Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

N’avez-vous jamais eu la sen­sa­tion de man­quer d’idées ? Retrou­ver l’in­spi­ra­tion pour un écrivain fait par­tie du proces­sus créatif lorsque la page blanche se fait entrevoir ! Il est nor­mal pour les créa­tures d’é­mo­tions que nous sommes, de ne pas être linéaire dans nos démarch­es créa­tives. Ne pensez pas dévelop­per de nou­velles idées con­tin­uelle­ment sans vous don­ner de l’in­spi­ra­tion. Faire preuve de créa­tiv­ité n’est pas automa­tique et il est par­fois néces­saire de retrou­ver l’in­spi­ra­tion pour écrire. Encore faut-il savoir com­ment favoris­er la créa­tiv­ité juste­ment lorsque vous man­quez d’idées ! Pour vous per­me­t­tre de trou­ver des solu­tions orig­i­nales pour lut­ter con­tre le syn­drome de la page blanche, notre mai­son d’édi­tion vous pro­pose un Top 6 des con­seils pour retrou­ver l’inspiration !

“Je prends une page blanche
Sur celle-ci je me penche
Et j’y écris quelques mots
Qui me parais­sent tout à coup sots.
Alors je les efface
Et ils per­dent la face.”

Réapprendre à s’ennuyer pour stimuler la créativité

Pre­mier con­seil de ce Top 6 des con­seils pour retrou­ver l’in­spi­ra­tion, lim­itez la surstim­u­la­tion de votre envi­ron­nement. Pour pro­duire votre cerveau a besoin de temps morts, bien sou­vent pol­lués par de mau­vais­es habi­tudes aujour­d’hui bien ancrées dans nos vies. Un coup d’œil sur la noti­fi­ca­tion d’un de vos réseaux soci­aux, le bom­barde­ment pub­lic­i­taire, scroller sur des sites inter­net sans intérêt, ou encore la mul­ti­pli­ca­tion des écrans dans votre foy­er, peu­vent sans con­teste lim­iter la créa­tiv­ité. Autant d’en­ne­mis autour de vous qui vous empêchent de génér­er des idées et d’avoir de l’in­spi­ra­tion. La liste pour­rait être longue, et il est néces­saire que vous déter­miniez quels sont les réflex­es et habi­tudes venant acca­parer votre atten­tion inutile­ment, tuant sournoise­ment votre poten­tiel créatif.

Dressez le pro­fil type de vos activ­ités sur une journée et aban­don­nez pro­gres­sive­ment vos habi­tudes tant chronophages qu’inu­tiles pour puri­fi­er votre cerveau, afin d’avoir les idées claires. Réap­pren­dre à s’en­nuy­er et accepter les temps morts dans votre journée, demeure assuré­ment le meilleur moyen de sus­citer la créa­tiv­ité et d’avoir de nou­velles idées, qui vien­dront toutes seules ger­mer dans votre esprit créatif.

Retrouver l’inspiration dans celle des autres

Stim­uler votre inspi­ra­tion, c’est aus­si appréci­er les œuvres de ceux qui avant vous, ont déjà pu exprimer leur créa­tiv­ité. Lire ou relire le livre de votre auteur favori, écouter vos musi­ciens favoris, être sen­si­ble aux beaux-arts, arts plas­tiques ou autres arts appliqués, per­met de trou­ver l’in­spi­ra­tion effi­cace­ment. Entourez-vous d’artistes et de per­son­nal­ités inspi­rantes, car chercher l’in­spi­ra­tion passe aus­si par les autres. Plonger dans des œuvres artis­tiques aux­quelles vous êtes sen­si­ble, per­met de stim­uler votre créa­tiv­ité et ain­si de trou­ver de nou­velles idées pour votre livre. Pour retrou­ver l’in­spi­ra­tion, acceptez de vous laiss­er inspir­er par d’autres per­son­nes créatives.

Lire aussi  Comment écrire une autobiographie ?

Rien n’est jamais apparu ex nihi­lo ! Une forte créa­tiv­ité a le droit de pren­dre racine à par­tir d’une prin­ci­pale source d’in­spi­ra­tion per­me­t­tant de génér­er de nou­velles idées. Vous pou­vez aus­si vous exercer dans des activ­ités touchant aux arts graphiques met­tant à prof­it la créa­tiv­ité : réalis­er des illus­tra­tions, pho­togra­phi­er et s’amélior­er sur Pho­to­shop ou Illus­tra­tor, pein­dre, ou encore dessin­er. Autant d’ac­tiv­ités qui per­me­t­tent de libér­er sa créa­tiv­ité. Avez-vous pen­sé aus­si à devenir graphiste, ou info­graphiste ? Une for­ma­tion de graphiste, ou plus large­ment dans le domaine du graphisme stim­ule la créa­tiv­ité et est toute des­tinée à ceux qui font preuve de créa­tiv­ité. En explo­rant d’autres formes d’art, il est aus­si pos­si­ble de réveiller votre plume.

Tous nos livresVoir tous

Pratiquer l’écriture, mais pas forcément littéraire

Par­fois, l’ap­pétit vient en mangeant. Une bonne méth­ode pour retrou­ver l’in­spi­ra­tion con­siste aus­si à s’es­say­er à l’écri­t­ure de textes courts. Rédi­ger des arti­cles ou des chroniques comme les blogueurs est un excel­lent moyen de lut­ter con­tre les pannes d’idées tout en s’ex­erçant à un exer­ci­ce créatif. Musique, arts, jeux vidéos, lieux cul­turels, sujets d’ac­tu­al­ité, mode, beauté, lifestyle, etc, en écrivant de petits textes sur des thé­ma­tiques divers­es et var­iées, vous pour­rez peut-être soign­er votre syn­drome de la page blanche. Par­mi les sup­ports de com­mu­ni­ca­tion, un arti­cle de blog per­met de trou­ver une idée sur laque­lle struc­tur­er vos pen­sées ! D’au­tant que les idées d’ar­ti­cles ne man­quent pas. C’est aus­si un excel­lent moyen de « déblo­quer la machine ».

