Quels logiciels utiliser pour écrire un livre ?

Bureau d'un écrivain qui écrit un livre

En matière d’écriture de livres, il y a deux écoles : la première qui ne jure que par le stylo et la feuille de papier, et la seconde très attachée aux outils numériques. Mais voilà, tous les auteurs ne sont pas d’experts en informatique et il n’est pas toujours évident de savoir quel logiciel choisir. Si certains se limitent à des fonctionnalités basiques comme le traitement de textes, d’autres sont de véritables solutions complètes d’aide à l’écriture.

Comment écrire un haïku ?

Comment écrire un haïku ?

Venant tout droit du Japon, le haïku est une forme d’art poétique aujourd’hui très populaire. Il n’emploie pas les rimes, il prône souvent un langage ordinaire, et ses règles d’écriture restent assez simples à saisir pour un néophyte. Son sujet de prédilection ? Décrire une expérience personnelle en lien avec la nature et plus précisément avec les saisons ! Voici comment procéder pour écrire un haïku.

Promouvoir son livre : le guide complet 2024

promouvoir son livre

Promouvoir son livre est un véritable parcours du combattant, et sans plan marketing concret, votre œuvre risque de finir aux oubliettes. Si votre maison d’édition peut vous conseiller, c’est avant tout à vous d’aller à la rencontre de vos lecteurs. Autant vous y préparer dès aujourd’hui. Voici quelques astuces qui devraient vous être utiles pour devenir “le meilleur vendeur de votre livre”.

Comment créer une première de couverture attrayante ?

Créer première de couverture de livre

S’il y a bien un élément qui peut augmenter drastiquement le potentiel de vente de votre livre, c’est la première de couverture.
Que ce soit en salon, dans le catalogue de produits d’une plateforme en ligne, lors d’une séance de dédicace ou simplement dans les rayons d’une librairie, la couverture d’un livre est ce que voit le lecteur en premier.
Plus elle est attrayante, plus la promotion de votre livre sera facilitée et plus vous avez de chance de rencontrer le succès !

5 conseils pour optimiser les ventes de son livre en salon

5-conseils-pour-vendre-son-livre-en-salon

Réussir à vendre son livre en foires et salons n’est jamais évident. Bien souvent vous serez aux côtés de dizaines, de centaines, voire de milliers d’autres auteurs. Les visiteurs souvent très sollicités ne vous feront pas de cadeaux. Mais pas d’excuses, si vous souhaitez voir un jour votre projet évoluer, vous devez être capable de réussir vos ventes en autonomie ! Avec un peu de pratique, et si vous suivez les conseils qui vont suivre, vous devriez finir par optimiser les ventes de votre livre en salon.

Salon du livre : comment bien s’y préparer ?

foires et salons du livre

Vous êtes auteur, vous ne comptez plus les nuits passées à l’exercice d’écriture de votre roman. Pourtant aujourd’hui, vous venez d’éditer votre livre et après tout ces efforts, votre travail est enfin concrétisé. En ce moment, comme tout écrivain, vous souhaitez capter l’attention des futurs lecteurs. Et quel est le meilleur moyen si ce n’est rencontrer vos lecteurs sur le terrain, durant un salon du livre ! Voici cinq points clés pour réussir vos premiers contacts avec votre lectorat.

Comment écrire une autobiographie ?

écrire une autobiographie

Genre littéraire, l’autobiographie est un récit écrit à la première personne. L’auteur, le narrateur et le personnage sont une seule et même personne : vous ! C’est un “récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité” (Philippe Lejeune, universitaire français spécialiste de l’autobiographie). notre maison d’édition s’est penché sur la question suivante : Comment écrire son autobiographie ?

Comment protéger son manuscrit contre le plagiat avant l’édition ?

Vous avez passé des jours et des nuits à produire un livre et à peaufiner son intrigue. Après tous ces efforts, il est maintenant temps de vous faire publier ! Avant même la question des types de contrats vient celle de la protection des droits de votre manuscrit.

Écrire un dialogue : 7 erreurs à ne surtout pas commettre

Amis auteurs, cette leçon d’écriture vous est destinée ! Écrire un dialogue d’une longueur suffisante pour tenir le lecteur en haleine et en même temps avec un certain cachet n’est pas une tâche évidente. Il faut par exemple choisir le bon registre de langue, retranscrire la conversation avec le bon ton, savoir faire intervenir les personnages au bon moment. Rappelons-le, un dialogue ne se fait pas nécessairement entre deux personnes, ce qui a tendance à corser l’exercice surtout lorsqu’on consacre toute son énergie à l’écriture du récit.

6 manières de retrouver l’inspiration

retrouver l'inspiration

N’avez-vous jamais eu la sensation de manquer d’idées ? Retrouver l’inspiration pour un écrivain fait partie du processus créatif lorsque la page blanche se fait entrevoir ! Il est normal pour les créatures d’émotions que nous sommes, de ne pas être linéaire dans nos démarches créatives. Ne pensez pas développer de nouvelles idées continuellement sans vous donner de l’inspiration. Faire preuve de créativité n’est pas automatique et il est parfois nécessaire de retrouver l’inspiration pour écrire.

(Poésie) Leçon d’écriture 2 : e caduc, synérèse/diérèse, enjambement

illustration poétique

Au programme de cette deuxième leçon d’écriture consacrée à la poésie, découvrez ce que sont le “e” caduc, une synérèse, une diérèse et un enjambement. Si vous n’avez pas lu la première leçon d’écriture qui traite des strophes, vers et rimes, nous vous invitons à la consulter.

(Poésie) Leçon d’écriture 1 : strophes, vers et rimes

strophes vers et rimes

Amis auteurs, notre maison d’édition vous destine cette leçon d’écriture ! Un bon auteur doit savoir jongler et manier les mots. Laissez-vous tenter par ce petit coaching d’écriture littéraire !

Au programme de cette première leçon d’écriture consacrée à la poésie, découvrez les bases de la poésie. À vos plumes !

Vérifié indépendamment
50 avis