Si vous êtes un grand amoureux des livres et pas uniquement de la version Kindle, vous vous intéressez certainement au processus de fabrication et plus particulièrement à leur reliure.

À la différence de l’impression de catalogues, de brochures ou de mémoire où la reliure se fait soit piquée à cheval (agrafée) soit en spirale, les livres se distinguent en deux catégories : le livre broché (en anglais paperback) et le livre relié (en anglais hardcover), des terminologies qui peuvent vous être utile pour savoir à quoi va ressembler votre ouvrage si vous le commandez dans une librairie en ligne ou sur un site partenaire Amazon. 

Quelle est la différence entre un livre broché et un livre relié ? Pourquoi les maisons d’édition privilégient-elles un type plutôt qu’un autre ? Et le livre de poche dans tout ça ? Voici quelques éléments de réponse.

Si la question est légitime, reconnaître un livre broché est en réalité très facile. Selon la définition du dictionnaire Le Robert : un livre broché est assemblé par brochage ou collage, sans reliure (opposé à relié, cartonné). En pratique, le livre broché est un livre dont la couverture est souple et dont les pages ou les cahiers de pages sont collés. 

Le brochage est un mode de reliure bon marché, prisé des éditeurs et des auteurs indépendants puisque les cahiers contenant les feuilles imprimées, une fois leurs dos coupés et rainurés, sont collés ensemble.

Différent procédé d'encollage selon le type de livre broché

Selon la pagination de l’ouvrage et le type de papier utilisé, l’imprimeur utilise soit une colle standard, soit une colle PUR afin de garantir aux livres une certaine durée dans le temps.

Si la colle PUR est gage de la bonne tenue d’un livre broché, et indispensable pour un livre grand format, elle reste plus coûteuse qu’une colle standard et a la réputation d’être peu écologique. En revanche, au fil du temps, un livre fabriqué avec une colle standard peut voir les pages se détacher de la couverture. C’est là l’un des plus grands désavantages du livre broché ! 

Et si malgré votre attention un tel cas de figure arrive, sachez qu’il n’y a rien à faire. Chose triste, mais vraie, un livre broché ne peut être réparé !

Quels sont les types de livres brochés les plus courants ?

En France, le livre broché représente la norme dans les maisons d’édition sauf pour les très grands formats. Ainsi les romans, les recueils de poèmes, les essais, et la majorité des ouvrages imprimés sur un papier offset utilisent cette technique. Mais il faut aussi savoir que ce terme est entré dans le langage courant, et plus particulièrement dans les jargons des libraires. Il désigne alors la version standard d’un ouvrage par opposition à une édition en livre de poche

C'est quoi un livre relié ?

Autre terme tout aussi courant lorsqu’il s’agit de parler du façonnage d’un ouvrage : le livre relié. Mais c’est quoi exactement un livre relié ? Quelle est la différence entre un livre broché et un livre relié ? Eh bien la réponse est on ne peut plus simple et ne se limite pas au type de couverture.

Un livre relié est composé d’un assemblage de cahiers (les cahiers étant généralement des multiples de 8, 16, ou 32 pages). Chaque cahier est mis dos à dos et est relié à l’aide d’une couture. En effet, aujourd’hui la couverture des livres reliés est généralement rigide, même s’il y a quelques années même les livres à couverture souple étaient composés de cahiers cousus.

livre relié exemple

Des livres plus durables, mais aussi plus coûteux à fabriquer

Cette technique de façonnage est bien plus coûteuse qu’un dos collé carré standard. Une couture est néanmoins parfois incontournable dès lors qu’il s’agit d’un ouvrage à forte pagination ou imprimé sur du papier couché.

Comme les cahiers sont cousus, même en manipulant fermement l’ouvrage, il n’y a pas de risques que les feuilles se désolidarisent. 

Cette technique requiert cependant un savoir-faire plus poussé que pour un brochage, mais garantit une haute durabilité dans le temps, les reliures étant quasiment indestructibles. Et dans le pire des cas, si un cahier se détache, il est toujours possible de refaire la reliure.

Un procédé de fabrication qui répond à un besoin précis

De manière générale, si un livre broché se tient forcément dans les mains, le livre relié peut être posé à plat ouvert au milieu d’un cahier sans se refermer, un critère indispensable pour les livres haut de gamme à l’instar des magnifiques ouvrages grands formats de Taschen. Un livre relié peut avoir un dos rond ou un dos carré, ce qui relève plutôt du choix esthétique que d’une réelle logique de fabrication. Néanmoins, il faut noter qu’un dos carré résiste de manière générale mieux dans le temps d’un dos rond…

Quels sont les types de livres reliés les plus courants ?

En bref, à la différence d’un broché, les livres reliés répondent à des catégories de produits très précises. Si le choix des livres à couverture rigide est bien plus restreint que ce qu’on peut trouver au rayon poche, certaines œuvres littéraires ne sont vendues que sous cette forme

En effet, il y a d’une part les grands livres de recettes de cuisine qui sont généralement des livres reliés tout comme les livres d’art, les livres de photographie, les livres d’astronomie, les livres pour enfants (pour la plupart) et plus généralement tous les livres qui contiennent des photos. En même temps, qui voudrait consulter un livre avec des photos en haute définition au format poche ! 

Mais ce n’est pas tout, d’autre part il y a aussi les grands atlas, les dictionnaires, les lexiques et tous les livres qui sont amenés à être souvent manipulés.

Et le format poche dans tout ça ?

Un livre au format poche est un livre imprimé et vendu à bas coût, de taille réduite, mais avec un tirage important. En France, le livre au format poche est un livre broché, quel que soit le genre de livre ou la maison d’édition. 

Même si la taille d’un livre de poche peut présenter quelques différences selon l’éditeur ou la collection, il reste assez reconnaissable par sa mise en page moins aérée comparée à celle d’un livre broché standard. 

Aussi, et ce afin de réduire au maximum le coût de fabrication – et donc le prix de vente – le papier intérieur d’un livre de poche ainsi que celui de sa couverture sont de grammage moins élevé que pour un livre standard.

Existe-t-il un livre de poche relié ?

Dans certains pays, la tradition – et pour plaire aux lecteurs – veut que la belle littérature soit imprimée avec une couverture rigide. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver sur le marché anglo-saxon, des livres avec un dos rond ou carré relié, mais en format poche et qui plus est, vendu à un prix largement compétitif. 

Il faut également savoir que si le brochage a longtemps été privilégié pour des questions de coût, l’avènement de l’impression numérique rend possible la fabrication d’ouvrages reliés pour de petits tirages et même avec une couverture rigide. De quoi révolutionner le paysage des livres français.

Pour aller plus loin

Si vous avez apprécié cet article du blog de notre librairie en ligne, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information pour recevoir nos actualités sur votre adresse e mail. Nous vous invitons aussi à découvrir les pépites livresques et les coups de cœur de notre site web à travers notre catalogue de livres.

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez des conseils de lecture.

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Pas encore d'avis. Soyez le premier à noter cet article

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifié indépendamment
35 avis