Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Il y a cer­tains exem­plaires de livres qui ont eu la mesure d’in­flu­encer l’hu­man­ité, de par leur force de dif­fu­sion incroy­able. Ces livres ven­dus dans le monde, lus et recon­nus par tous, quels sont-ils réellement ?

Si vous pensez à des best-sell­ers en ter­mes de livres, peut-être que vous vien­nent naturelle­ment en tête cer­tains auteurs recon­nus, comme Guil­laume Mus­so, Paulo Coel­ho, Anne Frank, Hervé le Tel­li­er, ou encore Napoleon Hill et son ouvrage inti­t­ulé Réfléchissez et devenez riche dépas­sants tous aisé­ment plusieurs dizaines de mil­lions d’ex­em­plaires écoulés.

Mais il existe encore cer­tains ouvrages dont les ventes et la dif­fu­sion dépassent l’en­ten­de­ment de tous les classe­ments. Les livres les plus ven­dus dépassent sans dif­fi­culté les 100 mil­lions d’ex­em­plaires, voire plusieurs milliards.

Pour les décou­vrir, et mieux com­pren­dre les raisons d’une telle dif­fu­sion, voici un classe­ment des 10 livres les plus lus de l’histoire.

Quels sont les 10 livres les plus lus dans le monde ?

1) Da Vinci Code – Dan Brown

Total des ventes : 80 000 000

Intro­duisons ce classe­ment des livres les plus lus au monde, par le mod­este Da Vin­ci Code et ses quelque 80 mil­lions d’ex­em­plaires écoulés. Ce roman polici­er est un best-sell­er sans com­pro­mis­sion qui con­naît aujour­d’hui une notoriété d’or­dre plané­taire.

Si vous ne le con­nais­sez pas, son his­toire se déroule entre Lon­dres et Paris, suite au décès mys­térieux du con­ser­va­teur du Musée du Lou­vre. Com­mence alors une course con­tre la mon­tre.

Une enquête extra­or­di­naire, assurée par le sym­bo­l­ogue Robert Lang­don et la cryp­to­logue Sophie Neveu. Cet ouvrage a d’ailleurs fait l’ob­jet d’une adap­ta­tion ciné­matographique au ciné­ma, plutôt réussie.

2) Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll

Total des ventes : 100 000 000

Intem­porelles, les aven­tures d’Alice au pays des mer­veilles fig­urent aus­si par­mi les 10 livres les plus lus au monde. Ce clas­sique est un réc­it fan­tas­tique prenant la forme d’un con­te, paru en 1869 de son auteur le Bri­tan­nique Lewis Car­roll. 

Lire aussi  5 morts insolites des écrivains

L’his­toire racon­te l’aven­ture mer­veilleuse d’une petite fille se nom­mant Alice, qui, au début du livre, pour­suit un lapin blanc et se retrou­ve trans­portée dans un monde imag­i­naire haut en couleur, le fameux pays des merveilles.

Sur sa route, la jeune fille va ren­con­tr­er de nom­breuses créa­tures hautes en couleur, nom­mons ain­si La Reine de cœur ou le Chape­lier Fou, sur fond de philosophie.

3) Le Seigneur des Anneaux – J.R.R Tolkien

Total des ventes : 150 000 000

Nous retrou­vons nul autre que le père de la fan­ta­sy dans ce classe­ment. Ven­du à près de 150 mil­lions d’ex­em­plaires, Le Seigneur des Anneaux est une référence absolue dans son genre.

Pour­tant à sa sor­tie, comme beau­coup de livres à la fois tal­entueux et inno­vants, les ventes ne décol­lent pas et l’édi­tion est acquise en France pour 200 £ par Chris­t­ian Bour­go­is en 1972.

C’est seule­ment à par­tir du début des années 90′ que Le Seigneur des Anneaux com­mence à ent­hou­si­as­mer les lecteurs au Roy­aume-Uni. Les ventes aug­mentent, jusqu’à explos­er en 2001 après la sor­tie au ciné­ma de la trilo­gie de Peter Jack­son adap­tée du roman éponyme.

Aujour­d’hui, Le Seigneur des Anneaux est sou­vent cité comme le plus grand livre du XXe siècle.

4) Le Petit Prince – Antoine de Saint Exupéry

livre le plus vendu

Total des ventes : 150 000 000

Con­te philosophique, poésie auto­bi­ographique, con­te pour enfants, com­mencer par qual­i­fi­er Le Petit Prince est déjà une énigme en soi.

Ce livre, haute­ment illus­tré, est l’his­toire d’un jeune garçon faisant la ren­con­tre d’un avi­a­teur en panne dans le désert. Une rela­tion touchante s’in­stalle entre les deux per­son­nages, et nous trans­porte dans les pen­sées per­son­nelles, voire méta­physiques, du petit prince. 

Curieuse­ment, Le Petit Prince a été pub­lié pour la pre­mière fois en 1943, soit un an avant la mys­térieuse et trag­ique dis­pari­tion de l’au­teur, lui-même pilote comme le nar­ra­teur de son livre. 

De nom­breuses fois adap­té, en comédie musi­cale, au théâtre et au ciné­ma, ce petit livre ven­du près de 150 mil­lions d’ex­em­plaires est l’un des plus célèbres au monde, mais aus­si le livre le plus traduit der­rière la Bible et le Coran en comp­tant près de 505 langues et dialectes à son honneur.

5) Twilight – Stephenie Meyer

Total des ventes : 150 000 000

Plus intimiste que les aven­tures de la saga Har­ry Pot­ter, la saga Twi­light est un hit qui a pour­tant aus­si con­nu un suc­cès phénomé­nal à sa sor­tie, en tête de toutes les paru­tions fan­tas­tiques.

Ceci s’ex­plique notam­ment par une stratégie mar­ket­ing timide à son lance­ment, et un univers peut-être davan­tage intimiste que celui du jeune sor­ci­er.

Il est en effet ques­tion de l’amour entre une sim­ple humaine, et d’un vam­pire, qui prend une tour­nure dan­gereuse dans une société con­flictuelle. Cette saga, par­mi les livres les plus lus, a con­nu une adap­ta­tion au ciné­ma de renom et pos­sède une com­mu­nauté de fans tou­jours très importante.

Total des ventes : 200 000 000

Avec en toile de fond, la Révo­lu­tion française, Le Con­te de deux cités est un immense best-sell­er, mais aus­si un clas­sique de Dick­ens par­venu à crev­er le pla­fond des 200 mil­lions d’ex­em­plaires vendus.

Alter­nant entre La France et l’An­gleterre à la même époque, Dick­ens nous trans­porte dans les méan­dres d’une révo­lu­tion en France, intraitable, et nous fait pren­dre con­science de l’hor­reur de cet événe­ment majeur de notre his­toire. 

Un livre tant cap­ti­vant qu’in­struc­tif, et un des romans his­toriques les plus lus de la lit­téra­ture anglaise en comp­tant plus de 200 mil­lions d’ex­em­plaires vendus.

7) L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche – Miguel de Cervantes

Total des ventes : 500 000 000

Con­sid­éré comme la pre­mière œuvre de lit­téra­ture dite mod­erne, c’est naturelle­ment que cet ouvrage trou­ve sa place dans ce classe­ment des livres les plus ven­dus au monde.

Ce titre fait référence à Alon­so Quichano qui s’in­vente cheva­lier et com­mence à voy­ager à tra­vers l’Es­pagne en com­pag­nie de son com­pagnon de route San­cho Pan­za.

Par son car­ac­tère satirique et comique vis-à-vis des codes de la cheva­lerie, Miguel de Cer­vantes est un écrivain ayant fait fig­ure de tour­nant entre l’époque médié­vale de tra­di­tion orale espag­nole, et l’époque dite mod­erne.

Pub­lié pour la pre­mière fois en 1605, puis en 1615 à Madrid pour sa sec­onde par­tie, le roman est un énorme suc­cès et Don Qui­chotte devient vite un clas­sique de la lit­téra­ture mondiale.

8) La saga Harry Potter – JK Rowling

harry potter

Total des ventes : 500 000 000

Vous l’at­tendiez, nous retrou­vons bien sûr le best-sell­er des univers fan­tas­tiques por­tant le nom de Har­ry Pot­ter, le hit par excel­lence de la lec­ture imaginaire.

La saga Har­ry Pot­ter est une suite de 7 romans ven­due au total à plus de 500 000 000 mil­lions d’ex­em­plaires depuis sa récente sor­tie en 1997, ce qui est pro­pre­ment colos­sal, plaçant le petit sor­ci­er sur le podi­um du plus gros suc­cès lit­téraire de notre his­toire récente.

Lire aussi  Logorallye de la soirée Littéraire " à livres ouverts" : Liste numéro 1

Ces livres met­tent en scène un jeune sor­ci­er nom­mé Har­ry Pot­ter, un enfant mal aimé pen­sant être une per­son­ne nor­male. Mais le jour de son 11e anniver­saire, tout bas­cule lorsqu’il apprend qu’il est en réal­ité un sor­ci­er, et qu’il est invité à se ren­dre à l’é­cole de Poudlard.

Un monde de magie, un véri­ta­ble phénomène.

9) Le petit livre rouge – Mao Zedong

Total des ventes : 2 000 000 000 

Le livre rouge est le livre le plus ven­du au monde après la Bible et le Coran dans ce classe­ment, et aus­si devant le dic­tio­n­naire nation­al chi­nois Xin­hua Zid­i­an, lui-même fig­u­rant dans le top 10 des livres les plus lus au monde avec ses quelque 500 mil­lions d’ex­em­plaires écoulés. 

Il s’ag­it d’un ouvrage poli­tique à l’hon­neur du com­mu­nisme et son idéolo­gie, tiré non pas à plusieurs mil­lions d’ex­em­plaires, mais 2 milliards !

Le con­tenu de ce livre n’a pas été pen­sé comme un roman, une his­toire, ni un essai ordi­naire. Le petit livre rouge se présente plutôt sous la forme d’un jour­nal de recueil des cita­tions du prési­dent Mao Zedong, con­nu en France par le nom de Mao Tse Toung.

Ces cita­tions ont pour rôle d’in­spir­er la pop­u­la­tion autour de la République Pop­u­laire de Chine depuis 1964.

10) La bible

Total des ventes : 6 000 000 000

La Bible est le livre le plus lu et ven­du qui ait jamais existé et fig­ure en tête de ce classe­ment. Il ne s’ag­it ni plus ni moins que de la parole de Dieu, traduit en 704 langues parlées.

Ce livre sacré est con­sid­éré comme le plus influ­ent au monde, tant sa portée uni­verselle est grande, si bien qu’il est dif­fi­cile d’es­timer avec exac­ti­tude le nom­bre de lecteurs.

Dans sa com­po­si­tion, la Bible se divise en deux grandes par­ties, con­nues sous les noms de l’An­cien Tes­ta­ment et du Nou­veau Tes­ta­ment, eux-mêmes divisés en plusieurs livres. Ces livres sont la parole de Dieu apportée à cha­cun de nous, et représen­tent le socle de la reli­gion chrétienne.

Pensez aussi à notre newsletter

Si vous avez aimé cet arti­cle, et décou­vert avec curiosité ces énormes best-sell­ers, vous pou­vez prof­iter des prochains arti­cles de nos équipes via la newslet­ter de la Com­pag­nie Lit­téraire — Mai­son d’édi­tion Paris. À très bientôt !

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis