Quels sont les différents contrats d’édition ?

Différents contrats d'édition

Le choix de votre maison d’édition est une décision déterminante pour la vie de votre ouvrage lorsque naît le désir d’être édité. Si les éditeurs qui s’offrent à vous proposent différentes modalités de tirages et de rémunérations, choisir parmi les différents contrats d’édition sera bien souvent l’un des premiers points à examiner avant de porter […]

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

qu-est-ce-qu-une-maison-d-edition

Parfois confondue avec les librairies, les cabinets d’écrivains publics, les bibliothèques, ou les clubs de lecture, la nature des maisons d’édition reste bien souvent méconnue auprès du grand public ou même d’auteurs en devenir. Et il est vrai qu’avec leur image hermétique, il est plus difficile de définir ce qu’est une maison d’édition qu’une papeterie ! Car ces structures, à la fois tant convoitées par certains et remises en question par d’autres, demeurent centrales dans la chaîne du livre, mais encore faut-il comprendre ce qu’est une maison d’édition aujourd’hui.

L’édition de livres à travers l’histoire

edition de livres

Il y a quelques jours, nous parlions des supports de lecture numérique et audio, aujourd’hui, nous vous proposons de faire un bond dans le temps et de s’intéresser à l’histoire de l’édition des livres.

Pour commencer cet article, penchons-nous sur la définition de “livre”.

Le dictionnaire Larousse nous dit ceci :

livre n.m. Assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume, broché ou relié : Livre rare, ancien.

Soit, mais fut un temps où l’imprimerie n’existait pas. Cela veut-il dire qu’il n’y avait pas de livres avant Gutenberg et sa superbe invention ?

Eh bien non. Un livre est conditionné par l’existence de l’écriture. C’est pourquoi, pour parler de l’édition de livres, il faut remonter bien plus loin que le XVe siècle

Vérifié indépendamment
35 avis