Collection Aventures Arcanes
La Compagnie Littéraire se lance enfin dans la littérature de l’imaginaire et est fière de vous annoncer la sortie prochaine de sa collection heroic fantasy : Aventures Arcanes.

Le premier titre va voir le jour en mai 2017. Il est dès maintenant disponible en précommande. Vous pouvez passer commande ici.

La Pentalogie Aventures Arcanes

L’univers d’Aventures Arcanes comporte douze planètes qui tournent autour d’une étoile de type solaire et qui, autrefois, était un système double. La planète principale du système est Arcès. Arcès est une planète tellurique sensiblement de la taille de Neptune. Elle est divisée en neuf Terres cardinales (Terres du Nord, du Sud, etc.). Il existe deux Royaumes essentiels qui régissent le monde d’Arcès : le Royaume de Substance, qui correspond aux humains, au cheval, à la pâquerette par exemple, et le Royaume d’Éther, qui correspond au Loup-Garou, au Vampire, au Griffon ou à la Mandragore.

Aucune créature appartenant au Royaume d’Éther ne peut se montrer volontairement à une créature du Royaume de Substance, sinon elle est détruite : c’est la Loi d’Arx. Elle a été édictée par Arcanus, le Grand Loup-Garou blanc, dieu tutélaire d’Arcès.

Les Terres substancielles (sic) sont le berceau de l’Empire quintéplanétaire, où la technologie règne en maître et où les intrigues, dépourvues de magie, consistent à vivre des aventures proches de la science-fiction ou de l’anticipation… Mais ce serait présenter trop rapidement la richesse de cette partie du monde que de se contenter de ce résumé. Les Terres éthériennes accueillent les aventures médiévales-fantastiques.

L’auteur S de Sheratan

S. de Sheratan est né en 1972 et a toujours été fasciné par l’imaginaire. Ayant une imagination débordante et un goût certain pour l’écriture, il a décidé, en 1986, de créer son propre univers.

D’un tempérament rêveur, et avec un certain penchant pour le surnaturel, S. de Sheratan s’est un jour posé la question suivante : si tant de légendes évoquent les créatures fantastiques, pourquoi ne les voit-on jamais ?

L’auteur est parti du postulat que toutes ces créatures existent mais qu’elles n’ont pas le droit de se montrer volontairement à l’humanité sinon elles se verraient instantanément détruites par une volonté divine supérieure.

Toutefois, cette règle ne s’applique pas si elles sont vues accidentellement, puisque, dans ce cas, elles n’en sont pas responsables.

C’est pourquoi l’auteur a décidé de créer une nouvelle planète qui serait tout entière soumise à cette loi.

Les Aventures Arcanes sont ainsi nées en mai 1986 sous la forme d’une petite nouvelle de quarante pages tapées laborieusement sur un Amstrad CPC 464 (oui ! oui ! Celui à cassettes, lent et bruyant).

En 1988, l’auteur a découvert les joies du jeu de rôles et y a donc transposé Aventures Arcanes, jeu qui comporte des milliers de pages et plus de cinq cents races jouables, certaines faisant partie de mythologies terriennes et d’autres propres à son monde.

Parallèlement, S. de Sheratan est l’auteur de plusieurs petites nouvelles dont certaines ont été publiées dans de petits fanzines au début des années 1990, et de quelques autres nouvelles hélas inachevées, dans le courant des années 2000.

Actuellement, il travaille sur deux projets romanesques : un premier cycle pour Aventures Arcanes et l’adaptation d’un jeu de rôles génial crée par son meilleur ami et compagnon d’aventures depuis vingt-cinq ans, Earthian, et un projet de base de données pour les rôlistes, avec des conseils aussi bien pour les joueurs que pour les maîtres de jeu.

Suivez les actualités d’Aventures Arcanes et S. de Sheratan sur Facebook

 

 

 

 

Témoignages des lecteurs

Aventures Arcanes

Plus qu’un simple livre, une véritable œuvre d’artisan. Il est difficile de décrire l’univers de Sheratan. La féerie se mêle à la terreur, l’innocence à une implacable réalité. Pourtant, dans chaque cas, chaque page se dévoile sous un élan poétique nous transportant dans une aventure dynamique et intrigante.


Dans un registre littéraire pourtant saturé, S. de Sheratan se démarque par la finesse de son écriture, son univers passionnant et sa personnalité très marquée. Nous assistons à la naissance d’un véritable monument du roman fantastique, qui trouvera sa place au côté des plus grands. À suivre de très près, à conseiller pour toutes les mains.

D.L.

Livre Aventures Arcanes
2017-03-13T20:34:56+00:00

D.L.

Plus qu’un simple livre, une véritable œuvre d’artisan. Il est difficile de décrire l’univers de Sheratan. La féerie se mêle à la terreur, l’innocence à une implacable réalité. Pourtant, dans chaque cas, chaque page se dévoile sous un élan poétique nous transportant dans une aventure dynamique et intrigante. Dans un registre littéraire pourtant saturé, S. de Sheratan se démarque par la finesse de son écriture, son univers passionnant et sa personnalité très marquée. Nous assistons à la naissance d’un véritable monument du roman fantastique, qui trouvera sa place au côté des plus grands. À suivre de très près, à conseiller pour toutes les mains.

Aventures Arcanes

L’histoire démarre dans une gigantesque mégapole d’Arciensès, en « Terres de l’Ouest », un grand empire ultra-technologique. Ephriarc, un jeune homme, modeste comptable au sein d’une grande entreprise robotique, se rend à son lieu de travail pour apprendre qu’il aura un nouveau chef de service, prénommé Mirfasal et arrivant des « Terres de l’Est », un univers médiéval, sauvage, « empli de légendes, de créatures fantastiques et de sorcellerie ». Des liens très forts, allant bien au-delà d’une simple amitié, se nouent entre les deux hommes.



Les vacances arrivent, et Mirfasal amène — téléporte, oui-oui, c’est très pratique — Ephriarc dans son pays. Là, commence une pérégrination initiatique sur la Sente de Passemonde, ayant pour but ni plus ni moins que de sauver les Terres de l’Est du chaos qui menace de s’abattre sur ce monde magique… Mirfasal (qui s’avère être un loup-garou) et Ephriarc (qui l’est peut être lui aussi), accompagnés de plusieurs compagnons de voyage — sorciers, dryades, démons… mais aussi de simples humains —, traversent plusieurs contrées, villes et villages, font de nouvelles connaissances, prennent part à plusieurs batailles… pour finalement arriver à leur destination (ultime ? qui lira, verra).



Encore un roman-route dans le genre du merveilleux héroïque ? Oui, mais celui-là n’a vraiment rien à envier à de (trop ?) nombreux étalons anglo-saxons !

J.K.

Livre Aventures Arcanes
2017-03-14T16:01:14+00:00

J.K.

L’histoire démarre dans une gigantesque mégapole d’Arciensès, en « Terres de l’Ouest », un grand empire ultra-technologique. Ephriarc, un jeune homme, modeste comptable au sein d’une grande entreprise robotique, se rend à son lieu de travail pour apprendre qu’il aura un nouveau chef de service, prénommé Mirfasal et arrivant des « Terres de l’Est », un univers médiéval, sauvage, « empli de légendes, de créatures fantastiques et de sorcellerie ». Des liens très forts, allant bien au-delà d’une simple amitié, se nouent entre les deux hommes. Les vacances arrivent, et Mirfasal amène — téléporte, oui-oui, c’est très pratique — Ephriarc dans son pays. Là, commence une pérégrination initiatique sur la Sente de Passemonde, ayant pour but ni plus ni moins que de sauver les Terres de l’Est du chaos qui menace de s’abattre sur ce monde magique… Mirfasal (qui s’avère être un loup-garou) et Ephriarc (qui l’est peut être lui aussi), accompagnés de plusieurs compagnons de voyage — sorciers, dryades, démons… mais aussi de simples humains —, traversent plusieurs contrées, villes et villages, font de nouvelles connaissances, prennent part à plusieurs batailles… pour finalement arriver à leur destination (ultime ? qui lira, verra). Encore un roman-route dans le genre du merveilleux héroïque ? Oui, mais celui-là n’a vraiment rien à envier à de (trop ?) nombreux étalons anglo-saxons !

Pourquoi avoir choisi la littérature de l’imaginaire ?

Qui ne rêve pas de s’évader dans des mondes féériques, magiques et fantastiques ?

De suivre les épopées riches en rebondissements de personnages charismatiques, plonger dans des univers fortement inspirés par les mythologies où la magie n’est jamais loin ?

La fantasy regroupe des ouvrages souvent immersifs et qui poussent à la réflexion, des récits dans des univers physiques et sociaux entièrement construits par leur auteur, qui laissent un souvenir inoubliable.

Trêve de paroles, laissez-vous plutôt embarquer dans le périple sur la sente de Passemonde.