Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Les romans adap­tés au théâtre sont plus nom­breux qu’il n’y paraît. Si la scène du théâtre ne manque de clas­siques avec des dra­maturges de génie comme Molière, Shake­speare, Corneille ou encore Jean Racine, cer­taines adap­ta­tions théâ­trales demeurent le fruit de l’in­trigue d’une œuvre romanesque. Il est vrai qu’avec l’héritage si riche de la lit­téra­ture française, un met­teur en scène du spec­ta­cle vivant pos­sède une source presque infinie de pièces méri­tant une inter­pré­ta­tion ! Phénomène con­staté depuis le XXe siè­cle, con­tes, poèmes, et nou­velles sont très fréquem­ment adap­tés dans dif­férents théâtres ; au point que nous pour­rions croire que la pro­duc­tion théâ­trale con­tem­po­raine n’est pas assez riche ! Ou même, qu’écrire pour le théâtre ne soit plus un préreq­uis pour être représen­té sur scène par un comé­di­en. Le roman clas­sique n’est pas non plus épargné par ce phénomène de récupéra­tion et jouit d’une bonne influ­ence dans le paysage théâtral.

Dans le principe, ces inter­pré­ta­tions per­me­t­tent à une troupe de se met­tre en scène sans écrire une pièce de théâtre de leur fief, et redonner vie, au pas­sage, à de grands clas­siques de la lit­téra­ture. Mais représen­ter une pièce par cette méth­ode peut aus­si provo­quer chez le spec­ta­teur une décep­tion. Si l’acte théâ­tral dans son essence n’est pas à la hau­teur du clas­sique de lit­téra­ture dont il s’in­spire ou en déna­ture le sens avec une impro­vi­sa­tion mal venue, le pub­lic pour­rait ne pas approuver.

Aujour­d’hui dans la rubrique L’ivresque récréa­tion, nous vous invi­tons à décou­vrir com­ment cer­taines œuvres lit­téraires sont passées de romans à pièces de théâtre, de papi­er à véri­ta­bles mis­es en scène, spec­ta­cles, avec des décors et des cos­tumes, le tout prenant vie par le jeu d’ac­teur de comé­di­ens adeptes de l’art dra­ma­tique. Amis lecteurs, ama­teurs des arts du spec­ta­cle et du théâtre his­torique, voici notre TOP 5 des romans adap­tés au théâtre… avec plus ou moins de succès !

Romans adaptés au théâtre : l’incontournable Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857

Albert Fourié. La mort de Madame Bovary. Huile sur toile. 1883.
Albert Fourié. La mort de Madame Bovary. Huile sur toile. 1883.

Il est aujour­d’hui pos­si­ble de décou­vrir l’adaptation orig­i­nale du chef‑d’oeuvre de Gus­tave Flaubert sous la direc­tion du dra­maturge con­tem­po­rain Tia­go Rodrigues. La pièce artic­ule fic­tion et doc­u­men­taire autour de la cor­re­spon­dance per­son­nelle de Flaubert, les archives du procès inten­té con­tre l’auteur à la paru­tion de son roman jugé immoral par les com­men­ta­teurs de l’époque et les extraits du roman lui-même.

Lire aussi  Top 10 des meilleurs recueils de poèmes de tous les temps

N’hésitez pas à jeter un oeil sur le site du Théâtre de la Bastille !

L’envoûtant Mary Poppins, Pamela L. Travers, 1934

romans adaptés au théâtre
Extrait du film Mary Pop­pins (1964)

Avant de compter par­mi les plus célèbres Walt Dis­ney et de bercer des généra­tions d’en­fants (et de grands enfants) d’un bout à l’autre de la planète, Mary Pop­pins est d’abord un roman de l’Autrichi­enne Pamela L. Travers.

Mary Pop­pins a fait l’ob­jet de plusieurs réécri­t­ures pour le théâtre. La plus anci­enne d’en­tre elles, créée au Bris­tol Hip­po­drome, date de 2004 soit quar­ante ans tout juste après la sor­tie du film musi­cal pro­duit par les stu­dios Dis­ney. Depuis, la comédie musi­cale est en per­ma­nence à l’affiche.

Pour les adeptes du genre ou les fans de la célèbre nounou, le Théâtre Saint-Denis a mis en scène une adap­ta­tion de Mary Poppins.

Le burlesque Journal d’une femme de chambreOctave Mirbeau, 1900

Croquis de Céléstine
Cro­quis de Célestine

Le roman par sa mise en scène orig­i­nale et son style oral­isé se prête très bien à l’adaptation théâ­trale. Les met­teurs en scène ayant écrit et mis en scène le roman n’ont eu par con­séquent que peu de mod­i­fi­ca­tions à y apporter et ont pu prof­iter ain­si d’une écri­t­ure scénique facil­itée. Jour­nal d’une femme de cham­bre d’Oc­tave Mir­beau a donc tout sa place dans notre top des romans adap­tés au théâtre.

Les adap­ta­tions au théâtre du roman de Mir­beau se comptent par dizaines. Nous sig­nalerons l’adap­ta­tion his­torique de 1982 par Jacques Destoop, avec Geneviève Fontanel dans le rôle de Céles­tine, la femme de chambre.

Le grinçant PutainNelly Arcan, 2001.

romans adaptés au théâtre
Fille du Par­adis, adap­ta­tion d’Ahmed Madani

Ce roman très court a été bril­lam­ment adap­té par Ahmed Madani, sous le titre Fille du par­adis. Un titre qui sonne comme un hom­mage ; la jeune auteure d’o­rig­ine québé­coise ayant mis fin à ses jours quelque huit ans après la paru­tion de ce pre­mier roman, une aut­ofic­tion sur le thème de la prostitution.

Romans adaptés au théâtre : Le romantique La Mare au diable, George Sand, 1846

La Mare au Diable, adaptation de Hugues Lapaire
La Mare au Dia­ble, adap­ta­tion par Hugues Lapaire

Le roman, une cen­taine de pages tout au plus, a béné­fi­cié de sa pre­mière mise en scène orig­i­nale au théâtre par Hugues Lapaire en 1919. Cette ver­sion con­tin­ue de faire référence aujour­d’hui dans le domaine théâ­tral, et n’est d’ailleurs que peu concurrencée.

Lire aussi  Top 5 des livres sur les serial killers

Aman­dine Aubrée

Si ce TOP 5 des romans adap­tés au théâtre vous a plu, n’hésitez pas à laiss­er un commentaire !

Con­nais­sez-vous le théâtre à lire ? Décou­vrez notre pièce de théâtre fétiche : Drusil­la, fille d’Agrippa Ier par Jean-Luc Marc­hand, qui remet au goût du jour le plaisir de lire une pièce de théâtre.

Notre pièce de théâtre fétiche : Drusil­la, fille d’A­grip­pa Ier par Jean-Luc Marchand

Cou­ver­ture du livre Drusil­la, par Jean-Luc Marc­hand

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Par ailleurs, si le théâtre est votre domaine de prédilec­tion, n’hésitez pas à lire notre TOP 5 des romans adap­tés au théâtre… avec plus ou moins de succès. […]

Vérifié indépendamment
41 avis