix à Alésia jusqu’à la démission du général de Gaulle en 1969, l’ouvrage dévoile les énigmes qui ont influencé les destinées de la France, mais qui demeurent encore inélucidéés aujourd’hui. Avec des récits captivants sur Jeanne d’Arc, le Masque de fer, l’exécution du duc d’Enghien et d’autres mythes qui ont au fil des siècles également inspirés les artistes, compositeurs et musiciens, le livre Les énigmes de l’histoire de France, paru aux éditions Perrin, révèle un autre regard sur l’histoire de France.
6) Histoire de France — Jacques Bainville
Déjà couronné de succès à sa sortie en 1924, Histoire de France de Jacques Bainville livre une rétrospective de plus de 2000 ans. Depuis les temps les plus anciens jusqu’aux élections durant la Troisième République, les personnages historiques prennent vie sous la plume vive du journaliste et de l’académicien français qui a su saisir avec enthousiasme et une pointe de subjectivité les faits marquants de l’Histoire. Figurant parmi les meilleurs livres sur l’histoire de France, cette réédition que l’on doit aux éditions Larousse redonne aux écrits de Jacques Bainville sa force et son intérêt, grâce au travail de l’historien Éric Alary.
7) Histoire de la Révolution française I, II — Jules Michelet
S’il y a bien un ouvrage qui mérite toute sa place dans ce classement du meilleur livre sur l’histoire de la France, c’est l’Histoire de la Révolution française de Jules Michelet. Une œuvre particulièrement prolifique puisqu’elle compte pas moins de 3000 pages. Ce titre vous offre l’occasion de découvrir l’Histoire de la Révolution française sous tous ses angles grâce à cette réédition de l’ouvrage original écrit par le fameux Michelet de 1847 à 1853. De la réunion des États généraux à la mort de Robespierre, l’ouvrage livre un témoignage franc sur les aspects méconnus de cette période cruciale de l’histoire de France à travers les yeux de l’une des figures tutélaires de la France républicaine.
8) L’histoire de France en BD : De la Préhistoire à nos jours ! — Dominique Joly (auteur), Bruno Heitz (illustrations)
Qui a dit que le meilleur livre sur l’histoire de la France se devait forcément d’être pragmatique ? Et si vous découvriez les grands personnages historiques et des époques hautes en couleur grâce à la bande dessinée ? Eh bien c’est cette expérience que propose L’histoire de France en BD. Cette intégrale regroupant à la fois le tome De la Préhistoire à l’an Mil, Du Moyen Âge à la Révolution, et De 1789 à nos jours ! revisite grâce au 9e art, les origines de notre civilisation jusqu’à l’époque moderne. Un format audacieux qui ne lésine cependant pas sur le sérieux et sur les connaissances apportées au lecteur. L’histoire de France en BD est un ouvrage que l’on dévore avec un grand plaisir et surtout à tout âge.
9) L’histoire de France racontée pour les écoliers — Gwenaëlle de Maleissye
Les mécanismes et les rouages de l’histoire de France ne sont pas toujours évidents à assimiler pour les plus jeunes qui sont pourtant souvent déjà très férus du sujet. Si vous êtes à la recherche d’un livre accessible aux enfants, ludique, mais néanmoins documenté, alors L’histoire de France racontée pour les écoliers est l’ouvrage qu’il vous faut. Conçu par un un professeur des écoles spécialiste de l’histoire et surtout plein de passion, le livre prône une approche pédagogique, avec des illustrations à colorier, des leçons à apprendre pour accompagner plus jeunes dans leur apprentissage. Certainement de loin le meilleur livre sur l’histoire de France pour les élèves de primaire.
10) De la Préhistoire à nos jours — Vincent Mottez
Un peu plus synthétique que l’ouvrage précédent, De la Préhistoire à nos jours est un album de 96 pages qui s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Portraits de personnages ayant forgé l’histoire de France, frises chronologiques, cartes et rétrospective des plus grands événements, ce livre constitue un véritable socle de culture pour les historiens en herbe et qui va au-delà du programme scolaire. De quoi élargir les horizons des plus jeunes qui sont parfois déjà très avides de connaissances. Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver dans la même collection l’Histoire du monde et l’Histoire des grandes civilisations.
La sélection de livres de notre librairie en ligne
Si cet article à propos du meilleur livre sur l’histoire de France vous a plu, nous vous invitons à consulter la sélection de livres d’histoire de notre librairie en ligne. Vous y trouverez sans nul doute de quoi peaufiner votre culture générale ou lever le voile sur des époques qui vous sont davantage méconnues.
Cette publication contient des liens d’affiliation.
Histoire | Romans historiques
La Croisade détournée : La quatrième croisade – Jean-Luc Marchand