Comment se passe l’édition d’un livre ?

Bien des fan­tasmes entourent la ques­tion de com­ment se passe l’édi­tion d’un livre ! Entre répu­ta­tion de tra­vail monacal, ou au con­traire sim­ple for­mal­ité se résumant à la sélec­tion des man­u­scrits, auteurs et lecteurs sont par­fois sur­pris de décou­vrir qu’une édi­tion d’un livre est un proces­sus long impli­quant les com­pé­tences de plusieurs professionnels.

Si vous êtes curieux de décou­vrir cette face cachée qui entoure vos lec­tures préférées, vous êtes sur la bonne page ! Et pour les écrivains qui se deman­dent com­ment pub­li­er leurs futurs livres, cet arti­cle vous sera d’une grande util­ité pour mieux com­pren­dre les attentes des dif­férents édi­teurs, et ain­si mieux com­mu­ni­quer avec eux.

Depuis la table de l’au­teur, jusqu’à sa com­mer­cial­i­sa­tion, décou­vrez com­ment se passe l’édi­tion d’un livre !

Quels sont les différents contrats d’édition ?

Différents contrats d'édition

Le choix de votre mai­son d’édition est une déci­sion déter­mi­nante pour la vie de votre ouvrage lorsque naît le désir d’être édité.

Si les édi­teurs qui s’offrent à vous pro­posent dif­férentes modal­ités de tirage et de rémunéra­tion, choisir par­mi les dif­férents con­trats d’édition sera bien sou­vent l’un des pre­miers points à exam­in­er avant de porter votre choix. Mais lorsque l’on par­le de choix, encore faut-il l’avoir !

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

qu-est-ce-qu-une-maison-d-edition

Par­fois con­fon­due avec les librairies, les cab­i­nets d’écrivains publics, les bib­lio­thèques, ou les clubs de lec­ture, la nature des maisons d’édi­tion reste bien sou­vent mécon­nue auprès du grand pub­lic ou même d’au­teurs en devenir. Et il est vrai qu’avec leur image her­mé­tique, il est plus dif­fi­cile de définir ce qu’est une mai­son d’édi­tion qu’une papeterie ! Car ces struc­tures, à la fois tant con­voitées par cer­tains et remis­es en ques­tion par d’autres, demeurent cen­trales dans la chaîne du livre, mais encore faut-il com­pren­dre ce qu’est une mai­son d’édi­tion aujourd’hui.

L’édition de livres à travers l’histoire

edition de livres

Il y a quelques jours, nous par­lions des sup­ports de lec­ture numérique et audio, aujour­d’hui, nous vous pro­posons de faire un bond dans le temps et de s’in­téress­er à l’his­toire de l’édi­tion des livres.

Pour com­mencer cet arti­cle, pen­chons-nous sur la déf­i­ni­tion de “livre”.

Le dic­tio­n­naire Larousse nous dit ceci :

livre n.m. Assem­blage de feuilles imprimées et réu­nies en un vol­ume, broché ou relié : Livre rare, ancien.

Soit, mais fut un temps où l’im­primerie n’ex­is­tait pas. Cela veut-il dire qu’il n’y avait pas de livres avant Guten­berg et sa superbe invention ?

Eh bien non. Un livre est con­di­tion­né par l’ex­is­tence de l’écri­t­ure. C’est pourquoi, pour par­ler de l’édi­tion de livres, il faut remon­ter bien plus loin que le XVe siècle

Vérifié indépendamment
37 avis