Dernière modification le 14 avril 2024 par La Compagnie Littéraire

S’il y a bien une question que se posent souvent les esprits créatifs, c’est de savoir comment trouver l’inspiration ! Qui n’a jamais eu la sensation de manquer d’idées ? De peiner à concrétiser ses pensées ?
Et c’est d’autant plus vrai pour les écrivains qui font souvent l’expérience de la page blanche ! Ce qui peut à la longue, être un véritable problème. Les jours de semaine défilent et pourtant toujours rien… Comment avancer dans son roman quand on est incapable de créer ? Difficile, n’est-ce pas…

Pourtant, il est normal pour les créatures d’émotions que nous sommes, de ne pas être constants. Faire preuve de créativité n’est pas automatique et il est parfois nécessaire de prendre un tournant radical pour être à nouveau inspiré. 

Pour vous permettre de trouver des solutions originales pour lutter contre le syndrome de la page blanche, notre maison d’édition vous propose un Top 6 des conseils pour retrouver l’inspiration !

Premier conseil : limitez la surstimulation. Pour produire votre cerveau a besoin de temps morts, bien souvent pollués par de mauvaises habitudes aujourd’hui bien ancrées dans nos vies. Un coup d’œil sur la notification d’un de vos réseaux sociaux, le bombardement publicitaire, scroller sur des sites internet sans intérêt, ou encore la multiplication des écrans dans votre foyer, peuvent sans conteste limiter la créativité. Autant d’ennemis autour de vous qui vous empêchent de générer des idées et d’avoir de l’inspiration.

La liste pourrait être longue, et il est nécessaire que vous déterminiez quels sont les réflexes et habitudes venant accaparer votre attention inutilement, tuant sournoisement votre potentiel créatif.

Dressez le profil type de vos activités sur une journée et abandonnez progressivement vos habitudes tant chronophages qu’inutiles pour purifier votre cerveau, afin d’avoir les idées claires. Réapprendre à s’ennuyer demeure assurément le meilleur moyen de susciter la créativité et d’avoir de nouvelles idées. 

Tant de points qui devraient vous aider à retrouver le chemin de la création !

Et surtout, sachez que la procrastination a parfois du bon.

Retrouver l’inspiration dans celle des autres

Stimuler votre inspiration, c’est aussi apprécier les œuvres de ceux qui avant vous, ont déjà pu exprimer leur créativité. Lire ou relire le livre de votre auteur favori, écouter vos musiciens favoris, contempler des tableaux des grands-maîtres de ce monde… Entourez-vous d’artistes et de personnalités inspirantes, puisez dans leurs créations… Une simple image, un simple son peut parfois réveiller en vous un élan créatif et vous faire rebondir.

Après tout, rien n’est jamais apparu ex nihilo ! Une forte créativité a le droit de prendre racine à partir d’une principale source d’inspiration permettant de générer de nouvelles idées. 

Vous pouvez aussi vous exercer dans des activités touchant aux arts graphiques mettant à profit la créativité : réaliser des illustrations ou des dessins, prendre des photos… S’éloigner de son domaine de prédilection est aussi une astuce précieuse pour trouver l’inspiration !

Pratiquer l’écriture, mais pas forcément littéraire

Parfois, l’appétit vient en mangeant. Une bonne méthode pour retrouver l’inspiration consiste aussi à s’essayer à l’écriture de textes courts. 

Rédiger des articles de blog ou des chroniques comme les blogueurs est un excellent moyen de lutter contre les pannes d’idées tout en s’exerçant à un exercice créatif. Musique, arts, jeux vidéos, lieux culturels, sujets d’actualité, mode, beauté, lifestyle, etc, en écrivant de petits textes sur des thématiques diverses et variées, vous pourrez peut-être soigner votre syndrome de la page blanche. 

Sortir de votre routine d’auteur et de votre zone de confort ne peut être que bénéfique ! C’est aussi un excellent moyen de « débloquer la machine ».

Vous pouvez aussi résoudre votre panne d’inspiration en faisant dans le social en participant par exemple à un atelier d’écriture. En côtoyant d’autres personnes créatives vous aurez de quoi vous inspirer !

Laisser mûrir ses idées pour retrouver l’inspiration

Favoriser la recherche de nouvelles idées et stimuler sa créativité est la première chose à faire pour retrouver l’inspiration. En gros, faites un brainstorming ! Il se peut même qu’à force vous finissiez par avoir un plein d’idées et qu’il soit difficile de faire le tri ! La feuille blanche n’est plus, mais il va maintenant falloir structurer vos idées de contenu. Si normalement à ce stade, vous êtes parvenu à encourager la créativité, vous devez faire travailler l’imagination dont vous disposez pour l’organisation de vos idées.

Il faut parfois plusieurs mois, plusieurs années pour écrire un livre à partir de la recherche d’idées nouvelles suffisamment développées. L’acte créatif nécessite effectivement un soupçon de rigueur, même pour les plus sujets au sens de la créativité parmi vous. Développer des idées demande de la patience, et n’hésitez pas non plus à vous munir d’un petit carnet de notes, toujours sur vous. Vous pourrez ainsi, exploiter au plein potentiel la créativité dont vous faites preuve, et trouver la bonne progression à votre projet.

Le voyage pour exprimer la créativité

Peut-être avez-vous déjà remarqué que les idées viennent quand on s’autorise à rêvasser, quand on change d’air et de décor ! Eh oui, il faut aussi savoir s’abandonner quelque temps pour être plus créatif. Partir en voyage, faire de nouvelles rencontres, observer un environnement différent de celui que vous côtoyez tous les jours vous permettra de retrouver l’inspiration très efficacement. S’évader appelle à la créativité !

Qui plus est, vous serez loin de vos sources de distractions habituelles, frein pour développer votre créativité. Finis Instagram, Pinterest, Facebook, YouTube ou TikTok, Lâchez un peu votre boîte mail et vos préoccupations de tous les jours. Les créatifs ont besoin de temps en temps « d’ailleurs » pour retrouver un souffle créateur et pas seulement d’aller boire un café dans le bar du coin…

Partez à la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau pays… Cela sera bénéfique pour votre processus de création et peut-être même qu’en émergera un nouveau style ou le point de départ d’un nouveau projet !

Exercer son arété pour travailler son imagination

Enfin, pour clôturer ce Top 6 des conseils pour retrouver l’inspiration, travaillez votre arété ! En grec ancien, l’expression (ἀρετή / arété) désigne l’excellence du corps et de l’esprit qui sont indissociables. Veillez donc à le maintenir en plus haute forme, pour avoir plus d’idées, augmenter la créativité et le sens créatif. De l’activité physique et une bonne santé mentale permettent de stimuler l’imaginaire et retrouver l’inspiration. Le talent et la créativité dépendent de votre santé ! Être en forme sur ces deux aspects permet d’utiliser votre imagination efficacement.

Et surtout, gardez à l’esprit qu’il est vital de prendre du temps pour soi pour nourrir son inspiration artistique !

Si vous êtes prêt à produire des écrits de qualité qui vont peut-être vous offrir la célébrité, faites tout de même attention à la starilité.

Starilité : défaut d’inspiration qui frappe les créateurs quand ils deviennent très connus. — Alain Finkielkraut

Un poème sur le syndrome de la page blanche

“Je prends une page blanche
Sur celle-ci je me penche
Et j’y écris quelques mots
Qui me paraissent tout à coup sots.
Alors je les efface
Et ils perdent la face.”

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis