Envie d’un bon roman historique pour découvrir les croisades ?

Période majeure du Moyen-Âge, déroulées de l’an 1095 à 1291, les expéditions en terre sainte se succèdent durant 8 croisades, au prix d’innombrables affrontements et questions diplomatiques.

Sujet animant d’ailleurs toujours vivement la communauté des historiens, l’héritage laissé par les croisades passionne, et questionne aussi, occasionnant par la même occasion de nombreuses références littéraires. Si bien qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer à se pencher niveau lecture !

Alors si vous êtes prêt pour embarquer dans deux siècles d’histoire, à la découverte de ce qu’étaient réellement les croisades, leurs enjeux, leurs figures emblématiques comme Richard Cœur de Lion ou le roi lépreux Baudouin IV, alors découvrez notre Top 5 des meilleurs livres sur les croisades, et plongez vous au coeur des récits tumultueux des croisés !

1) L’épopée des croisades – René Grousset

Couverture du livre l'Épopée des croisades

La première lecture recommandée n’est autre que le travail de René Grousset, membre de l’Académie française et historien spécialiste de l’Orient au sens large.

Son travail et son expertise, après une quinzaine d’ouvrages, sont aujourd’hui reconnues comme des références pour de nombreux lecteurs et la sphère historienne, si bien qu’il soit devenu l’un des auteurs les plus populaires de ce registre.

Dans L’Épopée des croisades, l’auteur fait état de recherches tant du côté chrétien que musulman, couvrant la totalité de cette période historique, en partant des faits de Urbain II depuis 1095 jusqu’en 1291 et la reprise de Saint-Jean-d’Acre par le sultan El Achraf Khalil.

Un premier choix de lecture dans ce classement des meilleurs livres sur les croisades, sous un œil plutôt généraliste idéal pour entrer en matière avant de préparer la suite.

2 ) La Croisade détournée – Jean-Luc Marchand

Couverture du livre La Croisade détournée

Découvrir La Croisade détournée

Passons maintenant au dernier ouvrage en date de Jean-Luc Marchand, La Croisade détournée, un roman historique qui vous plongera au cœur de la quatrième croisade, celle qui a vu la grande chute de Constantinople, qui était encore alors la ville chrétienne la plus importante en cette période.

Une issue fatidique, qui n’était pas celle entrevue initialement par Thibaud III de Champagne, l’homme à la tête de la quatrième croisade, qui avait pour objectif de reconquérir Jérusalem.

Le récit, alternant entre le point de vue des croisés, et celui de figures historiques, de femmes comme la reine Isabelle Ier de Jérusalem ou Marie de Champagne, ayant influencé le cours de l’histoire, nous plonge dans cette épopée grandiose dont nous découvrons l’intrigue, les ambitions cachées et les bouleversements majeurs.

Alliant plaisir de lire et exactitude historique, Jean-Luc Marchand est un auteur de passion incontournable en matière de romans historiques.

3) Une histoire moderne des croisades – Jonathan Phillips

Couverture du lire une histoire moderne des croisades

Apportant une analyse fine sur l’image des croisades à travers les âges, la façon dont celles-ci ont pu être perçues au fil des siècles, et surtout abordant bon nombre d’idées reçues, Jonathan Phillips, professeur d’histoire médiévale à l’université de Londres, signe une quatrième référence en terme de roman historique recommandée autour de ces événements.

Ici, la lecture ne fait pas uniquement état des lieux de la guerre, mais offre une approche plus étendue, autour des relations entre mondes chrétiens et musulmans. Relations qui furent aussi ponctuées d’alliances, d’événements surprenants comme la reprise de Jérusalem par Frédéric II sans croiser le fer, en allant jusqu’à analyser les répercussions dans notre société actuelle.

Une mine d’or de 528 pages, à la découverte des Templiers, des croisés, et de noms tels que Saint Louis et Bernard de Clairvaux.

4) La Première croisade – Jacques Heers

Première croisade livre

Reprenons depuis le départ, à Clermont en novembre 1095, au départ de la première croisade qui verra le destin de milliers d’hommes et de femmes basculer. Bien loin d’imaginer la suite des événements, mal organisés, mal guidées, démunis et affamés, trois années auront été nécessaires jusqu’en 1099 pour rejoindre la ville sainte.

Professeur d’histoire agrégé des universités allant d’Alger à la Sorbonne, Jacques Heers retrace ici le destin des quatre armées régionales, à travers leur périple à travers l’Europe jusqu’en terre sainte.

Une quatrième lecture parmi les meilleures en ce concerne les croisades, qui met l’accent sur le contexte et l’immersion dans le voyage au cœur de l’Europe centrale et le désert anatolien. 

5) Intégrale croisade – Tome 1 – Jean Dufaux et Philippe Xavier

Couverture du livre Intégrale Croisade - Tome 1 - INTEGRALE

Les croisades ont aussi inspiré les auteurs de bandes dessinées, comme le démontrent Jean Dufaux et Philippe Xavier, auteurs de la BD narrant les histoires des croisés aux environs de la troisième croisade et de la reprise de Jérusalem aux mains du sultan Saladin en 1187.

Ici, l’histoire prend place dans un cadre opposant le duo Grégoire d’Arcos et le duc de Tarente face au sultan Ab’dul Razim, conflit à travers lequel vient s’ajouter Gauthier de Flandre, peu convaincu par les tenants et aboutissants de cette confrontation.

Premier volume d’une série complète en deux compilations regroupant les huit tomes d’origine, cette nouvelle édition permet de découvrir cette part importante de l’histoire de l’Occident et de l’Orient dans un cadre plus artistique et surtout accessible pour les plus petits lecteurs ou les amateurs du genre.

Recevez chaque mois :

✔️ Des interviews exclusives d’auteurs 🎙️,

✔️ Une sélection de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis