Dernière modification le 27 décembre 2023 par La Compagnie Littéraire

La littérature jeunesse, le coup de cœur des petits et grands

Ah, les livres jeunesse, il y en a pour tous les goûts, et tous les âges ! Nous en avons tous souvenir de grandes histoires de notre enfance, souvent belles, mais parfois tristes aussi. Car c’est aussi là l’essence de la littérature jeunesse ! Faire découvrir le monde aux enfants par des histoires qui, comme dans la vie qu’ils auront à embrasser plus tard, seront ponctuées de hauts et de bas. Même pour les adultes, les livres jeunesse sont toujours pleins de sens, avec leurs morales porteuses de conseils et d’enseignements.

Il y a les classiques en littérature jeunesse, dont tout le monde se souvient et qui sont marqués à jamais dans les mémoires, comme Le petit Prince ou le Crève-cœur d’Andersen, mais aussi d’autres auteurs contemporains, aux ouvrages tout à fait passionnants. Une chose est sûre, tous les parents ont eux aussi envie de partager et offrir des livres jeunesse à leurs enfants.

Un petit tour chez un libraire, et vous serez surpris de la richesse des thèmes abordés aujourd’hui en littérature jeunesse. Il y a en réalité, outre la qualité de l’écriture et la beauté des illustrations, un critère fondamental qui doit guider votre choix. C’est celui de l’âge de du jeune lecteur à qui se destine le livre jeunesse !

Car de 0 à 11 ans, les enfants grandissent très vite, et d’une année à l’autre, vous aurez vite fait de passer à côté de l’effet attendu de ces magnifiques cadeaux que sont les livres jeunesse. Dès lors qu’ils ont appris à lire, les enfants sont très férus de lecture !

Alors, pour vous simplifier la tâche, nous avons réalisé pour vous ce Top 50 des meilleurs livres jeunesse. Celui-ci se dévoile par classes d’âge, pour être sûr de viser juste dans vos futurs achats !

Sans plus attendre, découvrez le Top 50 des meilleurs livres jeunesse, et offrez-en toute tranquillité, les plus belles histoires à vos enfants, ou ceux des autres !

Littérature jeunesse de 0 à 18 mois

À cet âge-là, nous parlons plutôt de livres d’éveil en littérature jeunesse, que de livres à proprement parler. Car plus que la lecture, c’est davantage la recherche de l’éveil des sens qui prime sur les histoires à proprement parler de ces livres jeunesse. Le livre, souvent en carton, est un objet que l’enfant s’approprie, en tournant les pages, en le mordillant, et c’est les illustrations qui jouent un rôle déterminant dans cette catégorie. Elles doivent être expressives, et les textes secondaires, afin d’initier bébé aux premières couleurs, aux premiers sons, et aux textures. Contrairement aux idées reçues, présenter très tôt des livres jeunesse adaptés aux tout petits, a toute son utilité !

1 – Sophie la Girafe Livre évolutif — Taf Toys

livre jeunesse évolutif

Nul besoin de texte pour commencer, ici, les informations se transmettent aux tous petits par les couleurs et le toucher. En tissu, cet ouvrage jeunesse dépliant permet à bébé de découvrir le monde qui l’entoure, en explorant différentes textures, les différentes couleurs, le tout avec un petit miroir incassable sur l’une des pages. Une manière ludique pour aborder la lecture !

2 – Sophie la Girafe

sophie la girafe

Tout le monde connaît Sophie la Girafe, mais cette fois-ci, non pas comme un jouet, mais comme un livre jeunesse ! La petite créature fait office d’illustration dans ce livre très ludique, puisqu’il permet de solliciter les sens de bébé, avec son bord à mordiller, son pouêt-pouêt, ses couleurs vives et ses petites billes coulissantes.

3 – Livre d’activités Fisher Price

Livre jeunesse d'activité

Nous restons dans la même ligne que les précédentes petites lectures en livres jeunesse, avec cet adorable ouvrage qui se présente comme un album-jeu à toucher, avec 3 pages souples d’activités différentes. Tout est fait pour éveiller bébé, comme ce petit nuage qui cache un panda, des sons, un miroir et des chiffres.

4 – Livre Toudoux des Loulous – Vtech

Livre toudoux

Un magnifique livre jeunesse interactif, avec 7 grandes pages à découvrir, toujours des textures, des animaux, mais aussi et surtout 55 chansons. De quoi bien occuper bébé, et pour couronner le tout, un micro se charge de lire les pages du livre à haute voix. L’ami des parents !

5 – Livre d’éveil Le Dino fatigué – Kaloo

Le Dino fatigué livre

Un autre des petits livres jeunesse en tissus, mais cette fois aux couleurs d’un adorable dinosaure. Outre ce motif, Kaloo propose en outre un total de 6 animaux ayant chacun leurs personnalités : la licorne joyeuse, la baleine triste, le lapinou amoureux, le lionceau curieux, et le renardeau colérique ! Idéal pour initier bébé aux questions des émotions, le tout par de belles illustrations.

6 – Mon grand recueil de berceuses – Marion Cocklico, BEN NEWMAN, Ilaria Falorsi, Thierry Bedouet

mon grand recueil de berceuses

Les berceuses sont importantes pour bébé, et ce livre jeunesse en recueille une vingtaine, le tout avec de magnifiques illustrations. Le chant est un excellent moyen pour initier les bébés très tôt à la lecture, car cela stimule la mémoire auditive, ce qui préparera par la suite aux histoires plus longues de ses futures lectures.

7 – Mon premier livre des couleurs à toucher – Marion Billet

mon premier livre des couleurs à toucher

Comme l’indique sa couverture, ce petit livre jeunesse sera l’ami de bébé pour commencer à retenir les couleurs. Comme la vue est trouble les premiers mois, c’est un moyen d’entraîner les yeux, en s’amusant avec les illustrations très graphiques de Marion Billet. Chaque page offre une couleur précise, auquel s’ajoutent 14 matières allant du satiné, au coton, au velours et même à l’effet cuir.

8 – Mes animaux préférés ! Sonore à toucher – Elena Brusi

mes animaux sonores livre à toucher jeunesse

Restons dans ce qu’aiment les enfants, à savoir les animaux ! Ce petit livre jeunesse est très bien conçu, puisqu’il associe pour une page, un animal, un son et la texture qui se rapproche de celui-ci. Il est possible de trouver différents livres pour différentes catégories d’animaux, comme ceux de la ferme, de la montagne ou encore de la jungle.

9 – Le livre sonore de mes 1 an – Tiago Americo

Si vous cherchez le cadeau idéal pour le premier anniversaire de bébé, voici une idée à vous mettre sous le coude dans votre liste ! Ce livre jeunesse audio est très ludique, avec ses petits boutons qui permettent de découvrir des mélodies cultes, comme celle de “La petite souris”, ou “Les petites marionnettes” !

10 – On se cache ? – Livre d’éveil – Christel Denolle, Emiri Hayashi

Conçu en collaboration avec un psychologue, ce petit ouvrage de la littérature jeunesse permet à bébé de faire apparaître et disparaître des éléments au fil des pages. Une partie de cache-cache, idéal pour le développement d’un enfant, et faire le lien entre touché et image !

Littérature jeunesse de 18 mois à 3 ans

Rapidement, il est possible de commencer à lire sa première histoire en littérature jeunesse à un enfant, tant que celle-ci reste simple. C’est la grande différence entre le bébé, et le très jeune enfant, qui commence à témoigner des premiers échanges avec ses parents !

Lire aussi  TOP 5 des livres censurés en France

Dans cette tranche d’âge, il faut faire simple en littérature jeunesse. Les textes doivent être courts, car c’est surtout à travers les images que l’enfant commencera à créer ses premiers fils conducteurs. Faites la lecture, en grossissant le trait des émotions, et surtout n’hésitez pas à commencer à poser quelques questions binaires à l’enfant pour communiquer et porter quelques conseils !

11 – Les émotions de T’choupi – Thierry Courtin

Un coffret de 6 petites histoires autour des émotions, avec le personnage de T’choupi ! S’il ne compte pas parmi les nouveautés, les dessins de cette icône de la littérature jeunesse sont très épurés et sont toujours rattachés à un petit texte très court. Parfait pour raconter les premières histoires à un enfant en compagnie d’un personnage attachant.

12 – Gros livre de coloriage – Fanny & Lucy

gros livre de coloriage

Vers 3 ans, c’est aussi le moment où l’on commence à s’intéresser au dessin. Ce gros livre de coloriage fera le bonheur des enfants avec ses gros traits et ses 70 images rigolotes aux gros contours. En plus de détendre l’enfant, ce carnet lui permet de gagner en vocabulaire et de développer le système psychomoteur en vue de l’écriture.

13 – Mes 100 premiers mots – Christel Denolle, Emiri Hayashi

Pour commencer à enrichir le vocabulaire de l’enfant, ce petit livre propose un tour d’horizon thématique des mots les plus courants : le corps, les légumes, les actions, etc.. Les illustrations sont les premières à interpeller son attention, suivi du mot qui s’en rapporte ! De quoi préparer le langage, tout en douceur.

14 – Cherche et trouve : La ferme – Coralie Vallageas

cherche et trouve

Pour stimuler la concentration d’un enfant, quoi de mieux que les livres de “cherche et trouve” ! Celui-ci a pour thématique la ferme, mais il y en a d’autres, comme la plage, la maison, et à chaque fois un petit texte vient illustrer de belles et grandes images, dans lesquelles il faut retrouver des petits objets dans les marges.

15 – Mon imagier de tous les animaux : en 400 photos – Françoise Ancey

mon imagier

L’imagier est un essentiel pour les jeunes enfants ! Laissez-les en présence de ce livre jeunesse, et par les seules images, ils pourront non seulement travailler leur vocabulaire, tout en découvrant le monde qui les entoure. Celui-ci propose 400 illustrations d’animaux, ce qui plaît généralement énormément aux enfants.

16 – Mon imagier de tous les jours : 400 photos pour apprendre ses premiers mots

Un autre imagier, mais cette fois-ci centré sur les objets et les actions du quotidien ! Encore une fois, ce sont les seules illustrations qui parlent à l’enfant, et petit à petit il apprend à identifier chaque chose, au travers d’un grand nombre d’images. Le livre est à la fois ludique et instructif.

17 – Les bruits de la ferme – Mon livre sonore à toucher – Sam Taplin, Federica Iossa, Matt Durber, Véronique Duran

bruits de la ferme

Les livres sonores sont toujours les grandes stars de la petite enfance en littérature jeunesse, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Encore une fois, c’est le son qui prédomine, et l’enfant est plongé dans un univers qu’il connaît peu, mais trouve très attachant : la ferme. Une très bonne façon pour lui faire découvrir ses premiers animaux, tout en attachant un son aux images.

18 – Les bruits de la forêt – Mon livre sonore à toucher – Sam Taplin, Federica Iossa, Claire Ever, Véronique Duran

bruits de la forêt

Après la ferme, vous pouvez aussi tenter l’expérience avec la forêt ! De la même façon, c’est un moyen simple et ludique pour faire découvrir les animaux de la forêt à votre enfant, en associant des sons aux illustrations. Une balade de 10 pages aux sons des feuilles, des ruisseaux et des oiseaux.

19 – Mon bébé chat à moi – Tanja Louwers

mon bébé chat à moi

Moitié livre, moitié doudou, ce livre est tout simplement adorable ! L’histoire offre idéalement de courts paragraphes, et l’enfant s’attache facilement au petit chaton. En plus d’en apprendre un peu plus sur le comportement des chats, il développera une notion d’empathie envers les animaux. Un petit ouvrage tout mignon et plein de douceur, en même temps qu’un jouet.

20 – Promenade sous l’océan – Emiri Hayashi

promenade sous l'océan

Une magnifique petite histoire que vous pouvez lire à votre petit au moment de l’endormir, pour un instant de complicité et de détente. Les illustrations sont très jolies et colorées, et le texte propose une balade sous-marine qui fera voyager l’enfant par la richesse de la vie sous l’eau. De très beaux personnages totalement adorables, qui font rêver, tout en douceur.

Littérature jeunesse de 4 à 6 ans

Vers 4 ans, c’est l’âge à partir duquel les parents trouvent eux aussi plus de plaisir à lire la littérature jeunesse, car c’est bien souvent celle-ci qui a réellement marqué beaucoup d’entre eux ! C’est la grande découverte des contes de fées, de la quête et de l’aventure. Les histoires des livres jeunesse peuvent devenir un peu plus complexes, avec un début, une fin, mais aussi un rebondissement et une petite leçon à tirer. Il faut cependant faire attention, car avant 6 ans, les enfants ne savent généralement pas lire, et les images restent essentielles pour capter l’attention pendant la lecture.

21 – Père Castor : Une histoire pour chaque soir – Collectif

père castor livre

Pour commencer le classement de cette catégorie de livres jeunesse, nous avons choisi un classique intemporel, qui propose une petite histoire à lire chaque soir avant de s’endormir. Les thèmes sont variés, et recueillent très certainement des histoires qui ont bercé les nuits fut un temps de papa et maman.

22 – Tout sur les dinosaures – Sylvie Baussier, Didier Balicevic

livre jeunesse le kididoc des dinosaures

Les dinosaures, c’est toujours un grand succès chez les petits enfants en littérature jeunesse ! Ici, les petits apprendront les noms des différents dinosaures, mais aussi leurs caractéristiques et ce qu’ils mangeaient. Une petite encyclopédie de la préhistoire, ludique et instructive qui fait toujours sensation en cadeaux !

23 – Le petit chaperon rouge – Version de Ronan Badel

livre jeunesse le petit chaperon rouge

Lorsque nous vous parlions de contes de fées dans les livres jeunesse, nous ne pouvions pas oublier le petit chaperon rouge, le loup et sa grand-mère ! Cette version en particulier est très jolie, et offre en plus la possibilité d’activer 16 animations musicales. Une très belle façon de faire découvrir ce classique de la littérature jeunesse, qui est aussi parmi les contes les plus connus au monde.

24 – Jules et le renard – Joe Todd-Stanton, Isabelle Reinharez

livre jeunesse jules et le renard

Parfois dans la vie, les choses ne sont pas toujours celles qu’on imagine ! Il faut savoir faire preuve de discernement, et c’est ce que propose cette petite histoire culte. Jules est une petite souris qui a peur de la vie, dans la peur du monde d’en haut. Jusqu’au jour où, il fait la rencontre d’un renard bien mal en point… qui ne va pas finir par le croquer ! Amitié et partage seront plutôt au rendez-vous.

Les labyrinthes, c’est un classique de l’enfance ! Et à chaque fois, les petits ont envie d’en refaire encore et toujours. Ce livre propose des labyrinthes de différentes difficultés, avec pour objectif, de faire retrouver leurs chemins à des petits animaux perdus en forêt. Parfait pour entretenir et développer la patience et la concentration !

26 – Loup gris et la mouche – Gilles Bizouerne, Ronan Badel

loup gris et la mouche

Loup gris est une série de livres jeunesse très sympathique, qui raconte les aventures d’un petit loup curieux et explorateur. Dans ce tome, Loup gris est embêté par une petite mouche, qui va lui en faire voir de toutes les couleurs ! Une série de petits livres jeunesse joliment illustrés très plaisants, simples et graphiques.

27 – L’histoire du lion qui ne savait pas écrire – Martin Baltscheit, Marc Boutavant

Livre jeunesse lion qui ne savait pas écrire

Pourquoi apprendre à écrire, lorsqu’on sait déjà montrer les crocs ? C’est la question que se pose le petit lion dans cet album jeunesse, jusqu’au jour où il tombe amoureux d’une belle lionne. Pour lui déclarer sa flamme, il décide de se faire aider par ses amis pour écrire une lettre. Mais dans sa quête, les choses ne se passent pas comme prévu ! Comme quoi, plutôt que de rugir, il vaut mieux parfois savoir faire les choses par soi-même.

28 – Le Petit Ogre veut aller à l’école – Marie-Agnès Gaudrat, David Parkins

Livre petit ogre

Le petit ogre est un livre fantastique de la littérature jeunesse, qui raconte l’histoire d’un ogre qui découvre la classe de l’école. En rentrant chez lui, il fait livraison de son savoir à ses parents, et parvient à s’en rapprocher, eux qui ne mangeaient alors que des enfants ! Une introduction en douceur pour les plus jeunes lecteurs dans les univers fantastiques, avant de poursuivre plus tard avec les contes de Grimm.

29 – Méthode de lecture syllabique Ratus et ses amis – Jean Guion, Jeanine Guion, Olivier Vogel

méthode de lecture ratus

Avec Ratus, c’est le plaisir assuré pour apprendre et faire bonne école ! Avec ses illustrations pleines de charme, ces ouvrages jeunesse sont très appréciés par les petits lecteurs. Cette méthode de lecture syllabique est idéale pour les enfants en CP, qui découvrent les joies de la lecture dans la tradition de l’étude des lettres, des phrases, des syllabes et ceci de façon progressive.

30 – Gaston grognon – Susanne Lang, Max Lang, Eva Grynszpan

Livre gaston grognon

Voilà une petite pépite parmi les nouveautés des livres jeunesse, Gaston grognon ! Ce petit singe a un caractère bien trempé, ce qui ne sera pas sans rappeler celui de nos chères têtes blondes ! Pour Gaston, la vie est un long chemin semé d’embûches, et il est toujours contrarié. Mais est-ce bien raisonnable ? C’est ce que vont tenter de lui faire comprendre ses amis.

Littérature jeunesse de 7 à 8 ans

Voilà venu le temps du début de l’autonomie en littérature jeunesse ! S’il n’est pas encore question de se lancer dans la lecture de grandes sagas, c’est cependant l’âge par excellence où les jeunes commencent à entrer dans des livres avec un peu plus de profondeur. 

Il est donc important de leur proposer des lectures un peu plus généreuses, mais aussi un peu plus impressionnantes ! De 7 à 8 ans, c’est l’âge idéal pour se former un imaginaire créatif, les enfants aiment énormément l’aventure, tester leurs limites en se faisant peur, c’est la tranche idéale pour découvrir les premiers vrais contes de fées.

Alors, avant qu’ils ne deviennent ados, voici la suite de ce classement du top des livres jeunesse !

31 – Contes de Grimm illustrés – de Ruth Brocklehurst, Gillian Doherty, Raffaella Ligi, Claire Lefebvre

contes de Grimm

Commençons dans le haut du panier par un indispensable de la littérature jeunesse, un recueil de contes illustrés des frères Grimm. Mystérieuses, captivantes, angoissantes, ces histoires font partie intégrante de l’imaginaire collectif des enfants, et font même le bonheur des plus grands ! Un incontournable intemporel de la littérature jeunesse, dans une édition comportant 15 des contes des auteurs.

32 – Le Petit Nicolas – L’intégrale – René Goscinny, Jean-Jacques Sempé

livre petit nicolas

Voilà une parution en littérature jeunesse qui va à tous les coups rappeler beaucoup de souvenirs aux parents, et prodiguer beaucoup de bonheur aux jeunes lecteurs ! Le Petit Nicolas, c’est une institution, et avant d’être un film, une série de livres qui ont accompagné plusieurs générations d’enfants en classe. Et cette fois-ci, dans de magnifiques éditions intégrales qui regroupent l’ensemble des albums parus au menu.

33 – Le Magicien d’Oz – Lyman Frank Baum, Benjamin Lacombe, Sébastien Perez

magicien d'oz livre

Le magicien d’Oz, c’est l’histoire d’une petite fille qui se retrouve transportée dans un monde merveilleux, peuplé de monstres et de créatures magiques. Elle va devoir accomplir une quête pour rentrer chez elle, tout en faisant face à ses propres peurs. Un conte merveilleux, illustré de façon somptueuse par Benjamin Lacombe, qui a su capter l’essence de l’œuvre originale.

34 – Secret du rocher noir – Joe Todd-Stanton

Livre le secret du rocher noir

La littérature jeunesse est reconnue pour être bordée d’imagination, et l’histoire de cette petite fille et de ce gros rocher ne fait pas exception. Non loin de son petit port de pêche, la fillette va contre les recommandations de sa maman, aller à la rencontre de ce terrible rocher qui jusqu’alors, était connu pour fracasser les bateaux.

35- Le Club des Cinq Junior – Enid Blyton

Club des 5 livre

Le Club des Cinq, c’est une série de livres policiers, destinés aux enfants, présente depuis bien longtemps avant les réseaux sociaux chez nos amis libraires ! Amitié, aventure, mystère et recherche du frisson, la recette gagnante guide les pages de ces petits romans écrits sous forme de séries, et qui font toujours les belles heures de la littérature jeunesse.

36 – L’enfant et l’œuf Broché – Jean-Claude Mourlevat, Fabienne Teyssèdre

Histoire de l'enfant et de l'œuf

Un conte poétique sur les aventures d’un petit garçon qui, en l’échange d’un œuf, doit donner des graines à une poule. Le début d’une magnifique histoire, aussi intrigante, aux illustrations douces et envoûtantes. Un petit bijou de la littérature jeunesse dans notre actualité !

37 – Contes d’Andersen – Hans Christian Andersen, version illustrée par Edmund Dulac

contes d'andersen

Il est impossible de passer à côté des contes d’Andersen. Ils sont une pierre dans la vie de nombreux lecteurs, et s’ils sont destinés aux enfants, ces histoires n’en demeurent pas moins aussi belles que tristes et noires par moment. Le tout sublimé dans une édition aux illustrations magnifiques, signées Edmund Dulac, faisant un bel hommage à l’auteur par son esthétique de fantaisie noire.

38 – Parce que tu es un garçon formidable – Sofia Beauvais

Parce que tu es un garçon formidable livre

Pour affronter les coups de la société plus tard, une fois ados, il y a quelques ouvrages en littératures jeunesse qui participent de la construction de l’identité des petits lecteurs. C’est le cas de cet album qui s’adresse spécialement aux jeunes lecteurs, et rappelle l’importance du lien à entretenir avec les valeurs que sont le courage, la force, et la persévérance.

livre jeunesse sac à sorcière

Idéal pour les plus jeunes lectrices et lecteurs, ce roman fantastique fait partie de la littérature jeunesse prend pour personnage principal comme enfant, une petite fille intrépide ! Désirant une petite sœur prononce son vœu, mais tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu. Une histoire en littérature jeunesse facile à lire, à conseiller pour initier à la lecture et au registre fantastique avant d’entrer en adolescence.

40 – Mon encyclopédie 6 – 9 ans du ciel et de l’espace – Collectif

Livre jeunesse mon encyclopédie du ciel et de l'espace

S’il y a bien un des sujets documentaires qui font sensation sur le compte des plus jeunes lecteurs, c’est bien les planètes, le métier d’astronaute et les étoiles. Ce petit ouvrage sur le sujet est justement destiné aux plus jeunes lecteurs en littérature jeunesse. Ludique, mais aussi scientifique, idéal pour répondre aux premières questions de notre monde !

Littérature jeunesse de 9 à 11 ans

Peu avant d’entrer en adolescence, les goûts des enfants en matière de lecture changent aussi, et c’est tout à fait normal ! Les thèmes abordés dans les histoires sont plus complexes, et elles nécessitent une lecture plus approfondie qu’auparavant.

Les livres jeunesse commencent alors à dévoiler un vocabulaire plus adulte et complexe. Outre le roman, la bande dessinée est aussi un type d’ouvrages appréciés en littérature jeunesse. Le plus important, est de rester à l’écoute des besoins de son enfant et de l’encourager à lire ce qui le captive.

Car dans cette tranche d’âge, la personnalité se fait plus forte et les affinités plus disparates !

41 – Sacrées sorcières – Roald Dahl

Sacrées sorcières livre pour enfants

Commençons par un auteur aux succès incontestés dans la catégorie best-seller des ouvrages de livre jeunesse, Roald Dahl ! Si vous connaissiez Charlie et la chocolaterie chez Gallimard jeunesse du même écrivain en roman ou en film, ici, il est question de terrible sorcière, auquel un jeune garçon va devoir faire face en compagnie de sa grand-mère, une ancienne chasseuse de chapeaux pointus !

42 – Kid Paddle – Midam

Kid Paddle

La satire occupe une place importante dans la littérature jeunesse chez les préados, et c’est bien souvent dans la bande dessinée qu’il est possible de l’expérimenter ! Kid Paddle, c’est un bol d’air frais bordé d’humour auquel beaucoup des préados peuvent s’identifier. Fan de jeux vidéo, taquin et riche en amitié, les aventures du Kid sont toujours très bien accueillies en littérature jeunesse côté bande dessinée.

43 – Malamander. Les Chroniques de Sinistre-sur-Mer, tome 1 – Thomas Taylor

malamander livre

Un monstre marin, une petite ville au bord de la mer, et une jeune fille intrépide qui souhaite trouver un trésor caché, en compagnie d’un trouveur d’objets égarés… C’est le début d’une quête haletante dans ce roman d’aventures en littérature jeunesse signé Thomas Taylor.

44 – À la Croisée des mondes : L’intégrale – Philip Pullman

Croisée des mondes roman jeunesse

Avec ses 1136 pages, l’intégrale de cette magnifique édition des trois tomes de la Croisée des Mondes, pourrait sembler impressionnante pour les plus jeunes lecteurs. Pourtant, il s’agit ici d’un roman jeunesse à la quête d’une richesse intérieure au prix sans égal, qui a déjà fait ses preuves dans les mains des enfants à partir de 11 ans.

45 – Le Monde de Narnia, I : Le Neveu du magicien – Clives Staples Lewis, illustré par Pauline Baynes

monde de narnia livre jeunesse

Avant le Seigneur des anneaux, si vous recherchez une saga d’héroic fantasy en littérature jeunesse à mettre sur votre liste, ne cherchez plus ! Narnia sera le candidat idéal. Magnifiquement illustrée, cette édition est une des lectures préférées chez les jeunes lecteurs avant d’entrer en adolescence.

46 – Titeuf tome 17 : La grande aventure – Zep

Titeuf

Les albums de Titeuf, c’est un peu la star du rayon lecture en bande dessinée chez les enfants qui entrevoient la fameuse adolescence. Littérature jeunesse au charme fou, il est très facile de s’identifier au personnage délirant du jeune héros tant Zep a su capter et retranscrire la psychologie des ados dans ses ouvrages. Une bouffée d’air frais pour tous les fans de la bande dessinée en littérature jeunesse !

47 – Enquête au collège (Tome 1) – Le Professeur a disparu – Jean-Philippe Arrou-Vignod, Serge Bloch

Enquête au collège, roman jeunesse

Que font trois élèves en voyage à Venise quand leur professeur vient à disparaître ? Ils le recherchent ! Série emblématique des romans de littératures jeunesse, bien connue des libraires, les enquêtes du trio sont rythmées, pleines d’humour et de rebondissements.

48 – La Maison aux 36 clés – Nadine Debertolis, Antonin Faure

la maison aux 46 clef couverture du livre

Dans la mystérieuse maison d’un de leur grand-oncle disparu, Tessa et Dimitri tombent sur un trousseau de 36 clés, et autant de portes cachant des mystères. Que peut-il bien se cacher derrière cette immense énigme, alors que la mère des deux enfants, elle, ne semble pas s’en soucier ? Une lecture jeunesse très agréable pour entrer dans le fantastique.

49 – Les Aventures du jeune Lupin – tome 1 – À la poursuite de Maître Moustache – Marta Palazzesi

Les aventures du jeune lupin

Une histoire en littérature jeunesse aux côtés d’un jeune garçon nommé Lupin, qui n’hésite pas à partir à l’aventure après la nouvelle d’une disparition d’un chimiste prodigieux. Cela ne présage rien de bon, et la tour Eiffel serait même menacée ! Rapidement, les résultats de son enquête le lancent sur la trace de Monsieur Moustache.

50 – Les Aventuriers de l’Étrange 1, le Mystère du Frelon de Sable – de Bertrand Puard

aventuriers de l'étrange

Une série de romans en littérature jeunesse qui fera le bonheur de tous les fans de littérature fantastique et d’enquête ! Dans ce premier tome, Iris et Neil partent enquêter autour de cas de folies, qui semblent être provoqués par des traces de piqûres dans le cou. Une valeur sûre pour les jeunes lecteurs adeptes de mystères et d’évasion.

Nos prochains articles dans notre newsletter

Voilà qui vient conclure cet article sur le top 50 des livres jeunesse, qui nous espérons, vous permet d’y voir plus clair dans toutes les spécificités de ce registre si emblématique ! Pour faire le plein de nos prochaines publications, vous pouvez dès à présent rejoindre notre newsletter et profitez des dernières qui touchent au monde des livres. Notre équipe vous souhaite de très bonnes lectures et de très beaux cadeaux, et à bientôt sur la Compagnie Littéraire.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis