Dernière modification le 27 mars 2024 par La Compagnie Littéraire

Écrire un livre ne suit pas une méthode aux règles établies, mais des règles de base peuvent vous aider à y parvenir. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté dans la rédaction et la mise en forme de votre manuscrit, cet article est fait pour vous ! 

En commençant par trouver votre inspiration, en passant par la structuration de votre travail et en vous documentant sur le processus de publication, suivez ces étapes indispensables et vous serez sur la bonne voie !

  1. Définir le cap : Que voulez-vous écrire et dans quel but ? La réponse à cette question va définir dans quel registre vous souhaitez écrire votre livre. Cela peut être un roman, un essai, un guide pratique, de la poésie ou encore une autobiographie.
  2. Faire des recherches : vous documenter est essentiel en écriture, quel que soit le projet. Si vous envisagez d’écrire un livre non fictif, vous aurez besoin de creuser votre sujet pour le transmettre aux lecteurs. Si au contraire vous commencez l’écriture d’un livre de fiction, il faut vous renseigner sur les conventions du genre en question et monter de toute pièce un univers crédible.
  3. Dresser le plan et la liste de personnages : le plan est l’ossature de votre livre. Plus qu’un simple outil pour vous aider à écrire votre livre, il est d’une grande sécurité pour ne pas vous perdre dans le propre contenu de votre livre. Ajoutez à cela, les fiches des personnages principaux que vous aurez pris soin d’élaborer, pour ne pas oublier les détails de vos protagonistes et par souci de cohérence dans les dialogues.
  4. Nourrir votre inspiration : un livre est une partie de vous-même, vous aurez besoin d’inspiration pour commencer à écrire votre livre. Videz-vous l’esprit selon la méthode qui fonctionne pour votre personne, qu’importe les horaires, accordez-vous du temps pour ne rien faire, et les idées vont naître d’elles-mêmes.
  5. Commencer à écrire : vous pouvez commencer à écrire après cette préparation. Le meilleur des conseils est de ne jamais chercher la perfection. Écrivez selon vos émotions et le plan que vous vous êtes fixé, sans avoir peur des erreurs. Inutile de prévoir X pages tous les jours, faites selon votre rythme. Vous avez tout le temps de les corriger plus tard, et d’être soutenu par votre future maison d’édition !

Comment écrire un livre autobiographique ?

Pour écrire une autobiographie, vous devez commencer par définir le ou les moments de votre vie qui ont été les plus marquants pour vous, et faites-en une liste. À partir de cette feuille de route, vous allez pouvoir commencer à rédiger votre autobiographie, en décidant dans quelles dimensions vous souhaitez aborder vos souvenirs. Souhaitez-vous que votre autobiographie soit une simple narration de votre vie, ou bien avez-vous l’envie d’y faire transparaître un message plus profond ?

Pour vous aider à choisir les moments les plus importants, optez au départ pour un remue-méninges, ou brainstorming, et notez sans distinction tous les évènements qui vous viennent en tête. Surtout, ne portez pas de jugement sur ce qui vient à vous durant cette méthode, et notez tout sans discernement. Seulement après, procédez à un tri de ces idées et gardez les plus importantes, et réassemblerez ce contenu sur une page par ordre chronologique. Voilà, à partir de cette base, vous commencerez à écrire votre autobiographie !

5 conseils pour écrire une autobiographie :

  • Définir le ou les moments clés de votre vie.

  • Adopter un ton personnel.

  • Rester honnête envers vous-même et faire preuve de sincérité dans votre récit.

  • Faire le choix ou non d’une dimension morale dans votre autobiographie.

  • Ne pas tomber dans le narcissisme et le pathos.

Comment écrire un livre témoignage ?

Écrire un bon témoignage, c’est avant tout savoir toucher le lecteur en étant sincère. C’est justement cette différence entre une simple histoire et un témoignage qui fait la richesse de ce dernier. Contrairement à l’autobiographie, il est nécessaire de prendre un peu plus de distance sur le point de vue de votre narration, afin de laisser le lecteur s’identifier à votre histoire.

Car un livre de témoignages, a pour objectif de sensibiliser ou d’informer sur un sujet. C’est pourquoi il doit être écrit de façon à ce que le lecteur se sente concerné. Mettez-vous à sa place et définissez clairement quel message souhaitez-vous porter dans votre écriture. Comment votre message peut-il impacter vos futurs lecteurs ? Vous devez apporter une vision dans celui-ci.

