Ça y est, après moult aventures, votre livre est enfin publié ! Vous le feuilletez, vous le caressez, vous en admirez l’aspect… Vous vous dites que la 4e de couverture voire la couverture de votre ouvrage est tellement accrocheuse qu’il va se vendre rapidement. Pourtant, rien n’est moins sûr. Promouvoir son livre est un véritable parcours du combattant, et sans plan marketing concret, votre œuvre risque de finir aux oubliettes. Si votre maison d’édition peut vous conseiller, c’est avant tout à vous d’aller à la rencontre de vos lecteurs. Autant vous y préparer dès aujourd’hui. Voici quelques astuces qui devraient vous être utiles pour devenir le meilleur vendeur de votre livre.
S’il y a bien un élément qui peut augmenter drastiquement le potentiel de vente de votre livre, c’est la première de couverture.
Que ce soit en salon, dans le catalogue de produits d’une plateforme en ligne, lors d’une séance de dédicace ou simplement dans les rayons d’une librairie, la couverture d’un livre est ce que voit le lecteur en premier.
Plus elle est attrayante, plus la promotion de votre livre sera facilitée et plus vous avez de chance de rencontrer le succès !
Écrire un livre ne suit pas une méthode aux règles établies, mais des règles de base peuvent vous aider à y parvenir. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté dans la rédaction et la mise en forme de votre manuscrit, cet article est fait pour vous !
En commençant par trouver votre inspiration, en passant par la structuration de votre travail et en vous documentant sur le processus de publication, suivez ces étapes indispensables et vous serez sur la bonne voie pour savoir comment écrire un livre.
Vous êtes auteur, vous ne comptez plus les nuits passées à l’exercice d’écriture de votre roman. Pourtant aujourd’hui, vous venez d’éditer votre livre et après tout ces efforts, votre travail est enfin concrétisé. En ce moment, comme tout écrivain, vous souhaitez capter l’attention des futurs lecteurs. Et quel est le meilleur moyen si ce n’est rencontrer vos lecteurs sur le terrain, durant un salon du livre ! Voici cinq points clés pour réussir vos premiers contacts avec votre lectorat.
Genre littéraire, l’autobiographie est un récit écrit à la première personne. L’auteur, le narrateur et le personnage sont une seule et même personne : vous ! C’est un “récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité” (Philippe Lejeune, universitaire français spécialiste de l’autobiographie). notre maison d’édition s’est penché sur la question suivante : Comment écrire son autobiographie ?
Vous avez passé des jours et des nuits à produire un livre et à peaufiner son intrigue. Après tous ces efforts, il est maintenant temps de vous faire publier ! Avant même la question des types de contrats vient celle de la protection des droits de votre manuscrit.
Amis auteurs, cette leçon d’écriture vous est destinée ! Écrire un dialogue d’une longueur suffisante pour tenir le lecteur en haleine et en même temps avec un certain cachet n’est pas une tâche évidente. Il faut par exemple choisir le bon registre de langue, retranscrire la conversation avec le bon ton, savoir faire intervenir les personnages au bon moment. Rappelons-le, un dialogue ne se fait pas nécessairement entre deux personnes, ce qui a tendance à corser l’exercice surtout lorsqu’on consacre toute son énergie à l’écriture du récit.
N’avez-vous jamais eu la sensation de manquer d’idées ? Retrouver l’inspiration pour un écrivain fait partie du processus créatif lorsque la page blanche se fait entrevoir ! Il est normal pour les créatures d’émotions que nous sommes, de ne pas être linéaire dans nos démarches créatives. Ne pensez pas développer de nouvelles idées continuellement sans vous donner de l’inspiration. Faire preuve de créativité n’est pas automatique et il est parfois nécessaire de retrouver l’inspiration pour écrire.
Au programme de cette deuxième leçon d’écriture consacrée à la poésie, découvrez ce que sont le “e” caduc, une synérèse, une diérèse et un enjambement. Si vous n’avez pas lu la première leçon d’écriture qui traite des strophes, vers et rimes, nous vous invitons à la consulter.
Amis auteurs, notre maison d’édition vous destine cette leçon d’écriture ! Un bon auteur doit savoir jongler et manier les mots. Laissez-vous tenter par ce petit coaching d’écriture littéraire !
Au programme de cette première leçon d’écriture consacrée à la poésie, découvrez les bases de la poésie. À vos plumes !