Laisser mûrir ses idées pour retrouver l’inspiration

Favoris­er la recherche de nou­velles idées et stim­uler sa créa­tiv­ité est la pre­mière chose à faire pour retrou­ver l’in­spi­ra­tion. Il se peut même qu’à force vous finissiez par avoir un plein d’idées et qu’il soit dif­fi­cile de faire le tri ! La feuille blanche n’est plus, mais il va main­tenant fal­loir struc­tur­er vos idées de con­tenu. Si nor­male­ment à ce stade, vous êtes par­venu à encour­ager la créa­tiv­ité, vous devez faire tra­vailler l’imag­i­na­tion dont vous dis­posez pour l’or­gan­i­sa­tion de vos idées.

Lire aussi  5 points clefs pour réussir sa séance de dédicace

Il faut par­fois plusieurs mois, plusieurs années pour écrire un livre à par­tir de la recherche d’idées nou­velles suff­isam­ment dévelop­pées. L’acte créatif néces­site effec­tive­ment un soupçon de rigueur, même pour les plus sujets au sens de la créa­tiv­ité par­mi vous. Dévelop­per des idées demande de la patience, et n’hésitez pas non plus à vous munir d’un petit car­net de notes, tou­jours sur vous. Vous pour­rez ain­si, exploiter au plein poten­tiel la créa­tiv­ité dont vous faites preuve, et trou­ver la bonne pro­gres­sion à votre projet.

Le voyage pour exprimer la créativité

Il faut aus­si savoir s’a­ban­don­ner quelque temps pour être plus créatif. Par­tir en voy­age, faire de nou­velles ren­con­tres, sans for­cé­ment avoir de lien direct avec votre recherche d’idées nou­velles, va vous per­me­t­tre de retrou­ver l’in­spi­ra­tion très effi­cace­ment une fois de nou­veau, plume en main. S’é­vad­er appelle à la créa­tiv­ité ! Retrou­vez l’in­spi­ra­tion se fera incon­sciem­ment, durant votre échappée.

Vous évad­er sera sym­bi­o­tique avec les points précédem­ment annon­cés. Vous serez loin de vos sources de dis­trac­tions habituelles, frein pour dévelop­per votre créa­tiv­ité. Les créat­ifs ont besoin « d’ailleurs » pour retrou­ver l’in­spi­ra­tion ! Dévelop­per sa créa­tiv­ité ren­tre dans un proces­sus glob­al de change­ment de vos habi­tudes. Et peut-être qu’ailleurs, existe le sujet d’in­spi­ra­tion que vous n’imag­iniez pas encore ?

Chang­er de cadre insin­ue aus­si de nou­velles ren­con­tres pour dévelop­per son imag­i­naire et retrou­ver l’in­spi­ra­tion. Les ren­con­tres pos­i­tives favorisent la créa­tiv­ité et sont un excel­lent atout pour faire naître de nou­velles idées. Les sug­ges­tions de vos nou­veaux inter­locu­teurs ren­trent dans votre tra­vail créatif. Écoutez-les pour par­fois innover et rester créatif ! En échange, vous aus­si, prof­itez-en pour par­ler de vos pro­jets lit­téraires et trou­ver des points communs.

Exercer son arété pour travailler son imagination

Enfin, pour clô­tur­er ce Top 6 des con­seils pour retrou­ver l’in­spi­ra­tion, tra­vaillez votre arété ! En grec ancien, l’ex­pres­sion (ἀρετή / arété) désigne l’ex­cel­lence du corps et de l’e­sprit qui sont indis­so­cia­bles. Veillez donc à le main­tenir en plus haute forme, pour avoir plus d’idées, aug­menter la créa­tiv­ité et le sens créatif. De l’ac­tiv­ité physique et une bonne san­té men­tale per­me­t­tent de stim­uler l’imag­i­naire et retrou­ver l’in­spi­ra­tion. Le tal­ent et la créa­tiv­ité dépen­dent de votre san­té ! Être en forme sur ces deux aspects per­met d’u­tilis­er votre imag­i­na­tion efficacement.

Lire aussi  (Poésie) Leçon d’écriture 2 : e caduc, synérèse/diérèse, enjambement

La san­té fait par­tie de vos forces créa­tives, enten­dez qu’il est dif­fi­cile d’être créatif lorsque l’on est mal dans sa peau.

Nous espérons que ces quelques con­seils vous aideront à retrou­ver l’in­spi­ra­tion. Stim­uler la créa­tiv­ité et avoir des idées n’est pas tou­jours sim­ple ! Libér­er la créa­tiv­ité, faire tra­vailler son imag­i­na­tion néces­si­tent par­fois des remis­es en ques­tion. Mais avec quelques efforts, vous parvien­drez à retrou­ver votre inspi­ra­tion et une démarche créa­tive. Si ce Top 6 des con­seils pour retrou­ver l’in­spi­ra­tion vous a plu, faites preuve de créa­tiv­ité vous aus­si et faites-nous part de vos méth­odes dans la sec­tion commentaire.

Si vous êtes prêt à pro­duire des écrits de qual­ité qui vont peut-être vous offrir la célébrité, faites tout de même atten­tion à la staril­ité.

Staril­ité : défaut d’in­spi­ra­tion qui frappe les créa­teurs quand ils devi­en­nent très con­nus. — Alain Finkielkraut

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis