Dernière modification le 21 mai 2024 par La Compagnie Littéraire

Nul besoin de bouger de son canapé pour s’évader, parfois, il suffit de lire un bon récit de voyage !

Au sommaire de cette sélection aujourd’hui, le Top 10 des meilleurs récits de voyages, pour vous inviter à partir à la découverte du monde. Vous trouverez dans celle-ci, un ensemble de témoignages, de livres et de romans écrits par des aventuriers, partis découvrir les merveilles existantes par delà les frontières.

Mais aussi en contrepartie, leurs témoignages à propos de leurs péripéties, et autres grandes galères inhérentes au voyage, qui comporte toujours leur part de risques. Une bonne raison de mettre la main sur un récit de voyage, littérature de l’évasion par excellence.

Mike Horn : récit de voyage

Commençons par l’un des voyageurs les plus célèbres de notre génération pour ouvrir ce classement des meilleurs récits de voyage, il s’agit bien entendu de Mike Horn.

Référence en la matière, mais aussi et surtout explorateur, les récits de voyages de Mike Horn sont du genre musclés et se destinent avant tout aux lecteurs en quête de livres à sensations fortes. Car la vision du voyage du bonhomme, c’est avant tout le dépassement de soi, et chacune de ses expéditions repousse à chaque fois les limites et les risques dans sa soif de découverte du monde.

Tour du globe sans engins motorisés en suivant strictement la ligne de l’équateur, l’Himalaya sans oxygène ni cordes, les aventures de Mike Horn sont de véritables défis dans toutes leurs splendeurs. Dans Objectif : Pôle Nord de nuit, c’est la grandeur et l’hostilité des steppes polaires qui se dressent sur sa route, qu’il décide de parcourir au cœur de la période hivernale, sans secours, ni aucune aide alimentaire, mais surtout dans la nuit noire.

Un périple de près de deux mois, au contact des terribles ours blancs, des montagnes acérées et de la glace, si belle et dangereuse. Un récit de voyage qui relate cette aventure totalement inouïe, que Mike Horn a été le premier parmi les hommes à mener à bien, relaté dans Objectif : Pôle Nord de nuit.

2) Journal d’un aventurier des temps modernes – Livre I : Moyen-Orient et Toc ! – Yann Gontard

Yann Gontard Journal d'un aventurier

Découvrir le Journal d’un aventurier des temps modernes

Nous sommes beaucoup à avoir songé, un jour, à faire le tour du monde et parcourir celui-ci le plus simplement possible. Beaucoup, mais combien à avoir sauté le pas ?

C’est ce grand rêve qu’a réalisé Yann Gontard, le nom d’un voyageur exceptionnel ayant décidé à 24 ans d’entamer un voyage autour du monde avec son sac à dos et quelques sous en poche.

📚 Lire aussi :  Top 6 des meilleurs livres sur la psychiatrie

Si nous parlions précédemment de Mike Horns, l’expéditeur extrême, à titre de comparaison, Yann Gontard est plutôt le voyageur, qui vous invite à la découverte du monde et ses cultures au fil de sa route.

Écrivain voyageur, il prit soin pendant la durée de son périple, de garder bonnes notes de toutes ses rencontres, des lieux et des paysages des pays parcourus tels qu’il les avait découverts.

En résulte un récit de voyage, Journal d’un Aventurier des temps modernes, relatant une succession d’anecdotes jour après jour, parfois croustillantes, et offrant des découvertes passionnantes au sujet des cultures qui peuplent notre planète.

Dans ce voyage autour du monde se rapprochant de la forme d’un carnet intime, la première partie commence par un départ en France et un rapide passage en Italie, puis en Grèce, avant de s’étendre totalement dans le bassin du Moyen-Orient. Istanbul, Alep, Palmyre, Damas, Amman, la mythique Petra, Jérusalem, Le Caire.

Yann Gontard invite au voyage avec lui, dans une aventure passionnante par delà les frontières, en poursuivant chronologiquement dans la suite de ses parutions par l’Inde, l’Asie, et l’immense Amérique centrale. Un aventurier des temps modernes à coup sûr !

3) Oasis interdites : De Pékin au Cachemire – Ella Maillart

Livre récit de voyage Oasis interdites

Traverser toute la Chine, de Pékin jusqu’à Karachi est déjà une épreuve en soi, mais imaginez en plus entreprendre un tel voyage en 1935 en pleine crise ouïghours. Oasis interdites : De Pékin au Cachemire raconte est une trace de cette expédition hors du commun.

Dans la peau de Ella Maillart, encore jeune femme d’à peine trente ans, originaire de Suisse, c’est cette envie d’ailleurs de se perdre au beau milieu de l’immense Asie centrale à la recherche des mythiques oasis du Xinjiang, qui la pousse au-devant d’un voyage si risqué.

Car, outre la rudesse de son chemin, sans trains ni grands axes forçant ses déplacements à dos de bêtes, c’est bel et bien toujours l’homme qui représente le risque majeur de ce récit de voyage. Clandestine, elle devra passer outre les contrôles et avancer en dépit des disparitions fréquentes des étrangers, en cause, les conflits internes entre la Chine musulmane et le pouvoir en place. Oasis interdites : De Pékin au Cachemire est une aventure d’hier, portée par une plume à la fois modeste et informative, transporte à la découverte des immenses déserts Asiatique, encore aujourd’hui source de mystères.

4) Robinson Crusoé – Daniel Defoe

Robinson Crusoe Livre

Les récits de voyages fascinent depuis toujours, et bien avant internet et l’évolution de la cartographie, il suscitait même bien des fantasmes. Robinson Crusoé est un livre inspiré de la vie d’Alexandre Selkirk, écrit par Daniel Defoe, qui place son intrigue au beau milieu d’une île sauvage. Sur celle-ci, un homme va survivre pendant 28 ans. Une longue période, pendant laquelle le lecteur est invité à découvrir son quotidien solitaire, la chasse, la survie, mais surtout tout un soulèvement de questions sur la relation entretenue face au monde moderne.

Littérature de voyage, Robinson Crusoé est une référence incontestable de cette sélection pour les lecteurs souhaitant découvrir un classique intemporel.

5) Une femme dans la nuit polaire – Christiane Ritter

Récit de voyages une femme dans la nuit polaire

Partons vers Spitzberg, l’une des régions les plus septentrionales de la planète, aux côtés de Christiane Ritter.

Femme de maison au début des années 1930, le destin la hissa au rang de grande voyageuse quelque temps plus tard lorsqu’elle rejoignit son mari dans une petite bâtisse sans grand confort. Un pari risqué, au cœur des montagnes, là où même les navires ne peuvent presque pas accéder.

📚 Lire aussi :  Top 5 des livres autobiographiques qui témoignent de l'horreur des camps nazis

Elle doit alors se préparer à l’hiver, et à l’hostilité qu’il représente dans une région si froide et isolée. Mais serait-ce suffisant pour regretter sa sécurité passée, et au contraire, est-ce que sa nouvelle demeure ne lui semblerait pas de plus en plus chaleureuse, à mesure qu’elle allait apprivoiser les conditions de vie d’Arctique ?

Un nouveau quotidien en somme, récompensé par des merveilles de la nature, celle des aurores boréales, et des paysages magiques des terres du Grand Nord. Christiane Ritter, qui au passage aura vécu 103 ans, transporte magnifiquement dans son hivernage, et partage toutes les motivations et remises en question qui l’ont poussée à réaliser un tel rêve.

6) L’usage du monde – Nicolas Bouvier

Usage du monde livre de récit de voyage

Réputé comme l’un des plus poétique et magnifique des récits de voyage, l’Usage du monde est le fruit d’une demi-année passée dans les confins de l’Afghanistan, de l’Iran et toute l’Anatolie.

Humaniste, Nicolas Bouvier décrit, avec un sens de l’humilité et une ouverture d’esprit, les rencontres avec les natifs d’autres civilisations dans son journal de voyage. Il porte aussi, et parvient à le capter en écriture, tout l’émerveillement propre au jeune garçon qu’il fut alors, en réalisant ce récit de voyage exceptionnel. L’Usage du monde comporte en outre, une sélection des croquis et des photographies de son auteur, au rythme de ses voyages à travers des lieux n’apparaissant sur aucune carte.

7) Seule sur le Transsibérien : De Moscou à Vladivostok – Géraldine Dunbar

Couverture du livre Seule sur le transsibérien

Difficile de faire plus romantique qu’une sortie en train sur la légendaire ligne transsibérienne ! Un journal de voyage qui saura ne pas laisser de marbre ! Dans celui-ci, Géraldine Dunbar va nouer des liens avec d’autres voyageurs de milieux divers et variés, et même une relation avec le personnel de bord. Durant les 4 mois et les 10 000 kilomètres de son périple, de gare en gare, la voyageuse décrit avec émotion et émerveillement son admiration face à la Taïga qui défile.

Une bonne occasion pour elle aussi, de partir à la rencontre des habitants sibériens, qui pour beaucoup ont élu domicile près des rails du Transsibérien.

Seule sur le Transsibérien : De Moscou à Vladivostok est un récit de voyage pour celles et ceux qui rêvent de voyager dans ce train si particulier, ressentir les grandes distances et l’atmosphère de cette destination unique.

8) Le Devisement du monde – Collectif

Devisement du monde

Intéressons-nous au témoignage de l’un des plus populaires explorateurs de l’humanité, Marco Polo, un marchand tout à fait hors du commun. Son héritage, qu’il a pu nourrir la majeure partie de sa vie en arpentant les chemins de la Chine, de l’Inde, et du Moyen Orient a ceci d’exceptionnel qu’il fut l’un des plus forts à témoigner de la richesse et de la grandeur de son époque des civilisations extraeuropéennes.

Le Devisement du monde est une pierre angulaire de la littérature de voyage. Ce livre ne manque pas de détails au sujet des peuples et des pays alors explorés par Marco Polo, qui ne manque pas aussi de faire figurer une bonne part des légendes qu’il a pu rencontrer.

Outre les descriptions de bravoure, face aux dangers de l’homme et à la nature, Le Devisement du monde est aussi une manne de ressources sur la géographie et sur le contexte historique de l’époque, qui ont ponctué le périple et les conquêtes autour du monde de l’explorateur. L’un des premiers récits de voyages qui soient parvenus à persister jusqu’à notre époque.

Récit de voyage de Sylvain Tesson : Dans les forêts de Sibérie

Le voyage, ce n’est pas seulement bouger, c’est aussi partir loin. Loin, c’est ce dont avait besoin Sylvain Tesson pour prendre du recul sur sa condition, et renouer avec les choses simples de la vie.

Installé aux abords du lac Baïkal, il y rencontre de précieux alliés, qui se font aujourd’hui de plus en plus rares : nature et silence. Un récit de voyage du genre statique, pour les plus solitaires de lecteurs !

Sylvain Tesson avait auparavant déjà réalisé un tour du monde à vélo en guise de voyage, et parcouru très largement l’Asie centrale.

10) Into the wild – Jon Krakauer

Into the Wild

Terminons ce classement des 10 meilleurs récits de voyage par l’histoire de Christopher McCandless, le personnage d’un jeune homme ayant bouleversé le grand écran.

Tout commence alors qu’un jour, il décide de découper sa carte d’identité, abandonnant son passé avec pour seule quête, fuir vers le grand air des forêts d’Alaska. Mais qu’allait-il bien chercher là-bas, loin de la ville, et même de la compagnie des hommes ? Une fuite de la consommation et un retour aux sources plus authentique, le rêve de beaucoup d’hommes, pour sûr. Une fracture avec le monde moderne, porté par la quête d’un idéal et d’une soif de liberté.

Mais comme tous les rêveurs et idéalistes, le risque de se frotter au réel est toujours latent. Quel en sera le prix à payer pour Christopher McCandless ? Into the Wild est le meilleur récit de voyage aux yeux d’une génération, plein d’enseignement, et surtout porteur de sagesse et de recul sur les avantages qu’offre la civilisation moderne souvent oubliés.

Quelles sont les formes possibles d’un récit de voyage ?

Le récit de voyage est un genre littéraire un spécifique puisqu’il n’existe pas vraiment de codes préétablis. Il peut se présenter sous la forme d’un journal de voyage, un carnet de route, un récit poétique ou simplement de bribes relatant des rencontres avec des natifs, une rétrospective des faits historiques qui ont marqué une culture… 

Le meilleur récit de voyage, et bien d’autres découvertes littéraires

Les livres sont autant de bonnes façons de découvrir le monde, et nous espérons qu’à son échelle, cette sélection des meilleurs récits de voyage vous aidera à trouver l’évasion ! Si vous préférez davantage les romans, le voyage s’illustre aussi en outre dans ceux-ci avec des auteurs comme Pierre Loti, et certains classiques de Jonathan Swift et les voyages de Gulliver. Encore une autre façon d’aborder le voyage. Pour plus de coups d’idées de lectures et de conseils littéraires, notre newsletter n’attend plus que vous !

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis