En matière d’achat de livres, il y a deux écoles. Ceux qui ne jurent que par le livre neuf, jamais feuilleté ni touché et ceux qui adorent remplir leur bibliothèque avec des livres d’occasion. Des livres parfois chinés en brocante, sur de sites  spécialisés, voire achetés dans une librairie en ligne.

Le marché du livre d’occasion ne connaît pas la crise et pèse aujourd’hui près de 850 millions d’euros en France, un score honorable malgré le net recul du nombre de lecteurs. Mais acheter un livre d’occasion est-ce vraiment un choix bénéfique pour la chaîne du livre ? Levons ensemble le voile sur quelques idées reçues.

Participer au marché du livre d’occasion est incontestablement une bonne initiative pour la planète. Hélas, même si l’impact écologique d’un livre papier durant son cycle de vie est plus faible que celui d’une liseuse numérique, les encres utilisées, le papier, les colles ne sont pas toujours respectueuses de la nature.

Et qui dit édition, dit ventes ce qui nécessite aussi l’acheminement des exemplaires. Un transport qui s’il se fait majoritairement par voie terrestre, peut se faire par voie aérienne dans le cas d’import de livres et on connaît tous l’impact d’un tel processus sur l’environnement.

En bref, opter pour les livres d’occasion c’est limiter la production de livres neufs et participer à l’économie circulaire.

livre occasion

Le but du marché de l'occasion : offrir une nouvelle vie à vos livres

Que ce soit en bouquinerie, auprès d’une librairie pratiquant le déstockage des anciens titres du catalogue d’un éditeur, ou sur des sites internet de vente d’occasion comme Momox, Emmaüs ou RecycLivre, il faut se rendre à l’évidence, le choix de points de vente ne manque pas.

Ces plateformes permettent même aux particuliers de faire la collecte et la revente de leurs propres ouvrages leur offrant ainsi une seconde vie.

Même si l’offre de rachat pour un titre peut être plus ou moins intéressante, outre le bénéfice financier que l’on peut tirer d’une telle opération, le but de cette solution reste hautement écologique puisque ces entreprises s’engagent aussi à reprendre les ouvrages en mauvais état pour les recycler.

Grâce à leur service de collecte, ces plateformes de ventes permettent aussi aux entreprises et aux collectivités de céder leurs livres à une bouquinerie ou à un site de vente spécialisé dans les livres d’occasion.

Des livres à gogo, des offres à petit prix et une livraison en point relais avantageuse

L’autre avantage des livres d’occasion, c’est d’ouvrir la culture au plus grand nombre. Même si le prix d’un livre neuf se situe aux alentours de 20 € pour les versions brochées, cela représente un coût qui n’est pas forcément toujours accessible aux petits budgets pour une utilisation éphémère, la plupart des livres prenant la poussière une fois lus. C’est aussi un argent qui pourrait être dépensé différemment.

En revanche, en optant pour un livre d’occasion, il est possible de bénéficier de bons plans toute l’année et d’une réduction atteignant parfois 70 ou 80 %, pour un livre en excellent état. Côté frais de livraison, bon nombre de plateformes proposent un service en lien avec un point relais, une solution bien moins coûteuse qu’une réception par voie postale.

Quels types de livres sont disponibles sur le marché de l'occasion ?

Contrairement aux idées préconçues, les offres de livres d’occasion ne correspondent pas nécessairement à de vieilles parutions ni exclusivement à des formats poche dans un état douteux.

Au sein de ces plateformes ou même en bouquinerie, le lecteur peut retrouver presque absolument tous les livres édités en France ces dernières années. Des romans, des récits de voyage, des beaux livres, des mangas, mais aussi des livres essais, des livres de jeu de rôle, des manuels scolaires, des livres d’art, et des articles dérivés du livre comme les oracles divinatoires.

Si les livres en très bon état sont forcément légèrement plus coûteux, des livres dans un état un peu moins bon ou abîmés mais tout autant lisibles peuvent parfois même se négocier à un prix ne dépassant pas les quelques centimes…

livre occasion

Livre occasion : une alternative miraculeuse ?

Si flâner au sein d’une bouquinerie, sur un site internet, une plateforme ou une application de vente de livres d’occasion est pour la plupart des gens une belle expérience, elle n’est cependant pas au goût de tout le monde et c’est tant mieux !

Le livre a une dimension sacrée et certains puristes sont même répugnés à la simple idée de les prêter à des êtres chers. Et c’est tout à leur honneur !

Les livres d’occasion ont incontestablement leurs bons côtés, mais rien n’enlèvera jamais le plaisir d’acheter du neuf.

Aussi, il faut savoir qu’en achetant un livre d’occasion, seule la plateforme ou la bouquinerie sera rémunérée et non l’auteur, le diffuseur, ni même l’éditeur et pas même tous les acteurs en lien avec la promotion de l’ouvrage.

Pourtant, ce sont eux qui participent activement à la conception, à la fabrication et à la publicité du livre, sans lesquels il n’y aurait tout simplement pas de chaîne du livre.

Pour résumer, le livre d’occasion, avec parcimonie, c’est oui ! Mais pour soutenir vos maisons d’édition et auteurs préférés, pensez à acheter des livres neufs, ils sauront se montrer reconnaissants !

Pour aller plus loin

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur le monde du livre et sur les actualités de notre maison d’édition par le biais de votre adresse email. Vous voulez adopter un livre neuf ? Découvrez la sélection des titres préférés de notre librairie en ligne.

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez des conseils de lecture.

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

Pas encore d'avis. Soyez le premier à noter cet article

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifié indépendamment
35 avis