Dernière modification le 27 décembre 2023 par La Compagnie Littéraire

Pour un anniversaire ou une fête, les livres sont toujours une idée de cadeaux très appréciés. Mais quel livre offrir à un homme ? La question coule de sens tellement, tant de thèmes sont susceptibles de faire le bonheur de ces messieurs. 

Nous vous laissons bien sûr le soin d’adapter le choix de ce livre aux affinités du destinataire de ce cadeau, qu’il soit un ami, une personne de votre famille ou celui qui partage votre vie. La sélection de ce Top 10 des livres à offrir à un homme vise plutôt à vous présenter des choix infaillibles dans des domaines souvent très appréciés par la plupart des hommes !

Alors, sans plus attendre, pour choisir dès maintenant quel livre offrir à un homme, voici notre sélection avec ce Top 10 des livres à offrir à un homme, résultats garantis !

Le Top 10 des livres pour les hommes !

1) La méthode Delavier de musculation – Frédéric Delavier et Michael Gundill

livre à offrir à un homme

La musculation est un sujet qui compte de nombreux passionnés parmi les hommes, et ce livre est sans doute l’un des ouvrages les plus complets sur le sujet !

Pour parvenir au résultat de son livre, Frédéric Delavier a au préalable longtemps étudié la morphologie et la biomécanique humaine. Cela lui a permis d’aborder dans ce livre la musculation sous un œil à la fois technique, mais aussi très personnel. Pour couronner le tout, l’auteur est aussi un dessinateur fantastique, qui schématise de façon très claire mouvements et techniques par de nombreuses représentations du corps humain en illustration.

Véritable bible du monde de la musculation avec plus de 250 exercices, cet ouvrage est un cadeau essentiel pour tout pratiquant de cette discipline, qu’ils soient débutants, confirmés, et même des personnes avec l’envie de mieux connaître leurs corps !

2) Une histoire de l’élégance masculine : 1 Savile Row, Gieves & Hawkes – Collectif

Si vous connaissez quelqu’un portant un intérêt pour l’élégance masculine, et même plus précisément la passion du tissu et son lien avec la mode, voici quel livre offrir.

Inspiré de l’image de la maison Gieves & Hawkes, une illustre enseigne qui habille les gentleman les plus raffinés depuis plusieurs siècles, et même club très fermé de la famille royale d’Angleterre, ce livre sera une source d’inspiration précieuse pour les amateurs de sartorialisme.

Présentant de nombreuses pièces de vêtement, et donnant l’occasion de découvrir des photographies rares, ce livre est aussi illustré en détail de nombreuses images, édité parmi les beaux livres. 

📚 Lire aussi :  TOP 5 des romans adaptés au théâtre... avec plus ou moins de succès !

Les passionnés d’histoire trouveront également leur bonheur en découvrant les origines de la marque et son évolution au fil du temps, et son lien avec les tissus qui ont fait la réputation de cette fabrique légendaire. Un des meilleurs livres-cadeaux pour quelqu’un qui a du goût !

3) Major Gérald, La préparation physique et mentale de la Légion – Major Gérald

Voici un livre producteur de testostérone ! Attention, il mord.

En puisant dans son expérience de terrain en tant que membre de la célèbre et redoutable unité de l’armée française, c’est dans l’esprit de la Légion étrangère que le Major Gérald a écrit ce livre à l’attention de tous les sportifs.

Au menu, des programmes et exercices pour améliorer sa condition physique, mais aussi une double lecture sur l’aspect mental de l’effort. Ici, il est question d’un développement personnel sur la rusticité et le courage, la bravoure, de comment se préparer physiquement et mentalement pour une épreuve, comment gérer son stress et ses peurs, et surtout ne jamais abandonner : la parole est sacrée.

Un véritable manuel d’entraînement en or, à mettre entre les mains d’un homme ayant le tempérament pour se surpasser et de dépasser ses limites ! L’un des livres les plus aboutis sur la préparation physique et mentale en place.

Le Major Gérald est maintenant disponible chez les libraires, mais c’est aussi un phénomène sur YouTube. Regarder au préalable une vidéo du Major, c’est vous mettre au parfum de la lecture de son livre.

4) L’hoplite, ou l’épopée des dix mille – Jean-Luc Marchand

l'épopée des dix-milles

Voici le livre qui fera rêver n’importe quel homme, puisqu’il nous transporte dans l’histoire de ceux qui furent les plus grands guerriers connus à ce jour, les Spartiates.

Plus qu’un simple roman, le livre de Jean-Luc Marchand est une petite pépite littéraire qui parvient à nous transporter en ‑401 de notre ère, dans l’un des plus grands événements qu’ait connus la Grèce Antique, l’épopée de 10 000. Dix mille mercenaires, dont des Spartiates, perdus plusieurs années à travers la dangereuse et immense Perse du roi Artaxerxès II, dans une quête véritablement épique et désespérée pour retrouver leurs terres !

Une immersion vécue à travers les yeux d’un jeune Hoplite, avec qui nous découvrons les paysages mystiques, les hordes barbares, les dieux et les batailles qui faisaient la vie de ces guerriers. 

À la fois instructif et divertissant, ce livre exceptionnel relate cette histoire vraie inspirée de Xénophon et de l’Anabase, un véritable trésor pour les amoureux de culture et d’histoires guerrières.

5) Grand guide du bricolage – David Fedullo et Thierry Gallauziaux

Si vous cherchez une idée de cadeau et que vous avez un bricolo proche de vous, ne cherchez plus ! Le Grand Guide du bricolage est fait pour eux.

Le Grand Guide du bricolage est un livre très complet, qui aborde tous les aspects du bricolage de la maison au quotidien. De nombreuses idées de travaux sont présentées et expliquées de façon claire par les auteurs, grâce aux nombreux schémas et données figurant dans ce livre imposant.

📚 Lire aussi :  Top 5 des livres sur les serial killers

De quoi occuper un homme pour longtemps, lui faire découvrir ou redécouvrir les rudiments du bricolage, et l’aider à apprendre de nombreuses techniques utiles à la réalisation de ses projets. Si ce sujet est encore inconnu pour lui, patience, loading !

Vos vieux problèmes d’habitants seront bientôt résolus. Vous savez maintenant quel livre offrir sans hésitation pour faire plaisir à un homme passionné de travaux manuels ! Une lecture utile.

6) Latitude zéro – Mike Horn

C’est bien connu, la plupart des hommes aiment l’aventure par nature. Pourquoi ne pas leur faire découvrir le voyage autour du monde d’un des plus grands explorateurs contemporains, Mike Horns. 

Cette lecture exceptionnelle est un carnet de voyage, qui retrace le parcours de Mike Horn s’étant donné pour défi de faire le tour du monde, en suivant la ligne de l’équateur et sans utiliser aucun moyen de transport motorisé. Une prouesse physique et mentale hors du commun.

Navigateur, chasseur, randonneur, Mike Horns nous fait partager une le souvenir d’une grande partie de son quotidien, les tempêtes qu’il a traversées, la forêt amazonienne, les champs de paysages magnifiques, et les événements humains parfois difficiles aussi. Comme il est dit, le plus dur ne fut pas la nature, mais l’homme ! Une lecture captivante qui donne instantanément envie de partir à l’aventure.

7) GENTLEMAN : 50 conseils pour révéler le Gentleman qui est en vous – Rosine Charmille

Lorsqu’il est question de séduction et des attentes de ces dames, autant demander l’avis de l’une d’entre elles. Voici un livre d’une femme, à un homme pour séduire ! Si vous cherchez quel livre à offrir au milieu des cadeaux incontournables pour un homme, cet ouvrage est une bonne idée pour promouvoir le savoir-être au masculin. 

À travers 50 petits conseils très pratiques, Rosine Charmille développe le comportement et l’état d’esprit à adopter pour améliorer son capital séduction avec une femme. Comme il y a toujours moyen de s’améliorer, cet auteur destine tant ses plans et données aux célibataires, qu’au lien des couples désireux d’évoluer pour se surprendre.

Ceci, en commençant par l’art et la manière de recevoir, jusqu’à la séduction en passant par les bonnes manières pour ces dames. L’ensemble, abordé avec beaucoup de délicatesse. Le guide parfait pour quelqu’un qui souhaite devenir un vrai gentleman !

8) Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor – Philippe Etchebest

Si vous connaissez un homme attaché à sa cuisine, pourquoi ne pas craquer sur le livre de Philippe Etchebest ? Ce livre est le dernier cadeau tendance en matière de cuisine, qui ravira les petits comme les grands gourmets.

Le livre de Philippe Etchebest est effectivement un livre très riche et complet sur la cuisine, qui comporte plus de 100 recettes originales à réaliser comme si le chef charismatique était avec vous.

Dans ce livre, vous trouverez plein de petits secrets pour réussir des petits plats excellents, qu’il est possible de cuisiner tous les jours. Un petit marque-page vous aidera à retrouver les meilleurs ! Les illustrations et les photos des plats sont également de toute beauté, ce qui est appréciable pour mieux visualiser et réussir une recette.

Ainsi, on apprend à choisir les bons produits, en plus de les cuisiner d’une manière savoureuse. Pour le reste, le livre est à l’image de son instigateur Philippe Etchebest, et nous apprend qu’il est possible de faire une cuisine à la fois accessible et simple, mais avec une grande maîtrise !

Les voitures, les courses, la vitesse et le danger. Tout est réuni dans ce livre pour ravir et passionner les hommes ! Patrick Tambay – Pilote & Gentleman est un ouvrage captivant sur la carrière du pilote de Formule 1 français. 

Si l’on apprend tout sur la carrière du pilote et sa personnalité hors du commun, c’est plus largement l’ensemble des coulisses des sports automobiles qui sont abordés. Au fil de son récit, José Valli nous partage dans la personne de Patrick Tambay sa passion pour la course. Et surtout, à quel point il est important de rester humble et modeste dans ce milieu très compétitif, où la moindre erreur peut amener à la mort.

Un excellent livre et une trace de l’une des plus belles périodes de fan la F1, qui seront le plus beau des livres cadeaux si vous cherchez un livre à offrir à un homme passionné par les sports mécaniques. Ce livre sera fait pour lui !

10) Le mercenaire – Vincente Segrelle

Finissons ce classement des meilleurs livres cadeaux pour les hommes, par la présentation d’une BD tout à fait exceptionnelle. Le Mercenaire n’est pas une œuvre ordinaire, mais l’enfant d’un des plus grands illustrateurs de fantasy de notre siècle, Vincente Segrelle. 

Il faut un intérêt pour les histoires de chevaliers solitaires, très masculins et virils, pour se plonger dans cet univers sombre, et violent, mais aussi attachant. Le style de Segrelle est du type hyper réaliste, un art qu’il maîtrise à la perfection en utilisant la peinture à l’huile pour obtenir ce résultat magique. Si vous ne le connaissez pas, il n’y a pas plusieurs options, faites une simple recherche si vous souhaitez découvrir quelque chose d’exceptionnel !

Parfait si vous recherchez des livres cadeaux originaux, et même grandioses ! À découvrir dans une nouvelle édition magnifique dans son format trilogie, regroupant les 13 volumes initialement parus dans les librairies à partir de 1982.

Newsletter : notre prochain conseil de lecture par adresse e mail

Si vous aimez les livres et les romans, nos équipes partagent régulièrement leurs actualités dans des newsletters ! Pour en profiter, il vous suffit d’un simple courriel pour recevoir directement sur votre boîte mail nos dernières rédactions. 

Nous espérons que grâce à nous, vous savez maintenant quel livre offrir à un homme ! Partagez-nous les retours des destinataires de ces cadeaux et à très bientôt sur La Compagnie Littéraire.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis