Dernière mod­i­fi­ca­tion le 3 sep­tem­bre 2023 par La Com­pag­nie Littéraire

Existe-t-il un sujet plus pas­sion­nant que l’histoire de France ? Que serait le monde d’aujourd’hui s’il n’y avait pas eu Jeanne d’Arc, Marie Antoinette et la Révo­lu­tion française, le Général de Gaulle ? Que ce soit pour com­pléter une PAL rem­plie de livres his­toriques, pour rafraîchir votre cul­ture générale ou encore plonger sur les traces des grands événe­ments qui ont façon­né le monde, voici notre top 10 des meilleurs livres sur l’his­toire de France.

1) Le grand Larousse de l’Histoire de France – collectif

grand larousse de l'histoire

Incon­testable­ment le meilleur livre sur l’His­toire de France, cet ouvrage de près de 650 pages, retrace l’his­toire plurim­il­lé­naire des peu­ples qui ont forgé l’i­den­tité de cette émi­nente puis­sance de l’Eu­rope. De l’ar­rivée des pre­miers hommes sur le sol de l’Hexa­gone aux grands chefs d’É­tat de la Ve République, Le grand Larousse de l’His­toire de France vous per­met de revivre, presque comme si vous y étiez, les moments clés de notre his­toire poli­tique, économique, sociale et cul­turelle. Ce livre riche­ment illus­tré, doté d’une icono­gra­phie imposante avec plus de 1000 illus­tra­tions et cartes, offre un panora­ma com­plet et vivant de notre passé.

2) Mémento d’histoire de France et des pays d’Europe — Bernard Rathaux

Décou­vrir le Mémen­to d’his­toire de France

Le Mémen­to d’histoire de France et des pays d’Europe vous plonge en plein cœur des rival­ités et des événe­ments qui ont forgé la France au fil des siè­cles, mais aus­si plus générale­ment l’Eu­rope. Cet ouvrage livre un regard con­cret sur les péri­odes de guerre et de paix, sur les alliances qui ont for­mé les familles prin­cières, et sur les con­spir­a­tions qui ont con­tribué à l’érec­tion des empires qui ont imposé leur hégé­monie durant l’his­toire. Au moyen d’un grand nom­bre de cartes et d’ar­bres généalogiques, le Mémen­to d’his­toire de France et des pays d’Eu­rope est un excel­lent out­il à garder à portée de main afin de mieux com­pren­dre les rouages de notre époque.

3) Secrets d’histoire : Les grands Rois de France — Renaud Thomazo

secrets histoire

Que serait l’his­toire de France sans ses empereurs, ses rois et ses reines ? Secrets d’his­toire : Les grands Rois de France vous trans­porte dans l’in­tim­ité des sou­verains, à tra­vers des réc­its cap­ti­vants sur des faits et anec­dotes his­toriques autour du vase de Sois­sons, de l’af­faire des Poi­sons ou de la malé­dic­tion des tem­pli­ers. Ce livre conçu par un his­to­rien pour les férus du genre et pré­facé par Stephane Bern ne se con­tente pas de révéler quelques anec­dotes, il s’aven­ture égale­ment sur les traces des faits his­toriques mécon­nus et inso­lites qui ont ryth­mé au fil du siè­cle les batailles, les guer­res, mais aus­si les intrigues pour le pou­voir. Un con­den­sé d’his­toire de France, dans un ouvrage illus­tré de 250 pages tout en couleur.

4) L’histoire de France pour les nuls — Jean Joseph Julaud

livre sur l'histoire de france

Si la série des livres “pour les nuls” n’est, en effet, pas tou­jours vue d’un bon œil par les spé­cial­istes du genre, il n’en reste pas moins qu’elle a le mérite de vul­garis­er de façon effi­cace la plu­part des sujets. L’his­toire de France pour les nuls est un exem­ple con­cret des ouvrages acces­si­bles aus­si bien aux néo­phytes, qu’aux ini­tiés à la matière qui y trou­veront quelques détails sur des faits his­toriques mécon­nus et les grands événe­ments qui ont façon­né l’his­toire du monde. Des pre­miers pas de l’homme de Cro-Magnon, en pas­sant par Clo­vis, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon, Charles de Gaulle, jusqu’à l’élec­tion du prési­dent Emmanuel Macron, voici un livre sur l’his­toire française qui saura ren­forcer votre cul­ture générale et bien plus encore !

5) Les énigmes de l’histoire de France — Collectif

énigme histoire de france

Les énigmes de l’his­toire de France vous pro­pose de décou­vrir les intrigues les plus cap­ti­vantes de ces derniers siè­cles. De la défaite de Verc­ingé­torix à Alésia jusqu’à la démis­sion du général de Gaulle en 1969, l’ou­vrage dévoile les énigmes qui ont influ­encé les des­tinées de la France, mais qui demeurent encore inélu­cidéés aujour­d’hui. Avec des réc­its cap­ti­vants sur Jeanne d’Arc, le Masque de fer, l’exé­cu­tion du duc d’Enghien et d’autres mythes qui ont au fil des siè­cles égale­ment inspirés les artistes, com­pos­i­teurs et musi­ciens, le livre Les énigmes de l’his­toire de France, paru aux édi­tions Per­rin, révèle un autre regard sur l’his­toire de France.

6) Histoire de France — Jacques Bainville

Livre Histoire de France de Jacques Bainville

Déjà couron­né de suc­cès à sa sor­tie en 1924, His­toire de France de Jacques Bainville livre une rétro­spec­tive de plus de 2000 ans. Depuis les temps les plus anciens jusqu’aux élec­tions durant la Troisième République, les per­son­nages his­toriques pren­nent vie sous la plume vive du jour­nal­iste et de l’a­cadémi­cien français qui a su saisir avec ent­hou­si­asme et une pointe de sub­jec­tiv­ité les faits mar­quants de l’His­toire. Fig­u­rant par­mi les meilleurs livres sur l’his­toire de France, cette réédi­tion que l’on doit aux édi­tions Larousse redonne aux écrits de Jacques Bainville sa force et son intérêt, grâce au tra­vail de l’his­to­rien Éric Alary.

7) Histoire de la Révolution française I, II — Jules Michelet

livre sur l'histoire de la révolution française

S’il y a bien un ouvrage qui mérite toute sa place dans ce classe­ment du meilleur livre sur l’his­toire de la France, c’est l’His­toire de la Révo­lu­tion française de Jules Michelet. Une œuvre par­ti­c­ulière­ment pro­lifique puisqu’elle compte pas moins de 3000 pages. Ce titre vous offre l’oc­ca­sion de décou­vrir l’His­toire de la Révo­lu­tion française sous tous ses angles grâce à cette réédi­tion de l’ou­vrage orig­i­nal écrit par le fameux Michelet de 1847 à 1853. De la réu­nion des États généraux à la mort de Robe­spierre, l’ou­vrage livre un témoignage franc sur les aspects mécon­nus de cette péri­ode cru­ciale de l’his­toire de France à tra­vers les yeux de l’une des fig­ures tutélaires de la France républicaine.

8) L’histoire de France en BD : De la Préhistoire à nos jours ! — Dominique Joly (auteur), Bruno Heitz (illustrations)

histoire de france en bd

Qui a dit que le meilleur livre sur l’his­toire de la France se devait for­cé­ment d’être prag­ma­tique ? Et si vous décou­vriez les grands per­son­nages his­toriques et des épo­ques hautes en couleur grâce à la bande dess­inée ? Eh bien c’est cette expéri­ence que pro­pose L’his­toire de France en BD. Cette inté­grale regroupant à la fois le tome De la Préhis­toire à l’an Mil, Du Moyen Âge à la Révo­lu­tion, et De 1789 à nos jours ! revis­ite grâce au 9e art, les orig­ines de notre civil­i­sa­tion jusqu’à l’époque mod­erne. Un for­mat auda­cieux qui ne lésine cepen­dant pas sur le sérieux et sur les con­nais­sances apportées au lecteur. L’his­toire de France en BD est un ouvrage que l’on dévore avec un grand plaisir et surtout à tout âge.

9) L’histoire de France racontée pour les écoliers — Gwenaëlle de Maleissye

histoire de France racontée aux écoliers

Les mécan­ismes et les rouages de l’his­toire de France ne sont pas tou­jours évi­dents à assim­i­l­er pour les plus jeunes qui sont pour­tant sou­vent déjà très férus du sujet. Si vous êtes à la recherche d’un livre acces­si­ble aux enfants, ludique, mais néan­moins doc­u­men­té, alors L’his­toire de France racon­tée pour les écol­iers est l’ou­vrage qu’il vous faut. Conçu par un un pro­fesseur des écoles spé­cial­iste de l’his­toire et surtout plein de pas­sion, le livre prône une approche péd­a­gogique, avec des illus­tra­tions à col­o­ri­er, des leçons à appren­dre pour accom­pa­g­n­er plus jeunes dans leur appren­tis­sage. Cer­taine­ment de loin le meilleur livre sur l’his­toire de France pour les élèves de primaire.

10) De la Préhistoire à nos jours — Vincent Mottez

histoire de france à nos jours

Un peu plus syn­thé­tique que l’ou­vrage précé­dent, De la Préhis­toire à nos jours est un album de 96 pages qui s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Por­traits de per­son­nages ayant forgé l’his­toire de France, fris­es chronologiques, cartes et rétro­spec­tive des plus grands événe­ments, ce livre con­stitue un véri­ta­ble socle de cul­ture pour les his­to­riens en herbe et qui va au-delà du pro­gramme sco­laire. De quoi élargir les hori­zons des plus jeunes qui sont par­fois déjà très avides de con­nais­sances. Pour aller plus loin, vous pou­vez retrou­ver dans la même col­lec­tion l’His­toire du monde et l’His­toire des grandes civil­i­sa­tions.

La sélection de livres de notre librairie en ligne

Si cet arti­cle à pro­pos du meilleur livre sur l’his­toire de France vous a plu, nous vous invi­tons à con­sul­ter la sélec­tion de livres d’his­toire de notre librairie en ligne. Vous y trou­verez sans nul doute de quoi peaufin­er votre cul­ture générale ou lever le voile sur des épo­ques qui vous sont davan­tage méconnues.

Cette pub­li­ca­tion con­tient des liens d’affiliation.

Recevez chaque mois :

✔️ Des actu­al­ités lit­téraires 🗞️,

✔️ Des inter­views exclu­sives d’au­teurs 🎙️,

✔️ Une sélec­tion de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis