Dernière mod­i­fi­ca­tion le 11 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Si vous êtes un grand amoureux des livres et pas unique­ment de la ver­sion Kin­dle, vous vous intéressez cer­taine­ment au proces­sus de fab­ri­ca­tion et plus par­ti­c­ulière­ment à leur reliure.

À la dif­férence de l’im­pres­sion de cat­a­logues, de brochures ou de mémoire où la reli­ure se fait soit piquée à cheval (agrafée) soit en spi­rale, les livres se dis­tinguent en deux caté­gories : le livre broché (en anglais paper­back) et le livre relié (en anglais hard­cov­er), des ter­mi­nolo­gies qui peu­vent vous être utile pour savoir à quoi va ressem­bler votre ouvrage si vous le com­man­dez dans une librairie en ligne ou sur un site parte­naire Amazon. 

Quelle est la dif­férence entre un livre broché et un livre relié ? Pourquoi les maisons d’édi­tion priv­ilégient-elles un type plutôt qu’un autre ? Et le livre de poche dans tout ça ? Voici quelques élé­ments de réponse.

Si la ques­tion est légitime, recon­naître un livre broché est en réal­ité très facile. Selon la déf­i­ni­tion du dic­tio­n­naire Le Robert : un livre broché est assem­blé par brochage ou col­lage, sans reli­ure (opposé à relié, car­ton­né). En pra­tique, le livre broché est un livre dont la cou­ver­ture est sou­ple et dont les pages ou les cahiers de pages sont collés. 

Le brochage est un mode de reli­ure bon marché, prisé des édi­teurs et des auteurs indépen­dants puisque les cahiers con­tenant les feuilles imprimées, une fois leurs dos coupés et rain­urés, sont col­lés ensemble.

Différent procédé d’encollage selon le type de livre broché

Selon la pag­i­na­tion de l’ou­vrage et le type de papi­er util­isé, l’im­primeur utilise soit une colle stan­dard, soit une colle PUR afin de garan­tir aux livres une cer­taine durée dans le temps.

Lire aussi  10 citations des écrivains à propos de l'âge des femmes

Si la colle PUR est gage de la bonne tenue d’un livre broché, et indis­pens­able pour un livre grand for­mat, elle reste plus coû­teuse qu’une colle stan­dard et a la répu­ta­tion d’être peu écologique. En revanche, au fil du temps, un livre fab­riqué avec une colle stan­dard peut voir les pages se détach­er de la cou­ver­ture. C’est là l’un des plus grands désa­van­tages du livre broché ! 

Et si mal­gré votre atten­tion un tel cas de fig­ure arrive, sachez qu’il n’y a rien à faire. Chose triste, mais vraie, un livre broché ne peut être réparé !

Quels sont les types de livres brochés les plus courants ?

En France, le livre broché représente la norme dans les maisons d’édi­tion sauf pour les très grands for­mats. Ain­si les romans, les recueils de poèmes, les essais, et la majorité des ouvrages imprimés sur un papi­er off­set utilisent cette tech­nique. Mais il faut aus­si savoir que ce terme est entré dans le lan­gage courant, et plus par­ti­c­ulière­ment dans les jar­gons des libraires. Il désigne alors la ver­sion stan­dard d’un ouvrage par oppo­si­tion à une édi­tion en livre de poche

C’est quoi un livre relié ?

Autre terme tout aus­si courant lorsqu’il s’ag­it de par­ler du façon­nage d’un ouvrage : le livre relié. Mais c’est quoi exacte­ment un livre relié ? Quelle est la dif­férence entre un livre broché et un livre relié ? Eh bien la réponse est on ne peut plus sim­ple et ne se lim­ite pas au type de cou­ver­ture.

Un livre relié est com­posé d’un assem­blage de cahiers (les cahiers étant générale­ment des mul­ti­ples de 8, 16, ou 32 pages). Chaque cahi­er est mis dos à dos et est relié à l’aide d’une cou­ture. En effet, aujour­d’hui la cou­ver­ture des livres reliés est générale­ment rigide, même s’il y a quelques années même les livres à cou­ver­ture sou­ple étaient com­posés de cahiers cousus.

livre relié exemple

Des livres plus durables, mais aussi plus coûteux à fabriquer

Cette tech­nique de façon­nage est bien plus coû­teuse qu’un dos col­lé car­ré stan­dard. Une cou­ture est néan­moins par­fois incon­tourn­able dès lors qu’il s’ag­it d’un ouvrage à forte pag­i­na­tion ou imprimé sur du papi­er couché.

Lire aussi  Logorallye de la soirée Littéraire " à livres ouverts" : Liste numéro 1

Comme les cahiers sont cousus, même en manip­u­lant fer­me­ment l’ou­vrage, il n’y a pas de risques que les feuilles se désolidarisent. 

Cette tech­nique requiert cepen­dant un savoir-faire plus poussé que pour un brochage, mais garan­tit une haute dura­bil­ité dans le temps, les reli­ures étant qua­si­ment inde­struc­tibles. Et dans le pire des cas, si un cahi­er se détache, il est tou­jours pos­si­ble de refaire la reliure.

Un procédé de fabrication qui répond à un besoin précis

De manière générale, si un livre broché se tient for­cé­ment dans les mains, le livre relié peut être posé à plat ouvert au milieu d’un cahi­er sans se refer­mer, un critère indis­pens­able pour les livres haut de gamme à l’in­star des mag­nifiques ouvrages grands for­mats de Taschen. Un livre relié peut avoir un dos rond ou un dos car­ré, ce qui relève plutôt du choix esthé­tique que d’une réelle logique de fab­ri­ca­tion. Néan­moins, il faut not­er qu’un dos car­ré résiste de manière générale mieux dans le temps d’un dos rond…

Quels sont les types de livres reliés les plus courants ?

En bref, à la dif­férence d’un broché, les livres reliés répon­dent à des caté­gories de pro­duits très pré­cis­es. Si le choix des livres à cou­ver­ture rigide est bien plus restreint que ce qu’on peut trou­ver au ray­on poche, cer­taines œuvres lit­téraires ne sont ven­dues que sous cette forme

En effet, il y a d’une part les grands livres de recettes de cui­sine qui sont générale­ment des livres reliés tout comme les livres d’art, les livres de pho­togra­phie, les livres d’as­tronomie, les livres pour enfants (pour la plu­part) et plus générale­ment tous les livres qui con­ti­en­nent des pho­tos. En même temps, qui voudrait con­sul­ter un livre avec des pho­tos en haute déf­i­ni­tion au for­mat poche ! Eh oui, il ne s’ag­it pas seule­ment de préférences !

Lire aussi  5 morts insolites des écrivains

Mais ce n’est pas tout, d’autre part il y a aus­si les grands atlas, les dic­tio­n­naires, les lex­iques et tous les livres qui sont amenés à être sou­vent manipulés. 

Livre broché ou poche ?

Un livre au for­mat poche est un livre imprimé et ven­du à bas coût, de taille réduite, mais avec un tirage impor­tant. En France, le livre au for­mat poche est un livre broché, quel que soit le genre de livre ou la mai­son d’édition. 

Même si la taille d’un livre de poche peut présen­ter quelques dif­férences selon l’édi­teur ou la col­lec­tion, il reste assez recon­naiss­able par sa mise en page moins aérée com­parée à celle d’un livre broché standard. 

Aus­si, et ce afin de réduire au max­i­mum le coût de fab­ri­ca­tion – et donc le prix de vente – le papi­er intérieur d’un livre de poche ain­si que celui de sa cou­ver­ture sont de gram­mage moins élevé que pour un livre standard. 

Existe-t-il un livre de poche relié ?

Dans cer­tains pays, la tra­di­tion – et pour plaire aux lecteurs – veut que la belle lit­téra­ture soit imprimée avec une cou­ver­ture rigide. Ain­si, il n’est pas rare de retrou­ver sur le marché anglo-sax­on, des livres avec un dos rond ou car­ré relié, mais en for­mat poche (petit for­mat), qui plus est, ven­du à un prix large­ment com­péti­tif – pas de quoi con­cur­rencer un e book non plus.

Il faut égale­ment savoir que si le brochage a longtemps été priv­ilégié pour des ques­tions de coût, l’avène­ment de l’im­pres­sion numérique rend pos­si­ble la fab­ri­ca­tion d’ou­vrages reliés pour de petits tirages et même avec une cou­ver­ture rigide. De quoi révo­lu­tion­ner le paysage des livres français.

Pour aller plus loin

Si vous avez appré­cié cet arti­cle du blog de notre librairie en ligne, vous pou­vez vous abon­ner à notre let­tre d’in­for­ma­tion pour recevoir nos actu­al­ités sur votre adresse e mail. Nous vous invi­tons aus­si à décou­vrir les pépites livresques et les coups de cœur de notre site web à tra­vers notre cat­a­logue de livres.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis