Si la poésie est et restera toujours un genre à part entière du paysage littéraire, bon nombre de lecteurs l’associent encore trop à un simple sujet d’étude ou à de mauvais souvenirs de cours. La poésie n’échappe pas non plus à son lot de clichés surtout lorsqu’il est question des poètes lyriques et de leurs livres. Les feuilles seraient toujours mortes, le ciel toujours gris et le paysage lointain rappellerait à coup sûr un amour perdu… En réalité, la poésie est bien plus que d’ordinaires recueils de rimes, de sentiments ou d’impressions de vie racontées par les poètes…

Apprécier les livres de poèmes est certes une question d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux vers ainsi qu’au message véhiculé par son auteur. Il faut aussi parfois savoir lire entre les lignes des métaphores et des différents effets stylistiques. Mais en cherchant bien, chacun, même sans être un fervent lecteur de poèmes peut trouver parmi les recueils de poésie, celui qui saura à chaque page conquérir son cœur.

Au menu de cet article de l’ivresque récréation, voici notre sélection des 10 meilleurs recueils de poèmes de tous les temps, à lire et à relire en urgence !

1) Les Fleurs du mal – Charles Baudelaire

Couverture du livre “Les Fleurs du mal”

 

Livre censuré lors de sa parution en juin 1857, le recueil de poèmes, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire a choqué l’opinion publique par son caractère charnel et morbide, mais aussi par son mépris de la morale religieuse. Si le choix des 168 poèmes contenus dans le recueil dérange c’est aussi par sa forme inédite pour l’époque. Le sonnet traditionnel est revisité avec des enjambements, de rejets et de contre-rejets avec un style volontairement dichotomique, entre langue orale et écriture savante. Les Fleurs du mal fait partie de ces recueils de poésie qu’il faut absolument faire l’effort de lire au moins une fois dans sa vie tant ces textes ont bouleversé l’histoire de la littérature. Le livre de Charles Baudelaire d’un nouveau genre a inspiré des peintres, des artistes et certains poèmes ont même été adaptés en chanson.

2) Poésies – Arthur Rimbaud

Si Arthur Rimbaud est sans aucun doute un poète qui a su marquer le paysage littéraire de son époque, la plupart de ses textes ont été édités à titre posthume. Hormis, Une saison en enfer, publié à la suite de l’accident avec Paul Verlaine chez un éditeur à compte d’auteur lorsqu’il avait 20 ans, seuls quelques poèmes sont parus durant sa courte vie. Poésies regroupe les textes écrits entre 1870 et 1871 avec des poèmes phares comme Le Dormeur du val, Le Bateau ivre, ou encore Voyelles. À noter que Les Illuminations, un autre ouvrage posthume de poèmes en vers libres et en prose reste aussi un excellent choix, si tant est que l’on soit sensible au style parfois désinvolte du poète.

3) Les Contemplations – Victor Hugo

Le recueil de poèmes, Les Contemplations écrit par Victor Hugo, se compose de 158 poèmes compilés en 6 livres. L’ouvrage évoque différents sujets : la jeunesse de l’auteur, son amour avec Juliette Drouet, le deuil de sa fille Léopoldine morte noyée dans la Seine à Paris, mais aussi des questions moins personnelles comme la misère du monde. Les Contemplations ne fait pas partie de ces recueils de poésie lisses et sans cachet, même son format volumineux peut dérouter certains lecteurs. Il s’agit aussi d’un livre qui fait l’éloge du lyrisme amoureux, de la nature : les feuilles, le ciel et parfois de simples détails observés par le poète. Même s’il est un peu plus sombre que les recueils précédents de Victor Hugo, Les Contemplations est un pamphlet sur l’immortalité de l’âme et offre au lecteur un œil nouveau sur le monde.

4) Le Parti pris des choses – Francis Ponge

Parfois considéré comme un ovni de la littérature et du genre poétique, Le Parti pris des choses annonce par son simple titre, la couleur. Dans ce recueil de poèmes, Francis Ponge livre une critique subtile de la mièvrerie et des lieux communs en poésie. L’auteur tente de redonner aux objets du quotidien leur beauté originelle et s’éloigne des thèmes humains habituels comme l’amour, la mort ou la mélancolie pour se recentrer sur les choses. À travers différents formats de poésie dite matérialiste, Francis Ponge valorise des objets et des mots courants comme Le pain, Le cageot, L’huître et met l’accent sur leurs qualités et leur étymologie plus que sur un hypothétique lyrisme. Le Parti pris des choses reste un livre accessible même aux lecteurs qui ne sont pas très familiers de la poésie et certainement l’un des meilleurs recueils de poésie “apoétique“.

