Dernière mod­i­fi­ca­tion le 19 jan­vi­er 2023 par La Com­pag­nie Littéraire

Som­maire

La littérature jeunesse, le coup de cœur des petits et grands

Ah, les livres jeunesse, il y en a pour tous les goûts, et tous les âges ! Nous en avons tous sou­venir de grandes his­toires de notre enfance, sou­vent belles, mais par­fois tristes aus­si. Car c’est aus­si là l’essence de la lit­téra­ture jeunesse ! Faire décou­vrir le monde aux enfants par des his­toires qui, comme dans la vie qu’ils auront à embrass­er plus tard, seront ponc­tuées de hauts et de bas. Même pour les adultes, les livres jeunesse sont tou­jours pleins de sens, avec leurs morales por­teuses de con­seils et d’enseignements.

Il y a les clas­siques en lit­téra­ture jeunesse, dont tout le monde se sou­vient et qui sont mar­qués à jamais dans les mémoires, comme Le petit Prince ou le Crève-cœur d’Andersen, mais aus­si d’autres auteurs con­tem­po­rains, aux ouvrages tout à fait pas­sion­nants. Une chose est sûre, tous les par­ents ont eux aus­si envie de partager et offrir des livres jeunesse à leurs enfants.

Un petit tour chez un libraire, et vous serez sur­pris de la richesse des thèmes abor­dés aujourd’hui en lit­téra­ture jeunesse. Il y a en réal­ité, out­re la qual­ité de l’écriture et la beauté des illus­tra­tions, un critère fon­da­men­tal qui doit guider votre choix. C’est celui de l’âge de du jeune lecteur à qui se des­tine le livre jeunesse !

Car de 0 à 11 ans, les enfants gran­dis­sent très vite, et d’une année à l’autre, vous aurez vite fait de pass­er à côté de l’effet atten­du de ces mag­nifiques cadeaux que sont les livres jeunesse. Dès lors qu’ils ont appris à lire, les enfants sont très férus de lecture !

Alors, pour vous sim­pli­fi­er la tâche, nous avons réal­isé pour vous ce Top 50 des meilleurs livres jeunesse. Celui-ci se dévoile par class­es d’âge, pour être sûr de vis­er juste dans vos futurs achats !

Sans plus atten­dre, décou­vrez le Top 50 des meilleurs livres jeunesse, et offrez-en toute tran­quil­lité, les plus belles his­toires à vos enfants, ou ceux des autres !

Littérature jeunesse de 0 à 18 mois

À cet âge-là, nous par­lons plutôt de livres d’éveil en lit­téra­ture jeunesse, que de livres à pro­pre­ment par­ler. Car plus que la lec­ture, c’est davan­tage la recherche de l’éveil des sens qui prime sur les his­toires à pro­pre­ment par­ler de ces livres jeunesse. Le livre, sou­vent en car­ton, est un objet que l’enfant s’approprie, en tour­nant les pages, en le mordil­lant, et c’est les illus­tra­tions qui jouent un rôle déter­mi­nant dans cette caté­gorie. Elles doivent être expres­sives, et les textes sec­ondaires, afin d’initier bébé aux pre­mières couleurs, aux pre­miers sons, et aux tex­tures. Con­traire­ment aux idées reçues, présen­ter très tôt des livres jeunesse adap­tés aux tout petits, a toute son utilité !

1 – Sophie la Girafe Livre évolutif — Taf Toys

livre jeunesse évolutif

Nul besoin de texte pour com­mencer, ici, les infor­ma­tions se trans­met­tent aux tous petits par les couleurs et le touch­er. En tis­su, cet ouvrage jeunesse dépli­ant per­met à bébé de décou­vrir le monde qui l’entoure, en explo­rant dif­férentes tex­tures, les dif­férentes couleurs, le tout avec un petit miroir incass­able sur l’une des pages. Une manière ludique pour abor­der la lecture !

sophie la girafe

Tout le monde con­naît Sophie la Girafe, mais cette fois-ci, non pas comme un jou­et, mais comme un livre jeunesse ! La petite créa­ture fait office d’illustration dans ce livre très ludique, puisqu’il per­met de sol­liciter les sens de bébé, avec son bord à mordiller, son pouêt-pouêt, ses couleurs vives et ses petites billes coulissantes.

3 – Livre d’activités Fisher Price

Livre jeunesse d'activité

Nous restons dans la même ligne que les précé­dentes petites lec­tures en livres jeunesse, avec cet adorable ouvrage qui se présente comme un album-jeu à touch­er, avec 3 pages sou­ples d’activités dif­férentes. Tout est fait pour éveiller bébé, comme ce petit nuage qui cache un pan­da, des sons, un miroir et des chiffres.

4 – Livre Toudoux des Loulous – Vtech

Livre toudoux

Un mag­nifique livre jeunesse inter­ac­t­if, avec 7 grandes pages à décou­vrir, tou­jours des tex­tures, des ani­maux, mais aus­si et surtout 55 chan­sons. De quoi bien occu­per bébé, et pour couron­ner le tout, un micro se charge de lire les pages du livre à haute voix. L’ami des parents !

5 – Livre d’éveil Le Dino fatigué – Kaloo

Le Dino fatigué livre

Un autre des petits livres jeunesse en tis­sus, mais cette fois aux couleurs d’un adorable dinosaure. Out­re ce motif, Kaloo pro­pose en out­re un total de 6 ani­maux ayant cha­cun leurs per­son­nal­ités : la licorne joyeuse, la baleine triste, le lapinou amoureux, le lion­ceau curieux, et le renardeau colérique ! Idéal pour ini­ti­er bébé aux ques­tions des émo­tions, le tout par de belles illustrations.

6 – Mon grand recueil de berceuses – Marion Cocklico, BEN NEWMAN, Ilaria Falorsi, Thierry Bedouet

mon grand recueil de berceuses

Les berceuses sont impor­tantes pour bébé, et ce livre jeunesse en recueille une ving­taine, le tout avec de mag­nifiques illus­tra­tions. Le chant est un excel­lent moyen pour ini­ti­er les bébés très tôt à la lec­ture, car cela stim­ule la mémoire audi­tive, ce qui pré­par­era par la suite aux his­toires plus longues de ses futures lectures.

7 – Mon premier livre des couleurs à toucher – Marion Billet

mon premier livre des couleurs à toucher

Comme l’indique sa cou­ver­ture, ce petit livre jeunesse sera l’ami de bébé pour com­mencer à retenir les couleurs. Comme la vue est trou­ble les pre­miers mois, c’est un moyen d’entraîner les yeux, en s’amusant avec les illus­tra­tions très graphiques de Mar­i­on Bil­let. Chaque page offre une couleur pré­cise, auquel s’ajoutent 14 matières allant du sat­iné, au coton, au velours et même à l’effet cuir.

8 – Mes animaux préférés ! Sonore à toucher – Elena Brusi

mes animaux sonores livre à toucher jeunesse

Restons dans ce qu’aiment les enfants, à savoir les ani­maux ! Ce petit livre jeunesse est très bien conçu, puisqu’il asso­cie pour une page, un ani­mal, un son et la tex­ture qui se rap­proche de celui-ci. Il est pos­si­ble de trou­ver dif­férents livres pour dif­férentes caté­gories d’animaux, comme ceux de la ferme, de la mon­tagne ou encore de la jungle.

9 – Le livre sonore de mes 1 an – Tiago Americo

Si vous cherchez le cadeau idéal pour le pre­mier anniver­saire de bébé, voici une idée à vous met­tre sous le coude dans votre liste ! Ce livre jeunesse audio est très ludique, avec ses petits bou­tons qui per­me­t­tent de décou­vrir des mélodies cultes, comme celle de “La petite souris”, ou “Les petites marionnettes” !

10 – On se cache ? – Livre d’éveil – Christel Denolle, Emiri Hayashi

Conçu en col­lab­o­ra­tion avec un psy­cho­logue, ce petit ouvrage de la lit­téra­ture jeunesse per­met à bébé de faire appa­raître et dis­paraître des élé­ments au fil des pages. Une par­tie de cache-cache, idéal pour le développe­ment d’un enfant, et faire le lien entre touché et image !

Littérature jeunesse de 18 mois à 3 ans

Rapi­de­ment, il est pos­si­ble de com­mencer à lire sa pre­mière his­toire en lit­téra­ture jeunesse à un enfant, tant que celle-ci reste sim­ple. C’est la grande dif­férence entre le bébé, et le très jeune enfant, qui com­mence à témoign­er des pre­miers échanges avec ses parents !

Dans cette tranche d’âge, il faut faire sim­ple en lit­téra­ture jeunesse. Les textes doivent être courts, car c’est surtout à tra­vers les images que l’enfant com­mencera à créer ses pre­miers fils con­duc­teurs. Faites la lec­ture, en grossis­sant le trait des émo­tions, et surtout n’hésitez pas à com­mencer à pos­er quelques ques­tions binaires à l’enfant pour com­mu­ni­quer et porter quelques conseils !

11 – Les émotions de T’choupi – Thierry Courtin

Un cof­fret de 6 petites his­toires autour des émo­tions, avec le per­son­nage de T’choupi ! S’il ne compte pas par­mi les nou­veautés, les dessins de cette icône de la lit­téra­ture jeunesse sont très épurés et sont tou­jours rat­tachés à un petit texte très court. Par­fait pour racon­ter les pre­mières his­toires à un enfant en com­pag­nie d’un per­son­nage attachant.

12 – Gros livre de coloriage – Fanny & Lucy

gros livre de coloriage

Vers 3 ans, c’est aus­si le moment où l’on com­mence à s’intéresser au dessin. Ce gros livre de colo­riage fera le bon­heur des enfants avec ses gros traits et ses 70 images rigolotes aux gros con­tours. En plus de déten­dre l’enfant, ce car­net lui per­met de gag­n­er en vocab­u­laire et de dévelop­per le sys­tème psy­chomo­teur en vue de l’écriture.

13 – Mes 100 premiers mots – Christel Denolle, Emiri Hayashi

Pour com­mencer à enrichir le vocab­u­laire de l’enfant, ce petit livre pro­pose un tour d’horizon thé­ma­tique des mots les plus courants : le corps, les légumes, les actions, etc.. Les illus­tra­tions sont les pre­mières à inter­peller son atten­tion, suivi du mot qui s’en rap­porte ! De quoi pré­par­er le lan­gage, tout en douceur.

14 – Cherche et trouve : La ferme – Coralie Vallageas

cherche et trouve

Pour stim­uler la con­cen­tra­tion d’un enfant, quoi de mieux que les livres de “cherche et trou­ve” ! Celui-ci a pour thé­ma­tique la ferme, mais il y en a d’autres, comme la plage, la mai­son, et à chaque fois un petit texte vient illus­tr­er de belles et grandes images, dans lesquelles il faut retrou­ver des petits objets dans les marges.

15 – Mon imagier de tous les animaux : en 400 photos – Françoise Ancey

mon imagier

L’imagier est un essen­tiel pour les jeunes enfants ! Lais­sez-les en présence de ce livre jeunesse, et par les seules images, ils pour­ront non seule­ment tra­vailler leur vocab­u­laire, tout en décou­vrant le monde qui les entoure. Celui-ci pro­pose 400 illus­tra­tions d’animaux, ce qui plaît générale­ment énor­mé­ment aux enfants.

16 – Mon imagier de tous les jours : 400 photos pour apprendre ses premiers mots

Un autre imagi­er, mais cette fois-ci cen­tré sur les objets et les actions du quo­ti­di­en ! Encore une fois, ce sont les seules illus­tra­tions qui par­lent à l’enfant, et petit à petit il apprend à iden­ti­fi­er chaque chose, au tra­vers d’un grand nom­bre d’images. Le livre est à la fois ludique et instructif.

17 – Les bruits de la ferme – Mon livre sonore à toucher – Sam Taplin, Federica Iossa, Matt Durber, Véronique Duran

bruits de la ferme

Les livres sonores sont tou­jours les grandes stars de la petite enfance en lit­téra­ture jeunesse, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Encore une fois, c’est le son qui pré­domine, et l’enfant est plongé dans un univers qu’il con­naît peu, mais trou­ve très attachant : la ferme. Une très bonne façon pour lui faire décou­vrir ses pre­miers ani­maux, tout en attachant un son aux images.

bruits de la forêt

Après la ferme, vous pou­vez aus­si ten­ter l’expérience avec la forêt ! De la même façon, c’est un moyen sim­ple et ludique pour faire décou­vrir les ani­maux de la forêt à votre enfant, en asso­ciant des sons aux illus­tra­tions. Une balade de 10 pages aux sons des feuilles, des ruis­seaux et des oiseaux.

19 – Mon bébé chat à moi – Tanja Louwers

mon bébé chat à moi

Moitié livre, moitié doudou, ce livre est tout sim­ple­ment adorable ! L’histoire offre idéale­ment de courts para­graphes, et l’enfant s’attache facile­ment au petit cha­ton. En plus d’en appren­dre un peu plus sur le com­porte­ment des chats, il dévelop­pera une notion d’empathie envers les ani­maux. Un petit ouvrage tout mignon et plein de douceur, en même temps qu’un jouet.

20 – Promenade sous l’océan – Emiri Hayashi

promenade sous l'océan

Une mag­nifique petite his­toire que vous pou­vez lire à votre petit au moment de l’endormir, pour un instant de com­plic­ité et de détente. Les illus­tra­tions sont très jolies et col­orées, et le texte pro­pose une balade sous-marine qui fera voy­ager l’enfant par la richesse de la vie sous l’eau. De très beaux per­son­nages totale­ment adorables, qui font rêver, tout en douceur.

Littérature jeunesse de 4 à 6 ans

Vers 4 ans, c’est l’âge à par­tir duquel les par­ents trou­vent eux aus­si plus de plaisir à lire la lit­téra­ture jeunesse, car c’est bien sou­vent celle-ci qui a réelle­ment mar­qué beau­coup d’entre eux ! C’est la grande décou­verte des con­tes de fées, de la quête et de l’aventure. Les his­toires des livres jeunesse peu­vent devenir un peu plus com­plex­es, avec un début, une fin, mais aus­si un rebondisse­ment et une petite leçon à tir­er. Il faut cepen­dant faire atten­tion, car avant 6 ans, les enfants ne savent générale­ment pas lire, et les images restent essen­tielles pour capter l’attention pen­dant la lecture.

21 – Père Castor : Une histoire pour chaque soir – Collectif

père castor livre

Pour com­mencer le classe­ment de cette caté­gorie de livres jeunesse, nous avons choisi un clas­sique intem­porel, qui pro­pose une petite his­toire à lire chaque soir avant de s’endormir. Les thèmes sont var­iés, et recueil­lent très cer­taine­ment des his­toires qui ont bercé les nuits fut un temps de papa et maman.

22 – Tout sur les dinosaures – Sylvie Baussier, Didier Balicevic

livre jeunesse le kididoc des dinosaures

Les dinosaures, c’est tou­jours un grand suc­cès chez les petits enfants en lit­téra­ture jeunesse ! Ici, les petits appren­dront les noms des dif­férents dinosaures, mais aus­si leurs car­ac­téris­tiques et ce qu’ils mangeaient. Une petite ency­clopédie de la préhis­toire, ludique et instruc­tive qui fait tou­jours sen­sa­tion en cadeaux !

23 – Le petit chaperon rouge – Version de Ronan Badel

livre jeunesse le petit chaperon rouge

Lorsque nous vous par­lions de con­tes de fées dans les livres jeunesse, nous ne pou­vions pas oubli­er le petit chap­er­on rouge, le loup et sa grand-mère ! Cette ver­sion en par­ti­c­uli­er est très jolie, et offre en plus la pos­si­bil­ité d’activer 16 ani­ma­tions musi­cales. Une très belle façon de faire décou­vrir ce clas­sique de la lit­téra­ture jeunesse, qui est aus­si par­mi les con­tes les plus con­nus au monde.

24 – Jules et le renard – Joe Todd-Stanton, Isabelle Reinharez

livre jeunesse jules et le renard

Par­fois dans la vie, les choses ne sont pas tou­jours celles qu’on imag­ine ! Il faut savoir faire preuve de dis­cerne­ment, et c’est ce que pro­pose cette petite his­toire culte. Jules est une petite souris qui a peur de la vie, dans la peur du monde d’en haut. Jusqu’au jour où, il fait la ren­con­tre d’un renard bien mal en point… qui ne va pas finir par le cro­quer ! Ami­tié et partage seront plutôt au rendez-vous.

25 – Labyrinthe enfants – livre d’activités Gato

Les labyrinthes, c’est un clas­sique de l’enfance ! Et à chaque fois, les petits ont envie d’en refaire encore et tou­jours. Ce livre pro­pose des labyrinthes de dif­férentes dif­fi­cultés, avec pour objec­tif, de faire retrou­ver leurs chemins à des petits ani­maux per­dus en forêt. Par­fait pour entretenir et dévelop­per la patience et la concentration !

26 – Loup gris et la mouche – Gilles Bizouerne, Ronan Badel

loup gris et la mouche

Loup gris est une série de livres jeunesse très sym­pa­thique, qui racon­te les aven­tures d’un petit loup curieux et explo­rateur. Dans ce tome, Loup gris est embêté par une petite mouche, qui va lui en faire voir de toutes les couleurs ! Une série de petits livres jeunesse joli­ment illus­trés très plaisants, sim­ples et graphiques.

27 – L’histoire du lion qui ne savait pas écrire – Martin Baltscheit, Marc Boutavant

Livre jeunesse lion qui ne savait pas écrire

Pourquoi appren­dre à écrire, lorsqu’on sait déjà mon­tr­er les crocs ? C’est la ques­tion que se pose le petit lion dans cet album jeunesse, jusqu’au jour où il tombe amoureux d’une belle lionne. Pour lui déclar­er sa flamme, il décide de se faire aider par ses amis pour écrire une let­tre. Mais dans sa quête, les choses ne se passent pas comme prévu ! Comme quoi, plutôt que de rugir, il vaut mieux par­fois savoir faire les choses par soi-même.

28 – Le Petit Ogre veut aller à l’école – Marie-Agnès Gaudrat, David Parkins

Livre petit ogre

Le petit ogre est un livre fan­tas­tique de la lit­téra­ture jeunesse, qui racon­te l’histoire d’un ogre qui décou­vre la classe de l’école. En ren­trant chez lui, il fait livrai­son de son savoir à ses par­ents, et parvient à s’en rap­procher, eux qui ne mangeaient alors que des enfants ! Une intro­duc­tion en douceur pour les plus jeunes lecteurs dans les univers fan­tas­tiques, avant de pour­suiv­re plus tard avec les con­tes de Grimm.

29 – Méthode de lecture syllabique Ratus et ses amis – Jean Guion, Jeanine Guion, Olivier Vogel

méthode de lecture ratus

Avec Ratus, c’est le plaisir assuré pour appren­dre et faire bonne école ! Avec ses illus­tra­tions pleines de charme, ces ouvrages jeunesse sont très appré­ciés par les petits lecteurs. Cette méth­ode de lec­ture syl­labique est idéale pour les enfants en CP, qui décou­vrent les joies de la lec­ture dans la tra­di­tion de l’étude des let­tres, des phras­es, des syl­labes et ceci de façon progressive.

30 – Gaston grognon – Susanne Lang, Max Lang, Eva Grynszpan

Livre gaston grognon

Voilà une petite pépite par­mi les nou­veautés des livres jeunesse, Gas­ton grognon ! Ce petit singe a un car­ac­tère bien trem­pé, ce qui ne sera pas sans rap­pel­er celui de nos chères têtes blondes ! Pour Gas­ton, la vie est un long chemin semé d’embûches, et il est tou­jours con­trar­ié. Mais est-ce bien raisonnable ? C’est ce que vont ten­ter de lui faire com­pren­dre ses amis.

Littérature jeunesse de 7 à 8 ans

Voilà venu le temps du début de l’autonomie en lit­téra­ture jeunesse ! S’il n’est pas encore ques­tion de se lancer dans la lec­ture de grandes sagas, c’est cepen­dant l’âge par excel­lence où les jeunes com­men­cent à entr­er dans des livres avec un peu plus de profondeur. 

Découvrir aussi  TOP 5 des romans adaptés au théâtre... avec plus ou moins de succès !

Il est donc impor­tant de leur pro­pos­er des lec­tures un peu plus généreuses, mais aus­si un peu plus impres­sion­nantes ! De 7 à 8 ans, c’est l’âge idéal pour se for­mer un imag­i­naire créatif, les enfants aiment énor­mé­ment l’aventure, tester leurs lim­ites en se faisant peur, c’est la tranche idéale pour décou­vrir les pre­miers vrais con­tes de fées.

Alors, avant qu’ils ne devi­en­nent ados, voici la suite de ce classe­ment du top des livres jeunesse !

31 – Contes de Grimm illustrés – de Ruth Brocklehurst, Gillian Doherty, Raffaella Ligi, Claire Lefebvre

contes de Grimm

Com­mençons dans le haut du panier par un indis­pens­able de la lit­téra­ture jeunesse, un recueil de con­tes illus­trés des frères Grimm. Mys­térieuses, cap­ti­vantes, angois­santes, ces his­toires font par­tie inté­grante de l’imaginaire col­lec­tif des enfants, et font même le bon­heur des plus grands ! Un incon­tourn­able intem­porel de la lit­téra­ture jeunesse, dans une édi­tion com­por­tant 15 des con­tes des auteurs.

32 – Le Petit Nicolas – L’intégrale – René Goscinny, Jean-Jacques Sempé

livre petit nicolas

Voilà une paru­tion en lit­téra­ture jeunesse qui va à tous les coups rap­pel­er beau­coup de sou­venirs aux par­ents, et prodiguer beau­coup de bon­heur aux jeunes lecteurs ! Le Petit Nico­las, c’est une insti­tu­tion, et avant d’être un film, une série de livres qui ont accom­pa­g­né plusieurs généra­tions d’enfants en classe. Et cette fois-ci, dans de mag­nifiques édi­tions inté­grales qui regroupent l’ensemble des albums parus au menu.

33 – Le Magicien d’Oz – Lyman Frank Baum, Benjamin Lacombe, Sébastien Perez

magicien d'oz livre

Le magi­cien d’Oz, c’est l’histoire d’une petite fille qui se retrou­ve trans­portée dans un monde mer­veilleux, peu­plé de mon­stres et de créa­tures mag­iques. Elle va devoir accom­plir une quête pour ren­tr­er chez elle, tout en faisant face à ses pro­pres peurs. Un con­te mer­veilleux, illus­tré de façon somptueuse par Ben­jamin Lacombe, qui a su capter l’essence de l’œuvre originale.

34 – Secret du rocher noir – Joe Todd-Stanton

Livre le secret du rocher noir

La lit­téra­ture jeunesse est recon­nue pour être bor­dée d’imagination, et l’histoire de cette petite fille et de ce gros rocher ne fait pas excep­tion. Non loin de son petit port de pêche, la fil­lette va con­tre les recom­man­da­tions de sa maman, aller à la ren­con­tre de ce ter­ri­ble rocher qui jusqu’alors, était con­nu pour fra­cass­er les bateaux.

35- Le Club des Cinq Junior – Enid Blyton

Club des 5 livre

Le Club des Cinq, c’est une série de livres policiers, des­tinés aux enfants, présente depuis bien longtemps avant les réseaux soci­aux chez nos amis libraires ! Ami­tié, aven­ture, mys­tère et recherche du fris­son, la recette gag­nante guide les pages de ces petits romans écrits sous forme de séries, et qui font tou­jours les belles heures de la lit­téra­ture jeunesse.

36 – L’enfant et l’œuf Broché – Jean-Claude Mourlevat, Fabienne Teyssèdre

Histoire de l'enfant et de l'œuf

Un con­te poé­tique sur les aven­tures d’un petit garçon qui, en l’échange d’un œuf, doit don­ner des graines à une poule. Le début d’une mag­nifique his­toire, aus­si intri­g­ante, aux illus­tra­tions douces et envoû­tantes. Un petit bijou de la lit­téra­ture jeunesse dans notre actualité !

37 – Contes d’Andersen – Hans Christian Andersen, version illustrée par Edmund Dulac

contes d'andersen

Il est impos­si­ble de pass­er à côté des con­tes d’An­der­sen. Ils sont une pierre dans la vie de nom­breux lecteurs, et s’ils sont des­tinés aux enfants, ces his­toires n’en demeurent pas moins aus­si belles que tristes et noires par moment. Le tout sub­limé dans une édi­tion aux illus­tra­tions mag­nifiques, signées Edmund Dulac, faisant un bel hom­mage à l’auteur par son esthé­tique de fan­taisie noire.

38 – Parce que tu es un garçon formidable – Sofia Beauvais

Parce que tu es un garçon formidable livre

Pour affron­ter les coups de la société plus tard, une fois ados, il y a quelques ouvrages en lit­téra­tures jeunesse qui par­ticipent de la con­struc­tion de l’identité des petits lecteurs. C’est le cas de cet album qui s’adresse spé­ciale­ment aux jeunes lecteurs, et rap­pelle l’importance du lien à entretenir avec les valeurs que sont le courage, la force, et la persévérance.

39 – Le sac à sorcière – Agnès de Lestrade, Robin

livre jeunesse sac à sorcière

Idéal pour les plus jeunes lec­tri­ces et lecteurs, ce roman fan­tas­tique fait par­tie de la lit­téra­ture jeunesse prend pour per­son­nage prin­ci­pal comme enfant, une petite fille intrépi­de ! Désir­ant une petite sœur prononce son vœu, mais tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu. Une his­toire en lit­téra­ture jeunesse facile à lire, à con­seiller pour ini­ti­er à la lec­ture et au reg­istre fan­tas­tique avant d’entrer en adolescence.

40 – Mon encyclopédie 6 – 9 ans du ciel et de l’espace – Collectif

Livre jeunesse mon encyclopédie du ciel et de l'espace

S’il y a bien un des sujets doc­u­men­taires qui font sen­sa­tion sur le compte des plus jeunes lecteurs, c’est bien les planètes, le méti­er d’astronaute et les étoiles. Ce petit ouvrage sur le sujet est juste­ment des­tiné aux plus jeunes lecteurs en lit­téra­ture jeunesse. Ludique, mais aus­si sci­en­tifique, idéal pour répon­dre aux pre­mières ques­tions de notre monde !

Littérature jeunesse de 9 à 11 ans

Peu avant d’entrer en ado­les­cence, les goûts des enfants en matière de lec­ture changent aus­si, et c’est tout à fait nor­mal ! Les thèmes abor­dés dans les his­toires sont plus com­plex­es, et elles néces­si­tent une lec­ture plus appro­fondie qu’auparavant.

Les livres jeunesse com­men­cent alors à dévoil­er un vocab­u­laire plus adulte et com­plexe. Out­re le roman, la bande dess­inée est aus­si un type d’ouvrages appré­ciés en lit­téra­ture jeunesse. Le plus impor­tant, est de rester à l’écoute des besoins de son enfant et de l’encourager à lire ce qui le captive.

Car dans cette tranche d’âge, la per­son­nal­ité se fait plus forte et les affinités plus disparates !

41 – Sacrées sorcières – Roald Dahl

Sacrées sorcières livre pour enfants

Com­mençons par un auteur aux suc­cès incon­testés dans la caté­gorie best-sell­er des ouvrages de livre jeunesse, Roald Dahl ! Si vous con­naissiez Char­lie et la choco­la­terie chez Gal­li­mard jeunesse du même écrivain en roman ou en film, ici, il est ques­tion de ter­ri­ble sor­cière, auquel un jeune garçon va devoir faire face en com­pag­nie de sa grand-mère, une anci­enne chas­seuse de cha­peaux pointus !

42 – Kid Paddle – Midam

Kid Paddle

La satire occupe une place impor­tante dans la lit­téra­ture jeunesse chez les préa­dos, et c’est bien sou­vent dans la bande dess­inée qu’il est pos­si­ble de l’expérimenter ! Kid Pad­dle, c’est un bol d’air frais bor­dé d’humour auquel beau­coup des préa­dos peu­vent s’identifier. Fan de jeux vidéo, taquin et riche en ami­tié, les aven­tures du Kid sont tou­jours très bien accueil­lies en lit­téra­ture jeunesse côté bande dessinée.

43 – Malamander. Les Chroniques de Sinistre-sur-Mer, tome 1 – Thomas Taylor

malamander livre

Un mon­stre marin, une petite ville au bord de la mer, et une jeune fille intrépi­de qui souhaite trou­ver un tré­sor caché, en com­pag­nie d’un trou­veur d’objets égarés… C’est le début d’une quête hale­tante dans ce roman d’aventures en lit­téra­ture jeunesse signé Thomas Taylor.

44 – À la Croisée des mondes : L’intégrale – Philip Pullman

Croisée des mondes roman jeunesse

Avec ses 1136 pages, l’intégrale de cette mag­nifique édi­tion des trois tomes de la Croisée des Mon­des, pour­rait sem­bler impres­sion­nante pour les plus jeunes lecteurs. Pour­tant, il s’agit ici d’un roman jeunesse à la quête d’une richesse intérieure au prix sans égal, qui a déjà fait ses preuves dans les mains des enfants à par­tir de 11 ans.

45 – Le Monde de Narnia, I : Le Neveu du magicien – Clives Staples Lewis, illustré par Pauline Baynes

monde de narnia livre jeunesse

Avant le Seigneur des anneaux, si vous recherchez une saga d’héroic fan­ta­sy en lit­téra­ture jeunesse à met­tre sur votre liste, ne cherchez plus ! Nar­nia sera le can­di­dat idéal. Mag­nifique­ment illus­trée, cette édi­tion est une des lec­tures préférées chez les jeunes lecteurs avant d’entrer en adolescence.

46 – Titeuf tome 17 : La grande aventure – Zep

Titeuf

Les albums de Titeuf, c’est un peu la star du ray­on lec­ture en bande dess­inée chez les enfants qui entrevoient la fameuse ado­les­cence. Lit­téra­ture jeunesse au charme fou, il est très facile de s’identifier au per­son­nage déli­rant du jeune héros tant Zep a su capter et retran­scrire la psy­cholo­gie des ados dans ses ouvrages. Une bouf­fée d’air frais pour tous les fans de la bande dess­inée en lit­téra­ture jeunesse !

47 – Enquête au collège (Tome 1) – Le Professeur a disparu – Jean-Philippe Arrou-Vignod, Serge Bloch

Enquête au collège, roman jeunesse

Que font trois élèves en voy­age à Venise quand leur pro­fesseur vient à dis­paraître ? Ils le recherchent ! Série emblé­ma­tique des romans de lit­téra­tures jeunesse, bien con­nue des libraires, les enquêtes du trio sont ryth­mées, pleines d’humour et de rebondissements.

48 – La Maison aux 36 clés – Nadine Debertolis, Antonin Faure

la maison aux 46 clef couverture du livre

Dans la mys­térieuse mai­son d’un de leur grand-oncle dis­paru, Tes­sa et Dim­itri tombent sur un trousseau de 36 clés, et autant de portes cachant des mys­tères. Que peut-il bien se cacher der­rière cette immense énigme, alors que la mère des deux enfants, elle, ne sem­ble pas s’en souci­er ? Une lec­ture jeunesse très agréable pour entr­er dans le fantastique.

49 – Les Aventures du jeune Lupin – tome 1 – À la poursuite de Maître Moustache – Marta Palazzesi

Les aventures du jeune lupin

Une his­toire en lit­téra­ture jeunesse aux côtés d’un jeune garçon nom­mé Lupin, qui n’hésite pas à par­tir à l’aventure après la nou­velle d’une dis­pari­tion d’un chimiste prodigieux. Cela ne présage rien de bon, et la tour Eif­fel serait même men­acée ! Rapi­de­ment, les résul­tats de son enquête le lan­cent sur la trace de Mon­sieur Moustache.

50 – Les Aventuriers de l’Étrange 1, le Mystère du Frelon de Sable – de Bertrand Puard

aventuriers de l'étrange

Une série de romans en lit­téra­ture jeunesse qui fera le bon­heur de tous les fans de lit­téra­ture fan­tas­tique et d’enquête ! Dans ce pre­mier tome, Iris et Neil par­tent enquêter autour de cas de folies, qui sem­blent être provo­qués par des traces de piqûres dans le cou. Une valeur sûre pour les jeunes lecteurs adeptes de mys­tères et d’évasion.

Nos prochains articles dans notre newsletter

Voilà qui vient con­clure cet arti­cle sur le top 50 des livres jeunesse, qui nous espérons, vous per­met d’y voir plus clair dans toutes les spé­ci­ficités de ce reg­istre si emblé­ma­tique ! Pour faire le plein de nos prochaines pub­li­ca­tions, vous pou­vez dès à présent rejoin­dre notre newslet­ter et prof­itez des dernières qui touchent au monde des livres. Notre équipe vous souhaite de très bonnes lec­tures et de très beaux cadeaux, et à bien­tôt sur la Com­pag­nie Littéraire.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
44 avis