Dernière modification le 21 mai 2024 par La Compagnie Littéraire

Vous recherchez la meilleure des méthodes pour apprendre à lire à vos enfants, car vous souhaitez mettre toutes les chances de leurs côtés dans leurs scolarités ? C’est tout à votre honneur, et vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur livre pour apprendre à lire à vos enfants.

Vous y trouverez des livres jeunesse adaptés pour un apprentissage dès le plus jeune âge, mais aussi après les premiers pas à l’école pour accompagner la scolarité de l’enfant. Apprendre à lire et à écrire peut commencer tôt, en plus d’un livre pour apprendre à lire, par des jeux et des lectures au départ. Pour découvrir les meilleurs ouvrages et livres pour enfants à mettre dans les mains de vos petits pour un bon apprentissage, faites le choix des meilleures références grâce à ce Top 10 des livres pour apprendre à lire !

Le Top 10 des livres pour apprendre à lire pour mon enfant

1 – J’apprends à lire avec Sami et Julie – d’Adeline Cecconello et Geneviève Flahault-Lamorère

livre pour apprendre à lire

Un livre pour apprendre à lire très complet et parmi les plus populaires du marché. Son contenu détaillé avec rigueur la méthode de lecture syllabique, l’une des principales méthodes d’apprentissage les plus efficaces et enseignée à ce jour. 

Comme son nom le laisse à penser, la méthode syllabique consiste à enseigner l’alphabet en premier lieu, puis à apprendre à former des syllabes à partir de celui-ci. C’est tout l’objet de ce livre, qui se concentre sur des leçons pour apprendre les lettres progressivement, en un ensemble de révisions pour former les mots à partir des syllabes.

Une autre référence dans le monde de l’enseignement de la lecture, se référant aussi à la méthode d’apprentissage syllabique. Vous pouvez sans problème mettre ce joli livre dans les mains de votre enfant avant sa scolarité au CP, puisqu’il offre une présentation très intuitive des exercices d’écriture !

Un ouvrage très complet en somme, et qui a aussi pour avantage de posséder des bandes rugueuses pour l’alphabet, un élément très bien pensé puisque celui-ci aide à la formation des lettres. Le tout, dans une jolie édition couleur qui font partie des détails très appréciés des enfants.

3 – Cahier d’Écriture et de Coloriage – Dr Smati

cahier écriture et coloriage

Pour le plus jeune âge, il est indispensable de présenter son apprentissage à l’enfant de la façon la plus ludique possible. Ce livre pour apprendre à lire s’adresse spécifiquement aux plus jeunes puisqu’il est adapté à la tranche des 3 à 5 ans de ce classement.

Pour ce faire, ce joli cahier se concentre avant toute chose sur la formation des lettres à travers un ensemble d’activités différentes. Avant même de savoir lire, l’enfant commence déjà à se familiariser avec les lettres et même les chiffres, le tout en autonomie, en répétant la formation de ceux-ci à travers plus de 100 pages d’exercices graphiques !

4 – La Méthode Boscher – de M. et V. Boscher, Marie-Josèphe Carré, J. Chapron, auteurs et François Garnier en illustrateur

livre pour apprendre à lire methode boscher

Mise au point par Mathurin Boscher, un professeur originaire de Bretagne, cette méthode pour apprendre à lire utilise un autre procédé que ceux des contenus énoncés précédemment. Ici, les images sont des outils qui occupent une place centrale dans les exercices, car à partir de celle-ci les enfants sont invités à distinguer et répéter les mots à formuler par écrit.

Outre l’écriture, la méthode Boscher fait partie des meilleurs livres pour apprendre à lire et se rapproche beaucoup de la méthode de lecture syllabique dans son approche. Un livre très complet qui a su faire ses preuves depuis plus d’un siècle déjà.

5 – Ma grammaire illustrée – collectif

grammaire illustrée livre pour apprendre à lire

En plus de l’apprentissage de la lecture, il est intéressant de familiariser assez tôt les jeunes écoliers à l’importance des connaissances de la grammaire. Une étape parfois difficile, que ce petit livre très pratique permet d’entreprendre en douceur. 

Avec ses personnages mignons et ses couleurs vives, cette lecture encourage les efforts de l’enfant, à proprement parler c’est un des meilleurs livres pour apprendre la grammaire et retenir facilement la base de ses règles. À mettre entre toutes les mains à partir de 6 ans.

bled

Revenons-en à la méthode de la lecture syllabique, avec cet autre ouvrage très complet et particulièrement bien fait à son sujet. Avec une approche pédagogique et surtout progressive, il est possible dès 5 ans d’accompagner les enfants dans un bon apprentissage de la lecture avec ce livre.

Les voyelles, les consonnes, puis les formulations plus complexes sont présentées et abordées pas à pas, avec pour grand avantage d’être présentées très clairement dans cette édition aux lignes très aérées et aux grandes illustrations qui permettent de comprendre et retenir facilement les formes des lettres. Rajoutez à cela, la possibilité d’écouter les sons grâce au site référant à l’ouvrage.

7 – Cahier d’écriture CP – Mon Cahier d’écriture Primaire

livre pour apprendre à écrire

Apprendre à lire, c’est aussi commencer à bien écrire. La meilleure façon de bien former les lettres est la même depuis toujours ! Il faut pratiquer, et répéter leurs écritures pour bien les former. Ce cahier d’écriture seul n’est pas un enseignement de la lecture, mais le meilleur complément que vous puissiez offrir à un enfant en plus d’un livre pour apprendre à lire.

Ses nombreux exemples et illustrations de lettres, sont parfaits pour un apprentissage en autonomie, auxquelles s’ajoutent bien sûr les lignes et interlignes pour bien guider le tracé de l’alphabet dans un premier temps. Une valeur sûre parmi la livraison de votre futur ensemble de livres !

8 – Sami et Julie font des crêpes – Spécial DYS – d’Emmanuelle Massonaud, Valérie Viron, et Thérèse Bonté

crêpes

En France, nous comptons environ 5% des enfants qui sont touchés par la dyslexie, et c’est justement pour eux que se destine ce livre pour apprendre à lire ! Loin d’être une fatalité dans la vie, la dyslexie nécessite simplement une approche différente pour apprendre à lire aux enfants concernés. 

Dans ce livre, tout a été pensé en ce sens, avec un aménagement adapté des pages et l’ajout de couleurs sur les mots et prononciations difficiles. Le vocabulaire a lui aussi été mis à niveau, au besoin de l’adaptation des jeunes lecteurs. L’un des meilleurs livres, utile et adapté, dans les conditions d’un trouble DYS.

Aussi pour information aux parents, il existe d’autres collections de la gamme Sami et Julie, pouvant convenir à d’autres usages, comme Sami et Julie CP, niveau CE1, Julie CP niveau 1, et même au besoin diverses histoires avec ces petits personnages !

9 – Mon cahier d’orthographe – de Les Monstres de Poche Publishing

cahier d'orthographe

En plus du train de la grammaire, il est important de familiariser les enfants à la question de l’orthographe en complément d’une méthode de lecture. C’est le rôle de ce petit cahier, qui permet dès l’âge de 6 ans de bien orthographier les mots, mais tout en s’amusant, puisqu’il comporte de nombreux dessins et illustrations !

📚 Lire aussi :  Top 10 des meilleurs romans historiques moyenâgeux

Idéal pour les parents pour occuper les enfants, quand vient l’étape de commencer à apprendre à lire, ce petit cahier sera un partenaire idéal pendant les vacances ou en week-end.

10 – Cahier de lecture – Méthode syllabique – Relative Editions

livre pour apprendre à lire méthode syllabique

Terminons la sélection de ce classement des 10 livres pour apprendre à lire, par une autre excellente référence parmi les ouvrages consacrés à l’approche de la méthode de lecture syllabique. Ce livre est en réalité un magnifique cahier que pourra s’approprier l’enfant dans l’apprentissage de la lecture. Utilisé pour lire et à écrire, il contient de nombreux exercices très appréciés par les enfants, pour s’entraîner à former les sons, lier les mots et apprendre l’alphabet.

L’un des meilleurs cahiers sur le sujet, qu’il est possible sans aucun problème de joindre à un autre des livres utilisés pour apprendre à lire.

Passer rapidement à la pratique de la lecture : Apprendre la lecture avec les livres jeunesse

Enfin, n’oubliez pas que la lecture des livres est elle aussi essentielle dans le cadre de l’apprentissage. Vous pouvez commencer très tôt à mettre des livres entre les mains de vos enfants, avec des histoires qui leur sont destinées. 

Comme la question de l’âge est très importante pour faire le bon choix, nous avons réalisé pour vous d’autres articles, dont le Top 50 des livres jeunesse ! Parfait pour trouver les meilleurs livres et histoires pour les plus jeunes et les habituer à la présence des livres.

Bon courage aux papas et aux mamans

Voilà qui vient conclure cette approche des livres pour apprendre à lire, de quoi donner toutes les chances aux autres parents qui souhaitent faire réussir leurs enfants, dans cette étape importante de la vie.

Pour d’autres conseils de lecture et d’actualité, rejoignez vous aussi notre newsletter et profitez des prochains articles de nos équipes. 

Merci pour votre visite et à très bientôt à la Compagnie Littéraire !

Cette publication contient des liens d’affiliation.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis