Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

En matière d’achat de livres, il y a deux écoles. Ceux qui ne jurent que par le livre neuf, jamais feuil­leté ni touché et ceux qui adorent rem­plir leur bib­lio­thèque avec des livres d’oc­ca­sion. Des livres anciens ou de col­lec­tion par­fois chinés en bro­cante, des anciens best sell­ers sur de sites spé­cial­isés, un peu passés de mode, voire sim­ple­ment des livres issus d’un sur­plus de stock, achetés dans une librairie en ligne.

Le marché du livre d’oc­ca­sion ne con­naît pas la crise et pèse aujour­d’hui près de 850 mil­lions d’eu­ros en France, un score hon­or­able mal­gré le net recul du nom­bre de lecteurs. Mais acheter un livre d’oc­ca­sion est-ce vrai­ment un choix béné­fique pour la chaîne du livre ? Lev­ons ensem­ble le voile sur quelques idées reçues.

Par­ticiper au marché du livre d’oc­ca­sion est incon­testable­ment une bonne ini­tia­tive pour la planète. Hélas, même si l’im­pact écologique d’un livre papi­er durant son cycle de vie est plus faible que celui d’une liseuse numérique, les encres util­isées, le papi­er, les colles ne sont pas tou­jours respectueuses de la nature.

Et qui dit édi­tion, dit ventes ce qui néces­site aus­si l’a­chem­ine­ment des exem­plaires. Un trans­port qui s’il se fait majori­taire­ment par voie ter­restre, peut se faire par voie aéri­enne dans le cas d’im­port de livres et on con­naît tous l’im­pact d’un tel proces­sus sur l’environnement.

Lire aussi  10 citations des écrivains à propos de l'âge des femmes

En bref, opter pour les livres d’oc­ca­sion c’est lim­iter la pro­duc­tion de livres neufs et par­ticiper à l’é­conomie circulaire.

livre occasion

Le but du marché de l’occasion : offrir une nouvelle vie à vos livres

Que ce soit en bouquiner­ie, auprès d’une librairie pra­ti­quant le dés­tock­age des anciens titres du cat­a­logue d’un édi­teur, ou sur des sites inter­net de vente d’oc­ca­sion comme Momox, Emmaüs ou Recy­cLivre, il faut se ren­dre à l’év­i­dence, le choix de points de vente ne manque pas.

Ces plate­formes per­me­t­tent même aux par­ti­c­uliers de faire la col­lecte et la revente de leurs pro­pres ouvrages leur offrant ain­si une sec­onde vie.

Même si l’of­fre de rachat pour un titre peut être plus ou moins intéres­sante, out­re le béné­fice financier que l’on peut tir­er d’une telle opéra­tion, le but de cette solu­tion reste haute­ment écologique puisque ces entre­pris­es s’en­ga­gent aus­si à repren­dre les ouvrages en mau­vais état pour les recycler.

Grâce à leur ser­vice de col­lecte, ces plate­formes de ventes permet­tent aus­si aux entre­pris­es et aux col­lec­tiv­ités de céder leurs livres à une bouquiner­ie ou à un site de vente spé­cial­isé dans les livres d’occasion.

Des livres à gogo, des offres à petit prix et une livraison en point relais avantageuse

L’autre avan­tage des livres d’oc­ca­sion, c’est d’ou­vrir la cul­ture au plus grand nom­bre. Même si le prix d’un livre neuf se situe aux alen­tours de 20 € pour les ver­sions brochées, cela représente un coût qui n’est pas for­cé­ment tou­jours acces­si­ble aux petits bud­gets pour une util­i­sa­tion éphémère, la plu­part des livres prenant la pous­sière une fois lus. C’est aus­si un argent qui pour­rait être dépen­sé différemment.

Lire aussi  Quels sont les 10 livres les plus lus dans le monde ?

En revanche, en optant pour un livre d’oc­ca­sion, il est pos­si­ble de béné­fici­er de bons plans toute l’an­née et d’une réduc­tion atteignant par­fois 70 ou 80 %, pour un livre en excel­lent état. Côté frais de livrai­son, bon nom­bre de plate­formes pro­posent un ser­vice en lien avec un point relais, une solu­tion bien moins coû­teuse qu’une récep­tion par voie postale.

Quels types de livres sont disponibles sur le marché de l’occasion ?

Con­traire­ment aux idées pré­conçues, les offres de livres d’oc­ca­sion ne cor­re­spon­dent pas néces­saire­ment à de vieilles paru­tions ni exclu­sive­ment à des for­mats poche dans un état douteux.

Au sein de ces plate­formes ou même en bouquiner­ie, le lecteur peut retrou­ver presque absol­u­ment tous les livres édités en France ces dernières années. Des romans, des réc­its de voy­age, des beaux livres, des man­gas, mais aus­si des livres essais, des livres de jeu de rôle, des manuels sco­laires, des livres d’art, des polar et thriller, et des arti­cles dérivés du livre comme les ora­cles div­ina­toires.

Si les livres en très bon état sont for­cé­ment légère­ment plus coû­teux, des livres dans un état un peu moins bon ou abîmés mais tout autant lis­i­bles peu­vent par­fois même se négoci­er à un prix ne dépas­sant pas les quelques centimes…

livre occasion

Livre occasion : une alternative miraculeuse ?

Si flân­er au sein d’une bouquiner­ie, sur un site inter­net, une plate­forme ou une appli­ca­tion de vente de livres d’oc­ca­sion est pour la plu­part des gens une belle expéri­ence, elle n’est cepen­dant pas au goût de tout le monde et c’est tant mieux !

Lire aussi  Trois moyens de lire autrement

Le livre a une dimen­sion sacrée et cer­tains puristes sont même répugnés à la sim­ple idée de les prêter à des êtres chers. Et c’est tout à leur honneur !

Les livres d’oc­ca­sion ont incon­testable­ment leurs bons côtés, mais rien n’en­lèvera jamais le plaisir d’a­cheter du neuf.

Aus­si, il faut savoir qu’en achetant un livre d’oc­ca­sion, seule la plate­forme ou la bouquiner­ie sera rémunérée et non l’au­teur, le dif­fuseur, ni même l’édi­teur et pas même tous les acteurs en lien avec la pro­mo­tion de l’ouvrage.

Pour­tant, ce sont eux qui par­ticipent active­ment à la con­cep­tion, à la fab­ri­ca­tion et à la pub­lic­ité du livre, sans lesquels il n’y aurait tout sim­ple­ment pas de chaîne du livre.

Pour résumer, le livre d’oc­ca­sion, avec parci­monie, c’est oui ! Mais pour soutenir vos maisons d’édi­tion et auteurs préférés, pensez à acheter des livres neufs, ils sauront se mon­tr­er reconnaissants !

Pour aller plus loin

Vous avez appré­cié cet arti­cle ? Abon­nez-vous à notre newslet­ter pour recevoir des infor­ma­tions sur le monde du livre et sur les actu­al­ités de notre mai­son d’édi­tion par le biais de votre adresse email. Vous voulez adopter un livre neuf ? Décou­vrez la sélec­tion des titres préférés de notre librairie en ligne.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis