Dernière mod­i­fi­ca­tion le 3 sep­tem­bre 2023 par La Com­pag­nie Littéraire

Nul besoin de bouger de son canapé pour s’é­vad­er, par­fois, il suf­fit de lire un bon réc­it de voy­age !

Au som­maire de cette sélec­tion aujour­d’hui, le Top 10 des meilleurs réc­its de voy­ages, pour vous inviter à par­tir à la décou­verte du monde. Vous trou­verez dans celle-ci, un ensem­ble de témoignages, de livres et de romans écrits par des aven­turi­ers, par­tis décou­vrir les mer­veilles exis­tantes par delà les fron­tières.

Mais aus­si en con­trepar­tie, leurs témoignages à pro­pos de leurs péripéties, et autres grandes galères inhérentes au voy­age, qui com­porte tou­jours leur part de risques. Une bonne rai­son de met­tre la main sur un réc­it de voy­age, lit­téra­ture de l’é­va­sion par excellence.

1) Objectif : Pôle Nord de nuit – Mike Horn

Mike Horn : récit de voyage

Com­mençons par l’un des voyageurs les plus célèbres de notre généra­tion pour ouvrir ce classe­ment des meilleurs réc­its de voy­age, il s’ag­it bien enten­du de Mike Horn.

Référence en la matière, mais aus­si et surtout explo­rateur, les réc­its de voy­ages de Mike Horn sont du genre mus­clés et se des­ti­nent avant tout aux lecteurs en quête de livres à sen­sa­tions fortes. Car la vision du voy­age du bon­homme, c’est avant tout le dépasse­ment de soi, et cha­cune de ses expédi­tions repousse à chaque fois les lim­ites et les risques dans sa soif de décou­verte du monde.

Tour du globe sans engins motorisés en suiv­ant stricte­ment la ligne de l’équa­teur, l’Hi­malaya sans oxygène ni cordes, les aven­tures de Mike Horn sont de véri­ta­bles défis dans toutes leurs splen­deurs. Dans Objec­tif : Pôle Nord de nuit, c’est la grandeur et l’hos­til­ité des steppes polaires qui se dressent sur sa route, qu’il décide de par­courir au cœur de la péri­ode hiver­nale, sans sec­ours, ni aucune aide ali­men­taire, mais surtout dans la nuit noire.

Un périple de près de deux mois, au con­tact des ter­ri­bles ours blancs, des mon­tagnes acérées et de la glace, si belle et dan­gereuse. Un réc­it de voy­age qui relate cette aven­ture totale­ment inouïe, que Mike Horn a été le pre­mier par­mi les hommes à men­er à bien, relaté dans Objec­tif : Pôle Nord de nuit.

2) Journal d’un aventurier des temps modernes – Livre I : Moyen-Orient et Toc ! – Yann Gontard

Yann Gontard Journal d'un aventurier

Décou­vrir le Jour­nal d’un aven­turi­er des temps modernes

Nous sommes beau­coup à avoir songé, un jour, à faire le tour du monde et par­courir celui-ci le plus sim­ple­ment pos­si­ble. Beau­coup, mais com­bi­en à avoir sauté le pas ?

C’est ce grand rêve qu’a réal­isé Yann Gontard, le nom d’un voyageur excep­tion­nel ayant décidé à 24 ans d’en­tamer un voy­age autour du monde avec son sac à dos et quelques sous en poche.

Si nous par­lions précédem­ment de Mike Horns, l’ex­pédi­teur extrême, à titre de com­para­i­son, Yann Gontard est plutôt le voyageur, qui vous invite à la décou­verte du monde et ses cul­tures au fil de sa route.

Écrivain voyageur, il prit soin pen­dant la durée de son périple, de garder bonnes notes de toutes ses ren­con­tres, des lieux et des paysages des pays par­cou­rus tels qu’il les avait découverts.

En résulte un réc­it de voy­age, Jour­nal d’un Aven­turi­er des temps mod­ernes, rela­tant une suc­ces­sion d’anec­dotes jour après jour, par­fois croustil­lantes, et offrant des décou­vertes pas­sion­nantes au sujet des cul­tures qui peu­plent notre planète.

Dans ce voy­age autour du monde se rap­prochant de la forme d’un car­net intime, la pre­mière par­tie com­mence par un départ en France et un rapi­de pas­sage en Ital­ie, puis en Grèce, avant de s’é­ten­dre totale­ment dans le bassin du Moyen-Ori­ent. Istan­bul, Alep, Palmyre, Damas, Amman, la mythique Petra, Jérusalem, Le Caire.

Yann Gontard invite au voy­age avec lui, dans une aven­ture pas­sion­nante par delà les fron­tières, en pour­suiv­ant chronologique­ment dans la suite de ses paru­tions par l’Inde, l’Asie, et l’im­mense Amérique cen­trale. Un aven­turi­er des temps mod­ernes à coup sûr !

3) Oasis interdites : De Pékin au Cachemire – Ella Maillart

Livre récit de voyage Oasis interdites

Tra­vers­er toute la Chine, de Pékin jusqu’à Karachi est déjà une épreuve en soi, mais imag­inez en plus entre­pren­dre un tel voy­age en 1935 en pleine crise ouïghours. Oasis inter­dites : De Pékin au Cachemire racon­te est une trace de cette expédi­tion hors du commun.

Dans la peau de Ella Mail­lart, encore jeune femme d’à peine trente ans, orig­i­naire de Suisse, c’est cette envie d’ailleurs de se per­dre au beau milieu de l’im­mense Asie cen­trale à la recherche des mythiques oasis du Xin­jiang, qui la pousse au-devant d’un voy­age si risqué.

Car, out­re la rudesse de son chemin, sans trains ni grands axes forçant ses déplace­ments à dos de bêtes, c’est bel et bien tou­jours l’homme qui représente le risque majeur de ce réc­it de voy­age. Clan­des­tine, elle devra pass­er out­re les con­trôles et avancer en dépit des dis­pari­tions fréquentes des étrangers, en cause, les con­flits internes entre la Chine musul­mane et le pou­voir en place. Oasis inter­dites : De Pékin au Cachemire est une aven­ture d’hi­er, portée par une plume à la fois mod­este et infor­ma­tive, trans­porte à la décou­verte des immenses déserts Asi­a­tique, encore aujour­d’hui source de mystères.

4) Robinson Crusoé – Daniel Defoe

Robinson Crusoe Livre

Les réc­its de voy­ages fasci­nent depuis tou­jours, et bien avant inter­net et l’évo­lu­tion de la car­togra­phie, il sus­ci­tait même bien des fan­tasmes. Robin­son Cru­soé est un livre inspiré de la vie d’Alexan­dre Selkirk, écrit par Daniel Defoe, qui place son intrigue au beau milieu d’une île sauvage. Sur celle-ci, un homme va sur­vivre pen­dant 28 ans. Une longue péri­ode, pen­dant laque­lle le lecteur est invité à décou­vrir son quo­ti­di­en soli­taire, la chas­se, la survie, mais surtout tout un soulève­ment de ques­tions sur la rela­tion entretenue face au monde moderne.

Lit­téra­ture de voy­age, Robin­son Cru­soé est une référence incon­testable de cette sélec­tion pour les lecteurs souhai­tant décou­vrir un clas­sique intemporel.

5) Une femme dans la nuit polaire – Christiane Ritter

Récit de voyages une femme dans la nuit polaire

Par­tons vers Spitzberg, l’une des régions les plus septen­tri­onales de la planète, aux côtés de Chris­tiane Ritter.

Femme de mai­son au début des années 1930, le des­tin la hissa au rang de grande voyageuse quelque temps plus tard lorsqu’elle rejoignit son mari dans une petite bâtisse sans grand con­fort. Un pari risqué, au cœur des mon­tagnes, là où même les navires ne peu­vent presque pas accéder.

Elle doit alors se pré­par­er à l’hiv­er, et à l’hos­til­ité qu’il représente dans une région si froide et isolée. Mais serait-ce suff­isant pour regret­ter sa sécu­rité passée, et au con­traire, est-ce que sa nou­velle demeure ne lui sem­blerait pas de plus en plus chaleureuse, à mesure qu’elle allait apprivois­er les con­di­tions de vie d’Arctique ?

Un nou­veau quo­ti­di­en en somme, récom­pen­sé par des mer­veilles de la nature, celle des aurores boréales, et des paysages mag­iques des ter­res du Grand Nord. Chris­tiane Rit­ter, qui au pas­sage aura vécu 103 ans, trans­porte mag­nifique­ment dans son hiver­nage, et partage toutes les moti­va­tions et remis­es en ques­tion qui l’ont poussée à réalis­er un tel rêve.

6) L’usage du monde – Nicolas Bouvier

Usage du monde livre de récit de voyage

Réputé comme l’un des plus poé­tique et mag­nifique des réc­its de voy­age, l’Usage du monde est le fruit d’une demi-année passée dans les con­fins de l’Afghanistan, de l’I­ran et toute l’Anatolie.

Human­iste, Nico­las Bou­vi­er décrit, avec un sens de l’hu­mil­ité et une ouver­ture d’e­sprit, les ren­con­tres avec les nat­ifs d’autres civil­i­sa­tions dans son jour­nal de voy­age. Il porte aus­si, et parvient à le capter en écri­t­ure, tout l’émer­veille­ment pro­pre au jeune garçon qu’il fut alors, en réal­isant ce réc­it de voy­age excep­tion­nel. L’Usage du monde com­porte en out­re, une sélec­tion des cro­quis et des pho­togra­phies de son auteur, au rythme de ses voy­ages à tra­vers des lieux n’ap­pa­rais­sant sur aucune carte.

7) Seule sur le Transsibérien : De Moscou à Vladivostok – Géraldine Dunbar

Couverture du livre Seule sur le transsibérien

Dif­fi­cile de faire plus roman­tique qu’une sor­tie en train sur la légendaire ligne transsi­béri­enne ! Un jour­nal de voy­age qui saura ne pas laiss­er de mar­bre ! Dans celui-ci, Géral­dine Dun­bar va nouer des liens avec d’autres voyageurs de milieux divers et var­iés, et même une rela­tion avec le per­son­nel de bord. Durant les 4 mois et les 10 000 kilo­mètres de son périple, de gare en gare, la voyageuse décrit avec émo­tion et émer­veille­ment son admi­ra­tion face à la Taï­ga qui défile.

Une bonne occa­sion pour elle aus­si, de par­tir à la ren­con­tre des habi­tants sibériens, qui pour beau­coup ont élu domi­cile près des rails du Transsibérien.

Seule sur le Transsi­bérien : De Moscou à Vladi­vos­tok est un réc­it de voy­age pour celles et ceux qui rêvent de voy­ager dans ce train si par­ti­c­uli­er, ressen­tir les grandes dis­tances et l’at­mo­sphère de cette des­ti­na­tion unique.

8) Le Devisement du monde – Collectif

Devisement du monde

Intéres­sons-nous au témoignage de l’un des plus pop­u­laires explo­rateurs de l’hu­man­ité, Mar­co Polo, un marc­hand tout à fait hors du com­mun. Son héritage, qu’il a pu nour­rir la majeure par­tie de sa vie en arpen­tant les chemins de la Chine, de l’Inde, et du Moyen Ori­ent a ceci d’ex­cep­tion­nel qu’il fut l’un des plus forts à témoign­er de la richesse et de la grandeur de son époque des civil­i­sa­tions extraeuropéennes.

Le Devise­ment du monde est une pierre angu­laire de la lit­téra­ture de voy­age. Ce livre ne manque pas de détails au sujet des peu­ples et des pays alors explorés par Mar­co Polo, qui ne manque pas aus­si de faire fig­ur­er une bonne part des légen­des qu’il a pu rencontrer.

Out­re les descrip­tions de bravoure, face aux dan­gers de l’homme et à la nature, Le Devise­ment du monde est aus­si une manne de ressources sur la géo­gra­phie et sur le con­texte his­torique de l’époque, qui ont ponc­tué le périple et les con­quêtes autour du monde de l’ex­plo­rateur. L’un des pre­miers réc­its de voy­ages qui soient par­venus à per­sis­ter jusqu’à notre époque.

9) Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Récit de voyage de Sylvain Tesson : Dans les forêts de Sibérie

Le voy­age, ce n’est pas seule­ment bouger, c’est aus­si par­tir loin. Loin, c’est ce dont avait besoin Syl­vain Tes­son pour pren­dre du recul sur sa con­di­tion, et renouer avec les choses sim­ples de la vie.

Instal­lé aux abor­ds du lac Baïkal, il y ren­con­tre de pré­cieux alliés, qui se font aujour­d’hui de plus en plus rares : nature et silence. Un réc­it de voy­age du genre sta­tique, pour les plus soli­taires de lecteurs !

Syl­vain Tes­son avait aupar­a­vant déjà réal­isé un tour du monde à vélo en guise de voy­age, et par­cou­ru très large­ment l’Asie centrale.

10) Into the wild – Jon Krakauer

Into the Wild

Ter­mi­nons ce classe­ment des 10 meilleurs réc­its de voy­age par l’his­toire de Christo­pher McCan­d­less, le per­son­nage d’un jeune homme ayant boulever­sé le grand écran.

Tout com­mence alors qu’un jour, il décide de découper sa carte d’i­den­tité, aban­don­nant son passé avec pour seule quête, fuir vers le grand air des forêts d’Alas­ka. Mais qu’al­lait-il bien chercher là-bas, loin de la ville, et même de la com­pag­nie des hommes ? Une fuite de la con­som­ma­tion et un retour aux sources plus authen­tique, le rêve de beau­coup d’hommes, pour sûr. Une frac­ture avec le monde mod­erne, porté par la quête d’un idéal et d’une soif de liberté.

Mais comme tous les rêveurs et idéal­istes, le risque de se frot­ter au réel est tou­jours latent. Quel en sera le prix à pay­er pour Christo­pher McCan­d­less ? Into the Wild est le meilleur réc­it de voy­age aux yeux d’une généra­tion, plein d’en­seigne­ment, et surtout por­teur de sagesse et de recul sur les avan­tages qu’of­fre la civil­i­sa­tion mod­erne sou­vent oubliés.

Quelles sont les formes possibles d’un récit de voyage ?

Le réc­it de voy­age est un genre lit­téraire un spé­ci­fique puisqu’il n’ex­iste pas vrai­ment de codes préétab­lis. Il peut se présen­ter sous la forme d’un jour­nal de voy­age, un car­net de route, un réc­it poé­tique ou sim­ple­ment de bribes rela­tant des ren­con­tres avec des nat­ifs, une rétro­spec­tive des faits his­toriques qui ont mar­qué une culture… 

Le meilleur récit de voyage, et bien d’autres découvertes littéraires

Les livres sont autant de bonnes façons de décou­vrir le monde, et nous espérons qu’à son échelle, cette sélec­tion des meilleurs réc­its de voy­age vous aidera à trou­ver l’é­va­sion ! Si vous préférez davan­tage les romans, le voy­age s’il­lus­tre aus­si en out­re dans ceux-ci avec des auteurs comme Pierre Loti, et cer­tains clas­siques de Jonathan Swift et les voy­ages de Gul­liv­er. Encore une autre façon d’abor­der le voy­age. Pour plus de coups d’idées de lec­tures et de con­seils lit­téraires, notre newslet­ter n’at­tend plus que vous !

Recevez chaque mois :

✔️ Des actu­al­ités lit­téraires 🗞️,

✔️ Des inter­views exclu­sives d’au­teurs 🎙️,

✔️ Une sélec­tion de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis