Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Leurs romans vous font voy­ager, rire ou par­fois pleur­er. Par­fois même, ils ont pu mar­quer une péri­ode de votre vie ! Saviez-vous que vos auteurs préférés ont eux aus­si beau­coup à recevoir de vous ? Des gestes sim­ples et quelques réflex­es à adopter per­me­t­tent d’en­cour­ager et soutenir vos auteurs préférés dans leurs car­rières. Le meilleur ami des auteurs, c’est vous, lecteur !

Vous avez adoré votre dernière lec­ture ? Faites-le savoir ! La pandémie de COVID-19 qui sévit actuelle­ment rend dif­fi­cile la pro­mo­tion physique des livres : les librairies sont fer­mées et donc les dédi­caces annulées, idem pour les salons et événe­ments lit­téraires qui sont reportés à plus tard. Et même avant cela, avec la hausse du vol­ume de sor­ties lit­téraires, les auteurs avaient de plus en plus de mal à se dif­férenci­er les uns des autres. Bien sou­vent, vous, lecteur, êtes le mieux placé pour soutenir vos auteurs préférés. C’est d’autant plus vrai pour les auteurs mécon­nus chez qui tout reste à faire. Pensez aus­si par­ti­c­ulière­ment aux auteurs que vous avez ren­con­trés lors de salons lit­téraires, car cela sous-entend que leur activ­ité est cen­trale dans leur quo­ti­di­en et qu’ils ont la volon­té de venir partager jusqu’à vous leurs romans. Ne sous-estimez pas la force de l’impact indi­vidu­el de vos sou­tiens, car à l’échelle du groupe cela représente la plus haute récom­pense pour vos auteurs favoris. 

Laisser des commentaires constructifs sur internet

Le com­men­taire, voilà l’un des réflex­es les plus sim­ples et effi­caces à appli­quer, que mal­heureuse­ment bien peu de lecteurs font. Poster un com­men­taire sur les sites de grands dis­trib­u­teurs comme Ama­zon ou la Fnac per­met d’encourager d’autres lecteurs à décou­vrir le livre de votre auteur préféré. En cinq à dix min­utes, vous con­tribuez par­fois à la car­rière d’une vie ! Encore faut-il savoir com­ment rédi­ger ces messages. soutenir-vos-auteurs-preferes Argu­mentez tou­jours de façon con­cise, sur les raisons pour lesquelles vous recom­man­dez un livre. Oubliez les lieux com­muns du genre « Très bon livre » et prenez un instant pour dévelop­per rapi­de­ment votre point de vue. Quelques lignes suff­isent, inverse­ment ne soyez pas trop long ! Le plus impor­tant étant que le futur lecteur lisant votre com­men­taire com­prenne en quelques sec­on­des pourquoi ce livre est fait pour lui et ait envie de partager votre ent­hou­si­asme. Pensez aus­si au site inter­net de l’éditeur qui est préféré par de plus en plus de lecteurs pour la com­mande de leurs ouvrages. 

Faire une chronique ou un blog

Si écrire n’est pas un prob­lème pour vous, pourquoi ne pas soutenir vos auteurs préférés en faisant prof­iter au plus grand nom­bre de vos tal­ents rédac­tion­nel ? À l’inverse d’un com­men­taire, la chronique per­met une analyse bien plus pro­fonde et objec­tive d’un roman. Les influ­enceurs et autres blogueurs fondent d’ailleurs leur réus­site sur cet exer­ci­ce, et jouis­sent bien sou­vent d’une com­mu­nauté très active et réac­tive qui génère automa­tique­ment de l’engagement. Si, à l’inverse, sur les réseaux soci­aux n’est pas votre pro­fes­sion, ne sous-estimez pas votre influ­ence. Comme une bouteille à la mer, votre chronique fini­ra par motiv­er et influ­encer des lecteurs en quête de leur prochaine lec­ture. Retrou­vez à ce titre notre guide pour pro­mou­voir son livre sur inter­net. Voici une liste des sites lit­téraires les plus influ­ents où partager votre chronique : 
  • Babe­lio
  • Bookn­ode
  • Livrad­dict
  • Sens Cri­tique
Un dîn­er de famille, une pause entre col­lègues, une soirée entre amis, les occa­sions de partager votre lec­ture du moment et par­ler de vos auteurs préférés sont nom­breuses. En plus de créer une dis­cus­sion enrichissante, le bouche-à-oreille reste le moyen le plus fort pour génér­er de l’engouement chez des per­son­nes. Cer­tains lecteurs d’ailleurs, achè­tent presque exclu­sive­ment sur recom­man­da­tion ! Pensez dans un pre­mier temps aux mem­bres de votre famille, qui restent en général les per­son­nes ayant le plus con­fi­ance en vous avec vos amis dans votre pre­mier cer­cle. Si l’occasion se présente, abor­dez le sujet au cours d’une dis­cus­sion informelle avec vos col­lègues, votre libraire, votre médecin ou toute per­son­ne que vous estimez. Ça ne coûte rien, et par la même occa­sion, un sujet en amenant un autre, vous con­tribuez à entretenir votre cer­cle social en dis­cu­tant d’autre chose que de la pluie ☔ et du beau temps ☀️!

Suivre l’auteur sur les réseaux sociaux et y apporter de l’engagement

promouvoir son livre sur les réseaux sociaux
Si vous êtes adepte des réseaux soci­aux, véri­fiez si votre auteur préféré ne l’est pas lui aus­si ! Insta­gram, Face­book ou encore Twit­ter sont des exem­ples de réseaux soci­aux très pop­u­laires aujourd’hui. Ces sites con­nais­sent un fort suc­cès avec un traf­ic de vis­i­teurs élevé. Y apporter votre retour est d’un grand sou­tien pour vos auteurs préférés ! S’il est impor­tant de vous abon­ner à leurs pages et de les suiv­re, n’oubliez pas que le plus impor­tant reste l’engagement dont vous fer­ez preuve. Un « like », une vue, c’est super, mais tou­jours à accom­pa­g­n­er d’un com­men­taire ! Les com­men­taires sont les meilleurs indi­ca­teurs de la pop­u­lar­ité d’un artiste ou d’un auteur. Des retours nom­breux et engagés témoignent d’un fort intérêt et donc, d’une com­mu­ni­ca­tion et d’un engoue­ment de qual­ité. Pensez aus­si aux sites inter­net ou aux blogs des auteurs peu adeptes des réseaux soci­aux. N’hésite pas non plus à suiv­re l’actualité des maisons d’édition pour soutenir vos auteurs préférés. En quelques clics, vous pou­vez décou­vrir les dernières nou­velles et paru­tions à venir de ceux que vous avez aimé lire. Et vous ? Com­ment faites-vous pour sou­venir vos auteurs favoris ? Répon­dez-nous en commentaires ! 

Restons en contact !

Lire aussi  5 morts insolites des écrivains

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis