Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Vous recherchez la meilleure des méth­odes pour appren­dre à lire à vos enfants, car vous souhaitez met­tre toutes les chances de leurs côtés dans leurs sco­lar­ités ? C’est tout à votre hon­neur, et vous êtes au bon endroit ! Dans cet arti­cle, nous allons vous aider à choisir le meilleur livre pour appren­dre à lire à vos enfants.

Vous y trou­verez des livres adap­tés pour un appren­tis­sage dès le plus jeune âge, mais aus­si après les pre­miers pas à l’é­cole pour accom­pa­g­n­er la sco­lar­ité de l’en­fant. Appren­dre à lire et à écrire peut com­mencer tôt, en plus d’un livre pour appren­dre à lire, par des jeux et des lec­tures au départ. Pour décou­vrir les meilleurs ouvrages et livres pour enfants à met­tre dans les mains de vos petits pour un bon appren­tis­sage, faites le choix des meilleures références grâce à ce Top 10 des livres pour appren­dre à lire !

Le Top 10 des livres pour apprendre à lire pour mon enfant

1 – J’apprends à lire avec Sami et Julie – d’Adeline Cecconello et Geneviève Flahault-Lamorère

livre pour apprendre à lire

Un livre pour appren­dre à lire très com­plet et par­mi les plus pop­u­laires du marché. Son con­tenu détail­lé avec rigueur la méth­ode de lec­ture syl­labique, l’une des prin­ci­pales méth­odes d’ap­pren­tis­sage les plus effi­caces et enseignée à ce jour. 

Comme son nom le laisse à penser, la méth­ode syl­labique con­siste à enseign­er l’al­pha­bet en pre­mier lieu, puis à appren­dre à for­mer des syl­labes à par­tir de celui-ci. C’est tout l’ob­jet de ce livre, qui se con­cen­tre sur des leçons pour appren­dre les let­tres pro­gres­sive­ment, en un ensem­ble de révi­sions pour for­mer les mots à par­tir des syllabes.

Une autre référence dans le monde de l’en­seigne­ment de la lec­ture, se référant aus­si à la méth­ode d’ap­pren­tis­sage syl­labique. Vous pou­vez sans prob­lème met­tre ce joli livre dans les mains de votre enfant avant sa sco­lar­ité au CP, puisqu’il offre une présen­ta­tion très intu­itive des exer­ci­ces d’écriture !

Un ouvrage très com­plet en somme, et qui a aus­si pour avan­tage de pos­séder des ban­des rugueuses pour l’al­pha­bet, un élé­ment très bien pen­sé puisque celui-ci aide à la for­ma­tion des let­tres. Le tout, dans une jolie édi­tion couleur qui font par­tie des détails très appré­ciés des enfants.

3 – Cahier d’Écriture et de Coloriage – Dr Smati

cahier écriture et coloriage

Pour le plus jeune âge, il est indis­pens­able de présen­ter son appren­tis­sage à l’en­fant de la façon la plus ludique pos­si­ble. Ce livre pour appren­dre à lire s’adresse spé­ci­fique­ment aux plus jeunes puisqu’il est adap­té à la tranche des 3 à 5 ans de ce classement.

Pour ce faire, ce joli cahi­er se con­cen­tre avant toute chose sur la for­ma­tion des let­tres à tra­vers un ensem­ble d’ac­tiv­ités dif­férentes. Avant même de savoir lire, l’en­fant com­mence déjà à se famil­iaris­er avec les let­tres et même les chiffres, le tout en autonomie, en répé­tant la for­ma­tion de ceux-ci à tra­vers plus de 100 pages d’ex­er­ci­ces graphiques !

4 – La Méthode Boscher – de M. et V. Boscher, Marie-Josèphe Carré, J. Chapron, auteurs et François Garnier en illustrateur

livre pour apprendre à lire methode boscher

Mise au point par Math­urin Bosch­er, un pro­fesseur orig­i­naire de Bre­tagne, cette méth­ode pour appren­dre à lire utilise un autre procédé que ceux des con­tenus énon­cés précédem­ment. Ici, les images sont des out­ils qui occu­pent une place cen­trale dans les exer­ci­ces, car à par­tir de celle-ci les enfants sont invités à dis­tinguer et répéter les mots à for­muler par écrit.

Out­re l’écri­t­ure, la méth­ode Bosch­er fait par­tie des meilleurs livres pour appren­dre à lire et se rap­proche beau­coup de la méth­ode de lec­ture syl­labique dans son approche. Un livre très com­plet qui a su faire ses preuves depuis plus d’un siè­cle déjà.

grammaire illustrée livre pour apprendre à lire

En plus de l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture, il est intéres­sant de famil­iaris­er assez tôt les jeunes écol­iers à l’im­por­tance des con­nais­sances de la gram­maire. Une étape par­fois dif­fi­cile, que ce petit livre très pra­tique per­met d’en­tre­pren­dre en douceur. 

Avec ses per­son­nages mignons et ses couleurs vives, cette lec­ture encour­age les efforts de l’en­fant, à pro­pre­ment par­ler c’est un des meilleurs livres pour appren­dre la gram­maire et retenir facile­ment la base de ses règles. À met­tre entre toutes les mains à par­tir de 6 ans.

6 – BLED – Méthode de lecture – Claude Couque

bled

Revenons-en à la méth­ode de la lec­ture syl­labique, avec cet autre ouvrage très com­plet et par­ti­c­ulière­ment bien fait à son sujet. Avec une approche péd­a­gogique et surtout pro­gres­sive, il est pos­si­ble dès 5 ans d’ac­com­pa­g­n­er les enfants dans un bon appren­tis­sage de la lec­ture avec ce livre.

Les voyelles, les con­sonnes, puis les for­mu­la­tions plus com­plex­es sont présen­tées et abor­dées pas à pas, avec pour grand avan­tage d’être présen­tées très claire­ment dans cette édi­tion aux lignes très aérées et aux grandes illus­tra­tions qui per­me­t­tent de com­pren­dre et retenir facile­ment les formes des let­tres. Rajoutez à cela, la pos­si­bil­ité d’é­couter les sons grâce au site référant à l’ouvrage.

7 – Cahier d’écriture CP – Mon Cahier d’écriture Primaire

livre pour apprendre à écrire

Appren­dre à lire, c’est aus­si com­mencer à bien écrire. La meilleure façon de bien for­mer les let­tres est la même depuis tou­jours ! Il faut pra­ti­quer, et répéter leurs écri­t­ures pour bien les for­mer. Ce cahi­er d’écri­t­ure seul n’est pas un enseigne­ment de la lec­ture, mais le meilleur com­plé­ment que vous puissiez offrir à un enfant en plus d’un livre pour appren­dre à lire.

Ses nom­breux exem­ples et illus­tra­tions de let­tres, sont par­faits pour un appren­tis­sage en autonomie, aux­quelles s’a­joutent bien sûr les lignes et interlignes pour bien guider le tracé de l’al­pha­bet dans un pre­mier temps. Une valeur sûre par­mi la livrai­son de votre futur ensem­ble de livres !

8 – Sami et Julie font des crêpes – Spécial DYS – d’Emmanuelle Massonaud, Valérie Viron, et Thérèse Bonté

crêpes

En France, nous comp­tons env­i­ron 5% des enfants qui sont touchés par la dyslex­ie, et c’est juste­ment pour eux que se des­tine ce livre pour appren­dre à lire ! Loin d’être une fatal­ité dans la vie, la dyslex­ie néces­site sim­ple­ment une approche dif­férente pour appren­dre à lire aux enfants con­cernés. 

Lire aussi  Top 5 des romans épistolaires

Dans ce livre, tout a été pen­sé en ce sens, avec un amé­nage­ment adap­té des pages et l’a­jout de couleurs sur les mots et pronon­ci­a­tions dif­fi­ciles. Le vocab­u­laire a lui aus­si été mis à niveau, au besoin de l’adap­ta­tion des jeunes lecteurs. L’un des meilleurs livres, utile et adap­té, dans les con­di­tions d’un trou­ble DYS.

Aus­si pour infor­ma­tion aux par­ents, il existe d’autres col­lec­tions de la gamme Sami et Julie, pou­vant con­venir à d’autres usages, comme Sami et Julie CP, niveau CE1, Julie CP niveau 1, et même au besoin divers­es his­toires avec ces petits personnages !

9 – Mon cahier d’orthographe – de Les Monstres de Poche Publishing

cahier d'orthographe

En plus du train de la gram­maire, il est impor­tant de famil­iaris­er les enfants à la ques­tion de l’orthographe en com­plé­ment d’une méth­ode de lec­ture. C’est le rôle de ce petit cahi­er, qui per­met dès l’âge de 6 ans de bien orthogra­phi­er les mots, mais tout en s’a­mu­sant, puisqu’il com­porte de nom­breux dessins et illustrations !

Idéal pour les par­ents pour occu­per les enfants, quand vient l’é­tape de com­mencer à appren­dre à lire, ce petit cahi­er sera un parte­naire idéal pen­dant les vacances ou en week-end.

10 – Cahier de lecture – Méthode syllabique – Relative Editions

livre pour apprendre à lire méthode syllabique

Ter­mi­nons la sélec­tion de ce classe­ment des 10 livres pour appren­dre à lire, par une autre excel­lente référence par­mi les ouvrages con­sacrés à l’ap­proche de la méth­ode de lec­ture syl­labique. Ce livre est en réal­ité un mag­nifique cahi­er que pour­ra s’ap­pro­prier l’en­fant dans l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture. Util­isé pour lire et à écrire, il con­tient de nom­breux exer­ci­ces très appré­ciés par les enfants, pour s’en­traîn­er à for­mer les sons, lier les mots et appren­dre l’alphabet.

L’un des meilleurs cahiers sur le sujet, qu’il est pos­si­ble sans aucun prob­lème de join­dre à un autre des livres util­isés pour appren­dre à lire.

Passer rapidement à la pratique de la lecture : Apprendre la lecture avec les livres jeunesse

Enfin, n’ou­bliez pas que la lec­ture des livres est elle aus­si essen­tielle dans le cadre de l’ap­pren­tis­sage. Vous pou­vez com­mencer très tôt à met­tre des livres entre les mains de vos enfants, avec des his­toires qui leur sont des­tinées. 

Comme la ques­tion de l’âge est très impor­tante pour faire le bon choix, nous avons réal­isé pour vous d’autres arti­cles, dont le Top 50 des livres jeunesse ! Par­fait pour trou­ver les meilleurs livres et his­toires pour les plus jeunes et les habituer à la présence des livres.

Bon courage aux papas et aux mamans

Voilà qui vient con­clure cette approche des livres pour appren­dre à lire, de quoi don­ner toutes les chances aux autres par­ents qui souhait­ent faire réus­sir leurs enfants, dans cette étape impor­tante de la vie.

Pour d’autres con­seils de lec­ture et d’ac­tu­al­ité, rejoignez vous aus­si notre newslet­ter et prof­itez des prochains arti­cles de nos équipes. 

Mer­ci pour votre vis­ite et à très bien­tôt à la Com­pag­nie Littéraire !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis