TOP 5 des romans du genre Heroic Fantasy

TOP 5 des romans du genre Heroic Fantasy

 

Aujourd’hui, l’ivresque récréation vous entraîne dans l’univers de l’Heroic Fantasy. « Récit héroïque » ou « merveilleux héroïque », ce sous-genre de la Fantasy apparaît aux États-Unis dans les années 1930. Il se distingue le plus souvent de ce dernier par la présence d’un ou deux héros seulement.

Personnage héroïque affrontant de multiples dangers, monde imaginaire, médiéval et fantastique, combat contre toutes sortes de créatures inhumaines ou humanoïdes, magie, maléfices… autant d’ingrédients qui vous transportent hors de la réalité, pour un divertissement assuré ! Bonne lecture de ce Top 5 des romans du genre Heroic Fantasy.

 

  1. La Belgariade. David et Leigh Eddings, 1990-1992

     

    La Belgariade, David Eddings

 

Ces cinq tomes de La Belgariade constituent un monument incontournable du genre Heroic Fantasy, fruit conjugué d’une maîtrise magistrale de l’intrigue par David, et d’un art subtil des décors  de sa femme Leigh, auquel l’on peut ajouter, sans réserve,  le talent de conteur et l’humour de ses auteurs…

Ce cycle de romans va plonger le jeune Garion, simple valet de ferme, dans un gigantesque voyage initiatique, le confrontant à un univers imaginaire dans lequel il va prendre conscience que « le sort du monde repose sur ses frêles épaules ».

Un moment de détente absolu !

 

  1. L’enchanteur. René Barjavel, 1984

     

    L’Enchanteur, René Barjavel

 

Ainsi s’exprimait Barjavel : « Par la magie de ce livre d’amour, d’humour et d’aventure – Merlin l’Enchanteur – j’ai eu l’envie folle de jouer au Chevalier, de fourbir mes armes, de baisser mon heaume et de m’élancer sur un palefroi imaginaire au milieu des embouteillages de ma ville sans rêve. »

Dans son ouvrage l’Enchanteur, René Barjavel reprend la légende arthurienne bien connue, de façon originale et novatrice : un style résolument moderne, aux anachronismes emplis d’humour.

Merlin, intermédiaire entre Dieu et les Chevaliers va accompagner Arthur, Perceval, Lancelot et Galaad dans leur recherche du Graal, jusqu’au bout de l’aventure. Le courage, la sincérité et surtout l’amour de tous sont soumis par le Diable à de rudes épreuves : tous, sauf un, finiront par échouer dans leur quête.

Avec l’amour comme thème principal, et son héros solaire tiraillé par la lutte contre son père le Diable, ce bel ouvrage de Barjavel vous « enchantera » aux confins de la légende, du rêve et de l’Histoire.

 

  1. Conan le barbare. E. Howard, 1932

     

    Conan le Barbare, E. Howard

 

Conan le Cimmérien s’inscrit définitivement dans la légende. À 15 ans déjà, doté d’une force herculéenne, il maniait couteau, hache et épée avec dextérité.

Son passé fait de tortures et de douleurs a engendré tout à la fois un personnage guerrier, un vagabond et un héros superbe. Colosse barbare, il n’hésite pas à décapiter l’ennemi défiant, comme il se lancera avec beaucoup d’entrain et d’intérêt dans des échanges métaphysiques ou théologiques avec des gens bienveillants.

Laissez-vous séduire par ce héros complexe et attachant à la fois, et entraîner dans cette magnifique œuvre d’Heroic Fantasy : l’amour ne finit-il pas par sublimer tout désir de vengeance ?

 

  1. La citadelle des ombres. Robin Hobb, 2012

     

    La Citadelle des Ombres, Robin Hobb

 

S’inscrivant dans la célèbres saga de Robin Hobb, Le Cycle de l’Assassin Royal, La Citadelle des Ombres est l’un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique que nous vous proposons dans ce Top 5 des romans du genre Heroic Fantasy.

L’auteur nous transporte dans le long voyage initiatique du jeune héros tragique, Fitz, élevé au royaume des six duchés par un maître d’écurie bourru et un vieux sage. Fitz va devoir apprendre à devenir un assassin dans une épopée semée d’embûches et de trahisons.

Les deux formes de magie, subtilement dépeintes, l’Art – qui confère des capacités psychiques exceptionnelles – et le Vif – qui permet de se lier aux animaux – lui permettront-elles de trouver une autre issue que le sacrifice ?

Une atmosphère de mystère et de suspense superbement décrite par Robin Hobb.

 

  1. La Saga du Sorceleur. Andrzej Sapkowski, 2011

     

    La Saga du Sorceleur, Andrzej Sapkowski

 

D’origine polonaise, Andrzej Sapkowski, connaît un succès mondial avec son cycle du Sorceleur : un univers sombre, fait de chaos et de monstres. Seuls les Sorceleurs et leur véritable légende, Géralt de Riv, seront capables de détruire ces ignobles créatures.

Dans La Saga du Sorceleur, la tension est permanente et le rythme effréné : le héros, guerrier et mage, vous envoûtera comme il est capable de désenvoûter ces créatures mutantes.

Les nombreux romans et nouvelles d’Andrzej Sapkowski ont été traduits en plusieurs langues : adaptations télévisées et jeux vidéos ont conféré à cet auteur de multiples prix.

Une référence dans l’Heroic Fantasy.

 

Si ce TOP 5 des romans du genre Heroic Fantasy vous a plu, n’hésitez pas à commenter ou à découvrir les autres TOP 5 de notre l’ivresque récréation, ainsi que notre toute nouvelle collection, avec Les Aventures Arcanes

 


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Profitez des sorties littéraires, actualités diverses, extrait d'ouvrages et suivez nos nouveaux articles de blog !

Votre mail ne sera pas communiqué à des tiers.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire