Dernière modification le 26 juin 2023 par La Compagnie Littéraire

Les poids lourds de l’édition

Il y a certains exemplaires de livres qui ont eu la mesure d’influencer l’humanité, de par leur force de diffusion incroyable. Ces livres vendus dans le monde, lus et reconnus par tous, quels sont-ils réellement ?

Si vous pensez à des best-sellers en termes de livres, peut-être que vous viennent naturellement en tête certains auteurs reconnus, comme Guillaume Musso, Paulo Coelho, Anne Frank, Hervé le Tellier, ou encore Napoleon Hill et son ouvrage intitulé Réfléchissez et devenez riche dépassants tous aisément plusieurs dizaines de millions d’exemplaires écoulés.

Mais il existe encore certains ouvrages dont les ventes et la diffusion dépassent l’entendement de tous les classements. Les livres les plus vendus dépassent sans difficulté les 100 millions d’exemplaires, voire plusieurs milliards.

Pour les découvrir, et mieux comprendre les raisons d’une telle diffusion, voici un classement des 10 livres les plus lus de l’histoire.

Quels sont les 10 livres les plus lus dans le monde ?

1) Da Vinci Code – Dan Brown

Total des ventes : 80 000 000

Introduisons ce classement des livres les plus lus au monde, par le modeste Da Vinci Code et ses quelque 80 millions d’exemplaires écoulés. Ce roman policier est un best-seller sans compromission qui connaît aujourd’hui une notoriété d’ordre planétaire.

Si vous ne le connaissez pas, son histoire se déroule entre Londres et Paris, suite au décès mystérieux du conservateur du Musée du Louvre. Commence alors une course contre la montre.

Une enquête extraordinaire, assurée par le symbologue Robert Langdon et la cryptologue Sophie Neveu. Cet ouvrage a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique au cinéma, plutôt réussie.

2) Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll

Total des ventes : 100 000 000

Intemporelles, les aventures d’Alice au pays des merveilles figurent aussi parmi les 10 livres les plus lus au monde. Ce classique est un récit fantastique prenant la forme d’un conte, paru en 1869 de son auteur le Britannique Lewis Carroll. 

L’histoire raconte l’aventure merveilleuse d’une petite fille se nommant Alice, qui, au début du livre, poursuit un lapin blanc et se retrouve transportée dans un monde imaginaire haut en couleur, le fameux pays des merveilles.

Sur sa route, la jeune fille va rencontrer de nombreuses créatures hautes en couleur, nommons ainsi La Reine de cœur ou le Chapelier Fou, sur fond de philosophie.

3) Le Seigneur des Anneaux – J.R.R Tolkien

Total des ventes : 150 000 000

Lire aussi  Qu’est-ce qui explique le succès fulgurant des librairies en ligne ?

Nous retrouvons nul autre que le père de la fantasy dans ce classement. Vendu à près de 150 millions d’exemplaires, Le Seigneur des Anneaux est une référence absolue dans son genre.

Pourtant à sa sortie, comme beaucoup de livres à la fois talentueux et innovants, les ventes ne décollent pas et l’édition est acquise en France pour 200 £ par Christian Bourgois en 1972.

C’est seulement à partir du début des années 90′ que Le Seigneur des Anneaux commence à enthousiasmer les lecteurs au Royaume-Uni. Les ventes augmentent, jusqu’à exploser en 2001 après la sortie au cinéma de la trilogie de Peter Jackson adaptée du roman éponyme.

Aujourd’hui, Le Seigneur des Anneaux est souvent cité comme le plus grand livre du XXe siècle.

4) Le Petit Prince – Antoine de Saint Exupéry

livre le plus vendu

Total des ventes : 150 000 000

Conte philosophique, poésie autobiographique, conte pour enfants, commencer par qualifier Le Petit Prince est déjà une énigme en soi.

Ce livre, hautement illustré, est l’histoire d’un jeune garçon faisant la rencontre d’un aviateur en panne dans le désert. Une relation touchante s’installe entre les deux personnages, et nous transporte dans les pensées personnelles, voire métaphysiques, du petit prince. 

Curieusement, Le Petit Prince a été publié pour la première fois en 1943, soit un an avant la mystérieuse et tragique disparition de l’auteur, lui-même pilote comme le narrateur de son livre. 

De nombreuses fois adapté, en comédie musicale, au théâtre et au cinéma, ce petit livre vendu près de 150 millions d’exemplaires est l’un des plus célèbres au monde, mais aussi le livre le plus traduit derrière la Bible et le Coran en comptant près de 505 langues et dialectes à son honneur.

5) Twilight – Stephenie Meyer

Total des ventes : 150 000 000

Plus intimiste que les aventures de la saga Harry Potter, la saga Twilight est un hit qui a pourtant aussi connu un succès phénoménal à sa sortie, en tête de toutes les parutions fantastiques.

Ceci s’explique notamment par une stratégie marketing timide à son lancement, et un univers peut-être davantage intimiste que celui du jeune sorcier.

Il est en effet question de l’amour entre une simple humaine, et d’un vampire, qui prend une tournure dangereuse dans une société conflictuelle. Cette saga, parmi les livres les plus lus, a connu une adaptation au cinéma de renom et possède une communauté de fans toujours très importante.

Total des ventes : 200 000 000

Avec en toile de fond, la Révolution française, Le Conte de deux cités est un immense best-seller, mais aussi un classique de Dickens parvenu à crever le plafond des 200 millions d’exemplaires vendus.

Alternant entre La France et l’Angleterre à la même époque, Dickens nous transporte dans les méandres d’une révolution en France, intraitable, et nous fait prendre conscience de l’horreur de cet événement majeur de notre histoire. 

Un livre tant captivant qu’instructif, et un des romans historiques les plus lus de la littérature anglaise en comptant plus de 200 millions d’exemplaires vendus.

7) L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche – Miguel de Cervantes

Total des ventes : 500 000 000

Considéré comme la première œuvre de littérature dite moderne, c’est naturellement que cet ouvrage trouve sa place dans ce classement des livres les plus vendus au monde.

Ce titre fait référence à Alonso Quichano qui s’invente chevalier et commence à voyager à travers l’Espagne en compagnie de son compagnon de route Sancho Panza.

Par son caractère satirique et comique vis-à-vis des codes de la chevalerie, Miguel de Cervantes est un écrivain ayant fait figure de tournant entre l’époque médiévale de tradition orale espagnole, et l’époque dite moderne.

Publié pour la première fois en 1605, puis en 1615 à Madrid pour sa seconde partie, le roman est un énorme succès et Don Quichotte devient vite un classique de la littérature mondiale.

8) La saga Harry Potter – JK Rowling

harry potter

Total des ventes : 500 000 000

Vous l’attendiez, nous retrouvons bien sûr le best-seller des univers fantastiques portant le nom de Harry Potter, le hit par excellence de la lecture imaginaire.

La saga Harry Potter est une suite de 7 romans vendue au total à plus de 500 000 000 millions d’exemplaires depuis sa récente sortie en 1997, ce qui est proprement colossal, plaçant le petit sorcier sur le podium du plus gros succès littéraire de notre histoire récente.

Ces livres mettent en scène un jeune sorcier nommé Harry Potter, un enfant mal aimé pensant être une personne normale. Mais le jour de son 11e anniversaire, tout bascule lorsqu’il apprend qu’il est en réalité un sorcier, et qu’il est invité à se rendre à l’école de Poudlard.

Un monde de magie, un véritable phénomène.

Total des ventes : 2 000 000 000 

Le livre rouge est le livre le plus vendu au monde après la Bible et le Coran dans ce classement, et aussi devant le dictionnaire national chinois Xinhua Zidian, lui-même figurant dans le top 10 des livres les plus lus au monde avec ses quelque 500 millions d’exemplaires écoulés. 

Il s’agit d’un ouvrage politique à l’honneur du communisme et son idéologie, tiré non pas à plusieurs millions d’exemplaires, mais 2 milliards !

Le contenu de ce livre n’a pas été pensé comme un roman, une histoire, ni un essai ordinaire. Le petit livre rouge se présente plutôt sous la forme d’un journal de recueil des citations du président Mao Zedong, connu en France par le nom de Mao Tse Toung.

Ces citations ont pour rôle d’inspirer la population autour de la République Populaire de Chine depuis 1964.

10) La bible

Total des ventes : 6 000 000 000

La Bible est le livre le plus lu et vendu qui ait jamais existé et figure en tête de ce classement. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la parole de Dieu, traduit en 704 langues parlées.

Ce livre sacré est considéré comme le plus influent au monde, tant sa portée universelle est grande, si bien qu’il est difficile d’estimer avec exactitude le nombre de lecteurs.

Dans sa composition, la Bible se divise en deux grandes parties, connues sous les noms de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, eux-mêmes divisés en plusieurs livres. Ces livres sont la parole de Dieu apportée à chacun de nous, et représentent le socle de la religion chrétienne.

Pensez aussi à notre newsletter

Si vous avez aimé cet article, et découvert avec curiosité ces énormes best-sellers, vous pouvez profiter des prochains articles de nos équipes via la newsletter de la Compagnie Littéraire — Maison d’édition Paris. À très bientôt !

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire sur “Quels sont les 10 livres les plus lus dans le monde ?

  1. Cotelle Krystel says:

    Merci pour cet article qui m’a touchée en tant qu’auteure. Je crois que nous pourrions faire un long et beau chemin ensemble avec mon conte fantastique “Ariane et la forêt mystérieuse” qui selon les lecteurs, s’inscrit dans la lignée du Petit Prince.
    (Je voudrais mettre 5 étoiles mais la touche “évaluation” ne me le permet pas…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
50 avis