5) Poèmes saturniens – Paul Verlaine

Poèmes saturniens est le premier recueil de poèmes de Paul Verlaine publié à compte d’auteur et certainement le plus authentique, bien avant sa rencontre avec Arthur Rimbaud avec le remarquable poème Chanson d’automne. Cette publication serait, d’après son auteur, un recueil de textes écrit durant sa scolarité, inspiré par des questions comme le spleen, la thématique du temps destructeur mais aussi par le style baudelairien et les poètes qu’il affectionnait. Bien que ce recueil de poèmes dédié à Saturne soit très empreint de mélancolie et montre un poète en quête d’une identité, il dresse aussi un tour d’horizon des influences parnassiennes.

6) Les Chimères – Gérard de Nerval

Si Gérard de Nerval est plus particulièrement connu pour sa nouvelle poétique Aurélia, il est aussi important de faire mention de son recueil de poèmes Chimères. Malgré la clarté des mots et du style employés, ce livre de poésies est une grande énigme pour tous les lecteurs. Si la forme des sonnets reste assez commune, les thèmes abordés sont très empreints d’ésotérisme, un sujet cher au poète, rendant le recueil hermétique. Néanmoins Chimères reste à ce jour l’une des œuvres majeures du représentant du romantisme français, précurseur à sa façon de l’esthétique surréaliste à l’instar de Guillaume Apollinaire.

7) Méditations poétiques – Alphonse de Lamartine

Méditations poétiques est le premier recueil de poèmes publié par Alphonse de Lamartine. La première édition comprenait un ensemble de 24 poèmes dont l’Isolement et son fameux vers poétique : “Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.” Plus généralement, cet opuscule aborde les thèmes suivants : regrets, souvenirs, espoirs tout en étant profondément marqué par l’angoisse du poète face à la mort, pourtant un fervent chrétien. Mais ce côté sombre est loin de refléter toute la richesse de son œuvre puisque le poète français Lamartine y évoque aussi les paysages et la nature à qui il se confie. 

8) Les Regrets – Joachim Du Bellay

Recueil de poèmes d’un des poètes phares de la Pléiade, Joachim Du Bellay Les Regrets, est un ouvrage de 191 sonnets, en alexandrins. Le poète y évoque non pas l’amour pour une personne comme le titre pourrait le suggérer, mais pour sa terre natale, la France. Cette œuvre a été écrite durant la résidence de Joachim Du Bellay à Rome et publiée par un éditeur parisien un an après son retour. On y retrouve notamment le poème éponyme Les Regrets, un texte fortement inspiré du mythe de voyage d’Ulysse.

9) Fables – Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est connu pour son florilège de poèmes sous forme de fables. En faisant le choix savant de l’anthropomorphisme, l’auteur français a su s’inspirer des fabulistes antiques comme Ésope pour critiquer l’humain et le caricaturer toujours dans une optique d’enseigner une morale universelle et transmettre de précieuses connaissances.  Les fables de La Fontaine ne s’adressent pas uniquement aux enfants, et méritent une seconde lecteur une fois adulte, ne serait-ce que pour porter un nouveau regard. Si vous êtes féru des belles éditions, optez pour la version des fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré.

10) Cahier d'un retour au pays natal – Aimé Césaire

Si à proprement parler Cahier d’un retour au pays natal ne fait pas partie des recueils de poésie puisqu’il s’agit d’un long texte d’une quarantaine de pages, cette œuvre reste à ce jour un classique en matière de poésie francophone du XXe siècle et pas seulement de négritude. Césaire y dénonce par le biais d’un choix de métaphores ciblées le racisme tout en mettant en avant à chaque vers un amour sans faille envers la Martinique. Néanmoins il serait injuste de considérer Cahier d’un retour au pays comme un exemple de pamphlet d’un artiste engagé, il s’agit aussi d’un poème qui sait jouer sur l’auto-dérision.

Chaque livre de poésie doit être vu comme un menu gourmand avec entrée, plat et dessert tel l’éventail des émotions est large et va crescendo Parfois plusieurs lectures seront nécessaires pour apprécier les métaphores autour des feuilles, du ciel, de la mélancolie, des amours perdus ou de tout autre symbole apprécié dans la poésie française. Si vous faites l’effort d’être attentif à chaque page de votre livre, que vous mettez de côté vos à priori, au fil du temps vous aurez certainement des résultats probants et commencerez même à apprécier la lecture de poésies !

Sans oublier la sélection coup de cœur de notre librairie en ligne

Si cet épisode de l’ivresque récréation vous a plu et que vous voulez découvrir de nouveaux livres de poésie, nous vous invitons à consulter les coups de cœur poésie de notre librairie en ligne.

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez des conseils de lecture.

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Average rating 5 / 5. Vote count: 4

Pas encore d'avis. Soyez le premier à noter cet article

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifié indépendamment
35 avis