Dossier oracle divinatoire : origine, histoire, oracles célèbres et tirages

oracle divinatoire

Le terme ora­cle div­ina­toire vous dit sûre­ment quelque chose ! Avant d’être le jeu de cartes que vous con­nais­sez aujour­d’hui, l’o­r­a­cle de Delphes et la Pythie occu­paient déjà une posi­tion cen­trale en Grèce antique. Cette femme vivait dans les sous-sols du sanc­tu­aire d’Apol­lon et avait pour rôle de prévoir les mal­heurs et de con­seiller les hommes sur d’im­por­tantes pris­es de déci­sions, comme un départ en guerre. Plus tard, l’im­age de la voy­ance évolue au moyen âge, à la fois inter­dite, taxée de pagan­isme, mais présente chez cer­tains représen­tants de l’église comme la très con­nue Hilde­garde de Bingen.

Dossier : Tout ce qu’il faut savoir sur le livre science fiction

livre-science-fiction-compagnie-litteraire

La sci­ence fic­tion est un monde majeur de la lit­téra­ture imag­i­naire. Cou­sine de la fan­ta­sy et du fan­tas­tique, c’est bien la présence de la sci­ence et de la tech­nolo­gie comme élé­ments cen­traux à leurs univers et leurs intrigues, qui définis­sent les livres de sci­ence fic­tion. Que ce soit au ciné­ma, sur les réseaux soci­aux ou en sim­ple livre de poche, tout le monde a déjà eu ses his­toires coups de cœur met­tant en scène la con­quête de l’e­space, le voy­age dans le temps, ou autres his­toires d’extra-terrestres.

Dossier : 3 astuces pour comprendre les grands courants littéraires du XVIe siècle au XXe siècle

grands courants littéraires

Trois astuces pour com­pren­dre les grands courants lit­téraires du XVIe siè­cle au XXe siècle

Trois astuces com­pren­dre les grands courants lit­téraires du XVIe siè­cle au XXe siè­cle, notre mai­son d’édi­tion vous livre une synthèse :

Repères his­toriques
Les auteurs et leurs œuvres majeures
Les grands mou­ve­ments lit­téraires du siè­cle ou les courants de pensée

Vérifié indépendamment
37 avis