Pour captiver encore davantage votre lectorat, il est important dans votre livre témoignage d’apporter une grande touche d’émotion dans votre récit. N’hésitez pas à être cru s’il le faut et livrer des détails croustillants, c’est généralement ce qu’attendent les lecteurs de ce type de livre. En respectant ces quelques techniques, vous obtiendrez un témoignage percutant.

5 conseils pour écrire un livre témoignage :

  • Définir clairement le message dont vous souhaitez parler.

  • Rendre universel un évènement personnel.

  • Ne pas confondre partage et propagande.

  • Fournir des conseils pertinents et instructifs pour la lecture.

  • Jouer sur les émotions dans votre contenu.

Comment écrire un Thriller ?

Un bon roman policier, ou un thriller, est avant tout un livre avec beaucoup de suspense. C’est l’attente de presque tout le monde parmi ceux qui apprécient ce genre de livre. Vous devez donc tenir le lecteur en haleine du début à la fin de votre histoire. Pour y parvenir, des techniques existent, comme le cliffhanger qui est beaucoup employé dans l’écriture de livres comme le thriller. Cela consiste à créer un suspens avec une fin ouverte sur une question encore sans réponse, généralement dans le feu de l’action. 

Un bon écrivain de policier doit aussi avoir la fibre dramatique, et aimer les énigmes. En effet, les meilleurs thrillers sont généralement ceux qui ont une bonne intrigue bien ficelée, avec un dénouement cohérent. Connaître le métier d’enquêteur et ses techniques est indispensable, et des notions en psychologie sont aussi essentielles pour écrire un bon thriller, car l’esprit humain est souvent au centre du propos.

5 conseils pour écrire un thriller :

  • Avoir une bonne connaissance du milieu policier et de ses rouages.

  • Travailler sur une intrigue solide et bien cadrée.

  • Jouer sur le suspens avec les différents éléments du scénario.

  • Diversifier les points de vue pour tenir le lecteur en haleine.

  • Ne pas hésiter à ajouter une touche glauque à l’histoire.

Comment écrire un livre de fantasy ?

L’écriture d’un livre de fantasy commence tout d’abord par l’élaboration d’un univers cohérent, riche et original. Surtout, ne faites pas l’erreur de vous lancer. La cohérence de votre univers est la clé de voûte de sa réussite, plus encore que son intrigue. Alors, acceptez de prendre le temps d’un long travail préparatoire !

Comme par définition la fantasy est extérieure à notre monde, il faut en créer un de toutes pièces. Commencez ces travaux en imaginant la carte de votre monde, ses lois, ses territoires, et tout le bestiaire et les peuples qui vont y vivre. Ce travail de recherche vous permettra d’y voir plus clair par la suite dans la progression de vos personnages dans l’histoire que vous aurez mis en place. Et surtout d’éviter les incohérences par la suite, et autres lieux communs très fréquents dans ce type de publication. Dans la fantasy plus que dans d’autres livres, n’hésitez pas à marquer le trait sur la personnalité de votre univers.

5 conseils pour écrire un livre de fantasy :

  • Accorder une grande importance à la création du lore avant même de commencer à écrire.

  • Ne pas tomber dans les clichés et les stéréotypes du genre.

  • La cohérence est indispensable même dans un univers fictif.

  • Vous nourrir de toutes les mythologies existantes.

  • Rendre vos personnages attachants et atypiques.

Comment écrire un livre d’horreur ?

Pour écrire un bon livre d’horreur, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en psychologie et en réactions humaines. Susciter la peur chez vos lecteurs est un exercice subtil beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Il faut en effet trouver le bon dosage entre réalisme et surréalisme, tout en parvenant à instaurer un climat dans votre histoire pour qu’elle soit la plus angoissante et crédible possible.

Une méthode très utile pour réussir l’écriture de votre livre d’horreur est de vous mettre dans la peau de votre personnage. Imaginez-vous à sa place et ressentez les mêmes émotions que lui. Si vous avez déjà vécu des situations angoissantes, ou simplement visité des lieux qui vous ont mis mal à l’aise, nourrissez-vous de ces expériences comme inspiration. La lecture n’en sera que plus réaliste !

Ajoutez à cela bien sûr, une bonne dose d’imagination. Le livre d’horreur est souvent un aimant à clichés, mais ce n’est pas nécessairement si grave. L’originalité de votre univers est secondaire par rapport à l’aspect psychologique de vos personnages ! Alors, plutôt que de vouloir être original à tout prix dans l’écriture d’un livre d’horreur, soignez plutôt l’angoisse que vous souhaitez faire ressentir à vos lecteurs dans votre intrigue.

5 conseils pour écrire un livre d’horreur :

  • Travailler et chérir plus que tout l’aspect psychologique du récit. 

  • Ne pas tomber dans la surenchère dans votre contenu.

  • Vous nourrir de vos propres peurs et angoisses.

  • Imprégnez-vous de l’atmosphère que vous souhaitez créer.

  • Choisissez une thématique forte pour votre livre d’horreur.

Comment écrire un roman historique ?

Pour vous lancer dans l’écriture d’un roman historique, il est indispensable au préalable de vous nourrir d’une bonne étude documentaire sur la période ou les personnages de votre choix. En effet, vous devez impérativement connaître la question de votre sujet sur le bout des doigts afin de transmettre au lecteur de bonnes informations d’une part, mais aussi pour être en mesure de créer tout le cadre de votre livre.

Un autre aspect des bons livres historiques, va être de redonner vie à des personnages ayant réellement existé dans votre livre, tout en restant fidèle aux sources historiques. Outre les personnages, c’est aussi tout le cadre de votre fiction historique ou roman d’histoire que vous devez restituer au plus près de la réalité. Internet, un livre ou même un magazine, faites des recherches approfondies sur les lieux, le contexte et le quotidien de votre sujet, afin que votre livre sonne crédible aux yeux mêmes d’un audimat de spécialistes.

5 conseils pour écrire une fiction historique :

  • En apprendre plus chaque jour sur le sujet de votre livre.

  • Apporter un cadre à la lecture sans dénaturer les faits historiques.

  • Un épisode ou un nom de l’histoire abordé peu de fois attise la curiosité du lecteur.

  • Ressentez et vibrez avec vos personnages pour une lecture plus intense.

  • Soyez instructif, mais une partie de vous doit aussi être divertissante.

Comment écrire un livre pour la jeunesse ?

Si vous décidez d’écrire un livre pour la jeunesse, il est important de bien définir au préalable à qui se destine votre projet. Segmentez votre lectorat cible en fonction de l’âge, du sexe et des goûts de vos jeunes lecteurs est indispensable. En effet, il existe de grandes différences entre un enfant de 3 ans et un enfant de 5 ans ! 

Une fois que vous avez ciblé à qui se destine votre futur livre jeunesse, il va falloir imaginer le scénario et procéder à la mise en forme d’un univers. Surtout, ne tombez pas dans la facilité des clichés, sous prétexte que c’est pour la jeunesse. N’oubliez pas, les enfants sont très curieux et ont l’esprit vif, pour les intéresser proposez au contraire des livres aux histoires créatives et aux intrigues soignées.

Pour finir, si vous avez pour idée d’écrire un livre jeunesse réussi, accordez une grande importance aux illustrations. C’est assez frustrant pour un écrivain, mais c’est celles-ci qui feront la différence dans votre livre ! Si vous êtes nul en dessin, vous aurez donc besoin d’un illustrateur. Il est capital d’en trouver un dont le style graphique s’adapte à votre univers, mais qui sera capable aussi de restituer l’intention de vos textes. Les réseaux sociaux sont une manne pour faire connaissance avec l’un de ces dessinateurs.

5 conseils pour écrire un livre jeunesse :

  • Segmentez absolument votre lectorat avant de commencer à écrire, conseil n 1.

  • Ne pas dévaluer la qualité de votre écriture sur le compte d’un genre pour enfants.

  • Donner autant d’importance aux illustrations qu’à la lecture.

  • Jouer avec des personnages attachants pour les enfants dans votre récit.

  • Imaginer des morales pleines de sens est très commun dans ces livres.

Comment écrire un livre de science-fiction ?

Pour commencer à écrire un livre de science-fiction, il faut avant même sortir un crayon, avoir une vision de l’univers dans lequel vous souhaitez développer votre histoire. Est-ce par exemple un univers plutôt dystopique, futuriste, et quelle importance accordez-vous à l’exactitude des données scientifiques que vous allez aborder ? La science-fiction est un registre extrêmement codifié, avec ses propres règles. Un autre article de nos équipes, consacré aux différents genres de la SF, devrait vous aider à rentrer dans la matière.

Une fois décidé sur la question de votre univers, vous pouvez commencer à imaginer vos personnages. La SF est compatible avec la création de protagonistes forts, auxquels les lecteurs pourront s’identifier, auxquels vous devez rajouter un environnement social, une histoire, afin de tisser la trame de fond de votre roman.

Le dernier aspect important avant de commencer à écrire sera le choix d’un thème et d’une prise de position sur un domaine particulier. Quelle question souhaitez-vous soulever chez votre lectorat ?

La SF est un genre littéraire passionnant pour un écrivain, parce qu’il permet d’écrire un livre avec une grande liberté, et de confronter le lecteur à des problématiques, le plus souvent d’un point de vue social, et scientifique !

5 conseils pour écrire un livre de SF :

  • Prenez connaissance des codes de la SF avant de commencer à en écrire. 

  • Imaginez un univers fort et cohérent pour votre roman.

  • Utiliser la SF comme un moyen d’aborder des questions sociales.

  • L’exactitude ou non des références scientifiques déterminera le ton de votre roman.

  • Avoir de bonnes bases en sciences humaines et techniques est un avantage.

Comment écrire un livre fantastique ?

L’écriture d’un roman fantastique demande de faire preuve d’une grande imagination, car vous aurez à justifier scénaristiquement des éléments surnaturels dans un monde bien réel. Quel sera le mystère que vous souhaitez aborder ? C’est une question importante pour commencer à écrire un roman fantastique, puisque c’est généralement autour de ce phénomène que vous allez devoir bâtir votre scénario.

Demandez-vous par la suite, qui va devoir résoudre ce mystère. L’écriture d’un roman fantastique est souvent proche du roman policier, et vous pouvez donc créer un détective privé, un journaliste, ou une personne lambda possédant une capacité unique en fonction de vos préférences. Le défi dans la mise en forme du scénario d’un livre fantastique, est de faire tenir le suspens tout au long de la lecture, et d’éviter autant que faire se peut la surenchère.

5 conseils pour écrire un livre fantastique :

  • Les affaires non classées sont une source d’inspiration intarissable.

  • Ne pas négliger la part horrifique propre aux livres fantastiques.

  • Mêler le policier et le mystère est une recette qui a fait ses preuves.

  • Trouver le juste équilibre entre les faits réels et une idée surnaturelle.

  • Jouer sur le sentiment de curiosité du lecteur.

Comment trouver de l’inspiration pour écrire un livre ?

Vous pouvez trouver de l’inspiration pour commencer à écrire un livre de plusieurs manières, le premier des conseils étant de lire soi-même. Aucun romancier ne part d’ex nihilo dans l’écriture de son livre, donc ne vous fiez pas à cette fausse croyance disant qu’il ne faut pas s’influencer sur le compte du travail des autres. Nourrissez-vous-en au contraire pour élaborer un profil unique. Pensez aussi à la méditation pour chasser les mauvaises idées de votre esprit, et accordez-vous le temps de ne rien faire. À un moment, l’inspiration viendra d’elle-même, c’est le moment de la prise de notes !

Comment écrire un livre et le vendre ?

Pour écrire et vendre un livre, le conseil le plus important sera de croire en votre histoire. Si c’est le cas, vous parviendrez déjà plus facilement à terminer la partie écriture de votre roman, et il sera plus facile de vendre par la suite votre projet aux lecteurs. Naturellement, il faudra aussi que vous puissiez bénéficier d’une véritable édition qui prendra soin des corrections, de la mise en page et de la fabrication de votre livre. Pour connaître les différents types de maisons d’édition, pensez à vous informer autour de cette question sur un article spécialisé dans la recherche d’un éditeur, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre livre.

Qui peut écrire un livre ?

Tout le monde peut écrire un livre, mais tout le monde ne peut pas être publié. Ce qui fait la différence entre les deux, c’est la qualité du travail produit, et l’implication que vous y mettrez. Le contenu de votre livre et son sujet, détermineront les éditeurs intéressés, et évidemment, une maîtrise des techniques d’écriture et de la langue est fondamentale pour un écrivain. Pour le reste, écrire un roman est comme un art, si les outils sont les mêmes pour tout le monde, c’est ce quelque chose d’insaisissable qui peut faire toute la différence entre plusieurs livres.

C’est le piège des nouvelles technologies et de l’autoédition, qui rendent accessible beaucoup plus facilement la publication d’un livre aux auteurs, sans s’attarder sur la demande du marché. Comme le contenu de n’importe quel projet créatif pour écrire un livre, formez-vous un minimum pour améliorer votre écriture et déterminez quel public vise votre publication. Savoir comment écrire un roman, c’est aussi savoir à quels clients s’adresse celui-ci !

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis