5 méthodes pour soutenir vos auteurs préférés

soutenir vos auteurs préférés

Leurs romans vous font voyager, rire ou parfois pleurer. Parfois même, ils ont pu marquer une période de votre vie ! Saviez-vous que vos auteurs préférés ont eux aussi beaucoup à recevoir de vous ? Des gestes simples et quelques réflexes à adopter permettent d’encourager et soutenir vos auteurs préférés dans leurs carrières. Le meilleur ami des auteurs, c’est vous, lecteur !

La force des mots et l’importance de soutenir vos auteurs en 2020

Vous avez adoré votre dernière lecture ? Faites-le savoir ! La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement rend difficile la promotion physique des livres : les librairies sont fermées et donc les dédicaces annulées, idem pour les salons et événements littéraires qui sont reportés à plus tard.

Et même avant cela, avec la hausse du volume de sorties littéraires, les auteurs avaient de plus en plus de mal à se différencier les uns des autres. Bien souvent, vous, lecteur, êtes le mieux placé pour soutenir vos auteurs préférés. C’est d’autant plus vrai pour les auteurs méconnus chez qui tout reste à faire. Pensez aussi particulièrement aux auteurs que vous avez rencontrés lors de salons littéraires, car cela sous-entend que leur activité est centrale dans leur quotidien et qu’ils ont la volonté de venir partager jusqu’à vous leurs romans.

Ne sous-estimez pas la force de l’impact individuel de vos soutiens, car à l’échelle du groupe cela représente la plus haute récompense pour vos auteurs favoris.

Laisser des commentaires constructifs sur internet

Le commentaire, voilà l’un des réflexes les plus simples et efficaces à appliquer, que malheureusement bien peu de lecteurs font. Poster un commentaire sur les sites de grands distributeurs comme Amazon ou la Fnac permet d’encourager d’autres lecteurs à découvrir le livre de votre auteur préféré. En cinq à dix minutes, vous contribuez parfois à la carrière d’une vie ! Encore faut-il savoir comment rédiger ces messages.

soutenir-vos-auteurs-preferes

Argumentez toujours de façon concise, sur les raisons pour lesquelles vous recommandez un livre. Oubliez les lieux communs du genre « Très bon livre » et prenez un instant pour développer rapidement votre point de vue. Quelques lignes suffisent, inversement ne soyez pas trop long ! Le plus important étant que le futur lecteur lisant votre commentaire comprenne en quelques secondes pourquoi ce livre est fait pour lui et ait envie de partager votre enthousiasme. Pensez aussi au site internet de l’éditeur qui est préféré par de plus en plus de lecteurs pour la commande de leurs ouvrages.

Faire une chronique ou un blog

Si écrire n’est pas un problème pour vous, pourquoi ne pas soutenir vos auteurs préférés en faisant profiter au plus grand nombre de vos talents rédactionnel ? À l’inverse d’un commentaire, la chronique permet une analyse bien plus profonde et objective d’un roman. Les influenceurs et autres blogueurs fondent d’ailleurs leur réussite sur cet exercice, et jouissent bien souvent d’une communauté très active et réactive qui génère automatiquement de l’engagement.

Si, à l’inverse, sur les réseaux sociaux n’est pas votre profession, ne sous-estimez pas votre influence. Comme une bouteille à la mer, votre chronique finira par motiver et influencer des lecteurs en quête de leur prochaine lecture. Retrouvez à ce titre notre guide pour promouvoir son livre sur internet.

Voici une liste des sites littéraires les plus influents où partager votre chronique :

  • Babelio
  • Booknode
  • Livraddict
  • Sens Critique

En parler autour de vous

Un dîner de famille, une pause entre collègues, une soirée entre amis, les occasions de partager votre lecture du moment et parler de vos auteurs préférés sont nombreuses. En plus de créer une discussion enrichissante, le bouche-à-oreille reste le moyen le plus fort pour générer de l’engouement chez des personnes. Certains lecteurs d’ailleurs, achètent presque exclusivement sur recommandation !

Pensez dans un premier temps aux membres de votre famille, qui restent en général les personnes ayant le plus confiance en vous avec vos amis dans votre premier cercle. Si l’occasion se présente, abordez le sujet au cours d’une discussion informelle avec vos collègues, votre libraire, votre médecin ou toute personne que vous estimez.

Ça ne coûte rien, et par la même occasion, un sujet en amenant un autre, vous contribuez à entretenir votre cercle social en discutant d’autre chose que de la pluie ☔ et du beau temps ☀️!

Suivre l’auteur sur les réseaux sociaux et y apporter de l’engagement

Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, vérifiez si votre auteur préféré ne l’est pas lui aussi ! Instagram, Facebook ou encore Twitter sont des exemples de réseaux sociaux très populaires aujourd’hui. Ces sites connaissent un fort succès avec un trafic de visiteurs élevé. Y apporter votre retour est d’un grand soutien pour vos auteurs préférés !

S’il est important de vous abonner à leurs pages et de les suivre, n’oubliez pas que le plus important reste l’engagement dont vous ferez preuve. Un « like », une vue, c’est super, mais toujours à accompagner d’un commentaire ! Les commentaires sont les meilleurs indicateurs de la popularité d’un artiste ou d’un auteur. Des retours nombreux et engagés témoignent d’un fort intérêt et donc, d’une communication et d’un engouement de qualité.

Pensez aussi aux sites internet ou aux blogs des auteurs peu adeptes des réseaux sociaux. N’hésite pas non plus à suivre l’actualité des maisons d’édition pour soutenir vos auteurs préférés. En quelques clics, vous pouvez découvrir les dernières nouvelles et parutions à venir de ceux que vous avez aimé lire.

Et vous ? Comment faites-vous pour souvenir vos auteurs favoris ? Répondez-nous en commentaires !

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Average rating 5 / 5. Vote count: 3

Pas encore d'avis. Soyez le premier à noter cet article

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.